Je me posais cette question... Pas mal d'acteurs qui ne se disent pas gay ou dont on ne sait absolument pas l'orientation sexuelle et qui ont joué dans un film gay se retrouvent assez souvent dans d'autres productions où ils ont un rôle gay... sont-ils carrément gay ou catalogués dans ces rôles ?
Je penses surtout à Scott Neal, qui joue Ste dans Beautiful Thing, après avoir joué dans le film, il a joué dans la série policière anglaise The Bill, où son personnage, le PC Luke Ashton, était ambigü, et même à la fin, avant de quitter la série, il renonce à son mariage car il prend conscience de son homosexualité (je n'ai pas vu la série c'est juste ce que j'ai lu dessus).
Et j'ai rien trouvé qui dise vraiment s'il est gay ou pas, je me demande si c'est pareil pour d'autres acteurs (bon ce n'est pas le cas avec Jake Gyllenhaal ça c'est certain)...
Enfin si vous savez mieux chercher que moi, voici toujours le site officiel de Scott Neal : http://www.scott-neal.co.uk/
EDIT > Après avoir vu des scans d'interview, il semblerait qu'il soit... hétéro ! Donc catalogué :p
Acteurs dans des films gay : catalogués ?
-
Je pense que lorsqu'il s'agit d'acteurs renommés et/ou confirmés, leurs rôles n'ont pas une grande implication sur leur carrière, citons par exemple Tom Hanks dans Philadelphia qui à ma connaissance, rectifiez si je me trompe, n'a plus jamais joué le rôle d'un gay après ce film.(bon ce n'est pas le cas avec Jake Gyllenhaal ça c'est certain)...
En revanche, pour un acteur qui débute et qui doit faire ses preuves dans le milieu du cinéma, un rôle important peut avoir une certaine influence. Si l'acteur se fait connaître grâce au rôle d'un gay ou grâce à un film catalogué comme "gay"/"gay friendly", l'image paraît coller à la peau.
L'exemple français le plus frappant me semble-t-il est Stéphane Rideau. Si l'on parcoure sa filmographie, on peut compter des films comme Les Roseaux sauvages, Presque Rien, A toute vitesse, Mauvais genre, Sitcom... j'en passe. Certes, me direz-vous, dans ces films là, il ne joue pas nécessairement le rôle d'un gay, mais ce sont tout de même des films aux univers particuliers, avec des personnages gays et souvent projetés lors de festivals gays et lesbiens. Et le fait que Stéphane Rideau se soit fait connaître grâce à Téchiné, a sûrement influencé cette tendance.
Pour citer d'autres exemples étrangers, Antonio Banderas à ses débuts ne tournait pratiquement qu'avec Almodovar, et ce dernier ne se gênait pas pour lui donner des rôles gays (Le Labyrinthe des Passions, La Loi du désir). Quant à Rupert Everett, il déplore souvent lui-même dans ses interviews que la plupart des producteurs/réalisateurs ne lui offrent que des rôles gays, mais il reconnaît également que les rôles qui ont marqué sa carrière sont de ce type (Another Country, Le Mariage de mon meilleur ami...) L'exception en ce qui concerne Rupert Everett est qu'il est effectivement gay à la ville, et donc son emploi dans ces rôles semble évident, à tort ou à raison...
-
Moui, mais le rôle de Rupert Everett (le Roi) dans Stage Beauty n'est pas le plus homosexuel qui soit (quand on le compare à celui de Billy Zane dans ce meme film).californiadreaming a écrit : Quant à Rupert Everett, il déplore souvent lui-même dans ses interviews que la plupart des producteurs/réalisateurs ne lui offrent que des rôles gays, mais il reconnaît également que les rôles qui ont marqué sa carrière sont de ce type (Another Country, Le Mariage de mon meilleur ami...) L'exception en ce qui concerne Rupert Everett est qu'il est effectivement gay à la ville, et donc son emploi dans ces rôles semble évident, à tort ou à raison...
J'ai bien peur que ça fasse pareil pour Ryan Carnes (enfin, non j'en ai pas peur, mais c'est une expression) entre Eating Out et Desperate Housewives.
En même temps, il doit pas y avoir beaucoup d'acteurs qui sont ravis de jouer des rôles de gay. Déjà c'est pas évident, parce qu'on sombre vite dans la caricature. De plus... ben le mec qui a jamais embrassé un homme de sa vie, ça va lui faire bizarre.
Personnellement, d'ailleurs, je pourrais pas jouer (ou très mal) le rôle d'un hétéro.
Donc quand ils tombent sur un acteur qui accepte de jouer un mec gay (Même les scènes de nues !), ben ils se l'arrachent.
Au passage, Di Caprio a joué à ses débuts Rimbaud dans Eclipse Totale. Ok il est pas vraiment gay Rimbaud, mais le film s'axe quand même sur sa romance avec Verlaine. Et le rôle était pas simple à jouer.
Je pense qu'il y a de tout. Faut pas généraliser. Mais j'ai tendance à croire que c'est pas évident de trouver un acteur qui accepte de jouer ce rôle. Même parfois pour une question de morale, de croyance, de réputation ou je ne sais quoi.
Et puis on aime donner des étiquettes aux gens, c'est connu. Moi j'ai prié cent fois pour me dire que Ian Somerhalder n'est pas gay uniquement dans les Lois de l'Attraction. Buhu.
Personnellement, d'ailleurs, je pourrais pas jouer (ou très mal) le rôle d'un hétéro.
Donc quand ils tombent sur un acteur qui accepte de jouer un mec gay (Même les scènes de nues !), ben ils se l'arrachent.
Au passage, Di Caprio a joué à ses débuts Rimbaud dans Eclipse Totale. Ok il est pas vraiment gay Rimbaud, mais le film s'axe quand même sur sa romance avec Verlaine. Et le rôle était pas simple à jouer.
Je pense qu'il y a de tout. Faut pas généraliser. Mais j'ai tendance à croire que c'est pas évident de trouver un acteur qui accepte de jouer ce rôle. Même parfois pour une question de morale, de croyance, de réputation ou je ne sais quoi.
Et puis on aime donner des étiquettes aux gens, c'est connu. Moi j'ai prié cent fois pour me dire que Ian Somerhalder n'est pas gay uniquement dans les Lois de l'Attraction. Buhu.
De toute façon, on a l'impression que depuis un certains nombres d'années, jouer un personnage gay semble un passage obligé pour les nouveaux acteurs...
Après tout, les acteurs qui n'ont pas joué ce type de rôles sont de plus en plus rares, et tous ceux qui l'ont fait ne sont pas tous catalogués comme gay, et heureusement...
Après tout, les acteurs qui n'ont pas joué ce type de rôles sont de plus en plus rares, et tous ceux qui l'ont fait ne sont pas tous catalogués comme gay, et heureusement...