Se séparer à cause de son addiction au tabac ?

Pour eux.
Répondre
Homozygote

Se séparer à cause de son addiction au tabac ?

Message par Homozygote »

Hello,

je viens vous expliquer ce que je vis en ce moment afin d'avoir vos conseils. Je suis en couple depuis 8 mois avec mon mec. On est sous le même toit et tout ce passe bien. Cela étant il y a quand même un petit qqch qui casse tout, c'est qu'il fume en permanence. En fait il est a un paquet et demi par jour. Donc je vous laisse imaginer l'état de ses poumons. Dans l'appartement c'est une véritable infection. En fait je sens de moins en moins l'odeur du tabac car je m'y habitue. Mais à chaque fois que l'on a des invités je vois que cette "puanteur" gêne. Cela fait plusieurs fois que je lui en parle et lui dit qu'il faut songer à arrêter. Il n'en a pas grand chose à faire. Je lui ai acheté une cigarette avec des eliquides francais mais il n'en a rien à faire non plus. C'est vraiment dommage parce que l'on vit des supers bon moments ensemble. Je sais pas quoi faire.

Modération : moi en tout cas, j'ai su quoi faire et ta pub déguisée vient de partir en fumée (ou vapeur si tu préfères).
Norma

Re: Se séparer à cause de son addiction au tabac ?

Message par Norma »

Déjà, arrêter ou ne pas arrêter, c'est son affaire, pas la tienne.
Ne t'en mêle pas.

Ensuite, pour l'appartement que vous partagez, c'est autre chose.
Etant donné que c'est aussi chez toi, tu peux lui demander de fumer sur le blacon (si vous en avez un) ou au moins de restreindre à une seule pièce, séparée des autres et bien aérée. (A la fenetre de la cuisine, par exemple).

Si tu es prêt à rompre uniquement parce que tes invités trouvent que ça pue, par contre, c'est qu'en tant qu'être humain tu es une sombre boule de caca :gentil:
Homozygote

Message par Homozygote »

Homozygote a écrit :Déjà, arrêter ou ne pas arrêter, c'est son affaire, pas la tienne.
Ne t'en mêle pas.
Bah la santé de ma moitié ca me concerne un peu quand même...
Norma

Message par Norma »

Homozygote a écrit :
Homozygote a écrit :Déjà, arrêter ou ne pas arrêter, c'est son affaire, pas la tienne.
Ne t'en mêle pas.
Non.

Ca fait 8 mois que vous êtes ensemble et tu crois déjà plus capable que lui de décider ce qui est bon ou non pour lui ? Tu te prends pour ça mère ou tu es juste persuadé que ton mec est trop con pour savoir que le tabac c'est nocif et que s'il continue c'est juste parce que personne avant toi ne lui a jamais dit qu'il ferait mieux d'arrêter ?

Scoop : tous les fumeurs savent que c'est pas bon pour la santé et qu'arrêter ce serait mieux pour leur santé. Ils sont ni cons, ni en manque d'info à ce sujet.
S'ils continuent c'est peut être qu'ils ont des raisons, aussi diverses que variées et dépendant de chacun, qui fait passer le fait de fumer avant le fait d'augmenter ses statistiques santés. Et si tu commences à décider ce qu'il doit ou pas doit faire en occultant complétement le fait qu'il a des raisons que tu comprends pas, c'est juste une preuve d'arrogance et d'égocentrisme.

Edit : ne le prend pas mal/personnellement, hein.
Si tu as déjà eu l'occasion de lire le forum avant de t'inscrire, tu as du t'appercevoir que je suis à la fois très franche et très connasse :)
misteri

Message par misteri »

Étant fumeur, et ma moitié non-fumeur convaincu, c'est un point qui aurait pu être sensible (rapport à ma santé, aux bisous avec une haleine de tabac beurk caca, à l'odeur dans la maison...).

Par contre ça n'a jamais posé un réel problème, en tous cas au point que ce soit un motif de rupture^^

Je rejoins Norma : tu ne peux pas lui imposer d'arrêter (perso, je le prendrais vachement ultra-méga-mal, rapport au fait que j'aimerais bien aussi arrêter, mais c'pas si facile hein ho...).

Après, un couple est fait de quelques petites concessions, et comme le dit Norma, peut-être qu'il peut s'arranger pour le bien de tous :souris:

Perso, j'ai toujours fumé à l'extérieur de la maison (balcon et maintenant jardin, j'ai froid mais tant pis), j'essaye d'éviter cette charmante haleine... Pour l'arrêt complet, ce serait top :euh:

Ca marche plutôt très bien :amour:
Beurberry

Message par Beurberry »

Bonsoir essayez de trouver une solution c'est dommage d'arrêter ainsi à cause de ça c'est vrai que c'est gênant. Demande lui par exemple de fumer dehors dans le balcon fait lui bien comprendre pour ta santé fait lui des ultimatum ou quoi car se serait dommage de terminer ainsi après si vous avez pas me choix séparez vous sinon patiente. Moi étant maghrébin algérien croyant et non fumeur non buveur etc sa me dérange pas si mon mec fume boit mange du porc viande pas halal ou autre chose même si on partage pas les mêmes croyance ou il est Athée.
spv

Message par spv »

Homozygote a écrit :
Ne t'en mêle pas.
Pas tout à fait d'accord avec Norma !
Oui ça te concerne un peu ! Maintenant il faut faire la part des choses : tu lui as dit une fois (ou plus) il connait ton point de vue donc ne lui parle plus d'arrêter il fera de toute façon ce qu'il veut ! Trouver un arrangement entre vous pour que ça se passe mieux.
Homozygote

Message par Homozygote »

Merci pour vos conseils. Je vais y réflechir. Je pense comme vous dite qu'il faut d'abord trouver une solution alternative.
YOSH

Message par YOSH »

Je suis non-fumeur. Tous mes petits-copains ont été fumeurs. Et d'intenses fumeurs qui plus est. J'ai beau être tolérant pour bien des choses, la clope est une chose impossible pour moi. J'ai toujours laissé le temps à mes mecs de se prendre en main. Car un fumeur n'est pas seul : oui, sa santé concerne la personne qui l'aime. Tout comme n'importe quel comportement à risque a de quoi concerner toute personne qui pourrait vouloir partager sa vie avec lui, même ne serait-ce que pour un bout de chemin.

Ne pas oublier non-plus qu'un fumeur impose ses toxines autour de lui : en plus de sa santé, c'est ta santé qui est touchée.
- Odeurs dégueulasses (après avoir fumé) qu'un bonbon ou parfum ne cachera jamais.
- Mégots/cendre qui puent dans l'appartement, la voiture, et n'importe où ailleurs.
- Fumée régulièrement envoyée dans la tronche avec je-m'en-foutisme total.
- Haleine de chacal tue-l'amour aux effets répulsifs au moindre poutou
- Fric foutu en l'air qui pourrait servir au quotidien à sortir ensemble souvent
- Irritabilité, sautes d'humeur pour l'instant clope (ou suite au manque) qui pourrissent le quotidien
- Risques cancéreux accrus (pour lui et pour toi)
...

Fumer est un choix qu'on impose aux autres. J'admets avoir à chaque fois fait pression pour que mes mecs arrêtent la clope. J'ai à chaque fois obtenu gain de cause. Tant et si bien qu'actuellement et pour tous mes anciens copains (que je revois régulièrement en tout amitié), personne n'a jamais regretté d'avoir arrêté, au contraire.

Alors oui, l'idéal serait que ton mec arrête tout seul, par envie d'arrêter. Mais si ça lui plait et qu'il ne voit pas pourquoi il devrait stopper alors que ça te gène (au même point que ça a pu me gêner), un choix s'impose :
- endurer jusqu'à la fin des temps, vu qu'il n'arrêtera jamais (faudra serrer les dents : ce choix, il faudra l'assumer au quotidien en évitant définitivement les reproches)
- le motiver à arrêter (pars dès qu'il allume une clope, reste loin tant qu'il fume, ne l'embrasse pas après qu'il ait fumé, laisse-le entasser les cendriers pleins pour lui montrer comme c'est dégueu, bien mettre en avant qu'il fait fuir ses amis ... pour qu'il voit tout ce qu'il loupe jusqu'à ce qu'il fasse des efforts)
- le quitter (si je n'avais pas eu gain de cause, je serais parti personnellement : il m'est réellement impossible de vivre avec un fumeur).

Après, ce n'est que mon expérience personnelle. Je ne dis pas que tu ne risques pas te faire renvoyer sur les roses si tu y vas de front. C'est pourquoi je te conseille vivement d'user de stratégie et diplomatie afin de lui faire freiner la clope sans le braquer pour autant (je te conseille donc bien évidemment le choix n°2 ^_^)
zigomio

Message par zigomio »

ouai mais d'un coté faut aussi savoir y amener : si tu dis d’emblée " faut que tu arrête de fumer " tu va en braquer plus d'uns encore plus si c'est un gros fumeur , par contre si vous en discuté calmement ca pourrait lui donner envie de diminuer sa consommation voir même d’arrêter

ca a beau être un choix certain te prétexteront si tu les brusque trop " on ne vie qu'une fois " ( je l'ai déjà entendu sur plein de sujet ) et la tu risque d'avoir l'effet inverse de se que tu veux

Et puis une chose , montrez lui aussi que vous êtes pret a faire aussi des efforts de votre coté : s'il vous demande de faire des efforts dans tel ou tel domaine ( et que c'est justifié ) faite le , ca ne pourra que le motiver encore plus
Répondre