Je ne suis pas très convaincu par la notion de "nature propre", par le fait d'être soi même: qu'est ce que ça veut dire? Est ce une espèce de vérité immuable, de fondement immuable qu'on a en nous, et auquel on est sensé être fidêle?
Finalement je serais d'avis que suivre sa nature propre et être fidèle à soi-même c'est suivre les changements qui s'opèrent en nous et accepter l'évolution qui en découle, non comme un fait établit, défini ad vitam aeternam, mais comme un moment, et en aucun cas être fidèle à une ligne de conduite, même si c'est nous même qui l'avons définie à un moment où l'on était fidèle à soi même ... Je dirais même que ce changement il faut aller vers lui, le rechercher, aller là où ça fait peur, afin d'évoluer...
Alors lorsque l'on se définit comme tel ou tel chose, on se met des barrières... Cela dit c'est très sécurisant et très rassurant ces barrières. Après je pense qu'on ne peut pas tenir ce discours là pour tout: il y a des choses qui sont assez immuable, qui ont en tout cas peu de chance de bouger, et sur lesquelles il ne sert pas à grand chose de remettre en question. Ex: l'homosexualité. (j'épilogue pas, on sait tous de quoi je parle
Enfin, je tiens ce discours aujourd'hui, mais je penserai peut être le contraire dans trois semaines...
(je sais, j'ai débordé du sujet)