Il y a des soirs, où après des dizaines de précédents soirs sans succès, on se décide enfin à poser ses doigts sur son clavier et décrire ce qu’on a sur le cœur : (attention pavé)
Voici deux ans que je suis en couple, il s’agit de ma seconde relation homosexuelle.
Dès le premier jour, nous avons habité ensemble, nous n’étions alors que des inconnus – l’explication et la « raison » sont simples mais ne concernent pas le sujet de ce soir.
Puis, après 8 mois de vie commune, pour des raisons professionnelles, je suis parti 9 mois en Chine. Nous avons à cet instant vécu quelque chose de très dur car de toute notre relation, nous ne nous étions séparés que lors de brefs week-ends. Le début fut difficile et nous nous étions demandé au début comment réagir :
1- se séparer et garder en mémoire les magnifiques instants passés ensemble
2- rester ensemble et se priver de tout pendant un an – faire un jeûne et attendre nos retrouvailles
3- rester ensemble et voir si l’un d’entre nous rencontrait quelqu’un…
Finalement, nous sommes restés ensemble, ces 9 mois ayant apporté leur lot de bonheur et de malheur.
Je suis rentré en France et nous avons réussi à retrouver un semi-équilibre : nous nous voyions alors les week-ends, lui, travaillant désormais dans une ville de l’Est de la France et moi poursuivant mes études dans le Nord de la France.
En avril dernier, il fût cependant licencié et rencontra une opportunité en OR : partir un an en VIE à NY.
Aujourd’hui se pose un problème complexe (pour moi, et qui hante très souvent mes nuits – peurs soudaines) : et après ?
Son VIE se termine en aout 2011, il ne peut pas rester aux Etats-Unis ni y travailler pendant un an. Il ne saura qu’un ou deux mois avant la fin de son VIE s’il est embauché et où : Paris, Londres, Singapour, Genève,…
Quant à moi, je dois partir en stage de fin d’étude fin avril 2011. Je rêve, comme depuis longtemps, d’une vie à l’international. Après avoir effleuré des rêves de pilotes, steward (pas de moqueries, hein^^), ou encore travailler à l’ONU ou dans une ONG, aujourd’hui j’aimerais conserver et réaliser une partie de ces rêves : voyager en travaillant ou travailler en voyageant, à chacun sa version.
De plus, on me propose de repartir en Chine pour un salaire très confortable, un poste qui me plait et des conditions de vie agréables.
Que faire ? Je ne pense pas qu’il soit possible d’apporter une solution à ce problème car soit on choisit la « carrière » soit « l’amour ». Mais j’aimerais, je pense, que vous m’aidiez à me poser les bonnes questions.
Je navigue dans un flou total où je ne sais plus où poser mes pas. Avancer et essayer de décrocher d’autres offres à l’étranger, et ne pas être avec lui ? Prendre un stage « pipo » et attendre la décision quant à son affectation puis trouver un vrai job – pas cool pour un stage de fin d’études… ?!?!
Je ne sais pas. Je ne sais plus. Les questions se chevauchent sur l’amour, ses raisons, sa véracité et les rêves qu’on peut avoir, les idéaux inconscients qui résistent au temps.
« Une carrière, c'est fantastique, mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid »
Carrière, amour et futur
Re: Carrière, amour et futur
Ahahah.
Je suis plus ou moins (plutôt plus que moins) dans le même cas. Et honnêtement, je ne suis pas bien sûre non plus, mais j'aurais quand même en général tendance à dire qu'il vaut mieux privilégier la carrière. Certes, tu ne peux pas te blottir la nuit contre elle, mais en même temps, c'est dangereux de se priver d'une super opportunité pour quelqu'un. C'est beaucoup de pression à porter pour la suite... Et si jamais ça se termine, il y a ce risque de toujours regretter et d'en vouloir à l'autre...
Après, je pense que tout est relatif. C'est sans doute à toi de voir ce qui risque de te rendre le plus heureux/malheureux.
Combien de temps doit durer ton stage de fin d'études ? Est-ce qu'après ça vous avez des perspectives de vie au même endroit ? Parce que si par exemple tu es sûr de vouloir la Chine et lui les US (j'ai bien compris que ce n'était pas le cas mais je schématise), ça ne vaut sûrement pas le coup de te priver maintenant pour une situation inextricable... Est-ce que vous êtes tous les deux prêts à faire des concessions/compromis dans vos carrières pour rester ensemble ? Et est-ce que vous seriez prêts à continuer votre relation en mode longue distance, ou bien c'est soit vous faîtes en sorte d'être géographiquement ensemble soit vous rompez ?
Bon, je ne suis pas sûre que ça pourra t'aider, mais c'est le genre de questions que je me pose en tout cas...
PS : merci pour cette petite citation qui me fait réfléchir ^^.
Je suis plus ou moins (plutôt plus que moins) dans le même cas. Et honnêtement, je ne suis pas bien sûre non plus, mais j'aurais quand même en général tendance à dire qu'il vaut mieux privilégier la carrière. Certes, tu ne peux pas te blottir la nuit contre elle, mais en même temps, c'est dangereux de se priver d'une super opportunité pour quelqu'un. C'est beaucoup de pression à porter pour la suite... Et si jamais ça se termine, il y a ce risque de toujours regretter et d'en vouloir à l'autre...
Après, je pense que tout est relatif. C'est sans doute à toi de voir ce qui risque de te rendre le plus heureux/malheureux.
Combien de temps doit durer ton stage de fin d'études ? Est-ce qu'après ça vous avez des perspectives de vie au même endroit ? Parce que si par exemple tu es sûr de vouloir la Chine et lui les US (j'ai bien compris que ce n'était pas le cas mais je schématise), ça ne vaut sûrement pas le coup de te priver maintenant pour une situation inextricable... Est-ce que vous êtes tous les deux prêts à faire des concessions/compromis dans vos carrières pour rester ensemble ? Et est-ce que vous seriez prêts à continuer votre relation en mode longue distance, ou bien c'est soit vous faîtes en sorte d'être géographiquement ensemble soit vous rompez ?
Bon, je ne suis pas sûre que ça pourra t'aider, mais c'est le genre de questions que je me pose en tout cas...
PS : merci pour cette petite citation qui me fait réfléchir ^^.
^^ la citation m'a aussi fait réfléchir, je trouve qu'elle résume bien le problème.
Et puis, l'environnement extérieur pèse aussi beaucoup car nous passons notre temps à voir des amis en couple ou célibataires en recherche alors que nous... nous... sommes en "stand by". Entre les deux, en couple mais seul. Quel intérêt?
Si ça ne dure que peu de temps, oui. Mais plus?
C'est là ma vraie interrogation. De savoir si un jour on se "rejoindra" de nouveau.
Enfin, pragmatique comme je suis, je pense un peu comme toi: préférer la carrière car "l'amour" peut-être éphémère... mais n'est-ce pas quelque part à cause d'une blessure? D'une relation à laquelle on avait crue et qui s'est achevée?
Ou d'un manque de confiance et de courage? Oser se dire: "cette fois, c'est le bon [la bonne], je l'aime et je ne le lâche pas". Y croire?
Pour le mode "longue distance", je ne pense pas qu'il soit possible de continuer encore longtemps. La rupture n'est jamais évoquée quand nous discutons mais nous savons tous les deux qu'il existe un "risque". Nous avons beau faire le maximum pour entretenir la relation ... je pense qu'elle finit toujours par s'essouffler.ckeee a écrit : Est-ce que vous êtes tous les deux prêts à faire des concessions/compromis dans vos carrières pour rester ensemble ? Et est-ce que vous seriez prêts à continuer votre relation en mode longue distance, ou bien c'est soit vous faîtes en sorte d'être géographiquement ensemble soit vous rompez ?
Et puis, l'environnement extérieur pèse aussi beaucoup car nous passons notre temps à voir des amis en couple ou célibataires en recherche alors que nous... nous... sommes en "stand by". Entre les deux, en couple mais seul. Quel intérêt?
Si ça ne dure que peu de temps, oui. Mais plus?
C'est là ma vraie interrogation. De savoir si un jour on se "rejoindra" de nouveau.
Enfin, pragmatique comme je suis, je pense un peu comme toi: préférer la carrière car "l'amour" peut-être éphémère... mais n'est-ce pas quelque part à cause d'une blessure? D'une relation à laquelle on avait crue et qui s'est achevée?
Ou d'un manque de confiance et de courage? Oser se dire: "cette fois, c'est le bon [la bonne], je l'aime et je ne le lâche pas". Y croire?
Je trouve réducteur de présenter les choses sous l'angle du choix carrière vs amour. Quel que soit le choix que tu fais, tu risques d'avoir des regrets. La question qui est de savoir ce qui est le plus éphémère ne se pose pas non plus. La carrière (en tout cas à un certain poste et dans un endroit donné) peut tout autant être éphémère.
Je n'aime pas trop l'idée de concession liée au couple. Si tu pars en percevant ça comme un renoncement, c'est effectivement mal parti. Je serais plutôt d'avis de parler de projet commun, projet dans lequel vous y trouveriez tous les deux votre compte. Ouais je pinaille, mais les mots ça compte.
En résumé et sachant que tu as encore plusieurs mois devant toi, es-tu bien certain que toutes les opportunités que tu pourrais trouver aux Etats-Unis seront toutes vraiment nulles à côté de celles qu'on te propose en Chine? Disons que là comme ça, je trouverais dommage de ne pas creuser dans cette direction. Je ne te conseillerai pas d'aller jusqu'à choisir un stage pourri, mais ça me paraîtrait bien le diable si tu ne trouvais pas un truc un minimum intéressant. J'ai noté au passage que ce qui t'intéresse c'est plutôt la découverte d'autre chose à l'international, et pas forcément de la Chine en elle-même. Pas de risque donc d'avoir de regret à cause de ça.
En termes plus abstraits, il me semble que tout ce qui fait le sel du couple, c'est justement d'arriver à trouver un projet commun qui convienne à tous les deux. Bref bonne chance!
Edit: pour être bien sûr de comprendre, combien de temps dure ton stage? Si c'est cour pourquoi ne pas le faire aux Etats-Unis pour être proche jusqu'en août? Qu'est-ce qu'on te propose en Chine? Un stage ou un boulot?
Je n'aime pas trop l'idée de concession liée au couple. Si tu pars en percevant ça comme un renoncement, c'est effectivement mal parti. Je serais plutôt d'avis de parler de projet commun, projet dans lequel vous y trouveriez tous les deux votre compte. Ouais je pinaille, mais les mots ça compte.
En résumé et sachant que tu as encore plusieurs mois devant toi, es-tu bien certain que toutes les opportunités que tu pourrais trouver aux Etats-Unis seront toutes vraiment nulles à côté de celles qu'on te propose en Chine? Disons que là comme ça, je trouverais dommage de ne pas creuser dans cette direction. Je ne te conseillerai pas d'aller jusqu'à choisir un stage pourri, mais ça me paraîtrait bien le diable si tu ne trouvais pas un truc un minimum intéressant. J'ai noté au passage que ce qui t'intéresse c'est plutôt la découverte d'autre chose à l'international, et pas forcément de la Chine en elle-même. Pas de risque donc d'avoir de regret à cause de ça.
En termes plus abstraits, il me semble que tout ce qui fait le sel du couple, c'est justement d'arriver à trouver un projet commun qui convienne à tous les deux. Bref bonne chance!
Edit: pour être bien sûr de comprendre, combien de temps dure ton stage? Si c'est cour pourquoi ne pas le faire aux Etats-Unis pour être proche jusqu'en août? Qu'est-ce qu'on te propose en Chine? Un stage ou un boulot?
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne conçois pas l'idée de concession dans un couple car cela entraîne forcément de la frustration chez l'une des deux parties.Pirlouit a écrit :Je n'aime pas trop l'idée de concession liée au couple. Si tu pars en percevant ça comme un renoncement, c'est effectivement mal parti.
Non, non, les opportunités aux Etats-Unis ne sont vraiment pas nulles (enfin, je pense que l'offre est aussi attractive qu'ailleurs), c'est juste que je trouverais vraiment bizarre d'y aller, effectuer mon stage, être ensemble (c'est vrai) et de le revoir partir en France (car impossibilité de travailler aux USA pendant 1ans après son VIE). Et la fin de mon stage pourrait débouché, dans l'idéal, sur un contrat d'embauche... et si c'est aux Etats-Unis, le problème n'est que délocalisé...nous échangeons de placePirlouit a écrit : En résumé et sachant que tu as encore plusieurs mois devant toi, es-tu bien certain que toutes les opportunités que tu pourrais trouver aux Etats-Unis seront toutes vraiment nulles à côté de celles qu'on te propose en Chine?
Mais aujourd'hui en te lisant et après réflexions, je vois un peu mieux ce que j'aimerais faire. Et puis, tu as raison en me proposant de ne pas mettre en opposition la carrière et l'amour... ils peuvent très bien se compléter ou se rejoindre.
Enfin, merci!! Je repars sans solution (bientôt!?!) mais beaucoup plus motivé et moins défaitiste.