"J'ai oublié de vivre". C'est très dur, comme mots.
Je ne suis pas psychologue pour un sou, mais ce que tu décris me rappelle le mec que je vois tous les matins dans la glace, il y a une vingtaine d'années... Et je crois que tu souffres de confiance en toi, tu as peur de te confronter à tes semblables. Si tout le monde écoutait France Culture, tu serais sans doute un clubeur, tu connaîtrais tout de la vie de Lady Gaga (j'exagère le cliché, bien sûr...

Les fonctions intellectuelles, l'introspection, c'est bien. Mais c'est abstrait. La vie n'est belle qu'au travers les autres... Lâches un peu de lest, laisses-toi un peu aller, apprends à goûter le plaisir simple de boire un verre et de discuter de choses parfaitement superficielles et stériles avec des amis ou des inconnus. Tu seras surpris par les merveilles d'intelligence que tu dénicheras là où tu ne t'y attends pas. Et si tu n'y arrives pas par manque d'envie, fais le comme si c'était un exercice.
Je ne dirais pas que tu as "oublié de vivre", c'est trop fort, et c'est faux. Peut-être as-tu oublié de vivre "avec les autres". De les aimer avec et pour leurs défauts autant que pour leurs bons côtés.