sur le couple

Pour eux.
ericland

sur le couple

Message par ericland »

Bonjours à tous j'espere que je post au bon endroit j'ai du mal avec çà, si non l'objet de mon post est des question sur le couple.

pour avoir un peu des repères .

comment vivez vous ou souhaitez vivre votre vie en couple, (fidelité, libertaire ...)
qu'est qui peut faire peur à la création du couple ? un couple renforce t'il notre propre personnalité , sur notre visibilité ?

pensez vous que selon les ages ils soient plus ou moins difficile de crée un couple?

j'imagine que çà du être pondu sur les moyen de rencontres (j'aimerais rien relire des sujets là dessus)

comment vivez vous si vous y penser à votre avenir dans ce couple pour ceux qui y sont?

pensez vous que le couple dans sa notion classique (modele hetero ) est en train d'evoluer, comment le lié si on a une vision forte sur la fidelité ? est ce que ce dernier est une notion qui appartien au passé ?

je pense que j'ai rien oublier, merci pour les reponses.
Manchette

Re: sur le couple

Message par Manchette »

comment vivez vous ou souhaitez vivre votre vie en couple, (fidelité, libertaire ...)
Libertaire dans tous les sens du mot : refus du mariage (même si le mariage homo est légalisé un jour en France) et refus de la fidélité. Ce qui n'empêche absolument pas les relations à long terme, y compris avec les amants.
qu'est qui peut faire peur à la création du couple ? un couple renforce t'il notre propre personnalité , sur notre visibilité ?
Ce qui peut faire peur, à mon sens, reste la crainte des contraintes de l'engagement. C'est pour ça que je préfère défendre un engagement minimal et sans aucune hypocrisie. Après, le quand dira-t-on peut peser.
pensez vous que selon les ages ils soient plus ou moins difficile de crée un couple?
Pas du tout.
comment vivez vous si vous y penser à votre avenir dans ce couple pour ceux qui y sont?
L'avenir, l'avenir, l'avenir. Désolé, mais moi je vis au présent, et j'apprécie chaque instant de bonheur, de félicité. La seule chose certaine, dans l'avenir, c'est la mort : une fois qu'on l'a pleinement acceptée, nulle raison d'en faire une fixation.
pensez vous que le couple dans sa notion classique (modele hetero ) est en train d'evoluer, comment le lié si on a une vision forte sur la fidelité ? est ce que ce dernier est une notion qui appartien au passé ?
Pour moi, la plus forte évolution reste le déclin du mariage : la majorité des enfants naissent hors mariage. Ce qui montre que l'on peut s'engager durablement hors des cadres du mariage. Certainement l'une des plus grandes évolutions des moeurs de couple, depuis la banalisation du divorce.
Ensuite, la question de la fidélité reste un peu brumeuse, faute d'études conséquentes. Je pense que l'on assiste d'avantage à un net recul de l'hypocrisie en la matière.
J'ajoute également une nette libération de la parole sexuelle : on parle ouvertement d'impuissance, de troubles de l'érection, de plaisir féminin dans le couple hétéro.
dolf395

Message par dolf395 »

Fidélité. Je suis beaucoup trop possessif pour partager mon copain, et je supporterais pas qu'il accepte que j'aille voir ailleurs.
La peur de l'engagement je pense. Ce dire que c'est un acte pas banal et qu'il faut être un tant soit peu sûr de soi.
Sur la personnalité, oui et non. Perso, c'est vrai que je me sens plus épanoui.
Sur la visibilité, je suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire?

Je vois pas vraiment pourquoi ce serait le cas
Oula! Bonne question. Jusqu'à présent c'est pas allé beaucoup plus loin que le choix de la destination pour les vacances... La prochaine étape sera probablement, si tout va bien, de vivre ensemble. Mais la question se pose pas encore, on en a jamais parlé sérieusement d'ailleurs. En même temps ça fait même pas un an qu'on est ensemble.
Pour ce qui est de se marier, c'est pas encore possible aujourd'hui, mais même quand ce le sera je suis pas sur d'en avoir envie.
Oui et. Je pense qu'il restera toujours majoritaire, la norme, du moins pendant encore longtemps. Mais il n'est déjà plus tyrannique. Il y a deux trois moins, il y a eu un long article dans Le Monde Magazine sur les "polyamours", et également un autre dans l'Obs début juillet.
Tout ça évolue comme l'a dit Manchette. Mais je pense qu'en fin de compte, le mariage restera la référence sans nécessairement être majoritaire.
Et pour la fidélité, je pense que les autres comportements resteront marginaux (pour les hétéros en tous cas); et que l'image du mari volage est encore là pour longtemps.
oliviero

Message par oliviero »

Personnellement la fidélité est une chose très importante pour moi. Mais je ne pense pas que le fait que mon mec soit un jour infidèle, va être un motif de rupture. Cependant ça ne veut pas dire que c'est la porte ouverte à tout. ça peut arriver, mais il ne faut pas que ce soit de l'infidélité permanente.

ça brise tout par contre l'infidélité, je pourrai rester mais quelque chose sera mort.

Pour moi, je vois mon couple évolué par une installation ensemble, pourquoi pas un mariage mais c'est quelque chose dont je dois discuter avec l'autre.

Je pense que le modèle monogame a encore des beaux jours devant lui, même si l'exclusivité ne sera plus forcément de mise pour certain.

Après la question du mariage,sera propre à chaque couple, mais je suis pour que tout le monde est le choix de se marier ou pas.
ericland

Message par ericland »

par visibilité , disons que en couple on est un peu plus visible , ou disons que çà peut en donné une, surtout si les deux personnes vivent sous le même toit , il est evident que le couple homosexuel est encore trop peu visible à cause de l'homophobie ou la crainte d'une homophobie potentiel par aport à un couple hetero sauf les couples mixtes (differente origines) qui peut souffrir encore de discriminations .

si non pour rebondir sur la fidélité, est ce forcement être possessif d'être fidele ou çà peut tout simplement une valeur partagé par les deux personnes ? c'est vrai que si je suis amoureux j'aurais tendence à l'être aussi , est ce que çà, fait parti de notre nature n'etant pas des perfections? .

Je pense aussi que le couple se construit à deux et c'est à deux que cette construction , le mode de vie peut être decidé, , et savois si les attentes de l'un corresponde à celle de l'autre .

si non je suis curieux de voir d'autres reponses, çà m'aide en parti, pour un peu savoir qui je suis , et avoir des modeles ,de couple vers tendre, qui me semble proche de mes aspirations et si je suis pas completement special .

mon modele se raprochant le plus du couple fidele ,

pour manchette par hypocrisie , je pense que tu parle de certain couples qui tienne non par amour mais pour des raisons autre pecunier , par exemple
oliviero

Message par oliviero »

Personnellement eric7591 je suis d'accord avec toi, pour moi être fidèle ce n'est pas être possessif.Maintenant il faut dire que certains font une différence entre la fidélité sentimentale et la fidélité sexuelle.

Après c'est dans le couple que les choses s'instaure et se discute.Pour ma part les 2 types de fidélités font ensemble et sont même indissociables.

J'ai juste l'impression que être fidèle paraîtrait pour certains, un peu désuet voir même naif car finalement ce serait un leurre.

J'avoue que je suis pour un couple monogame, qui se rapprocherait le plus possible, d'une vision judéo-chrétienne du couple même s'il s'agit d'un couple gay.
vivien

Message par vivien »

Je pense comme Oliviero.
Pour moi monogamie et fidélité c'est obligé ! Pas de négociation possible là-dessus.

Mais (il y a toujours un mais), je peux comprendre que sexuellement, après un bon moment ensemble, il puisse y avoir des besoins autres. Faut pas oublier qu'on est des animaux à la base et qu'il y a certaines pulsions auxquelles on ne peut pas vraiment résister (quoique mon j'ai toujours résister :wink: ) alors pourquoi pas les autre ?).

Je préfèrerais qu'on me quitte avant de me tromper ou bien alors que mon copain me dises franchement qu'il est attiré par un autre type mais juste sexuellement.

Moi, je n'ai jamais trompé personne, j'ai toujours su me dire au moment où j'avais une pensée de ce genre : "Allez, tu vas aller avec lui, ça va durer quoi, quelques dizaines de minutes, et puis après tu fais quoi ? Tu vas risquer de tout foutre en l'air juste pour une histoire de jambes en l'air qui ne va rien te laisser en fin de compte."

Je ne suis pas croyant mais c'est vrai que je respecte beaucoup l'image du couple donnée par l'Eglise, paradoxalement.

Vivien
tintinco

Message par tintinco »

Moi, au fond je suis assez tradi...

Je pense qu'on peut très bien rester en couple et etre fidèle. La difficulté est, pour la majorité des homosexuels, l'absence d'enfants qui complique la fondation d'un projet commun. En effet, pour moi la plupart des couples qui tiennent y arrivent parce qu'ils ont un projet commun, sur le long terme qui au fond les sort de leur pulsions égo centrées...

Après c'est peut etre que j'ai rien compris à la chose, parce qu'en ce moment je suis célibataire :)
vivien

Message par vivien »

Je suis d'accord avec Tintinco.

C'est vrai que le fait de ne pas avoir d'enfant c'est un manque énorme je pense. Moi qui approche la trentaine l'idée d'être père m'a déjà traversé l'esprit mais ça parait tellement compliqué à réaliser...

C'est vrai aussi que les couples homos ont en conséquence plus de difficultés à contruire quelque chose qui "dure". Mais est-ce pour autant une fatalité ? Je ne le crois pas. Il y a sans doute d'autres pistes à explorer pour qu'un couple gay évolue. Lesquelles ? Ah ça... J'ai pas encore trouvé :D

Quand on y réfléchit, les hétéros ont des objectifs de vie bien tracés : carrière, maison, enfant, famille.
Nous à côté : la famille on risque de la perdre quand on fait notre CO ; les enfants c'est un parcours du combattant pour en avoir ; la maison, ben quel intérêt d'acheter un bien lorsqu'on est seul...

Ah ben, reste la carrière :D :D

Allez les gars, tous au travail :jesors:

Vivien
dolf395

Message par dolf395 »

vivien a écrit :Nous à côté : la famille on risque de la perdre quand on fait notre CO ; les enfants c'est un parcours du combattant pour en avoir ; la maison, ben quel intérêt d'acheter un bien lorsqu'on est seul...

Ah ben, reste la carrière :D :D

Allez les gars, tous au travail :jesors:

Vivien
Alors là je tique. "lorsqu'on est seul"? On peut être homo et ne pas être seul!

Cela dit, je plussoie sur le CO et les enfants.
Répondre