Quand la nuit ne porte plus conseil

Pour eux.
Da capo

Quand la nuit ne porte plus conseil

Message par Da capo »

Bonsoir.

Je suis inscrit ici depuis peu, et j'ai (très) peu participé à ce forum. Du coup, je suis un peu gêné d'écrire un message comme celui-ci mais c'est vrai que je me retrouve aujourd'hui dans une situation qui me fait plutôt désespérer et j'ai besoin d'en parler.

Pendant des années j'ai complètement nié mon homosexualité. J'ai même complètement nié le fait que quelqu'un puisse éventuellement m'attirer. J'ai souffert de la solitude, de voir tout autour de moi les gens en couple, quand moi je restais toujours célibataire.

Suite à une longue série d'évènements, j'ai remis en cause beaucoup de choses dans ma vie et j'ai tenté de m'accepter du mieux que je pouvais. J'ai fait des CO auprès de personnes proches, j'ai essayé d'aller dans des assos. J'ai fait tout ce dont je me sentais capable pour enfin vivre ce que je m'étais toujours refusé, pour faire des rencontres, pour être enfin moi-même...
Mais au final j'ai l'impression d'être dans une impasse. Les assos ne m'ont pas convenu, je ne m'y sentais pas à ma place. Je ne me vois vraiment pas aller dans un bar, je n'en ai pas le courage. Ecrire un message ici me demande un effort de volonté incroyable. J'ai l'impression que le temps passe et que je n'avance pas d'un poil, que je reste bloqué. Pire, j'ai l'impression de régresser, de revenir à des questionnements que je pensais avoir dépassé.
Je sais que ce n'est pas le premier message du type sur lequel vous tombez, je me doute aussi que les réponses ne peuvent venir que de moi mais je pense que j'ai avant tout besoin de le dire, de l'écrire.

J'aimerais un jour pouvoir être en paix avec moi-même. Oublier les doutes, apaiser les craintes, vivre, simplement. J'aimerais pouvoir arrêter de contempler ce que je n'ai pas, de le fantasmer, de l'idéaliser. J'aimerais pouvoir regarder ma vie sans y voir un manque, un vide qui contamine tout le reste.
Peut être simplement être libre, libéré de moi-même, et pouvoir aller chercher le bonheur où il est, pour ce qu'il est.

Da capo qui broie du noir à cette heure tardive...
lestump

Message par lestump »

bienvenue dans le monde de la nuit, là ou les questions sont plus longues... je crois que pour toi, dans ta situation, tu te sens perdu, alors il faut reprendre le chemin du début, ne pas se lancer dans des "choses" que l'on maitrise pas... peut être les assoc, les endroits gays ce n'étaient pas le bon moment... il faut un temps pour chaque chose, et je crois que la premiére chose a faire c'est de remettre de l'ordre dans ta tête... alors moi je te conseillerai la patience, il faut apprendre a apprivoiser ce monde qui s'ouvre a toi... le mieux vu que tu as déja essayé et eu du mal, c'est peut être de réduire l'espace... commence a bien t'installer sur le forum par exemple a lire les autres histoire et a prendre ce qui peut t'aider... commence a t'interesser a des lectures par exemples sur le monde gays, prend le temps de faire les choses, ne te précipite pas, sors ave tes amis, ou si tu ne veux pas, garde ce lien avec tes amis, élargi ta vie sociale, et tu apprendras le monde... et peut être tu pourras rencontrer des gens comme nous, comme toi...
Astaire

Message par Astaire »

Je crois que comme l'a dit lestump, c'est du temps qu'il faut pour ces choses là... Je me retrouve pas mal dans ce que tu racontes... Ecrire un message sur ce forum aurait été impossible pour moi il y a plusieurs années... mais j'ai évolué, j'ai progressé dans mon développement personnel. J'ai appris à ne plus détester ce que je suis. Car si je me suis détesté, c'est à cause de l'image que la société renvoyait de moi au quotidien. C'est lorsque j'ai compris cela, que les choses se sont améliorées.

Ensuite comme dit, il y a la phase des premières rencontres, des premières sorties dans le milieu (qui ne sont pas indispensables du tout, bien au contraire). Tu parles des associations gay... je n'en ai jamais fréquenté aucune et je ne pense pas que ce soit nécessaire au bon développement d'une personne homosexuelle. Cependant, pour être bien dans sa peau, je crois qu'il est indispensable de rencontrer des gens de la même orientation sexuelle que soi... pas nécessairement se lier d'amitié avec eux, mais tout simplement en côtoyer pour réaliser qu'on est pas tout seuls. Je pense que c'est important. Et puis un jour tu tomberas sur un beau garçon qui te plaira et avec lequel tu voudras peut être entamer une relation... je te le souhaite en tout cas.

Ne t'en fais pas trop, n'oublie pas que tu n'es pas tout seul. Et n'hésite pas à reposter sur le forum, ça permet de se vider et d'avoir des avis variés. Et puis ici, personne ne te jugera...
:wink:
Friendly

Message par Friendly »

Astaire a écrit :... pour être bien dans sa peau, je crois qu'il est indispensable de rencontrer des gens de la même orientation sexuelle que soi... pas nécessairement se lier d'amitié avec eux, mais tout simplement en côtoyer pour réaliser qu'on est pas tout seuls. Je pense que c'est important. Et puis un jour tu tomberas sur un beau garçon qui te plaira et avec lequel tu voudras peut être entamer une relation...
2 000% d'accord avec cela :D
Sinon Da Capo, je voulais simplement t'offrir 2 choses ===> :copain: :gentil:

Bon OK, je sais que ça ne résoud pas tes problèmes, que ça fait pas avancer le Scmilblik, mais pour le moral ça fait du bien 8)

Je pense que t'es mal dans tes pompes parce que tu ne connais pas d'autre(s) homo(s) dans ton environnement immédiat [amis, potes, simples connaissances]. De ce fait, tu te sens seul, marginal... A part de tout ce qui constitue ton monde, ton quotidien. Et ce qu'il te faudrait, ben c'est des amis du même côté de la barrière que toi :wink: C'est ça qui pourra t'épanouir. Ca rejoint complètement les propos d'Astaire!

Allez, courage à toi :P

La bise à qui me lira! {et surtout à qui me trouvera un gars :roll: :oops: :lol: :lol: :lol: }
floridjan

Message par floridjan »

Déjà, tu acceptes de ne plus rejeter l'idée que tu es gay, tu as même commencé à avancer dans ce sens, et c'est déjà un pas énorme, crois-moi, un vrai bouleversement aussi !

Je comprend bien ce que tu peux ressentir, je suis passé par là aussi : l'idée que le temps passe et qu'on avance pas, qu'on est en train de passer à coté de sa vie, qu'on arrivera pas à être heureux dans la vie parce que la voie "normale" n'est pas pour nous, etc.

Dis toi que tu vas progresser par étape. Accepter l'idée que tu sois gay en est une. Assumer ton homosexualité en est une deuxième. Ensuite viendra le moment où tu te sentiras prêt à vivre ton homosexualité. Là,y a pas de mode d'emploi, chacun sa route : y en a qui fréquente des assos, d'autres qui passent leur soirée dans des bars gay du marais, d'autres qui chatent sur des forums gay sur le net, etc.

Par expérience, je peux juste te dire qu'et-alors est un moyen soft de commencer à assumer et vivre son homosexualité, déjà tu peux écrire ce que tu as sur le coeur à ce sujet, puiser dans les expériences des autres, et puis un jour si ça te dit rencontrer des gens dans les sorties organisées par le forum (très conviviales et amicales, et où la mixité est en générale de rigueur, c'est plus cool comme ambiance)

Lol, je vais sortir le slogan : "Et-alors, ça marche !" :lol:

Mais c'est vrai que ce forum a permis à beaucoup de gens perdus de s'y retrouver, ça t'aide à être plus à l'aise avec l'homosexualité en général et ton homosexualité en particulier, à faire des rencontres sympas, à aller de l'avant (et aussi à améliorer ton score au time's up, mais ça c'est autre chose), éventuellement un jour à faire ton coming out...

Bon courage à toi ! Ne broie pas trop de noir, quand tu vois les idées négatives arriver, rejette les, ne ressasse pas, ça n'aide pas !
Il Continuisto

Message par Il Continuisto »

Salut Da Capo,

Avant tout, ne te sens pas gêné d'écrire sur ce forum, quelque soit la nature du message que tu as à y poster. Bien sûr, comme tu le pressens, ton message n'est pas "inédit" en ce sens que tu n'es pas le premier à en écrire un dans cette veine. A titre d'exemple, j'en ai moi-même envoyé plus d'un comme le tien. C'était avec une certaine réserve aussi au départ, parce que je ne suis pas très à l'aise pour parler de ma petite vie sur "un lieu public". Mais j'ai franchi ce cap, et je ne le regrette pas. J'espère que toi aussi tu t'en sentiras mieux, et c'est tout ce que je te souhaite.

A la lecture de ton message, je me suis demandé qui était cet imposteur qui osait se faire passer pour moi :lol: . Plus sérieusement, en lisant le contenu de ton message, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à ta place. Précisément parce que je me trouve exactement dans le même schéma que toi, à deux-trois détails près, mais qui n'ont pas leur importance ici.
Je me suis d'ailleurs remis à poster par ici pour cette raison après m'en être abstenu pendant quelque temps. Je n'ai pas formulé ce que j'avais à exprimer dans les mêmes termes que toi, mais ce que je ressens en ce moment, c'est la même chose que toi : cette sensation très affligeante de ne pas avancer. De rester au point mort, alors que tout autour de nous, tout avance et continue.

Je prends le risque de te répondre ici en ces termes, en remuant peut-être un peu le couteau dans la plaie, en n'étant en façade guère optimiste, et par ailleurs bien égocentriste par le sujet de ce que je te raconte, mais je le fais en me rappelant que quand j'ai ces moments de déprime plus ou moins passagers, je préfère qu'on me montre que je ne suis pas tout seul dans mon cas, et que j'ai donc de quoi relativiser, plutôt que d'essayer de me faire croire en un avenir meilleur que je m'imagine mal. C'est pour ça que, et tu t'en rends sûrement compte, je n'ai pas comme les autres des tas de conseils judicieux à te donner ; à vrai dire, je parle beaucoup de moi, peut-être un peu trop. Mais si je te dis tout ça, c'est pour que justement tu vois bien que tu n'est pas du tout un cas isolé. Nous qui avons du mal à avancer, qui nous sentons malheureusement trop seuls, qui ne savons pas comment sortir d'une situation que nous n'avons pas choisie, qui nous trouvons dans une position obsédante, qui avons le triste sentiment de n'être que les simples spectateurs de cette pièce géante que l'on appelle la Vie, qui... Je pourrai continuer la description de ce qui fait ton quotidien, le mien et celui de beaucoup d'autres à travers encore de nombreux exemples. (Du coup, j'ai perdu le fil de ma phrase... :roll: ) Tout ça pour dire que nous sommes nombreux à vouloir que tout ça change. Et justement, nous voulons que ça change. Alors, c'est bien qu'il nous reste encore une forme d'espoir. Mince, peut-être parfois, mais nous ne devonc surtout pas la laisser partir. Nous ne devons pas lâcher prise. Nous ne pouvons pas le faire, pour nous-mêmes. Nous nous devons de continuer à croire et espérer. C'est ce qui contribuera à nous faire avancer encore un peu plus. Ce qui nous maintiendra dans le tourbillon de la vie.

Je pars dans bien des digressions périphériques, mais je souhaite simplement t'exhorter à l'optimisme même si c'est très difficile par moment. Il n'y a pas de formule magique, pas plus que de remède pour guérir les maux dont tu souffres. Ou alors, j'ai cherché depuis tout ce temps en vain.
Tu dois faire avec ce que tu as, et ce dont tu disposes. Reste confiant en l'avenir. Garde l'espoir. Et tu verras, un jour, nous aussi, on aura ce qu'on veut tant... En tout cas, moi j'essaie d'y croire. Et j'y crois. :wink:
Beauseigne42

Message par Beauseigne42 »

Da capo, tu as vraiment l'air très perdu. Mais rassure toi, je pense que tu es tombé sur le bon forum. Ici tu trouveras des personnes qui te ressemblent qui t'écoutent et qui te conseillent.

Moi, je ne vais pas pouvoir de donner de meilleurs conseils que ceux que je viens de lire. En même temps ils me servent à moi aussi :D .

Je suis inscrit depuis depuis très peu de temps ici et j'ai un peu le même profil que toi. Ce que je peux te dire c'est que d'en parler (ici ou ailleurs) va t'aider. En tout cas, moi ça m'aide beaucoup.

Ne perds pas espoir, tu n'es pas seul. :wink:
Répondre