mon papa :-)

Pour eux.
Tempérance

Message par Tempérance »

Franz a écrit :
koori a écrit :hum... moi j'ai un papa musulman integrise pure homophobe, raciste, et tout sauf ouvert d'esprit... estime toi heureux davoir un pere ouvert et qui accepte ton homosexualité ^^

sinon arretez de dire "les cathos ceci les cathos cela". c un reducteur... c exactement comme dire les "les gay ceci les gay cela" moi je suis stephane ya pas gravé gay sur mon front, je n'ai pas les meme valeur que tout les gay... donc genraliser pas les catholiques de l'église... ils n'ont pas tous les memes valeurs... au cas ou je suis protestant tres tres croyant et homosexuel ^^ donc zinquietez ca existe des catholiques homo ^^ (le pere d'un ami que g rencontrer dans un camp biblique par exemple)
Sauf qu'être gay c'est simplement être attiré par le gens du même sexe que soi. Ca n'implique pas de valeurs particulières.

Etre catholique, c'est suivre un certain nombre de règles, et accepter la supériorité du Pape et la supériorité de son opinion. Si on ne l'accepte pas, alors on déroge au dogme et donc on est pas catholique. Ou en tout cas on est pas un "vrai" catholique, il faut être cohérent. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne croit pas au Dieu chrétien.

Je m'insurge :shock:

A partir du moment où tu est baptisé, tu es un vrai catholique, le reste n'est que de la littérature, il faut différencier la parole, l'esprit de Dieu et ce qu'en disent ceux qui gèrent les croyants, ce n'est pas du tout la même chose.

Tous les hommes et femmes d'église que j'ai connu ont tous fait en sorte de bien séparer les deux et parfois regrettent fortement l'esprit de troupeau (même si ils ne le disent pas tous, oui, oui, même dans le monde des curés, on reste lucide avec les qualités et les défauts de tout à chacun). On écoute certes les écrits et encycliques mais on reste critique.
Franz

Message par Franz »

Si tu n'es pas d'accord avec la ligne du Pape, alors tu es protestant, par défaut.

Dogme d'infaillibilité papale.

Etre baptisé catholique ne veut strictement rien dire si tu ne suis pas les règles du culte catholique. Ne pas suivre le pape et dire qu'on est catholique c'est un peu comme dire (dans le principe, pas d'amalgame maladroit) qu'on a tué quelqu'un mais qu'on est pas un criminel. Tu dis ce que tu veux, dans les faits tu es un criminel parce que ce que tu as fait est contraire à la loi. Tout comme, tu dis comme tu veux, mais dans les faits si tu ne suis pas le Pape, tu *protestes* et donc, entrant en confrontation avec l'esprit même du catholicisme (religion hierarchique), tu n'es pas catholique. C'est mutuellement exclusif.

Maintenant je ne veux pas m'engueuler avec toi, je suis tout nouveau ici. Tu penses et fais ce que tu veux mais bon, c'est juste incohérent à mon sens et au sens de beaucoup. *shrug*

(Je ne suis pas catholique du tout, soit dit en passant)
Mattheo

Message par Mattheo »

Je plussoie Franz ...

Un "vrai catholique" se doit de suivre ce que dit le Pape, sinon il n'est pas catholique. A mon avis, les catholiques qui sont en désaccord avec les doctrines et règles énoncées par le vatican ne sont pas de bons catholiques ou alors sont tout simplement des hypocrites ... J'espère ne vexer personne en disant cela.

Quand on n'est pas d'accord avec une association (car l'Eglise catholique n'est rien d'autre qu'une association religieuse / cultuelle), on peut tout à fait décider de ne plus en être membre, et la quitter. D'ailleurs l'article 9 de la convention européenne des Droits de l'Homme prévoit clairement le droit de renoncer à sa religion ou d'en changer librement.

Enfin je suis désolé d'avoir participé au hors-sujet ... lol

Thunder Bird, comment ça s'est terminé avec ton père?
Hope

Message par Hope »

Ben ouais on est curieux nous aussi... comment ça s'est terminé avec ton père? Tu lui en as parlé?
Charlo

Message par Charlo »

Je confirme ce que dis franz: moi j'ai été baptisé catholique et pourtant je ne suis pas croyant du tout.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Dernière modification par Thunder Bird le ven. janv. 09, 2009 9:41 pm, modifié 4 fois.
Fade Out

Message par Fade Out »

Thunder Bird utilisant la manière douce, et avec grand succès, on aura tout vu ! Bravo ! :P
Ton père a entamé un processus de réflexion sur l'homosexualité et ça ne peut être que très positif !
clara

Message par clara »

clara a écrit : Et si tu lui donnais un livre (je ne sais pas trop lequel te suggérer, je ne suis pas française) qui l'aide à réfléchir?
Thunder Bird a écrit : Finalement, j'ai opté pour la manière douce. A Noël (qui fut tout à fait merdique grâce à la tolérance admirable de ma sœur aînée), je l'ai pris à part pour lui offrir « Comprendre l'homosexualité », de Marina Castañeda.
C'est le seul livre que je connais en français sur l'homosexualité... :lol:
Franz

Message par Franz »

OFF-Topic :
Dommage que tu sois si agressif et prétentieux, car ton argumentaire est bien construit. Je ne trouve fondamentalement pas grand chose à y redire à part que je reste dans mon idée du départ:

Se proclamer catholique, religion hiérarchique par excellence, alors qu'on ne suit pas les precepts énoncés par cette hierarchie (et, en effet, comme tu le fais judicieusement remarquer, ce n'est pas que le Pape, mais aussi les cardinaux etc.) est à mon sens incohérent.

Ce qui n'empêche pas, comme tu le fais remarquer, qu'il y ait eu des débats au sein de l'Eglise Catholique. Mais ça ne veut pas dire que la dissention est autorisée: Qu'il y ait des luttes de pouvoir internes - la hierarchie catholique fonctionne tout à fait comme une classe politique, avec ses coallitions, ses courants etc - n'empêche pas que, une fois le Pape élu, sa conception prime.

[quote]La constitution dogmatique Lumen gentium (21 novembre 1964) proclamée par le 2e concile du Vatican, explicite :
« Le Pontife romain, chef du collège des évêques, jouit, du fait même de sa charge, de cette infaillibilité quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les mœurs. »[/quote]

Quant à ton argument concernant les divorces et l'excommunication - En effet, les divorcés ne sont plus automatiquement excommuniés. Déjà parce qu'il faut être plus qu'un vacher dans l'Ariège pour attirer à ce point l'attention de la hierarchie pontificale, mais surtout que en 2008, l'Eglise catholique romaine ne peut pas se permettre d'excommunier des gens. Ils se battent déjà pour trouver des gens pour assurer des services dans des Eglises à moitié vides, ce n'est pas pour ex-communier les divorcés, qui constituent une immense partie de leur population (européeene). Mais l'Eglise ne reconnaissant que l'annulation, tous les gens divorcés sont considerés mariés jusqu'à leur mort (à moins, donc d'une annulation), et s'ils se re-marient, ils sont en contradiction avec leur propre religion, s'ils sont catholiques.

Enfin bref, je suis conscient que mon point de vue n'est pas universel, mais c'est un point de vue, comme tu as le tien. Tu dis qu'il vaut mieux "rester et se battre", moi je dis que je ne vois pas l'intérêt de faire partie d'une organisation si tu ne reconnais pas leur politique. Personnellement, je ne vais pas m'inscrire au FN pour essayer de "faire bouger les choses de l'intérieur" - je préfère faire valoir mes valeurs par le biais d'organisations extérieures au FN qui lutent contre ses idées. Mais ça, ce n'est pas débattable (enfin, si, bien sûr, mais pas d'un point de vue normatif) - c'est ma conception des choses, et je comprends que tu puisses ne pas avoir la même.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Répondre