Amour inconditionnel

Pour eux.
floridjan

Message par floridjan »

Évidemment, dire que c'est un salaud, c'est réducteur.
C'est pas un salaud, c'est juste qu'à mon avis, Incubus et lui ne sont plus sur la même longueur d'onde. Il est dans une phase où il veut sortir, draguer, se faire draguer, faire des rencontres, se taper des mecs avec qui il a flirté en boite, etc.
Bref, la vie en couple ne lui convient plus.
Et si Incubus s'accroche, il va déguster et à mon avis, le coup de "faisons une pause" (sous-entendu "je vais m'éclater sans toi quelques mois et ensuite, peut-être je reviendrai te dire que tu me manques..."), c'est pas du jeu, faut être clair : il a envie d'autre chose, donc c'est une rupture et Incubus doit passer à autre chose.
Incubus

Message par Incubus »

Matériellement, rien ne me retient. J'ai des amis, de la famille qui pourraient m'accueillir sans problème. Mes parents ne vivent pas très loin et je sais que je pourrais toujours y retourner, là n'est pas le soucis.

C'est simplement que je l'aime, que je veux qu'on soit heureux ensemble, je suis certain que je peux lui apporter autant de bonheur que possible, par amour. Je n'aimerais pas qu'il reste avec moi par pitié et qu'il soit malheureux, là n'est pas mon but. Je veux que nous soyons heureux, tous les deux...

Mais l'imaginer heureux sans moi, ne peut me rendre heureux... Je n'imagine pas ma vie sans lui, malgré le fait que je sois quelqu'un de séduisant (je crois) et que je n'aurais sûrement pas de difficultés pour trouver quelqu'un d'autre: je m'en contrefiche, c'est avec lui que je faire ma vie.

Je l'ai supplié de me donner un peu de temps pour lui montrer qu'il se trompe, lui démontrer qu'avec moi il peut être heureux. Il a accepté, car je ne lui demande que du temps, ni promesses, ni engagement. Je crois en nous, plus que tout...
Indigo

Message par Indigo »

Incubus a écrit :Je l'ai supplié de me donner un peu de temps pour lui montrer qu'il se trompe, lui démontrer qu'avec moi il peut être heureux. Il a accepté, car je ne lui demande que du temps, ni promesses, ni engagement. Je crois en nous, plus que tout...
Okay, tout ça c'est très joli. Maintenant, la question c'est : à part être près de lui et lui offrir tout ton amour, sais-tu ce qui lui manque dans votre relation, pour qu'il ne soit pas heureux avec toi ? Lui as tu demandé ? Parce que sinon, c'est beau d'être optimiste, mais rien ne changera.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Vous laisser du temps, soit.... Mais sur quelles bases?

Si vous ne clarifiez pas ce point-là, ça risque de ne pas fonctionner et le délai supplémentaire n'aura aucun sens.

A te lire, j'ai le sentiment que le problème de fond n'a pas été résolu.
Le temps, sans une discussion de fond sur ce qui manque / ne manque pas dans votre couple à l'un comme à l'autre, ne suffira pas à résoudre la situation. Or quand tu dis ne pas lui demander d'engagement ou de promesse, j'ai l'impression que cette discussion vous ne l'avez pas eue.
floridjan

Message par floridjan »

En te lisant, Incubus, j'ai vraiment l'impression d'un déséquilibre dans votre relation : clairement, tu as l'air de l'aimer plus qu'il ne t'aime, tu ne peux pas te passer de lui mais lui peut apparemment se passer de toi...

Et pour moi, le problème là, c'est toi : tu es trop accro à ce mec, c'est pas bon ! C'est jamais bon d'être trop dépendant de quelqu'un (surtout de quelqu'un qui en plus commence à envisager de faire sa vie sans toi). Si tu restes aussi excessif dans tes sentiments, tu vas déguster grave parce que ça ne l'empêchera pas de partir s'il n'est pas épanoui dans sa vie de couple avec toi (et pour le moment, apparemment, il ne l'est pas).

Quand je lis des trucs comme ça :
Incubus a écrit : Mais l'imaginer heureux sans moi, ne peut me rendre heureux... Je n'imagine pas ma vie sans lui
ça me fait peur ! J'aimerai pas avoir un mec qui pense ça. C'est le genre de truc qui me ferait fuir, d'être aussi absolu. Et je n'aimerai pas penser comme ça un jour.
Alcoori

Message par Alcoori »

Si je me trompe pas, c'est ton premier amour non?

Enfin je sais pas pour vous mais pour ma part a 21 ans j'avais autre chose en tête que de m'installer avec quelqu'un.
D'après mon expérience perso (qui vaut ce qu'elle vaut), les gens qui se rencontrent très tôt et se mettent en mode "couple sérieux" si tôt, ca finit toujours par clasher. Et la raison c'est qu'entre 16/17/18 ans et 24 ans, la plupart des gens changent enormément. C'est à cette âge ou traditionnellement on peut expérimenter. Que la première personne avec qui on est soit la bonne, c'est tout à fait possible. Cela dit pour savoir que quelqu'un est "le bon", il faut auparavant avoir connu autre chose. Du coup j'aurais tendance à comprendre ton copain et son besoin de voir autre chose, quand bien même il t'aime. Attention, je condamne le mensonge et la tromperie, ce n'est pour moi qu'un manque de respect que tous les "je t'aime" du monde ne pourront réparer.

Dis toi bien ceci : pour ton copain, ce n'est pas forcément évident que tu sois la bonne personne pour lui. Ca ne l'empêche pas de t'aimer, mais il a cette envie de voir ailleurs, d'expérimenter avant de se poser et je trouve ça normal.

Du coup Incubus il faudrait peut être que vous vous sépariez pour que tu vives un peu ta vie et lui la sienne. Si vous êtes vraiment fait l'un pour l'autre, alors il n'est pas dit que vous ne vous retrouviez pas plus tard, lorsque vous aurez tous les deux muris. Il me parait indispensable que tu apprennes à exister par toi même et plus à travers lui. Il te voit comme le coupable dans la relation et tu lui donnes raison en lui disant que c'est à toi de lui prouver que vous pouvez être ensemble. Pour que ça marche il faut que vous en soyiez convaincu tous les deux, et ça c'est pas quelque chose que tu peux lui montrer.
Humph

Message par Humph »

Alcoori a écrit :Du coup Incubus il faudrait peut être que vous vous sépariez pour que tu vives un peu ta vie et lui la sienne. Si vous êtes vraiment fait l'un pour l'autre, alors il n'est pas dit que vous ne vous retrouviez pas plus tard, lorsque vous aurez tous les deux muris.
On ne peut plus d'accord.

Pour le reste, un jugement serait bien trop futile vu que je ne vous connais pas ni votre histoire (etc.), mais une chose est sûre, jamais j'aurai pu supporter ça, même par amour.
Incubus

Message par Incubus »

Je ne peux me résoudre à vivre sans lui...

Nous avons tourner le problème dans tous les sens, il me supplie parfois même de bien vouloir arrêter de discuter tant je cherche à comprendre le pourquoi et le comment! Il me dit simplement qu'il a envie de vivre libre comme l'air, sans avoir de compte à rendre à personne, pour sortir comme bon lui semble également. Il me dit également qu'il ne retournera plus jamais dans les saunas, même s'il est célibataire. Lorsque je lui ai demandé du temps pour lui prouver qu'il se trompe, il m'a dit qu'il aimerait que je lui montre qu'il se trompe, qu'il aimerait rester avec moi s'il trouvait le bonheur à mes côtés, mais que pour l'instant il n'y croit plus vraiment.

Je lui ai proposé de voir un thérapeute pour nous aider, il refuse. Je me suis plongé dans diverses lectures sur l'infidélité et ses conséquences, notamment sur la possibilité d'entamer un profond changement pour retrouver un équilibre et un bonheur dans le couple. Je suis réellement désireux de faire avancer les choses, de lui montrer à quel point je l'aime, à quel point je veux que nous soyons heureux. J'ai conscience à présent que nous avons commis des erreurs, des horreurs, et je désire vraiment passer outre tout cela pour bâtir de nouvelles choses. Il m'a également fait part de la vie à laquelle il aspirerait en ma compagnie si tout allait bien: plus de mensonges, de la confiance (il a émit le souhait que je ne fouille plus dans ses messages par exemple), plus de liberté (pouvoir sortir avec des amis quand bon lui semble), etc. J'ignore si je pourrais retrouver confiance dans l'immédiat, mais j'aimerais lui offrir ce qu'il souhaite, sans pour autant me brider, me faire souffrance.

Avant de me rencontrer il avait déjà plus d'expériences sexuelles que moi, et il a continuer à en avoir avec une vingtaine de partenaires ces quatre dernières années...

Je n'aime pas la demi-mesure, lorsque je lui ai juré fidélité et amour pour l'éternité je le pensais, ce n'était pas que des mots, mais vraiment ce à quoi j'aspirais. J'espère qu'il était également franc lorsque nous avons émis ces voeux...

Je n'ai pas envie de vivre sans lui, malgré le fait que beaucoup de choses me rattachent encore à la vie. Depuis que tout ça est arrivé je songe sérieusement à en finir avec la vie. Attention, je vous entends déjà venir: non, si j'en arrive à ce point, ce ne sera pas un acte désespéré, mais un acte romantique et réfléchi comme il y en avait beaucoup au XVIIIème siècle.
Certes, aujourd'hui les choses ne sont plus perçues de la même façon, il y a un certain tabou autour de la mort.

Par ailleurs, je ne lui fais pas vraiment part de cette "dernière solution" afin de ne pas lui faire peur, de ne pas lui donner envie de rester avec moi par pitié et d'influencer son jugement; car comme je l'ai dis, je veux que nous soyons heureux, et je n'aimerais qu'il reste avec moi tout en étant malheureux. C'est simplement que je sais que cet amour perdurera avec le temps, et vivre avec serait un fardeau trop dur à porter. Je préfère alors me plonger dans un sommeil dans lequel mon amour restera intact, et où j'espère pouvoir m'imaginer dans ses bras à l'infini.

Attention, je le répète, je ne suis pas un suicidaire fini, je sais que je pourrais trouver du soutien auprès des miens pour m'en sortir, pour passer à autre chose au cas où tout sera définitivement fini, mais je n'en veux pas, je n'en ai ni le goût ni l'envie. Je ne pense pas être quelqu'un d'idiot, cet acte serait réfléchi.
Indigo

Message par Indigo »

Okay, alors j'ai une petite question pour toi : Est-ce que tu avais une vie, avant de le rencontrer ? Oh, mais oui ! Incroyable ! Ca veut donc dire que tu peux vivre sans lui ! Et un bon point pour l'avoir deviné !

Incubus a écrit : Je me suis plongé dans diverses lectures sur l'infidélité et ses conséquences, notamment sur la possibilité d'entamer un profond changement pour retrouver un équilibre et un bonheur dans le couple. Je suis réellement désireux de faire avancer les choses, de lui montrer à quel point je l'aime, à quel point je veux que nous soyons heureux.
Et donc, tu sais si il veut un couple libre ou pas ? Et si toi tu en veux un ? Ou si vous faites plutôt des trucs à trois ?
Il m'a également fait part de la vie à laquelle il aspirerait en ma compagnie si tout allait bien: plus de mensonges, de la confiance (il a émit le souhait que je ne fouille plus dans ses messages par exemple), plus de liberté (pouvoir sortir avec des amis quand bon lui semble), etc. J'ignore si je pourrais retrouver confiance dans l'immédiat, mais j'aimerais lui offrir ce qu'il souhaite, sans pour autant me brider, me faire souffrance.
Alors là, par contre ... Ce que j'en retiens, c'est que dans l'état passé et actuel de votre couple, c'était : "Je fouille dans tes messages, je ne veux pas que tu sortes avec tes amis, moi je n'ai pas de vie en dehors de toi, alors tu n'as pas à en avoir une en dehors de moi"
Autant c'est beau l'amour passionnel, autant je comprends qu'il ne se sente pas heureux avec toi, mais plutôt complètement étouffé.
Attention, je vous entends déjà venir: non, si j'en arrive à ce point, ce ne sera pas un acte désespéré, mais un acte romantique et réfléchi comme il y en avait beaucoup au XVIIIème siècle.
Non, c'est vrai, ce ne sera pas parce qu'il t'a quitté que tu vas ... Ah, on me dit dans l'oreillette que si. :roll:
Par ailleurs, je ne lui fais pas vraiment part de cette "dernière solution" afin de ne pas lui faire peur, de ne pas lui donner envie de rester avec moi par pitié et d'influencer son jugement; car comme je l'ai dis, je veux que nous soyons heureux, et je n'aimerais qu'il reste avec moi tout en étant malheureux.
Bien sûr, après tout, si tu te suicides trois jours après votre séparation, il ne se sentira absolument pas coupable et vivra heureux et aura beaucoup d'enfants. :roll:
Je préfère alors me plonger dans un sommeil dans lequel mon amour restera intact, et où j'espère pouvoir m'imaginer dans ses bras à l'infini.
Oui, enfin, si tu le tentes avec des médicaments, tu risques surtout de vomir, d'avoir mal à la tête, voir au ventre (si tu savais el nombre de saloperies qui te rongent l'estomac quand tu en prends trop ... mais c'est clair que mourir les organes dissous par ses propres sucs gastriques, en quelques heures, voire jours si tu es en forme, ça fait très " s'endormir dans l'amour à l'infini".
Quant aux autres solutions plus physiques, je doute que ça ait aussi ce côté "quiétude", mais plutôt un gros *SPROTCH* bien sonore. Et évite les trains ou les métros, ça fait chier tout le monde.
Attention, je le répète, je ne suis pas un suicidaire fini, je sais que je pourrais trouver du soutien auprès des miens pour m'en sortir, pour passer à autre chose au cas où tout sera définitivement fini, mais je n'en veux pas, je n'en ai ni le goût ni l'envie. Je ne pense pas être quelqu'un d'idiot, cet acte serait réfléchi.
Au contraire, ce que tu racontes correspond exactement à la définition du suicidaire fini. "Je sais que des gens peuvent m'aider, mais je préfère me suicider quand même, c'est plus rigolo". Et c'est pas parce qu'un suicide est prémédité que ça en fait quelque chose d'intelligent.

:gentil:
Kira

Message par Kira »

heum heum.. :roll:
faut p'tetre pas trop parler a la legere du suicide chez les jeunes homo..
certes, indigo, tu as le droit d'avoir ton opinion sur incubus mais le risque suicidaire est evalué par des professionnels de façon tres serieuse avec des criteres particuliers.. alors lui balancer a la figure qu'il est un suicidaire fini, c'est pas tres pedagogique lol

MINIE
Moyens de passer a l'acter
Intentionnalité
Niveau de souffrance personnel
Impulsivité
Entourage

etc etc..
Répondre