je suis perdu comment faire

Pour eux.
spécimen

Message par spécimen »

Bonjour Guitou :gentil:
Il y a beaucoup d'homophobie intériorisée dans ton dernier message tu sais. Une rapide analyse montre qu'elle vient du milieu où tu travailles avec des propos homophobes qui ne contribuent pas spécialement à te dresser une très bonne image de l'homosexualité.
Et une homophobie issue de nombreux préjugés, de nombreux clichés que tu as de l'homosexualité.

Je ne peux rien te conseiller au sujet de la première cause, sinon de te préserver de cet environnement très toxique comme l'a suggéré Mooog.
En revanche pour la seconde cause, je peux te promettre que c'est largement solvable à condition de travail, de patience et d'effort sur toi-même.

Je t'invite fortement à te rapprocher de l'association Contact, je t'invite fortement à oser t'inscrire à un club de rando homo/hétéro mixte, ou une autre association pour que tu réalises enfin que s'assumer/s'accepter homo, ce n'est pas renoncer à sa masculinité. Cette crainte irréaliste de ne plus être un homme si l'on s'autorise enfin à écouter son orientation a fait partie de mes très nombreux blocages pour m'accepter enfin Guitou :gentil:

Je peux même écrire aujourd'hui que je suis encore plus masculin qu'avant cette acceptation. Et là, il n'y aura pas de miracle, il faut te frotter, il faut te confronter à des homos pour réaliser qu'ils sont avant tout des personnes normales, que ce n'est pas écrit sur leur front, enfin qu'on peut être homo et que l'on ne risque pas de se faire agresser dans la rue parce qu'on s'est accepté.

A titre personnel, c'est quand je suis entré en contact avec l'association Contact, et quand j'ai participé à un mEAting, que bam d'un coup la "révélation" est apparue. Comme tu l'as écris, tu es aujourd'hui très formaté version hétérocentrée.

Il va falloir déconstruire cette conception pour intégrer ton orientation et t'apercevoir que c'est possible d'être homo tout en restant le Guitou que tu as toujours été en apparence.

Bon courage à toi :gentil:
Dernière modification par spécimen le sam. déc. 12, 2009 1:48 pm, modifié 1 fois.
Sibyllina

Message par Sibyllina »

Moi, je vais lâcher mon pavé dans la mare en donnant mon avis à moi, mon nombril et moi-même, et toc...

Plus sérieusement, plus j'en lis, plus j'ai l'impression d'avoir à faire à "autre chose" qu'un homme.
Il parle de masculinité, de doute, d'envies, de troubles. Sa façon de dire, sa sensualité qui transparaît, ses craintes...

Bon, attention, j'irai pas jusqu'à dire qu'il vire à la transsexualité, mais y a quand même, de mon regard, une sacrée base à étudier, là...
Si tu te sens si déphasé, c'est peut-être simplement parce que le modèle "masculin" prôné par notre hideuse société d'apparences (hideuse au sens de ses modèles archi stéréotypes et étouffants) ne te correspond pas du tout.
T'es du genre à soupirer ? A te cambrer ? A hésiter ? A avoir l'air nunuche ? L'envie est déjà venue ? Ca ne fera pas de toi un autre cliché de la "pédale douce", loin de là (je n'aime pas, et ça c'est pas bien, les homo passifs qui se la jouent pédale douce car y a trop de provoc et que ça nuit à l'image que les autres essaient de banaliser et rendre plus innocente). Ca ferait de toi... Juste un homme sensible, calme, doux, qui sait s'écouter.

Comme tout ce qui vient d'être dit, en plus de l'homophobie latente qui te ronge et qui vient de l'extérieur, je pense que tu as énormément de mal à TE concevoir. Que tes envies vont à l'encontre des préjugés que les autres te renvoient, que tu te sens emprisonné non pas dans ton entourage, non pas dans tes choix, mais carrément jusque dans ton corps. En ça, ça se rapproche de mon soucis de transsexualisme, mais la comparaison s'arrêtera là.

Bref, lorsque tu seras dans un milieu "sécurisé" comme un mEAting, essaie, au maximum, quitte à te forcer, de te lâcher, d'expérimenter. Le ridicule ne tue pas, personne ne jugera !
guitou001

Message par guitou001 »

Ce que tu dis spécimen me parait très sensé et a vrai c'est ce que j'espérai qu'on me dise, ca me rassure quelque part. Maintenant il faut encore que je me lance et ca ca va pas être facile, mais j'avoue qu'en ce moment je commence a en avoir suffisamment marre pour avoir les couilles de me lancer, enfin doucement. J'essaierai de contacter cette association d'abord par mail puis on verra. Je suis quelqu'un qui a besoin de marquer chaque étape un certain temps pour pouvoir arrivé à la digérer. d'un point de vue travail je devrais évoluer (c'est prévu) en espérant que les mentalités changeront dans un nouveau cadre.
Il est clair que si des rumeurs devaient éclatées je sais pas si je serais en mesure d'y faire face, mais de toute manière j'avais pas vraiment l'intention de m'ouvrir à mes collègues, même si je sais que je pourrais pas garder ca secret toute ma vie a moins de décider de ne pas évoluer.
Par contre je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu dis Sibyllina et quand tu dis que tu as l'impression d'avoir à faire à autre chose qu'un homme me blesse et aurait même tendance à m'enfoncer dans mes préjuger. Quand je dis que je joue aux hétérosexuel c'est, par exemple, quand une fille va passé et que des commentaires sont fait, je vais abonder dans ce sent en surenchérissant. Mais je reste moi même au quotidien, je ne m'oblige pas à avoir une attitude particulière. C'est plus dans le mensonge verbal que je joue aux hétérosexuels.
Sibyllina

Message par Sibyllina »

guitou001 a écrit :quand tu dis que tu as l'impression d'avoir à faire à autre chose qu'un homme me blesse et aurait même tendance à m'enfoncer dans mes préjuger.
C'est LA que se trouve ton problème, tu sais... Un mec, ce n'est PAS ce qu'on voit à la télé, le mec mal rasé, viril, macho sur les bords, avec des muscles, qui ne pleure jamais, qui roule des mécaniques, affiche des petits sourires en coin à tout bout de champ.

La sensualité masculine EXISTE, et elle est COMPATIBLE avec la virilité, cette fois-ci non pas au sens du cliché mais de son sens réel, à savoir masculinité.

Je te conseillerai vivement, si ces propos t'ont blessé, que tu remettes intégralement en cause tes conceptions de l'homme et de la femme.
A croire que ce que je t'ai dit te fait peur parce que tu aurais peur de "ressembler à une femme" et donc "d'être privé de cette valeur fantastique et imaginaire qu'est la virilité".
Si c'est à ça que tu arrives, c'est qu'il y a un soucis de formatisation. Oh, rien qui ne t'est dû, c'est la société qui a juste super bien fait son boulot. :(

En tout cas, que ça t'ait blessé ou pas, moi, je t'assure que le jour où t'auras pigé que virilité et sensualité ne sont pas incompatibles, ce sera ce jour là que tu te sentiras vraiment mieux.
Disons que j'ai eu tord de t'en parler car ça viendrait en deuxième étape, après l'acceptation et donc le fait de côtoyer les autres.
Désolée donc d'avoir voulu aller trop vite.

PS : Et quand je disais avoir l'impression d'avoir affaire à autre chose qu'un homme, ce n'était pas dans le sens propre qu'il fallait le voir. Homme, ici, correspondait au cliché de la société. Or, sur ce forum Et Alors, très peu sont des "hommes" ou des "femmes", tout simplement parce qu'on est légèrement fâchés avec la "normalité".
spécimen

Message par spécimen »

Guitou a écrit : j'avoue qu'en ce moment je commence a en avoir suffisamment marre pour avoir les couilles de me lancer, enfin doucement. J'essaierai de contacter cette association d'abord par mail puis on verra. Je suis quelqu'un qui a besoin de marquer chaque étape un certain temps pour pouvoir arrivé à la digérer. d'un point de vue travail je devrais évoluer (c'est prévu) en espérant que les mentalités changeront dans un nouveau cadre.
De décembre 2007 à mai 2008, j'ai réussi à aller à l'association Contact. Tu verras, ce sont des gens formidables, d'une tendresse, d'une compréhension, d'une humilité et d'une tolérance qui aident à soulever des montagnes, nos montagnes de barrières psychologiques que nous nous infligeons dans cette société très hétérocentrée. Donc question lenteur et procéder par étape, tu verras tu vas y arriver, je suis la preuve vivante :^^:
Dans la foulée en juin 2008, grâce à quelqu'un du forum, j'ai assisté à un mEAting, et en parallèle, je me suis inscrit à un club de rando mixte homo/hétéro (bon y a plus d'homo que d'hétéro hein). C'est cette succession d'étapes qui m'a permis de dédramatiser, de rationaliser mon orientation face à mes craintes hystériques et mon homophobie intériorisée.

Faut juste se donner du temps et laisser du temps au temps. J'ai aussi visionner des films qui relatent des histoires homo. C'est con à écrire, mais il faut se reconstruire des schémas, des représentations sociétales en intégrant la composante homosexuelle dedans pour normaliser ta particularité Guitou.
Guitou a écrit :Quand je dis que je joue aux hétérosexuel c'est, par exemple, quand une fille va passé et que des commentaires sont fait, je vais abonder dans ce sent en surenchérissant. Mais je reste moi même au quotidien, je ne m'oblige pas à avoir une attitude particulière. C'est plus dans le mensonge verbal que je joue aux hétérosexuels.
Pareil, j'étais pareil. Je ne le suis plus avec les personnes à qui j'ai indiqué mon orientation, mais je le fais encore quand je suis dans un milieu très hétéro. C'est du mimétisme, la peur d'être rejeté.
Alors que si l'on s'accepte tel que l'on est, il y a de forte chance pour que les autres, ceux du dehors t'acceptent également. En revanche, si tu as du mal avec ton orientation, si tu as des difficultés à l'accepter, il te sera plus difficile de confronter, d'affronter les autres. Tu leur renvoies une image qui te met mal à l'aise, elle va les mettre mal à l'aise. Construis toi d'abord, puis après tu verras il sera plus simple d'affronter ou de le dire aux autres.
Tempérance

Message par Tempérance »

Guitou, je ne serais trouvé les mots pour aider mais j'ai trouvé ceci, je trouve que cela illustre bien le chemin parcouru, avec le temps, la route te parviendra plus facile à envisager :D

un court métrage à voir et à revoir :gentil:
guitou001

Message par guitou001 »

Je comprend mieux ce que tu as voulu dire Sibyllina. Ce que tu dis :
La sensualité masculine EXISTE, et elle est COMPATIBLE avec la virilité, cette fois-ci non pas au sens du cliché mais de son sens réel, à savoir masculinité.
c'est quelque chose que je découvre ou plutôt quelque chose que je sais mais que je n'arrive pas à accepter, bien que j'y travaille depuis quelque temps . Avec l'age on voit aussi les choses différemment, même si j'ai toujours l'impression d'être un éternel adolescent à la découverte de sa sexualité.
Je pense aussi que c'est quelque chose que je ne pourrais pas faire évoluer seul, c'est pourquoi il me faut prendre contact avec des personnes capable de m'aider à me remettre en cause. Mais je ne veux pas aller trop vite, écrire ici, c'est déjà pour moi une étape.
A mon avis un de ces quatre matins je vais me réveiller et me dire aujourd'hui c'est le bon jour. Je suis un peu comme ca.

Je suis quelqu'un d'assez fragile psychologiquement même si j'évite de le montrer.

En ce qui concerne le fait d'aller dans cette association, je me demandais comment ca allais se passer. Est-ce que on peut rencontrer des personnes de l'assoc individuellement pour discuter. Comment on est pris en main comment se passe le premier contact. Ça m'aiderait de savoir, je n'aime pas être pris au dépourvu.
spécimen

Message par spécimen »

Bonjour Guitou,

A titre personnel, j'ai été accueilli "incidemment" par la présidente de l'association, qui plus est, une maman. Au delà de la singulière portée qu'elle représentait symboliquement par rapport à mon histoire, j'ai eu donc affaire à une personne très attentive, très à l'écoute, à l'affût de la moindre angoisse, du moindre stress, de la moindre crainte. Il s'agissait d'un dialogue très doux, très calme, très tolérant, très respectueux et très soucieux du mal être.

Par rapport à l'état dans lequel j'étais, cette personne m'a proposé presque de suite, non pas d'assister à une réunion publique (j'étais du genre à l'époque à garer ma voiture à + d'1 km de l'adresse de l'association par crainte de me faire repérer :roll:), mais à un tête à tête avec un homo qui a vécu sensiblement la même histoire que la mienne.

Il y a avait un autre membre "âgé" de l'association la présidente, et ce jeune qui est venu témoigné son histoire, et décortiquer les étapes d'acceptation de soi. Je les ai bombardé de questions, j'ai fait part de mes nombreux doutes et craintes sur tous les sujets relatifs à l'homosexualité.

Ce fut un gros soupir de soulagement après plus de 2H de réunion à bâtons rompus.
Ce qui est important à savoir Guitou, c'est que les gens ne te jugent pas, même si tu fais preuve d'une certaine homophobie. Ils ne te forcent en rien, ne t'imposent rien, ne te bousculent pas. Leur plus grande qualité est certainement l'écoute et leur capacité à te suggérer une vue différente de ce que tu vis/ressens en tant qu'homo dans notre société.

J'espère avoir répondu à tes questions Guitou, n'hésite pas à en poser d'autres.
As-tu les coordonnées de Contact dans ta région ?
Bon courage :gentil:
guitou001

Message par guitou001 »

ca y est j'ai envoyé un mail pour prendre contact avec l'association contact, on verra comment ca se passera
michka

Message par michka »

Et voilà, déjà une étape de plus. On sent bien dans tes écrits que tu es décidé à avancer, ça fait plaisir. :) Tu te rends compte en quelques semaines tu t'es inscrit ici et tu en es déjà à rencontrer une association, ce qui implique donc que tu t'assumes un peu, pour oser y aller.

Tu nous tiendras au courant ?
Répondre