Comment lui faire avour son homosexualité?

Pour eux.
oliviero

Comment lui faire avour son homosexualité?

Message par oliviero »

salut à tous,je tiens d'abord à vous dire merçi,j'ai posté un sujet sur mon coming out sous le pseudo "olivier-taylor" vous m'avez aidé à traverser cette etape.

Aujourd'hui je viens vous demander des conseils pour faire avouer son homosexualité à un de mes amis. Je sais bien que c'est personnel et que seul lui doit decider de ça,que je n'ai pas à lui forcer la main.Avant de me sauter dessus je vais vous expliquer le contexte,ça va etre longtemps.

Je suis d'origine africaine,je suis né au cameroun,puis je suis venu continuer mes etudes en france après bien d'etapes,je m'assume en tant qu'au homo à 26 ans.Croyez moi dans mon milieu ça relève de l'exploit.

Cet ami appelons Y on s'est connu en afrique, ns avons des cousins en commun.Depuis toujours j'ai eu le sentiment,qu'il cachait quelque chose,malgré ces petites amies,je n'ai jamais cru à son heterosexualité,je ne l'ai jamais expliqué.c'est quelqu'un qui s'entend + avec les filles que les mecs,très mode,il a toujours cultivé son coté feminin(ne me tuez pas ça fait clichés),bon lui se considère comme metrosexuel.

Il vit maintenant en france,il n'y'avait pas au depart de rumeurs le concernant,mais depuis 3ans les rumeurs se font plus persistantes.Il disparaissait,sans dire ou il allait,il ment quand on lui pose des questions et une de nos connaissances qui lui est gay,a dit l'avoir vu das une boite gay sur paris et Y mon pote se cachait; Lui m'affirmé y etre aller 1e fois et s'etait pour voir ,il se serait trompé d'endroit,il cherchait un endroit pour 'amuser,il se serait retrouvé dans cette boite par hasard.Le souci s'est que il y serait allé plus de 3 fois.A chaque fois cette personne qui l'y a vu appelait un autre pote pour lui dire que Y etait dans la boite.

Quand on lui demandait à son retour ou il etait,il mentait.Finalement je lui ai dit qu'il avait ete balancé mais il m'a dit qu'il y etait allé une seule fois mais pas trois.Que cette personne qui l'avait vue mentait,qu'il n'etait pas homo.J ui ai dit que je l'etais,il m'a remercié de lui faire confiance et qu'il ne le dirait à personne.Je n'ai donc pas insisté malgré mes doutes.

Des mois ont passé sans qu'on a en reparle poutant on s'est vu plusieurs fois.
Puis dimanche dernier,il m'a appelé et on et resté 1h30 au telephone à parler de mon homosexualité comment je l'ai vecu et ses consequences.Je lui ai dit que ça n'avait pas ete facile mais que je ne regretterais rien.Il m'a reiteré son soutien ,je lu ai dit que je pensais qu'il etait gay il m'a demandé pourquoi,je lui ai dit que c'etait une conviction personnelle,il m'a dit qu'il ne l'etait pas ,que c'etait une rumeur lancée par l'ex de sa ex nana.Je dois dire qu'un des mes amis gay avait vu Y dans une autre boite ga&y(ça je me suis gardé de le dire à Y)

Donc,je reviens à notre conversation telephonique,je lui dit à un moment que,meme s'il etait gay,il ne l'assumerait jamais il m'a demandé pourquoi je pensais ça,je lui ai dit pour la meme raison pour laquelle je l'avais caché(famille,entourage,regards des autres),il est resté sans reponse,il est resté silencieux,puis il est passé à autres chose,pui à un autre moment il m'a demandé ce que ça m'avait apporté de l'assumer,je lui ai dit que ça m'avait LIBERE,que j'etais moi meme maintenant ,il a repondu ok qu'il me rappelerait

Aujourd'hui pour moi Y est gay,j'ai l'impression qu'il essaye de voir comment j'ai vecu ça,je me demande comment l'aider à s'en sortir,surtout qu'il a du mal dans ses etudes dpuis un moment allors que c'est une grosse tete,j'avais eu le memes difficultés à l'epoque de la non acceptation.

Le pire c'est que ses parents sont pires que les miens c'est à dire super homophobes et nous sommes issu d'un milieu ou la medisance est le sport national tout le monde critique tt le monde,bref c'est pas un climat propice à l'homosexualitésurtout en afrique.

Je veux vraiment l'aider pour qu'il ne traverse pas cette epreuve seule,je vs demande donc comment l'aider,lui montrer que j suis là.

Merçi de vos reponses je sais que je me mele de ce qui ne me regarde pas,mais je ne veux pas le laisser seul,comme je l'ai ete
Franz

Message par Franz »

Je pense que la seule chose que tu puisses faire est de le soutenir sans le brusquer. A l'évidence, s'il est gay - et en effet, ça a quand même bien l'air d'être le cas -, il n'assume pas du tout.

C'est un cheminement que tu ne peux pas faire pour lui - tu peux juste te montrer ouvert au dialogue, et positif, mais c'est tout. Moi je te conseillerais de ne pas trop l'attaquer sur son homosexualité présumée, ça pourrait le bloquer et le braquer. Fais lui comprendre que s'il veut parler, tu seras là, qu'avoir des doutes c'est normal, que tu peux en parler avec lui sans que ça veuille dire qu'il et gay (même si toi après personnellement, tu le penses gay, mais ça il ne faut pas le dire ouvertement).

Propose lui de sortir avec toi dans des bars gay si tu le veux "juste pour rire", etc. je pense que pour l'instant, il faut que tu joues son jeu jusque dans une certaine mesure. Lui dire direct franco "ah non mais tu es gay je le sais", je pense que ça le braquera.

C'est en tout cas mon expérience.
umor85

Message par umor85 »

salut,

Chacun à son cheminement, lui faire avouer je pense pas que se soit le meilleure chose a faire, soit tu lui aura fait dire mais ce n'est pas pour ça qu il s'assumera .

La meilleur chose a faire a mon avis est de rester a son écoute de repondre a ses questions, doutes quand il te le demande
Ge94

Message par Ge94 »

Bonjour ou bonsoir.
Est-ce que ton ami vit encore chez ses parents hyper-homophobes?
Si c'est le cas : il vaut sauvegarder sa stratégie présumée de se faire passer pour un hétéro. Au risque autrement qu'il soit viré de chez lui.

De plus même si un jour ses parents décidait d'évoluer du fait même qu'ils fassent parti de ceux qui alimentent les ragots parmi tous le clan, pas sûre qu'ils assument une officielle acceptation du fait que leur fils soit homo.

Ce n'est que mon avis.
Répondre