Moi je pense qu'il y a plusieurs types de beautés (physiques) qui ne sont forcément incompatibles les uns avec les autres :
- la beauté consensuelle, "de son temps" : celle que l'on voit partout (garçons ou filles) mattraquée à la télé, partout etc. Elle répond à des canons de beauté bien définis qui ne sont pas personnels, et donc changent avec l'époque, le lieu, les moeurs : Il y a plusieurs siècles, les femmes obèses étaient le top du top... Aujourd'hui on les prefère bien plus fines...
- la beauté personnelle, plus "individuelle", qui est propre à chacun de nous. Chacun a ses propres critères et manières de juger de la beauté de quelqu'un. C'est d'ailleurs pour ça que tout le monde a des goûts différents, et que qui n'a pas entendu cette phrase : "quoi ??!! Tu la/e trouve beau/belle ?? Mais c'est un thon !"
C'est ainsi pour ça que les deux types de beautés peuvent rentrer en conflit. C'est aussi pour ça que les homosexuels peuvent très bien juger de la beauté d'une personne du sexe opposé : à ce moment, ce ne sont pas les critères personnels qui sont utilisés mais les critères consensuels, qui ne font pas appel à des émotions personnelles. ( d'ailleurs les hétéros qui n'ont pas trop peur d'être traités d'homos peuvent très bien juger de la beauté de quelqu'un de leur propre sexe...)
Et les deux types de beautés peuvent rentrer en conflit lorsqu'on les applique en même temps : parfois, on peut trouver quelqu'un de beau alors qu'on sait pertinemment qu'il ne répond pas forcément aux critères consensuels d'une époque. Et à l'inverse, on peut comprendre que Untel/elle soit considéré(e) comme beau/belle sans que cette personne ne provoque en nous aucune émotion réelle.
Pour conclure, je ne suis pas forcément d'accord avec la définition de la beauté kantienne : "est beau ce qui plaî universellement et sans concept" : je pense que pour plaire universellement il est nécessaire de correspondre à un concept de beauté.
*euh c'est pas OT ça ? bon bref

*