Besoin de conseil mon copain veut réflechir prendre du recul

Pour eux.
nikodetoulon

Besoin de conseil mon copain veut réflechir prendre du recul

Message par nikodetoulon »

Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis longtemps mais je poste assez rarement, mais face à mes doutes, je me suis de suite souvenu de tous les messages que j'ai pu lire quand je me connectais et les précieux conseils de gars plus expérimentés.

J'ai 27 ans et j'ai rencontré il y'a 4 mois un gars.
Nous avions discuté sur un site de rencontre sur l'iphone des heures alors que j'étais à l'étranger pendant un mois avant ça.
La rencontre réelle a été tout de suite un coup de foudre (non amoureux mais intellectuel et plaisir d'être ensemble), autant de son côté que du mien, d'après ce qu'il me dit.
Il venait tous les week end donc nous passions 2 ou 3 jours par semaine ensemble.
Nous échangions par textos, coups de téléphone sans prise de tête.
Pour la première fois de ma vie je ne me suis pas posé de question sur ce qu'il fallait faire, et je ne contrôlais rien car j'étais bien avec lui et sans doutes sur sa fidélité.

Puis nous sommes partis en week end. Et au retour j'ai envoyé un message en mettant que j'étais "content et fier d'être son copain". Ce que je pensais réellement et je ne trouvais pas ça excessif après 3 mois. Je n'ai pas eu de retour.

Puis après ça je n'ai pas eu de nouvelles pendant quelques jours (5 jours). Quand il m'a recontacté je lui ai dit que j'étais partagé entre le plaisir d'avoir de ses nouvelles et la tristesse de ne pas en avoir eu. Il m'a expliqué qu'il ne savait pas trop ou il allait et si ses sentiments allaient se développer vers un sentiment amoureux.

Après ça tout est redevenu plus ou moins normal, et il est parti à son tour à l'étranger. Et je n'ai plus eu de nouvelles pendant 15 jours alors que la veille de son départ nous avions passé une super soirée. A son retour, il m'a juste envoyé un sms en me disant qu'il était de retour.

Je lui ai fait sentir que je n'avais pas digéré le manque de news et qu'il m'avait manqué. Après que nous nous soyons expliqué il m'a dit que je ne lui avais pas manqué particulièrement durant son voyage et qu'il s'était posé la question de savoir s'il ne valait pas mieux tout arrêter, même s'il était "bien avec moi". Puis il m'a invité un week end chez lui à rencontrer sa famille... sur le coup j'ai dit oui.

Le soir même j'ai été pris d'une terrible angoisse et à 3h du matin je lui ai écrit un mail assez long en lui expliquant qu'on passait de rien à tout et que je me sentais pas de rencontrer ses parents et ses frères et soeurs aussi rapidement. Nous avons annulé le voyage.

Il m'a dit qu'il avait besoin de réflechir et prendre du recul, mais que ce n'était pas quitter car il était bien avec moi et que ma bouille allait lui manquer.

Tous mes amis me disent de ne plus le contacter, que c'est un connard et perdu de la vie.

J'ai eu la faiblesse de le rappeler hier, nous avons parlé à nouveau et il m'a dit :
- que le décès de sa mère et son histoire avec son ex l'avait affecté à tel point qu'il avait du mal à s'attacher, et que mon attachement lui avait fait peur,
- qu'il n'allait pas voir ailleurs et que dans tous les cas ce serait pour être célibataire,
- qu'il allait réflechir et me donner une reponse ce week end.
- que j'étais parfait en tous points même si je manquais un peu de poigne,
- et qu'eventuellement je pourrai venir le week end prochain pour visiter sa ville comme nous voulions le faire.

Finalement ça fait 1 mois que nous nous sommes pas vu en réel après toutes ces histoires. Je m'en veux d'être aussi faible mais il me manque tellement que j'ai accepté qu'il me dise "je vais réflechir" alors qu'à la base pour moi quand on dit ça c'est qu'on a pas spécialement d'être avec la personne...
Est-ce que je dois tout arrêter ?
C'est son anniversaire mardi, que faire ? lui souhaiter ou non ?
Dois-je aller visiter sa ville ?

Je suis complétement perdu dans cette histoire :oops:.

Merci pour votre aide.
floridjan

Re: Besoin de conseil mon copain veut réflechir prendre du r

Message par floridjan »

Mon conseil : c'est pas un connard, j'ai pas cette impression. C'est pas un "perdu de la vie", juste un mec un peu fragile et hésitant, comme y en a des tas. Autrement dit, faut pas fonçer tête baissée dans cette histoire, faut y aller mollo, faut lui laisser le temps de s'attacher à toi, mais faut pas lâcher prise si le mec te plait et si tu es bien avec lui.

Donc :

Oui, fête lui son anniversaire mardi si tu en as envie.
Oui, vois le ce week end pour visiter sa ville puisqu'il te le propose et que tu as envie de le voir.

La distance ne fait jamais trop de bien. Il faut que vous passiez du temps ensemble pour apprendre à vous connaitre et à vous apprécier.

:gentil:
nikodetoulon

Merci pour ton conseil je pense aussi que ce n'est pas un connard car il a toujours été très Franc et moi aussi et comme je lui ai dis il peut pas tomber amoureux de moi sil s'en empêche et on a fait le 1/4 du 1/3 de ce qu'on aurait du faire.
Mais comment être sur de ne pas le brusquer ou le harceler. La prochaine étape c'est sa réponse et son anniversaire. D'ici la je resterai muet.
Je tiens tellement a lui.
Deio

Message par Deio »

Pour ma part j'avoue que je suis mitigé... Ca n'est peut-être pas un "connard" mais il a l'air sacrément indécis...

Du coup, certes tu peux prendre le temps de faire avancer votre histoire, mais si un jour tu as droit à "je suis bien avec toi, tu es parfait en tous points" et trois jours après c'est "je ne sais plus où j'en suis, peut-être qu'il faudrait tout arrêter", tu as intérêt à avoir les nerfs bien accrochés!!!

Donc mon premier conseil à moi, ce serait: préserve-toi et protège-toi! Oui, va le voir si tu en as envie et que ça te fait plaisir, mais ne te laisse pas malmener! Je trouverais dommage que tu souffres à attendre un mec parce qu'il n'est pas sûr de ce qu'il veut...
Floflo

Message par Floflo »

Les mecs qui te disent blanc un jour, et noir le lendemain, ça sent le caca..
Il n'est peut-être pas méchant, mais il n'est, en tout cas, pas fiable.

Ne t'engage pas trop vite, c'est bien que tu ais refusé de rencontrer sa famille. A partir de maintenant, fais toi désirer!
Tu sais ce qu'on dit: "Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis" Et là, selon sa réaction, je pense que tu auras les réponses à toutes tes questions.

De rien 8)
PH+

Message par PH+ »

Je suis plutôt de l'avis de Floflo et Deio.

Tu peux toujours être avec lui sans qu'aucun de vous deux n'ait des attentes précises l'un de l'autre, mais quand on est "réglo" dans ce genre de relation, on ne sort pas des choses comme: "je suis bien avec toi, tu es parfait en tous points" pour ensuite "se rétracter"

Les compliments, les déclarations d'amour et assimilées, ce ne sont pas juste l'expression de ses sentiments comme certains tendent à le faire croire (où le croient sincèrement par méconnaissance) ce sont des actes performatifs qu'on utilise pour "influencer" l'autre et l'amener à changer d'attitude vis-à-vis de soi.

Soit ce mec est complétement paumé et n'a aucun contrôle sur ses interactions avec les autres => Fuir le plus loin possible, car le risque de souffrir avec un paumé est encore plus élevé qu'avec un "connard".

Soit, il est complétement conscient de ce qu'il fait, il est dans une mauvaise impasse et t’utilise comme "pansement" en attendant que ça aille mieux => Tu le sentiras à fur et à mesure et selon la fréquence de ses "déclarations". Si jamais c'est le cas, tu lui fait comprendre que tu n'en es pas dupe et tu avises selon sa réaction.

Pour savoir:

1. Considère toi comme un "sujet expérimental" (aspect ludique de la chose) et essaie de voir la situation "en plongée" (comme si tu observais vos interactions d'en haut)
2. La prochaine fois qu'il te sort des déclarations affectives, questionne le de façon plutôt sèche mais sans excès de zèle pourquoi il te dit ça et qu'est ce qu'il attends de toi en retour.
3. Décentralise ton attention et intéresse toi à d'autres gens que ton copain. En gros, fais toi désirer et vois si tu lui manque ou pas.

Si ton comportement le rends "froid" envers toi et/ou fait qu'il ne donne plus de ces nouvelles, considère que c'est mort et passe à autre chose.
nikodetoulon

Bon bin je lui suis rentré dans le lard ce matin.

Je lui ai demandé s'il avait encore besoin de réflechir longtemps, de questionner ses amis, son kebab ou ses nems (puisqu'il a mangé arabe et chinois hier mdr), ou l'oracle pour savoir ce qu'il comptait faire.
Il m'a répondu que dés fois il était emballé et dés fois non.
Je lui ai dis que je ne le demandais pas en mariage.
Il m'a dit qu'il savait...
Je lui ai demandé s'il attendait que je prenne moi la décision.
Il m'a répondu qu'il préférait arrêter là car il était trop indécis et il trouve ça horrible pour moi. il m'a dit que j'étais une belle personne et qu'il n'y avait rien à me reprocher.

Et maintenant je pleure.
:snif:
inconnu n

Message par inconnu n »

Bon. Au moins, il a pris une décision.

Pleure un bon coup, ça ne fait pas de mal. Et puis surtout, efface le, à mon avis, de fb, msn, téléphone et tout, pour ne pas être tenté de le rappeler, et l'empêcher de te re-contacter. Parce que si c'est pour qu'il revienne à nouveau, pour repartir etc, c'est pas la peine. Il a pris une décision, autant rester dessus.

Et conseil basique, essaye de penser à autre chose, de t'occuper avec autre chose (ou d'autres gens).
Trouveur

Message par Trouveur »

Je suis désolé pour toi, mais au moins tu es fixé à présent.

J'ai vécu une histoire assez semblable en début d'année.

Après avoir discuté un peu sur un site de rencontre et sur WLM, on s'est rencontrés le 1er janvier. Ca a vite collé entre nous, et je faisais la route tous les weekends pour le voir (il habite une ville à 80 bornes de chez moi).

On fait plusieurs sorties, des activités de couple, il m'a même emmené passer un weekend chez son frère, sa belle-soeur et leur bébé.

Un mois et demi et passé ainsi, et le weekend de la Saint Valentin, je lui ai offert des roses blanches, et un bibelot avec l'image de son actrice préférée dessus. Il m'a dit que la période d'essai était passée, que nous étions en CDI (nous bossons tous les deux dans l'insertion, d'où ces métaphores), et qu'il avait hâte qu'on arrive au moment où nous pourrions nous passer de capotes.

Le samedi soir je l'ai emmené, ainsi que sa maman qu'il m'a présentée pour l'occasion, à un concert à 80 km de chez lui, et tout s'est bien passé.

Le lundi suivant (jour de la Saint Valentin) j'ai eu peu de nouvelles. Le lendemain sur WLM il m'expliquait avoir besoin de faire une pause, que j'étais plus emballé que lui, et que passer le weekend prochain chacun de notre côté nous aiderait à y voir plus clair.

Dès le lendemain je l'ai trouvé en train de draguer sur le site de rencontre (je suis plutôt méfiant alors j'ai été vérifié au cas où). Je l'ai interpellé et il m'a tout de suite mis en liste noire. Puis on a échangé quelques banalités sur WLM dans le courant de la semaine, et au final il m'a aussi viré de ses contacts.

J'ai été assez bête pour lui souhaiter son anniversaire 15 jours après. Et depuis plus de nouvelles évidemment.

Bref, la vérité c'est qu'un mec peut tout à fait donner l'impression d'être heureux avec toi, et te larguer du jour au lendemain, sans explication.
nikodetoulon

Je me rends compte maintenant... le pire c'est de s'entendre dire qu'on est parfait en tout point mais qu'il n'y a aucune raison pour cette rupture... si je suis si bien que ça alors pourquoi me quitter ? J'en viens à croire qu'il faut être méchant, peu attentionné, ne pas donner de news pour être respecté.

La solitude ne me fait pas peur, le célibat non plus, mais jusqu'à présent je croyais que si on y croyait vraiment et qu'on donnait tout pour que ça marche, avec du dialogue et de l'attention la mayonnaise devait prendre.

Ce soir j'ai encore la déprime en moi, la fatigue et la haine, et j'en viens à me dire que personne n'est digne de confiance.
Répondre