Comment développer sa capacité à parler?

Pour eux.
Sylvio

Message par Sylvio »

Salut Brutal...
questions : lorsque tu parles avec un interlocuteur, as tu le sentiment d'être écouté ?
buel

Message par buel »

Ecouter, ne veut pas dire entendre.
Peut être intelectualise tu trop le discours, pensant que le dérisoire est inutile ! Pourtant c'est souvent le simple détail, le superflux des mots qui permet de connaitre quelqu'un. Faut savoir être léger, parceque le détail a toujours un sens.
Parfois, lors d'une converse, je "m'écoutais parler et raisonner" et je me trouvais ridicule face au jugement des autres, à tel point que je ne prenais meme plus la parole. Faut juste se laisser aller, sans réflechir, dire les mots comme on les pense.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Brutal, si je puis me permettre d'aller dans un autre sens que le tien... Tu sais, y'a des gens qui sont bavards de caractères, et y'en a d'autres qui sont "taiseux". Si c'est dans ta nature d'être taiseux, tu peux te faire violence autant que tu veux, c'est pas pour autant que tu te transformeras en bavard ! En gros si tu veux passer pour un bavard, va falloir que tu fasses des efforts... toute ta vie ! Et pour ça il n'y a pas d'autre conseil à donner que "fais des efforts" :P !

Il faut aussi savoir que euh... dans la vie c'est pas un handicap, Brutal, de ne pas être bavard de nature ! Moi je vis avec une "non bavarde", ben une chance !!! Sinon je ne pourrais plus parler autant ! Et puis au fond, Fanfan, pour une non bavarde, elle sait être un vrai moulin à paroles... Je suppose que tu es pareil : une fois lancé sur un sujet, tu ne te rends même plus compte que tu causes. Simplement c'est la mise en route qui est peut-être plus difficile...
Je te rassure : ça a beaucoup de charme, parole de bavarde !
sandoval

Message par sandoval »

N'étant pas un bavard de nature je peux comprendre tes difficultés. J'essaie de faire des progrès.

Avant j'avais aussi l'impression que je ne savais pas communiquer normalement. C'est simple quand on me parlait d'un sujet je ne relançais jamais. Soit par timidité soit par simple ennui.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, si tu veux parler sans avoir envie de parler dans le vide, il faut malheureusement savoir parler du quotidien et des banalités. Avant je méprisais un peu ces conversations futiles sur le temps sur le programme de télé vu la veille, je voulais tout de suite parler des grandes choses de la vie...lol

Mais j'ai appris à relancer les sujets quand on en abordait un ou à commencer par des banalités (en essayant de creuser ensuite) quite à ce que soit un peu ennuyant au début. Mais parfois parler de tout et de rien avec quelqu'un ça renforce les liens. L'écoute de l'autre est très importante.

Exemple très récent,cet été j'ai été confronté au "problème". Une fille me parlait commence à me parler de sport des jeux olympiques
Sachant que je n'aime pas le sport et que je m'y intéresse peu j'ai tout de même réussi à embrayer le truc
-J'ai vu un peu les sports à la tV,surtout l'athlé car mon frère en fait
ellle
-Ton frère fait de l'athlé?
-Oui,et t'as vu que le gars du saut en longeur à fait 8,95, ça parait incroybale...

etc

Bref on a dérivé sur le dopage,sur l'esprit du sport,j'ai appris qu'elle avait fait de l'aviron étant jeune.

Tout ça sachant que je m'y connais presque pas en sport.

Enfin dernier truc,si t'as pas envie de parler d'un truc,ne te force pas!
LieN

Message par LieN »

tu parle des gens... C'est un sujet inepuisable...
Les gens adorent parler d'eux meme, voir des autres...
Il suffit de les lancer, et tu les guide pour quils te racontent tout.
anonymeB

Message par anonymeB »

Bref, vous me conseillez juste d'être moi-même, de ne pas tenter de parler si je n'y arrive pas?

C'est sûr, vous avez pas tort... mais dans un sens c'est faire preuve d'un manque de personnalité. Je suis pas capable d"'animer" une soirée quoi... C'est ça qui me saoule.

C'est vrai qu'une fois que quelqu'un a commencé un sujet, je peux devenir un véritable moulin à paroles et à débats... Mais quand les autres ( ou l'autre ) ne lancent aucun sujet, bah... ça fait vide tout d'un coup. Et moi, si il y a une chose que je déteste, c'est bien ne rien foutre... Il me FAUT une activité. N'importe laquelle, ça m'arrive même parfois, chez des potes, de me diriger vers l'évier et leur faire la vaisselle. Mais souvent parler ça remplace ce manque d'activité, d'où le fait que ça me saoule.

Bref.... faut que j'y réfléchisse.

( addendum: bon, pour la fille, le problême a été réglé: fidèle à moi-même, c'est à dire colérique, expéditif et lunatique, je l'ai purement et simplement envoyer chier à la suite d'un SMS que j'ai pas aimé.
Dommage, je l'aimais bien, on avait pas mal de points communs, et à peu près la même attitude et le même caractère. Chuis certainement passé à côté de quelque chose, mais j'assume. )
Willou

Message par Willou »

Il me semble que le problème de ne pas pouvoir lancé de sujet est un peu propre à tout le monde... Je suis un grand bavard mais lancé des sujets...

Je parle souvent d'un truc qu'il m'est arrivé, tu raconte en 2/3 mots et tu fini par "et toi ? sa t'est déjà arrivé ?" ou ce genre de chose...

Willou
popy

Message par popy »

Comment developper sa capacite a parler?

Alors ca, cest facile.

Il suffit de demander a plusieurs personnes par quels mecanismes de pensees ils passent pour savoir ce qui les pousse a lancer des sujets.

Moi : Je cherche un sujet a la con ou pas a la con que je trouve interessant de partager (et soit on me repond, soi on s en tape)

Je remarque que ceux qui lancent toujours de nouvealles conversations sans arret sont ceux qui ont le plus besoin de se rassurer.
Jai une amie qui change de conversation toute les 10 mn, les gens y repondent et developpent, et puis elle, elle peut changer de sujet tout d un coup !!!!

ptdr
Coolio

Message par Coolio »

Ah nan ce sont des gens imajinatif, ou qui font facilement des liens entre x et y, poppy :o

Mais bon l'un le fait de se rassurer va de paire avec l'imajination !!
popy

Message par popy »

Imaginatif ... hum...
ca va de pair effectivement vers la pensee de vouloir partager.

dabord

1- imaginer un sujet

(le trouver interessant)

2 - le partager
Répondre