Les joies de l'introspection! (déprime, inquiétudes,...)

Pour eux.
Viridis

Re: Les joies de l'introspection! (déprime, inquiétudes,...)

Message par Viridis »

man-hattan a écrit : Oui, je lis beaucoup de conseils concernant les associations, ça mériterait de se pencher sur la question effectivement. J'habite dans le Nord, pas très loin d'une ville de taille respectable (désolé, c'est vague mais c'est mon côté parano! :euh: ) et à vrai dire, mais je ne connais pas trop ce qui se fait pour la communauté gay. Après Lille n'est pas très éloignée non plus, là je suis sûr de trouver au moins! Je tout étant de faire la démarche.
Bonjour, un p'tit coup de pouce peut-être ?
Si j'ai bien pigé, tu te retrouves plutôt au centre qu'au nord et au sud du Nord (t'es pas obligé de répondre, c'est juste pour l'argumentation). C'est déjà une zone plus dynamique en terme de nombre et d'activités diverses, comparé aux autres. Le tout, comme tu le dis, c'est d'être suffisamment motivé pour faire les démarches et peut-être un moyen de se faire un réseau social. Rien ne t'empêche de participer au Meating du premier mai, si toutefois tu as assez de messages pour y accéder. Tu seras un peu en terrain connu puisqu'il s'agira de personnes du forum qui sont habituées à bizuter rassurer les p'tits nouveaux :mrgreen:

Pour l'avoir vécu (parcours similaire), il n'y a rien de mieux que de côtoyer des personnes qui sauront te renseigner avant de faire ton CO. Je ne te connais pas mais, vu ton parcours imprégné de manque de confiance, il est important que tu te sentes à l'aise pour affronter les obstacles (la famille, le milieu professionnel, les rencontres amicales futures ...). Tout en gardant en tête que tu constitueras une proie facile en tant que "nouveau venu" (au cas où tu franchirais les portes d'un bar seul). Je ne veux pas accentuer ton côté parano en laissant penser que le premier venu voudrait te sauter dessus ... Tout dépendra des rencontres d'où l'idée du Meating. Bref, je m'écarte, l'idée de base étant de dire que ces rencontres te permettront l'accélérer les changements à des degrés divers. Sache que la séduction n'est pas un passage obligatoire, l'important c'est que tu sois à l'aise dans tes baskets.
Pour ça, la musique est ton meilleur aillé, en plus d'être un moyen d'agrandir son cercle social, parfois au-delà de toute espérance. Un concert peut déboucher sur une longue amitié, au début cela peut sembler lent mais avec le temps, ça se confirme. De même, le fait d'avoir un bon feeling avec quelques personnes ne veut rien dire. Par exemple, tu ne pourrais plus t'entendre avec par divergence d'opinion. Pour revenir à l'introspection, elle est nécessaire pour faire le point et avancer. Ceux qui sembleraient avancer plus vite n'ont peut-être qu'une façade ou ne sont pas capable de prendre cette pause pour changer de cap et se réveiller lorsque les années ont filées. 26, 35 ou 49 ans... Qu'importe, il n'est jamais trop tard.

Ne reste plus qu'à se jeter à l'eau :mrgreen:
aesoper

Message par aesoper »

Quelle est la raison de ta "parano", tu as beaucoup de famille dans le coin et tu n'as pas envie que cela se sache par "l'effet village" ? Si tu as si peu d'attache dans le coin t'as déjà pensé à changer complètement de lieu, dans un endroit ou tu n'auras pas peur de tomber sur de la famille ? Si c'est une peur moins concrete que te faire repérer, ca serait bien que tu côtoies un peu plus la communauté en allant dans les bars, boites, assos, car c'est le genre de peur que j'ai eu au début, mais qui se dissipent vite quand on sort un peu.
man-hattan

Message par man-hattan »

Ray-D a écrit : Bonjour, un p'tit coup de pouce peut-être ?
Si j'ai bien pigé, tu te retrouves plutôt au centre qu'au nord et au sud du Nord (t'es pas obligé de répondre, c'est juste pour l'argumentation). C'est déjà une zone plus dynamique en terme de nombre et d'activités diverses, comparé aux autres. Le tout, comme tu le dis, c'est d'être suffisamment motivé pour faire les démarches et peut-être un moyen de se faire un réseau social. Rien ne t'empêche de participer au Meating du premier mai, si toutefois tu as assez de messages pour y accéder. Tu seras un peu en terrain connu puisqu'il s'agira de personnes du forum qui sont habituées à bizuter rassurer les p'tits nouveaux :mrgreen:
Bien sûr, un coup de main n'est jamais de refus! :content:
Oui, ça doit être à peu près ça, le centre du Nord. Lille est à un peu moins de 45 minutes par l'autoroute quoi.
J'ai accès à la partie meating et justement, c'est vrai que l'idée m'a déjà traversé l'esprit. Bon, pour celui de la semaine prochaine ça fait un peu short, mais pourquoi pas au prochain. Bon, je suis assez réservé de nature donc arriver dans un groupe où tout le monde se connaît déjà, ça risque de m'impressionner un peu mais comme tu le dis, certains membres ont l'habitude d'accueillir et de guider les "nouveaux" (et qui a parlé bizutage là?).
Je ne te connais pas mais, vu ton parcours imprégné de manque de confiance, il est important que tu te sentes à l'aise pour affronter les obstacles (la famille, le milieu professionnel, les rencontres amicales futures ...). Tout en gardant en tête que tu constitueras une proie facile en tant que "nouveau venu" (au cas où tu franchirais les portes d'un bar seul). Je ne veux pas accentuer ton côté parano en laissant penser que le premier venu voudrait te sauter dessus ... Tout dépendra des rencontres d'où l'idée du Meating. Bref, je m'écarte, l'idée de base étant de dire que ces rencontres te permettront l'accélérer les changements à des degrés divers. Sache que la séduction n'est pas un passage obligatoire, l'important c'est que tu sois à l'aise dans tes baskets.
Le manque de confiance en moi a toujours été un gros handicap dans ma vie sociale/sentimentale. Et bien qu'à ce niveau, j'ai fait quelques progrès, j'ai toujours cette petite partie de moi qui me laisse penser que je ne serais pas à la hauteur ou pire que je ne suis pas digne d'intérêt. Du coup, c'est évident qu'aller vers les autres en pensant ça, c'est parfois compliqué. Mais le travail sur soi continue, et effectivement, un meating peut en faire partie.
Pour ça, la musique est ton meilleur aillé, en plus d'être un moyen d'agrandir son cercle social, parfois au-delà de toute espérance. Un concert peut déboucher sur une longue amitié, au début cela peut sembler lent mais avec le temps, ça se confirme.
Je l'espère en tout cas. Ce n'est pas vraiment dans ma nature mais je suis content d'avoir proposé à la personne de la retrouver pour le concert dont j'ai parlé dans mon message précédent parce que j'ai passé un bon moment et il m'a paru très sympa. A voir par la suite.
26, 35 ou 49 ans... Qu'importe, il n'est jamais trop tard.
Ne reste plus qu'à se jeter à l'eau :mrgreen:
Merci pour ton message... :^^:
aesoper a écrit :Quelle est la raison de ta "parano", tu as beaucoup de famille dans le coin et tu n'as pas envie que cela se sache par "l'effet village" ? Si tu as si peu d'attache dans le coin t'as déjà pensé à changer complètement de lieu, dans un endroit ou tu n'auras pas peur de tomber sur de la famille ? Si c'est une peur moins concrete que te faire repérer, ca serait bien que tu côtoies un peu plus la communauté en allant dans les bars, boites, assos, car c'est le genre de peur que j'ai eu au début, mais qui se dissipent vite quand on sort un peu.
Quand je dis "parano", c'est juste que j'évite de donner trop de détails sur moi sur internet. Par rapport à ici, ce serait par exemple si quelqu'un que je connais puisse éventuellement m'identifier... Ce qui est totalement con parce que je ne vois pas qui pourrait venir sur le forum. Je veux rester maître de mon CO en fait.
...Mais d'un autre côté en y réfléchissant, ça me faciliterait les choses si quelqu'un de mon entourage le découvrait... (c'est mon côté courageux mais pas téméraire qui parle là! :huhu: ).
Après, ce n'est pas trop la famille qui me dérange, nous ne sommes pas nombreux à nous cotoyer de façon très régulière. Si ma famille l'apprend, ça voudra dire mes parents et mes frères, c'est tout en fait. (Et le reste, je m'en fiche un peu en fait)

Si tu savais combien de fois j'ai pensé à partir! Recommencer dans une autre ville, repartir sur de nouvelles bases. Mais j'ai maintenant des attaches liées à ma situation professionnelle en quelque sorte, qui font que je ne peux pas partir, en tout cas pas pour l'instant. Mais je n'ai jamais exclu un changement de ce point de vue à l'avenir, si une occasion sérieuse se présente.

Chouette, le week-end arrive, de l'introspection en vue! >_< En tout cas, c'est un mal pour un bien puisque ça me fait réfléchir et vous participer à ma réflexion donc merci...
Pirlouit

Message par Pirlouit »

mais pourquoi pas au prochain. Bon, je suis assez réservé de nature donc arriver dans un groupe où tout le monde se connaît déjà, ça risque de m'impressionner
Tu sais..... C'est un peu vrai partout. Dans n'importe quel groupe, il faut se forcer un peu pour surmonter cette 1ère phase.... Sur le forum comme ailleurs.
Il ne faut pas non plus s'en faire une montagne. Ceux qui ont participé aux meatings ont tous été "petit nouveau" à un moment donné et on l'est encore si on se retrouve à un meating dans une ville où l'on ne connaît pas les forumeurs, etc..... Tout le monde ne connaît pas tout le monde sur le forum! Bon, je reconnais que quand on est un vieux, c'est un peu moins vrai....

C'est important que tu ailles à ton rythme, mais ne prends pas ce prétexte pour renoncer! :wink: Parce que sinon tu pourras difficilement parvenir à te joindre à de nouveaux groupes, ici ou ailleurs.
Viridis

Message par Viridis »

man-hattan a écrit : Le manque de confiance en moi a toujours été un gros handicap dans ma vie sociale/sentimentale. Et bien qu'à ce niveau, j'ai fait quelques progrès, j'ai toujours cette petite partie de moi qui me laisse penser que je ne serais pas à la hauteur ou pire que je ne suis pas digne d'intérêt. Du coup, c'est évident qu'aller vers les autres en pensant ça, c'est parfois compliqué. Mais le travail sur soi continue, et effectivement, un meating peut en faire partie.
(...)
Je l'espère en tout cas. Ce n'est pas vraiment dans ma nature mais je suis content d'avoir proposé à la personne de la retrouver pour le concert dont j'ai parlé dans mon message précédent parce que j'ai passé un bon moment et il m'a paru très sympa. A voir par la suite.
Tant que tu resteras 'isolé", tu ne pourras pas te défaire de l'opinion que tu as de toi-même. D'une part, les rencontres qui débouchent sur des amitiés courtes ou longues font que les gens pourraient te renvoyer une image dont tu ne soupçonnerais pas. Si personne d'autre que toi ne te connait parfaitement de l'intérieur, il est aussi mportant de te dire que tu ne connais pas l'image que tu peux envoyer.
Je me souviens quand j'avais 16 ans et que j'étais en cours de solfège, certains me disaient que j'étais cool alors que ce n'était qu'une façade, j'étais en réalité quelqu'un d'autre qui se bouffait de l'intérieur par manque de confiance. Mais comme j'avais des oeillères, j'étais davantage ce sentiment qui me tirait vers le bas et il a fallu attendre une bonne dizaine d'années (sans compter le ménage relationnel du à la fin des études combinée à l'arrivée sur le marché du travail) avant de voir un peu plus clairement les choses. Mes nouvelles rencontres m'ont un pu ouvert les yeux et tout c'est enchainé, j'ai commencé à prendre de l'assurance, à oser plus de choses ...
C'est justement maintenant que tu dois tenter d'aller vers les autres, tout en gardant en tête que cela prend du temps. Sans quoi, les années se ressembleront et tu auras l'impression de faire du surplace. Pour le Meating, c'était juste une boutade parce qu'il faut que tu prennes le temps d'y réfléchir également, que tu te sentes prêt à y aller, comme tu as pu le faire lorsque tu as proposé cette sortie à un concert. Le principal est de rencontrer des gens d'âges et d'horizons divers pour l'enrichissement personnel qui te permettra de voir les choses autrement. Tu ne deviendras pas non plus à l'aise du jour au lendemain mais tu progresseras au rythme qui te conviendras.
man-hattan

Message par man-hattan »

Pirlouit a écrit : Tu sais..... C'est un peu vrai partout. Dans n'importe quel groupe, il faut se forcer un peu pour surmonter cette 1ère phase.... Sur le forum comme ailleurs.
Il ne faut pas non plus s'en faire une montagne. Ceux qui ont participé aux meatings ont tous été "petit nouveau" à un moment donné et on l'est encore si on se retrouve à un meating dans une ville où l'on ne connaît pas les forumeurs, etc..... Tout le monde ne connaît pas tout le monde sur le forum! Bon, je reconnais que quand on est un vieux, c'est un peu moins vrai....
Oui, je me doute. Après, et heureusement pour moi, je sais quand même "me dépasser", en tout cas dépasser mes appréhensions, lorsque je dois rencontrer de nouvelles personnes (aussi bien personnellement que professionnellement d'ailleurs), surtout quand je sais que ça ne peut m'apporter que de bonnes choses et me faire avancer. :^^: (Bon, j'ai une petite préférence pour les petits groupes dans un premier temps mais bon... :innocent: )
C'est important que tu ailles à ton rythme, mais ne prends pas ce prétexte pour renoncer! :wink: Parce que sinon tu pourras difficilement parvenir à te joindre à de nouveaux groupes, ici ou ailleurs.
Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi là-dessus! Il est certain que je dois m'ouvrir aux autres sans brusquer les choses. Je travaille dessus, je travaille...
Ray-D a écrit : Tant que tu resteras 'isolé", tu ne pourras pas te défaire de l'opinion que tu as de toi-même. D'une part, les rencontres qui débouchent sur des amitiés courtes ou longues font que les gens pourraient te renvoyer une image dont tu ne soupçonnerais pas. Si personne d'autre que toi ne te connait parfaitement de l'intérieur, il est aussi mportant de te dire que tu ne connais pas l'image que tu peux envoyer.
En fait pour tout dire, il y a quand même quelques personnes, et surtout une, qui m'ont renvoyé une image beaucoup plus positive de moi que celle que j'avais en tête. Mais ma tendance naturelle à voir les choses en noir a repris le dessus lorsque ces personnes n'étaient plus là pour me rassurer...
C'est justement maintenant que tu dois tenter d'aller vers les autres, tout en gardant en tête que cela prend du temps. Sans quoi, les années se ressembleront et tu auras l'impression de faire du surplace. Pour le Meating, c'était juste une boutade parce qu'il faut que tu prennes le temps d'y réfléchir également, que tu te sentes prêt à y aller, comme tu as pu le faire lorsque tu as proposé cette sortie à un concert. Le principal est de rencontrer des gens d'âges et d'horizons divers pour l'enrichissement personnel qui te permettra de voir les choses autrement. Tu ne deviendras pas non plus à l'aise du jour au lendemain mais tu progresseras au rythme qui te conviendras.
Ah mais j'avais déjà pensé au meating il y a un bout de temps tu sais. On en revient à faire la démarche, le premier pas. Et puis je me suis un peu éloigné du forum, ça n'a pas facilité les choses.
Mais d'une façon générale, sans rester axé sur le forum, il faut que je sorte de ma dynamique "d'enfermement" actuelle, à mon rythme comme tu le dis. Je sens aussi que j'arrive à un moment où il faut que je me reprenne en main et que j'avance. Que j'évite de regretter le passé, les occasions manquées (il y en a eu!) et que je me ocncentre sur l'avenir.

Sinon, pour continuer dans mon cheminement personnel, j'ai cru entrevoir une porte pour faire mon CO à ma mère ce matin, en extrapolant certes un chouia. Depuis un certain temps, elle me répète régulièrement que je peux tout lui dire, qu'elle est ma mère et que ça restera entre nous (bon, elle parle encore de "copine" mais bon...). Je lui ai dit qu'en ce moment j'étais dans une période de réflexion et de remise en question, sans trop entrer dans les détails mais je me demande si je peux aller plus loin, voire faire mon CO carrément... Bien sûr, je pense aux conséquences que ça aurait et je me demande aussi si ma mère sera assez "forte" pour accueillir la nouvelle. Mais je pense aussi à l'effet potentiellement libérateur que cela aurait et au fait que ce serait déjà un objectif réglé dans tout ce qui me pose problème actuellement. La question revient sur le tapis du coup!
man-hattan

Message par man-hattan »

Petit up de mon sujet pour parler un peu de ce qu'il s'est passé pour moi ces derniers mois...

Déjà, grand pas, j'ai enfin fait mon CO à ma mère! J'en ai parlé dans mon autre sujet dans la partie Coming Out d'ailleurs. Au milieu de larmes et de sanglots, j'ai enfin réussi à me libérer d'un poids, même si ce n'est qu'à une petite partie de ma famille. Et en plus, la nouvelle a été plutôt bien reçu, enfin je pense. J'en ai d'ailleurs profité pour le dire également à un collègue dont je me sens proche (l'excitation qui fait que t'as envie de le dire à tout le monde). Ca fait bizarre de pouvoir faire des blagues tendancieuses, c'est très drôle (intérieurement). C'est là où je vois qu'il me manque encore quelqu'un avec qui parler vraiment librement.

Deuxième chose importante, j'ai mon propre logement. Donc l'indépendance dont je commençais à manquer cruellement dans les derniers temps où j'habitais encore chez mes parents. Si ça m'a fait bizarre au départ, je considère aujourd'hui mon appart comme mon chez-moi, le lieu où je peux me retrouver.

Côté estime de soi, je prends de plus en plus d'assurance. Je m'étonne parfois moi-même au boulot d'ailleurs (j'en envoie de belles apparemment). Je me plaît aussi beaucoup plus physiquement (et ça, c'est vraiment une énorme avancée! :lol: ). Ca se ressent dans ma façon d'être, en tout cas, je le ressens, et pareil, ça m'étonne, comme si c'était un sentiment nouveau.

Avec tout ça, il ne me manque plus qu'à rencontrer quelqu'un! :lol: Bon, c'est encore le point noir à l'heure actuelle... Les rencontres en général restent mon handicap car même si j'ai avancé d'un point de vue personnel ces derniers mois, il faut encore que cela se concrétise avec d'autres. Bon, je titille le gars avec qui je suis allé au concert pour s'en faire un autre, c'est encore le seul lien qui nous unit, mais bon, je veux pas être trop insistant non plus! J'aimerais bien lui dire que j'aimerais faire plus ample connaissance, en tout bien tout honneur bien sûr.
Mais trêve de plaisanteries, comme je suis encore dans cet objectif de faire bouger les choses, j'en viens à me demander très sérieusement si je ne devrais pas m'inscrire sur un site de rencontre quoi... :chaipas: (Des conseils à ce propos?) J'ai encore du mal à faire évoluer mon cercle de connaissances.
(Bon et si on faisait un mEAting spécial timides? :-P )
Floflo

Message par Floflo »

Très heureux pour toi.. t'es sur la bonne voie, le meilleur est à venir!

:gentil:
Harmodius

Message par Harmodius »

Man-hattan, c'est juste INCROYABLE à quel point je me reconnais dans ce que tu écris !! :content: :content: Du coup c'est bien pour nous deux, ça montre qu'on est pas seuls à traverser le même genre de problèmes ! Mais je me retrouve complètement dans la façon dont tu identifies tes problèmes (timidité, manque de confiance, impression qu'on perd du temps et qu'on est spectateur de sa vie, déficit de vie sociale et de personnes à qui se confier), et dans la façon dont tu commences à les résoudre. Moi aussi j'ai l'impression d'avoir fait un grand pas récemment en faisant quelques coming-out familiaux et amicaux, ET en prenant un logement (enfin, je suis en train d'en chercher un, mais ça va se faire, et j'ai l'intuition que ça va m'aider).

Tu sollicitais, en avril, des témoignages similaires au tien... je ne vais pas te réécrire ma vie ici, mais je me permets, en toute immodestie, de t'indiquer l'endroit où je la raconte. (Méthode dite "Floflo" !) Peut-être que ça te parlera aussi.

Ah, sinon, les mEAtings spécial timides, je suis pour. Et l'idée "site de rencontres", pour la première fois depuis... depuis toujours en fait, j'ai commencé à la considérer avec un minimum de sérieux. Je n'y suis pas encore inscrit, loin s'en faut, m'enfin...
man-hattan

Message par man-hattan »

J'ai lu ton sujet avec attention (passionnant mais je ne m'étends pas ici, je vais y laisser ma trace!) et comment dire, c'est complètement ça! La similarité de notre réflexion et de nos interrogations ces derniers mois est troublante, même si tu as cheminé encore plus que moi.

Concernant le logement, si je parle de mon expérience personnelle, c'est certain que cela t'apporte une liberté d'action que tu n'auras jamais chez tes parents, en toute logique. Mais au-delà de la liberté d'action, cela m'a apporté une certaine maturité dont je manquais peut-être ou en tout cas qui ne se développait que trop lentement à mon goût, chouchouté par mes parents (pourquoi forcer les choses quand tout ou presque est pris en charge?). Comme si le fait d'avoir ton propre chez-toi t'apportait en même temps une sorte de prise de responsabilité de ta vie au sens plus global, matérielle, affective (enfin je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte! :gn: ), qui donne un petit coup de boost. Bien sûr, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain en ce qui me concerne, et j'ai encore bien du chemin à parcourir, mais ce qui est sûr, c'est que prendre mon indépendance ne m'a fait aucun mal.

(Et yes, un participant potentiel au futur mEAting spécial timides! :content: )

@FloFlo : Merci beaucoup! Espérons! :content:
Répondre