Entre meilleurs potes on se dit tout, oui... Enfin non, c'est pas vrai ! Tout le monde à ses secrets et, je connais pas ton ex, ni ce Adam, mais je pense que ton ex a pas forcément envie de parler de sa sexualité, surtout si ça te concerne, et, par respect pour lui, Adam oserait peut-être pas lui poser de questions.
De mon côté, j'ai vécu une histoire un peu semblable, du côté du meilleur ami et c'est exactement ce qui s'est passé. Je n'ai jamais réellement osé poser de question très poussées sur la sexualité de mes amis et j'en apprends même des nouvelles encore aujourd'hui, après presque 6 mois de rupture.
Bref, pour en revenir au sujet initial, ce que j'en pense (comme d'hab) c'est que tu devrais simplement lui poser la question. Y'a pas de raisons d'être gêné, ni pour toi ni pour lui (quoique pour lui c'est peut-être différent) : suffit de poser la question "pourquoi tu m'as demandé tout ça la dernière fois ?". Si la réponse est "par curiosité", tu seras fixée, si c'est quelque chose d'autre, du genre "je me pose des questions", là faudra chercher plus loin, en se disant que c'est jamais une bonne chose un mec soit disant hétéro qui se pose des questions et s'intéresse soudainement à un ami homo...
Enfin voilà : discute avec lui, et tu verras bien. C'est pas la peine de te poser des questions comme tu le fais sinon tu vas finir pas t'imaginer des trucs et te retrouver dans une situation dont tu pourras pas forcément te sortir sans dégâts (vécu là aussi).
Bonne chance