Gay, Homosexuel, Pédé, autre ?

Pour eux.
Coolio

Gay, Homosexuel, Pédé, autre ?

Message par Coolio »

Qu'êtes vous ?
Comment vous considérez vous ?
Comment vous définissez vous auprès des autres, comment vous présentez vous auprès des autres ? (les autres dans l'ensemble: amis, proches, parents, collègues, institution, état, organisme étatique ou non etc.

La question peut sembler bizarre mais elle à sa signification je pense, vu que chaque mot en recouvre une toute particulière.

Je ne sais pas si le sujet existe déjà, je ne suis pas très bon dans la recherche des posts existants, si ce n'est pas dans les premières pages de résultat.
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Re: Gay, Homosexuel, Pédé, autre ?

Message par Darkel »

Bah ils ont la signification que tu leur donnes en fait. Parce qu'en soi ils désignent tous la même chose. Moi, à titre d'exemple, je me présente en général comme gay (enfin si le sujet est abordé hein, pas "bonjour, je m'appelle darkel, je suis gay. Et vous ?"), et c'est en général le terme que j'utilise dans un cadre "sérieux". Mais en soirée je peux tout aussi bien être pd. Pas souvent homo, sauf dans la bouche des autres (euh... on se comprend hein :euh: )
Blinded

Message par Blinded »

J'aurais tendance à ne pas me définir. Déjà parce que je m'en sens rarement le besoin. Quand je parle de ma vie sentimentale, je parle de mon copain je ne précise rien de particulier parce que je ne pense pas avoir besoin de me justifier à un quelconque niveau. Si j'ai un gros lourd en face de moi qui se sent obligé de me faire préciser que je suis si et ça, j'opte plus facilement pour gay parce que c'est le minimum dont je suis capable. Si je n'ai aucun rapport d'ordre social/hierarchique avec cette personne, ce sera nécessairement précédé d'une formule ironique pour faire bien sentir que ça me fait chier. Si la personne va en plus dans la surenchère, je m'auto nomme pédé sans aucun soucis, je peux même périphraser à coup de "j'aime sucer des bites".

Si les gens veulent m'accoler une étiquette, c'est pas ma présentation qui changera grand chose de toute façon, et j'ai horreur de devoir moi même me situer d'une quelconque manière. Ma vie qu'elle soit sexuelle, sentimentale ou même sociale, je la gère comme j'en ai envie et je n'ai pas plus envi de devoir me définir toutes les 5 minutes comme homo/gay/pédé que comme amateur de chocolat ou incarnation de la perfection sur terre ( :mrgreen: ).

Par contre ça ne veut pas dire que je me cache. Niveau visibilité, je vis au grand jour et ne fait rien pour me masquer et dès que le besoin de visibilité ou l'importance de monter au créneaux se fait sentir, j'y vais et pas qu'un peu.
Nomade

Message par Nomade »

J'ai déjà pu discuter avec certaines ici de l'aspect revendicatif ou militant que le gay et le pédé ont par rapport à l'homo (comme la gouine par rapport à la lesbienne). Je n'avais jamais vraiment fait attention à la sensible différence entre les termes.
Je me dis "homo" simplement parce que je n'aime pas le mot "pédé", esthétiquement. "Gay" est moche aussi, mais ça passe.
J'ai passé la phase où je faisais des CO de masse et/ou à tour de bras, donc dans ma relation aux autres je ne revendique pas vraiment mon homosexualité. J'ai amené une collègue à le comprendre (si elle l'a enfin compris) via des indices involontaires mais assumés. Si un jour je suis casé, je parlerai de "lui" et pas d'"elle" à la plupart de mes fréquentations (autres collègues et boss mis à part). L'Etat ne m'a pour le moment pas demandé quelle était mon orientation sexuelle (du moins pas à moi spécifiquement, après je suis peut-être fiché :chaipas: ) et la seule institution qui peut me demander cette info, c'est le CDAG, à qui il serait stupide de cacher quoi que ce soit, je pense.

Welcome back, au passage. :D
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

*mode ling woo on* Quel que soit mon malheur, en lisant cette pseudo-question dépourvue d'intérêt, je me console à l'idée que j'aurai pu la poser. *off* :mrgreen:
Coolio

Message par Coolio »

Les termes même si on y met ce qu'on veut derrière ils ont une signification propre à un groupe de personne.
En effet homosexuel sonne de façon très solennel, voir ringard une simple opposition à hétérosexuel.
Alors que gay c'est déjà plus diffus, mais ça ramène à mon sens au monde mainstream de nos identités !!
Et pédé ou pédale c'est dérangeant pour les gens souvent d'utiliser ces termes. D'ailleurs il m'est arrivé de dire d'un artiste que c'était un pédé, et le galeriste m'a repris en me disant, "oh ! un homosexuel vous voulez dire"

Cette question n'est pas dénuée de sens quand on sais qu'aux US selon le terme utilisé les sondages varient.
moniiique

Message par moniiique »

Coolio a écrit :Cette question n'est pas dénuée de sens quand on sais qu'aux US selon le terme utilisé les sondages varient.
Ça veut dire quoi ?

Que si on demande "que pensez vous des pédés ?" les réponses seront genre "tous des enculés de dépravés" , "que pensez vous des homosexuels ?" "Ce sont des malades et ils sont sans doute malheureux de vivre ce qu'ils vivent, pauvres âmes" et "que pensez vous des gays ?" "Oh ça c'est sûr qu'ils savent faire la fête hein, et puis ils ont du goût, pour les vêtements et la déco!" ?
Bulletproof47

Message par Bulletproof47 »

moniiique a écrit :
Coolio a écrit :Cette question n'est pas dénuée de sens quand on sais qu'aux US selon le terme utilisé les sondages varient.
Ça veut dire quoi ?

Que si on demande "que pensez vous des pédés ?" les réponses seront genre "tous des enculés de dépravés" , "que pensez vous des homosexuels ?" "Ce sont des malades et ils sont sans doute malheureux de vivre ce qu'ils vivent, pauvres âmes" et "que pensez vous des gays ?" "Oh ça c'est sûr qu'ils savent faire la fête hein, et puis ils ont du goût, pour les vêtements et la déco!" ?
C'est tout à fait ça ! XD Tiens, regarde : http://www.cbsnews.com/8301-503544_162- ... 03544.html (c'est en anglais)
ExMembre

Message par ExMembre »

Coolio a écrit :Qu'êtes vous ?
Comment vous considérez vous ?
Comment vous définissez vous auprès des autres, comment vous présentez vous auprès des autres ? (les autres dans l'ensemble: amis, proches, parents, collègues, institution, état, organisme étatique ou non
Marrant. Plus jeune, je me définissais par mes diplômes. Maintenant, je me définis essentiellement professionnellement. Je suis, au choix, fonctionnaire, agent de l'Etat, ou encore agent fédéral Celle-là je l'adore, ça fait tellement Mulder et Scully. Peut-être qu'un jour, je me définirai par mes loisirs. Au choix : comédien, musicien ou encore clarinettiste. Mais il ne m'est jamais venu à l'idée de me définir par ... quoi ? une orientation sentimentale ? Sexuelle ? Une inclination vers des personnes de mon sexe ? Sauf que je ne suis pas systématiquement attiré par les personnes de mon sexe. Simplement, les personnes dont je suis tombé amoureux étaient presque toujours de mon sexe, ce qui est différent.

Je trouve cela tellement réducteur de se définir par sa sexualité ... Je n'en vois d'ailleurs pas trop l'intérêt. Je me suis toujours trouvé davantage d'affinités avec des personnes qui exerçaient la même profession que moi plutôt qu'avec des personnes ayant la même sexualité que moi. Et puis de ce côté-là, je me suis un peu rangé des voitures, donc je préfère me définir par ce que je fais réellement dans la vie plutôt que par ce qui se passe dans mon lit.

Ca me fait penser à ce que m'a répondu l'épouse d'un collègue quand je lui ai demandé ce qu'elle faisait dans la vie. "Ah, moi, je suis dépressive" m'a-t'elle répondu. J'étais un peu interloqué, puis j'ai réalisé qu'elle se définissait par sa maladie qui l'empêchait de faire quoi que ce soit.
Dernière modification par ExMembre le mar. sept. 28, 2010 5:51 pm, modifié 1 fois.
Bulletproof47

Message par Bulletproof47 »

Ray Steam a écrit :Je trouve cela tellement réducteur de se définir par sa sexualité ... Je n'en vois d'ailleurs pas trop l'intérêt. Je me suis toujours trouvé davantage d'affinités avec des personnes qui exerçaient la même profession que moi plutôt qu'avec des personnes ayant la même sexualité que moi. Et puis de ce côté-là, je me suis un peu rangé des voitures, donc je préfère me définir par ce que je fais réellement dans la vie plutôt que par ce qui se passe dans mon lit.
C'est vrai que c'est réducteur de se définir par sa sexualité, mais j'ai envie de rajouter que c'est un peu réducteur de ne se définir qu'à l'aide d'un seul facteur, non ? Que ce soit la profession, la sexualité, etc., ...
La sexualité est une composante de notre personnalité, donc pourquoi pas l'intégrer aux facteurs qui nous définissent?
Et puis, juste au passage, même si je suppose que ce n'est pas ce que tu voulais dire, la préférence sexuelle ne se limite pas à ce qui passe dans son lit ! ;)
Répondre