Homosexualité et famille musulmane
Re: Homosexualité et famille musulmane
Qui a parlé de mensonge?
J'ai indiqué qu'il s'agissait de faire abstraction d'un sujet, ma famille se doute bien de quelque chose, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne me posent aucune question relative à mes relations amoureuses.
Il faut cesser de vouloir imposer son point de vue à tout prix, tout à l'heure je parlais de conception hégémonique et impérialiste et là en voulant imposer NOTRE VIE aux autres c'est ce qu'on fait. Il s'agit simplement de ne pas débattre d'un sujet sur lequel on sait pertinemment qu'aucun consensus ne sera trouvé.
Personne ne parle de mensonge. Mais plutôt de respect, et respecter les siens, ce n'est pas rentrer en confrontation perpétuellement mais plutôt de trouver une solution d'un commun accord implicite parfois c'est de ne pas aborder un sujet pour respecter l'avis de l'autre: et ça selon moi c'est une marque de respect.
Enfin, pour répondre à Nomis: je parle exclusivement du cadre familial, après concernant la vie publique je te rejoins totalement, je ne conçois pas me plier aux règles de personnes qui me sont étrangères, mais il faut admettre que la famille c'est un autre cas, c'est bien plus délicat.
J'ai indiqué qu'il s'agissait de faire abstraction d'un sujet, ma famille se doute bien de quelque chose, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne me posent aucune question relative à mes relations amoureuses.
Il faut cesser de vouloir imposer son point de vue à tout prix, tout à l'heure je parlais de conception hégémonique et impérialiste et là en voulant imposer NOTRE VIE aux autres c'est ce qu'on fait. Il s'agit simplement de ne pas débattre d'un sujet sur lequel on sait pertinemment qu'aucun consensus ne sera trouvé.
Personne ne parle de mensonge. Mais plutôt de respect, et respecter les siens, ce n'est pas rentrer en confrontation perpétuellement mais plutôt de trouver une solution d'un commun accord implicite parfois c'est de ne pas aborder un sujet pour respecter l'avis de l'autre: et ça selon moi c'est une marque de respect.
Enfin, pour répondre à Nomis: je parle exclusivement du cadre familial, après concernant la vie publique je te rejoins totalement, je ne conçois pas me plier aux règles de personnes qui me sont étrangères, mais il faut admettre que la famille c'est un autre cas, c'est bien plus délicat.
-
ExMembre
Un mensonge peut tout à fait être une marque d'affection. D'accord. Mais pas de respect.New starting a écrit :Et puis, un mensonge peut être une marque de respect et d'affection, on parle bien en anglais de "white lies".
Un mensonge implique que l'on croit l'autre assez stupide/crédule pour le croire.
C'est le rabaisser. Pas le respecter.
Oui, mais ça, ça va dans les deux sens. Il n'y a pas de raison non plus qu'une famille aux idée, disons "patriarchales" s'impose à ses enfants. Il s'agit là aussi de vélléités d'hégémonie et d'impérialisme.Wael a écrit :Il faut cesser de vouloir imposer son point de vue à tout prix, tout à l'heure je parlais de conception hégémonique et impérialiste et là en voulant imposer NOTRE VIE aux autres c'est ce qu'on fait. Il s'agit simplement de ne pas débattre d'un sujet sur lequel on sait pertinemment qu'aucun consensus ne sera trouvé.
Je maintiens qu'il s'agit de mensonge.
Dernière modification par ExMembre le lun. janv. 23, 2012 8:57 pm, modifié 2 fois.
Lol mais pourquoi parles-tu de mensonge?
Je n'ai JAMAIS dis à mes parents: "j'aime les filles" ou "je ne suis pas homosexuel", ce sujet n'est tout simplement pas abordé.
Nuance.
Je n'ai JAMAIS dis à mes parents: "j'aime les filles" ou "je ne suis pas homosexuel", ce sujet n'est tout simplement pas abordé.
Nuance.
-
inconnu n
Justement, c'est là où je suis pas d'accord. Enfin pas totalement.
On peut mentir en ayant réellement l'intention de tromper l'autre. Auquel cas je suis d'accord avec toi.
Ou on peut mentir en sachant pertinemment que l'autre sait la vérité, au fond de lui-même (ce qui est assez probable en ce cas), mais qu'il est préférable (pour le moment ou définitivement, et en l'occurrence c'est pour le moment) que l'autre continue à se bander les yeux, et de ne pas lui ouvrir de force.
On peut mentir en ayant réellement l'intention de tromper l'autre. Auquel cas je suis d'accord avec toi.
Ou on peut mentir en sachant pertinemment que l'autre sait la vérité, au fond de lui-même (ce qui est assez probable en ce cas), mais qu'il est préférable (pour le moment ou définitivement, et en l'occurrence c'est pour le moment) que l'autre continue à se bander les yeux, et de ne pas lui ouvrir de force.
Je ne cherche pas à imposer mon point de vue à tout prix. Si quelqu'un me fait la gueule parce que je suis bi, je m'en fous, on se parle plus et c'est tout. Mais je refuse également de laisser les autres m'imposer leur point de vue. J'ai autant le droit de vivre ma vie à ma façon que n'importe qui d'autre. Et trouver une solution d'un commun accord, si cette solution te convient à toi, pas de problème.Wael a écrit :Il faut cesser de vouloir imposer son point de vue à tout prix, tout à l'heure je parlais de conception hégémonique et impérialiste et là en voulant imposer NOTRE VIE aux autres c'est ce qu'on fait. Il s'agit simplement de ne pas débattre d'un sujet sur lequel on sait pertinemment qu'aucun consensus ne sera trouvé.
Simplement je ne trouve pas ça juste de devoir me la fermer pour le petit confort personnel des autres. C'est mon point de vue personnel, je ne veux forcer personne à faire son coming out ou quoi.
-
inconnu n
C'est pas "juste" ou "injuste" de la fermer pour le confort des autres. C'est juste une concession à faire. Après oui, on peut décider à tout prix de dire la vérité par principe, mais ne vaut-il mieux pas être pragmatique, et faire ce qui est le plus confortable, comme tu l'as dit, pour tout le monde ?
Quand le confort des autres (et du coup le sien aussi) implique de souffrir et de se rendre malheureux je suis d'accord : il doit pas passer en priorité. Mais quand il implique juste un PETIT effort occasionnel, ça vaut la peine.
Quand le confort des autres (et du coup le sien aussi) implique de souffrir et de se rendre malheureux je suis d'accord : il doit pas passer en priorité. Mais quand il implique juste un PETIT effort occasionnel, ça vaut la peine.
Il me semble que le mensonge par omission, correspond au fait d'éviter d'énoncer la vérité, mais dans la mesure où on ne m'en parle pas, je ne peux pas omettre de dire la vérité.Ray Steam a écrit :C'est du mensonge par omission, alors ...
C'est beaucoup plus subtile que ça, ils ferment les yeux délibérément, et ça nous convient, il s'agit absolument pas de mentir.
Nomis: pour leur confort certes MAIS aussi pour le mien car ma vie est équilibrée grâce à ce compromis.
Et New Starting: tu as vraiment saisi ma conception des choses.
@NS
Si, c'est injuste si toi tu dois la fermer les pas les autres. Je suis désolé, mais c'est injuste de devoir se taire si t'es homo et de pouvoir parler si t'es hétéro.
Et coté pragmatisme, c'est chacun son choix, on choisit la solution qui nous arrange le plus. Moi ca ne m'arrange pas de devoir mentir à mes parents à chaque fois que je vais à HBO ou à un meating, et ca ne m'arrangerait pas de devoir me cacher si jamais j'avais un copain. Alors je suis désolé mais un jour ou l'autre je ferai mon CO, et tant pis si ça fait pleurer mes parents.
@Wael : justement, c'est parce que c'est pour ton confort à toi que je pense que c'est la bonne décision.
Si, c'est injuste si toi tu dois la fermer les pas les autres. Je suis désolé, mais c'est injuste de devoir se taire si t'es homo et de pouvoir parler si t'es hétéro.
Et coté pragmatisme, c'est chacun son choix, on choisit la solution qui nous arrange le plus. Moi ca ne m'arrange pas de devoir mentir à mes parents à chaque fois que je vais à HBO ou à un meating, et ca ne m'arrangerait pas de devoir me cacher si jamais j'avais un copain. Alors je suis désolé mais un jour ou l'autre je ferai mon CO, et tant pis si ça fait pleurer mes parents.
@Wael : justement, c'est parce que c'est pour ton confort à toi que je pense que c'est la bonne décision.
Dernière modification par Nomis le lun. janv. 23, 2012 9:21 pm, modifié 1 fois.
-
ExMembre
Dites, les p'tits loups, une fois que vous aurez le droit au mariage, quand la gauche sera passée, vous allez vous abstenir de vous marier pour éviter de choquer papa et maman ?
A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?
A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?