Egoisme ou choix intelligent?

Pour eux.
coeur69

Egoisme ou choix intelligent?

Message par coeur69 »

hello à tous,
cela faisait longtemps que je n'étais pas venu vous voir :D
Je suis dans une sorte d'impasse, je vous raconte

J'ai rencontré mon cheri (20ans) en juillet 2009, il habite alençon ( a coté du mans en basse normandie )et moi (25ans) Lyon.
Il est actuellement au chomage, moi je travail (enfin bientot licencié). Il est passé par une vie assez difficile, en effet, il habitait dans dans le 93 et étant algerien, il se faisait souvent tapé a cause de son orientation (que l'on devine assez facilement). Résultat, il n'aime pas les grandes villes.
Toutefois, il a essayé de venir sur lyon pendant 2 mois mais rien n'y fait il n'aime pas. Malgrès lui avoir proposé que l'on déménage au alentour, il est repartie sur Alencon.
Il m'a proposé de le rejoindre, le problème, c'est que avoir travail correctement payé et dans le me^me secteur (je suis superviseur dans un centre d'apel) n'est pas d'actualité dans la région où il habite.
Il me reproche sans cesse de ne pas le rejoindre. Il me dit que je ne l'aime pas, que je ne connaitrais pas l'amour, que je suis un con, si j'arrive à me regarder dans un mirroir et qu'il n'est qu'un plan cul . Hors je l'aime, je n'ai jamais aimé un homme comme çà, mais j'ai pas envi de tout recommencer... et puis on ne vis pas d'amour et d'eau fraiche.

Il ne comprend pas non plus, que l'on est ensemble que depuis 6 mois (pour lui ca fait beaucoup) mais pour moi c'est qu'un début et que je ne lui accorde pas encore pas la confiance de la stabilité(tout ca je lui es dit).
J'habite lyon depuis 5 ans et je me suis "battu" pour arriver où j'en suis. je me sens pas prêt à partir et pour lui, c'est inconcevable que je ne fasse pas un effort. Mais j'aime pas cette région...

Alors égoïsme ou bon choix?
merci pour votre aide :(
Willou

Message par Willou »

J'ai l'impression qu'on revient sur une discussion qu'il me semble avoir lancer.

Qui, de l'amour ou de la carrière, passe en premier.

Que je te rassure, pour moi dans ton cas, la carrière passe en premier, surtout si tu en as chier.
Indigo

Re: Egoisme ou choix intélligent?

Message par Indigo »

coeur69 a écrit :Il me reproche sans cesse de ne pas le rejoindre. Il me dit que je ne l'aime pas, que je ne connaitrais pas l'amour, que je suis un con, si j'arrive à me regarder dans un mirroir et qu'il n'est qu'un plan cul . Hors je l'aime, je n'ai jamais aimé un homme comme çà, mais j'ai pas envi de tout recommencer... et puis on ne vis pas d'amour et d'eau fraiche.
De la part du type qui veut pas non plus aller par chez toi, je trouve ça d'une mauvaise foi assez pitoyable. Quant à la technique de la culpabilisation, c'est pas mieux. J'espère qu'il a des qualités, parce que ce qui en ressort n'est pas glorieux :P
Il ne comprend pas non plus, que l'on est ensemble que depuis 6 mois (pour lui ca fait beaucoup) mais pour moi c'est qu'un début et que je ne lui accorde pas encore pas la confiance de la stabilité(tout ca je lui es dit).
J'habite lyon depuis 5 ans et je me suis "battu" pour arriver où j'en suis. je me sens pas prêt à partir et pour lui, c'est inconcevable que je ne fasse pas un effort. Mais j'aime pas cette région...
Visiblement, vous avez tous les deux le même problème : vous n'aimez pas l'endroit où vis l'autre. Ce qui est assez gênant. Peut être que, plutôt que d'envisager qu'un seul se "sacrifie", essayer de voir quel endroit vous conviendrait à tous les deux ?

Pis sinon, de mon point de vue propre qui est le mien, oui six mois c'est assez court, surtout quand il s'agit de partir loin de chez soi avec peu de perspectives d'un boulot qui nous plaît. Reste à voir si l'amour fou pèse plus lourd pour toi dans la balance ... Et ça, tu es le seul à pouvoir y répondre. Mais évite juste de te laisser embobiner par des techniques de chantage affectif moisies, et fais le choix en pesant bien le pour et le contre, et essaie d'envisager des solutions intermédiaires.
Caramel

Message par Caramel »

Pas mal le même point de vue que Indigo :

Il n'aime pas les grandes villes, et toi tu dois être sur Lyon... Y a pas des villes plus petites, à portée de voiture / de transports de Lyon, histoire que lui puisse être dans une ville "à sa taille", et que toi tu puisses être près de ton boulot ?

Couper la poire en deux, tout ca tout ca...

Après, sincèrement, ses arguments moisis et son chantage affectif me font surtout penser que - adolescence douloureuse ou pas - il se trouve des prétextes pour être capricieux et exiger de toi que tu fasses ses 4 volontés sans quoi il fait du boudin... Et un couple qui part sur ce genre de bases, c'est quand même assez moisi !
ninou

Message par ninou »

coeur69, les mots qui m'ont "choquée", c'est
Il me reproche sans cesse de ne pas le rejoindre. Il me dit que je ne l'aime pas, que je suis un con
s'il te parle comme çà, bof, bof ! je rejoins Caramel, c'est du chantage

puisque vous allez tous les 2 vous retrouver au chomage, pouquoi ne pas repartir sur des bases d'"égalité", chercher ensemble un lieu de vie commun et un boulot qui permettrait de vous rapprocher? car la distance...bin, y a pas photo, j'suis passée par là: çà sépare

sinon comme Willou: ton job (futur) est prioritaire
il a des problèmes de sous ? et veut vivre à tes crochets? voilà les questions que je me poserais à ta place

bon courage
Ilys

Message par Ilys »

Je vis un peu la même situation que toi mais en plus complexe alors je m'en tiendrai qu'à ton message.

Là où je voudrais en arriver juste pour ta situation c'est que de toute manière sache que de nos jours nous avons tous une forme d'égoïsme seulement peu vont l'avouer.
La vie est tellement difficile que l'être humain à peur de perdre ce qu'il a réussi a avoir. Pour certain ce sera l'amour, pour d'autres le travail, pour d'autres les études etc etc...

Toi tu tiens à ton boulot car tu as travailler dur pour en arriver là et lui voudrait que ce soit toi qui te déplace car il t'aime.
Peu importe qui pense quoi, quelque part il y a de l'égoïsme dans chacun. Après reste le choix.
Disons que c'est un choix très difficile et qui vu que chaque être humain est différent sera vu de manière différente.
Lui place l'amour (apparemment car il ne t'a pas trop parlé d'une manière des plus amoureuse en te traitant de con...) qui fait qu'il ne pense qu'à çà. Toi tu es dans la dynamique du travail car tu sais ce que tu as du faire pour en arriver là mais je rejoins les autres dans le fait que peut être vu que tu vas bientôt être licencié, vous pourriez trouver tout deux un terrain d'entente en choisissant un autre endroit dans la France.
Nous avions fait ca avec mon ex et ca a très bien marché car nous le voulions tous deux.

Il 'suffirai' de trouver un endroit où tu pourrais trouver du travail dans ta branche et lui dans la sienne. Compte t'il travailler ? c'est assez essentiel car effectivement il ne faudrait pas qu'il veuille juste vivre à tes dépends. Si oui, alors c'est la meilleure solution et si vraiment il t'aime il sera d'accord pour le faire et de ton coté tu pourras te le permettre vu que tu vas bientôt ne plus avoir de boulot. Ce n'est pas un chemin facile à prendre mais ca reste un chemin faisable.
Et c'est là que votre amour (s'il est sincère et entier) fera que vous y arriverai plus "facilement" car c'est aussi vrai que ce sera difficile car déménager au départ ce n'est pas évident le temps de trouver ses marques.

Courage.
Dernière modification par Ilys le mer. janv. 27, 2010 3:57 pm, modifié 1 fois.
Nomade

Message par Nomade »

Bon alors déjà, on ne peut pas t'en vouloir de ne pas avoir envie de vivre à Alençon. Niveau bled de merde, il a fait fort, là. Je ne me rappelle même plus s'il y a une gare ferroviaire (même le Le Mans-Caen s'arrête à Sées et pas à Alençon, je me trompe ?).
S'il est au chômage, il est sans doute plus mobile que toi, non ? Ne pouvez-vous pas envisager de vivre certes dans une "petite ville", ce qui apparemment lui conviendrait, mais ailleurs, où toi aussi tu pourrais te sentir à l'aise et où, tant qu'à faire, tu pourrais trouver un job ?

Bon, je ne donnerai pas plus de conseil parce que je suis très mal placé pour intervenir.
Bon courage à tous les deux ! :wink:
Lyanes

Message par Lyanes »

Peut être ne pas poser la question dans ces termes là: "égoisme ou bon choix?" . C'est là que tu bloques, que ça bloque.
Vous êtes tout deux à des niveaux différents de votre vie, qu'elle soit affective ou professionnelle. en te lisant, j'ai tendance à penser que 6 mois ce n'est pas suffisant pour toi pour envisager un "regroupement familial". Et ça n'a plus grand chose à voir avec de l'égoisme!

Sois honnête avec toi, avec lui. Il vit le Grand Amour, alors que toi tu ressent des choses fortes mais ce n'est pas encore très abouti dans ta tête. Expliques lui cela, et s'il te lance un ultimatum àlacon, et ben ... Next.

Il doit accepter que tu n'ailles pas aussi vite en besogne que lui, et s'il t'aime.. il devrait comprendre! Et t'attendre.
Zünisch

Re: Egoisme ou choix intelligent?

Message par Zünisch »

coeur69 a écrit :pour lui, c'est inconcevable que je ne fasse pas un effort.
Ca va plus loin qu'un simple effort tout de même. Pour toi ça veut dire recommencer ta vie à zéro. Donc déjà, ne culpabilise pas. Même s'il essaye justement de te faire culpabiliser.

Dans ce genre de cas, j'ai tendance à penser en termes "rationnels". Parce que parfois, évacuer l'affectif, ça peut aider. (Mais pas trop souvent.)
Point de départ: Que mises tu sur votre relation ? Si j'ai bien compris, tu l'aimes vraiment. Mais il y a le problème du temps: Votre relation est fraiche.
Ensuite: Qui a le plus d'attaches dans sa ville/région ? Qui peux bouger le plus facilement ? (Ici, je ne parle qu'en terme de liens sociaux et affectifs.)
Dernière chose: Où il y a le plus de possibilités d'avoir du boulot en accord avec les qualifications de chacun ? Dans le cas présent, je crois qu'il n'y a pas photos.

Maintenant, je réitère l'idée d'un déplacement bilatéral. :wink:

Ps: Mes questions n'invitent pas forcément à une réponse. C'est juste une base de réflexion. :)
Dokou

Message par Dokou »

Je vais etre cash... Il a 20 ans, donc pour lui l'amour c'est tout! Pour la vie, toussa toussa, sacrifice, abandon de soi.

Mais quand tu prend un peu de maturité, tu SAIS que l'amour c'est pas ça, bien au contraire. L'amour, c'est le dialogue, le désir, mais aussi l'échange, la construction d'un avenir.

Pas du tout un : plaque tout pour moiiiii, prouve moi que je suis la princesse que tu vas venir enlever avec ton cheval blaaaaaaanc! *tape des pieds par terre*

Je suis réductrice, mais comme les gens me précédant l'ont dit a juste titre...

Ta carriere, c'est quand meme un tiers de ta vie. 8h sur 24, 5 jours sur 7, jusqu'a tes 60 ans.

Et de nos jours, l'amour tiens moins longtemps que ça. Enfin, l'amour te promet de durer toujours, jusqu'a ce que cela devienne intolérable et qu'on en arrive a se demander qui garde les meubles de cuisine et qui part avec le lit. :roll:

La seule solution que je vois c'est : lui dire a ce petit con que tu l'aimes, et surement de maniere plus rationnelle qu'il n'aimerais, mais que c'est ce rationnel là qui fera que vous aurez a manger tous les mois et que vous vous payerez vos sorties de couples. HA!

Le moitié-moitié ça pourrait le faire? 30mn de train de Lyon, ville plus calme, et toi tu garde ton boulot?! Parce que l'air de rien, s'il ne bosse pas, qui va payer les frais de l'appart? Toi. Tu seras chez toi, vous ne serez pas chez vous.

La jeunesse c'est beau, plein d'utopie, de force, mais d'illusion aussi.

S'il pense que vous allez pouvoir sortir en boite tous les soirs, niquer comme des betes et etre heureux toute votre vie simplement parce que TU PLAQUES TOUT POUR SON PTI CUL... Et bien il se fout le doigt dans l'oeil jusqu'au trou de balle. :twisted:
Si tu plaques tout, tu sera sans emploi, et la période de noces ne durera qu'un temps. Tu finira par tourner en rond, lui en vouloir d'avoir tout largué pour te retrouver dans le vide. Vous vous prendrez la tete, tu lui reprochera ce choix, il dira que tu ne l'aime plus...

Et voila. La suite tu la connais.

Alors les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais parle lui en temps qu'adulte a ton amoureux, car c'est un choix qui pese dans la vie. Une décision lourde, a 2. Et qui va influencer le cours de votre histoire d'amour.

On peut pas dire : je l'aime je prend un billet de train et un slip dans la poche wouhouuuu! On s'aime c'est trop bien la life je kiff!

Par contre on peut dire : je t'aime, on va faire un compromis, comme ça je garde mon boulot et toi tu n'es pas dans une grande ville. :wink: Et comme ça, nos 6 mois vont se prolonger durablement.
Répondre