C'est une évidence, qu'il serait difficile de nier, même si certains s'y emploieront sans doute. Je ne sous-entend en aucun cas qu'un cadre supérieur et un ouvrier ne peuvent pas du tout s'entendre et s'aimer, bien entendu. Mais entre un jeune qui se donne sérieusement à ses études et qui a l'occasion de progresser en maturité et en compétence dans son domaine, et un glandu qui n'en fout plus une rame depuis le collège dont il n'a pas su décrocher le diplôme terminal, il serait idiot de nier qu'un hiatus béant risque de se former.ARTPOP a écrit :ma meilleur amie m'a aussi dit que plus je vais monter dans les études plus le fossé entre nos deux mondes va se creuser
Bien sûr, des conjonctions entre individus très différents existent, différences qu'ils arrivent à rendre complémentaire pour enrichir mutuellement leurs propres vision des choses. Mais dans la sphère intime et privée, je ne sais pas si c'est l'idéal, d'avoir un tel antagonisme de posture, qui va à vrai dire ici beaucoup plus loin que la différence de niveau d'études : si ton compagnon était sans diplôme, mais par ailleurs capable, dégourdi, motivé, travailleur, ambitieux, volontaire, on n'en serait pas là. Un autre facteur qui aggrave la différence qui prend corps dans vos parcours académiques respectifs, c'est qu'en plus lui, de ce que tu nous en dis, n'en fout strictement par une rame et n'a pas une once d'ambition, de volonté ou de discipline.
Bref, le sujet est difficile, glissant, et d'une portée générale dépassant largement le simple cadre de ton problème personnel, mais je ne peux qu'abonder dans le sens de ton amie : si déjà juste post-bac le peu de volonté et d'accomplissement de ton cher et tendre te parait un peu triste et pathétique, quand tu auras fini des études exigeantes et sélectives, ce hiatus, cette différence frontale dans l'approche et l'intellection générale des choses, risque de t'apparaitre encore plus durement.
Voilà, j'espère qu'on ne va pas me répondre de la sociologie de supérette en me signifiant que je ne suis qu'un nazi qui souhaite que les castes sociales se reproduisent entre elles, sans mélange.