Le romantisme et être gay

Pour eux.
freak

Message par freak »

Ce que je trouve assez désolant dans tout ça, hors jugement sur le romantisme ou le gothisme, c'est ce besoin de dire "je suis comme ça", ce besoin de ce définir, de se mettre volontairement dans une case...

Je ne suis pas très convaincu par la notion de "nature propre", par le fait d'être soi même: qu'est ce que ça veut dire? Est ce une espèce de vérité immuable, de fondement immuable qu'on a en nous, et auquel on est sensé être fidêle? :roll: Je n'y crois pas trop: on change, on évolue et tout change avec, la "nature propre" aussi. Et quand on se dit "je suis comme ça", finalement c'est une manière de mettre un point final à un part de notre personne, de refuser le changement, en refusant les questions, en refusant la remise en question de soi-même: est-ce être fidèle à soi même que de se remettre en question puisqu'on remet alors sa nature propre en question?

Finalement je serais d'avis que suivre sa nature propre et être fidèle à soi-même c'est suivre les changements qui s'opèrent en nous et accepter l'évolution qui en découle, non comme un fait établit, défini ad vitam aeternam, mais comme un moment, et en aucun cas être fidèle à une ligne de conduite, même si c'est nous même qui l'avons définie à un moment où l'on était fidèle à soi même ... Je dirais même que ce changement il faut aller vers lui, le rechercher, aller là où ça fait peur, afin d'évoluer...
Alors lorsque l'on se définit comme tel ou tel chose, on se met des barrières... Cela dit c'est très sécurisant et très rassurant ces barrières. Après je pense qu'on ne peut pas tenir ce discours là pour tout: il y a des choses qui sont assez immuable, qui ont en tout cas peu de chance de bouger, et sur lesquelles il ne sert pas à grand chose de remettre en question. Ex: l'homosexualité. (j'épilogue pas, on sait tous de quoi je parle :P)

Enfin, je tiens ce discours aujourd'hui, mais je penserai peut être le contraire dans trois semaines... :wink:

(je sais, j'ai débordé du sujet)
Gal-El

Message par Gal-El »

Je ne suis pas romantique, pourtant ça veut pas dire que je suis le genre courreur de pantalons toussa, enfin romantisme pour moi c'est tout un mode de vie (et bon, normalement c'est un courant littéraire et artistique d'abord) et même si j'aime regarder Charmed et Smallville (et je vous en emmerde) j'ai bien les pieds sur terre...encore heureux!
anonymeB

Message par anonymeB »

freak a écrit : Je ne suis pas très convaincu par la notion de "nature propre", par le fait d'être soi même: qu'est ce que ça veut dire? Est ce une espèce de vérité immuable, de fondement immuable qu'on a en nous, et auquel on est sensé être fidêle? :roll: Je n'y crois pas trop: on change, on évolue et tout change avec, la "nature propre" aussi. Et quand on se dit "je suis comme ça", finalement c'est une manière de mettre un point final à un part de notre personne, de refuser le changement, en refusant les questions, en refusant la remise en question de soi-même: est-ce être fidèle à soi même que de se remettre en question puisqu'on remet alors sa nature propre en question?
Non, rester soi-même, c'est la capacité à pouvoir se comporter sans se forcer. Si je me fache, c'est pas parceque je me force, c'est parceque je suis comme ça.

Ensuite, bien entendu, la personnalité change, évolue, mais suivant le principe énoncé avant, ça ne posera aucun problême, on s'y adaptera sans faire gaffe, sans même se poser de questions.

Néanmoins il existe des traits de caractères qui sont immuables je pense. Enfin plus ou moins, c'est à dire qu'ils seront plus ou moins effacés avec le temps, mais ils seront toujours là.

Et c'est là que le bas blesse, je trouve assez étrange de trouver un nombre si éffarant de gens "romantiques" ces temps-ci, alors qu'il y a 5 ans on en entendait jamais parler malgré que c'était déjà "bien vu".

Donc pour ma part je reste sur l'idée que ce n'est qu'un effet de mode pour bien se faire voire.

De toutes manières, le fait même de se décrier partout romantique est une preuve que le comportement est forcé, parcequ'a-t-on déjà vu un colérique crier partout qu'il est colérique? A-t-on déjà vu une personne joyeuse cirer partout qu'elle est joyeuse? Non, quand le comportement est naturel, il l'est à 100% et la personne ne ressent pas le besoin de le faire savoir à personne.
sandoval

Message par sandoval »

Brutaldeath a écrit : De toutes manières, le fait même de se décrier partout romantique est une preuve que le comportement est forcé, parcequ'a-t-on déjà vu un colérique crier partout qu'il est colérique? A-t-on déjà vu une personne joyeuse cirer partout qu'elle est joyeuse? Non, quand le comportement est naturel, il l'est à 100% et la personne ne ressent pas le besoin de le faire savoir à personne.
Mais on a tout de même le droit de dire qu'on est romantique,mais ça vaut pas tout le temps...enfin moi je vois les choses comme ça...c'est plus une propension au romantisme qu'un état d'esprit perpétuel (oula super phrase! lol)
anonymeB

Message par anonymeB »

sandoval a écrit : Mais on a tout de même le droit de dire qu'on est romantique,mais ça vaut pas tout le temps...enfin moi je vois les choses comme ça...c'est plus une propension au romantisme qu'un état d'esprit perpétuel (oula super phrase! lol)
Ouep, mais quand c'est BIZARREMENT un des prétendues principales caractéristiques des dragueurs, caractéristiques qu'ils n'hésitent bien sûr pas à mettre largement en avant bien avant d'être en couple, je trouve ça bizarre.
sismic

Message par sismic »

lorsque je dis que je suis romaantique c'est ce que je suis. chacun est libre de se définir. et non ce n'est pas pour moi un effet de mode, et en plus je déteste draguer !
sismic
sismic

Message par sismic »

J'ai changé d'avis depuis que j'ai rompu avec Greg qui est devenu maintenant mon ex. Je suis maintenant avec quelqu'un rencontré une fois de plus sur le net. Mais maintenant je suis moins naïf et je vis au jour le jour sans idéaliser béatement mon copain. Je crois que l'idée que je me faisais de l'amour était fausse mais cela me dérange pas d'avoir perdu certaines de mes illusions car j'ai pu m'épanouir beaucoup mieux.
sandoval

Message par sandoval »

On aurait presque honte de se dire romantique lol! Peut-être aussi parce qu'on associe le romantisme à la sensibilité,à une certaine forme de fragilité mais tout de même l'amour sans les petites attentions quotidiennes c'est chiant quand même non?

Mais c'est vrai dans l'air du temps on se doit de descendre l'Amour (cf.Mon coeur,mon amour,mon amour,mon coeuuur!) soupir)
Gal-El

Message par Gal-El »

sandoval a écrit :On aurait presque honte de se dire romantique lol! Peut-être aussi parce qu'on associe le romantisme à la sensibilité,à une certaine forme de fragilité mais tout de même l'amour sans les petites attentions quotidiennes c'est chiant quand même non?
Non, c'est honteux , parce qu'on sait maintenant que l'amour est une question d'hormones tout simplement (cf la biochimie du coup de foudre) Cette image d'un Amour mythique qui fait la raison d'être de l'humain, c'est bête comme croire que la terre est plate ...ou de vivre pour baiser, ou de vivre pour manger... :roll: c'est bête il faut être raisonnable! L'Amour existe, mais de là a le laisser agir sur la raison, ça peut être trés dangereux (et je rapelle quand même qu'il n y a pas que du bon en amour). Déja que tous les malheurs du monde vient de ça justement: c'est l'Amour du soi...si on avait utilisé sa cervelle 5 min, on aurait compris que la vie n'est pas que Moi, mais aussi les autres, et ne me venez pas dire que l'amour n'est pas égoiste, parce que quand on aime quelqu'un, c'est surtout parce que ça nous fait une drôle de sensation (qu'on apprécit d'ailleurs) qu'on s'y accroche, ça revient donc au même, de l'Ego :roll:
Nox

Message par Nox »

aurait compris que la vie n'est pas que Moi, mais aussi les autres
C'est de l'altruisme, et c'est très peu partagé comme sens de la vie dans uen société individualiste ^^ L'amour est un sens beaucoup plus pratique que cette connerie d'altruisme hypocrite. Si tu demandes aux gens ce qu'ils veulent dans la vie c'est être heureux et pas rendre les autres heureux, sauf si ça leur procure quelque chose. L'amour ça fait les deux alors je vois pas pourquoi on devrait cracher dessus.
Répondre