Le Rouge et Le Noir me semble pas mal pour commencer....Parmenide a écrit :Je me reconnais beaucoup dans ton message sandoval mais par contre je ne connais pas Stendhal et ça me donne envie de le découvrir!
Laquelle de ses oeuvres me conseillerais tu de lire d'abord?
c'est ça l'amour ?
-
sandoval
Re: c'est ça l'amour ?
C'est pas l'amour. C'est de la dépendance et c'est dangereux.
On peut aimer quelqu'un sans en avoir besoin pour vivre.
Ce genre d'amour dépendant est souvent destructeur et douloureux car rarement réciproque et lorsqu'il l'est, il te coupe sans que tu t'en rendes compte de tous tes amis et quand tu te réveilles, et bien tu es tout seul.
Désolé d'avoir arraché les ailes de la colombe de ton optimisme avant de cracher dans les plaies et de la jeter dans une poubelle. Je suis pour la niaiserie, mais pas la niaiserie dangereuse
On peut aimer quelqu'un sans en avoir besoin pour vivre.
Ce genre d'amour dépendant est souvent destructeur et douloureux car rarement réciproque et lorsqu'il l'est, il te coupe sans que tu t'en rendes compte de tous tes amis et quand tu te réveilles, et bien tu es tout seul.
Désolé d'avoir arraché les ailes de la colombe de ton optimisme avant de cracher dans les plaies et de la jeter dans une poubelle. Je suis pour la niaiserie, mais pas la niaiserie dangereuse
-
thoughtsofangel
Tout à fait d'accord avec ta vision de l'Amour !Parmenide a écrit :Yes...Crown Of Thorns a écrit :non c'est autre chose.
Mais loul pour le gros coeur rouge qui bat! J'adore! C'est cute et kitsh.![]()
Je crois que tu es dans une situation où tu souffres davantage que tu ne profites, or l'amour est avant tout quelque chose d'agréable même s'il peut aussi engendrer des souffrances, ce n'est pas sa fonction première à mon sens.
Les histoires qui te prennent la tête dès les 15 premiers jours sont de très très mauvais augure pour moi.
A mon sens, et je sais qu'il y en aura pour ne pas être d'accord avec moi, les débuts doivent être fluides, agréables, sans heurts...sinon c'est que c'est cuit.
J'ai eu plusieurs exemples d'histoires d'amour dans mon entourage : des tumultueuses avec des personnes pas sereines, toujours en baston, jamais contentes et des vraies, c'est à dire des histoires comme j'aimerais en vivre, qui apportent réellement quelque chose, une vraie complicité, un vrai respect (je met un point d'honneur là dessus), toujours de la tendresse même bien après que ça aie commençé, toujours cette étincelle dans les yeux et surtout le sentiment d'avoir trouvé quelque chose qui donne du sens, pas juste être près de quelqu'un mais être auprès, ce qui est très différent.
Je pense pas qu'on aime quelqu'un juste parce qu'il est "aimable" mais aussi parce qu'il donne du sens à notre vie. Si au contraire, il n'en donne pas, c'est que ce n'est pas le bon.
Ma vision pourra être qualifié de simpliste-en partie parce que je ne l'aie pas explicité-néanmoins j'y accorde de la foi.
Je trouve qu'aujourd'hui (et peut être hier aussi d'ailleurs^^) on voit trop de gens prêt à tout pour "vivre une histoire d'amour à tout prix" alors que pour moi il faut vraiment tomber sur la bonne personne, celle avec qui ça ne peut que marcher.
Il est certain qu'après ce discours, on peut aussi m'accuser d'être atteint d'idéalisme et/ou du syndrome du prince charmant mais j'assume.![]()
Une fille m'avait dit "tu ne peux pas savoir si tu n'essaies pas", pour moi ce genre de phrase est absurde : l'amour (entendre par là vivre une relation amoureuse) ce n'est pas comme faire un gâteau ou bricoler un gadget, ça arrive ou ça n'arrive pas. (Tiens je me rend compte avec cette dernière phrase qu'on peut également me taxer de fataliste.)
Mais bon, dans ton cas, tu évoques plutot l'amour comme addiction, et bien, apprends à profiter des moments quand il est là et des moments quand il n'est pas là, vous pouvez pas non plus être collés comme des frères siamois et puis les moments de "solitude" sont enrichissants aussi.
Et en effet, cela arrive quand ça arrive (ou pas... xD) mais le chercher à tout prix, c'est souvent foncer droit dans le mur... Si la rencontre est basée en son socle sur du manque, de la dépendance affective, bonjour la suite...
Sans dire que ce n'est pas de l'amour, je pense que ce n'en est qu'une composante, qu'une étape : la passion. C'est ce qui remplit des rayons de bibliothèques et fournit le scénario de milliers de films ; les bouquins et les livres en question ayant généralement l'habitude de se terminer très mal...
La passion dévore, empêche de dormir, empêche de vivre autre chose : c'est une drogue dure, d'où le terme d'addiction utilisé plus haut.
C'est beau, à condition de savoir en sortir. Une passion peut se transformer en amour à long terme mais il va falloir alors accepter de voir l'autre différemment, de le voir évoluer avec le temps, faire des petits compromis en sentant qu'il reste un fond inébranlable : la nécessité de partager sa vie avec l'autre, par un besoin qui ne s'explique pas et qui peut rester tellement touchant chez certains couples âgés. Mais c'est vrai aussi que la plupart du temps, pour des raisons diverses et variées qui remplissent aussi les bibliothèques et les scenarii, cette passion vieillit mal et s'achèvent plus ou moins douloureusement, surtout lorsque cette fin est négociée et ressentie de façon dissymétrique.
Pour faire court : non, ce n'est pas l'amour, ce n'en est qu'un début possible, mais c'est beau quand même.
La passion dévore, empêche de dormir, empêche de vivre autre chose : c'est une drogue dure, d'où le terme d'addiction utilisé plus haut.
C'est beau, à condition de savoir en sortir. Une passion peut se transformer en amour à long terme mais il va falloir alors accepter de voir l'autre différemment, de le voir évoluer avec le temps, faire des petits compromis en sentant qu'il reste un fond inébranlable : la nécessité de partager sa vie avec l'autre, par un besoin qui ne s'explique pas et qui peut rester tellement touchant chez certains couples âgés. Mais c'est vrai aussi que la plupart du temps, pour des raisons diverses et variées qui remplissent aussi les bibliothèques et les scenarii, cette passion vieillit mal et s'achèvent plus ou moins douloureusement, surtout lorsque cette fin est négociée et ressentie de façon dissymétrique.
Pour faire court : non, ce n'est pas l'amour, ce n'en est qu'un début possible, mais c'est beau quand même.
Merci d'avoir partagé ce moment de pure niaiserie avec nous 
Non, plus sérieusement, attention à l'attachement excessif, attention à la jalousie, attention à laisser de l'espace à ton conjoint histoire qu'il puisse aussi avoir son moment pour lui, son espace personnel.
L'amour c'est sans doute beau, mais y'a des moments faut savoir respirer et laisser respirer
Non, plus sérieusement, attention à l'attachement excessif, attention à la jalousie, attention à laisser de l'espace à ton conjoint histoire qu'il puisse aussi avoir son moment pour lui, son espace personnel.
L'amour c'est sans doute beau, mais y'a des moments faut savoir respirer et laisser respirer
Parménide
J'ai souvent eu de longues conversations avec des gens qui me disaient que ma vision de l'amour était trop idéaliste et maintenant j'ai envie de dire "Haha, j'ai eu raison de l'attendre!".
Ce qui est marrant c'est que maintenant que j'ai cet amour, je réagis souvent comme g13, alors que ma niaise dit la même chose que toi ("faut profiter des moments seule toussa").
Alors oui g13, c'est en partie ca l'amour, mais chacun a sa manière de le vivre
J'ai souvent eu de longues conversations avec des gens qui me disaient que ma vision de l'amour était trop idéaliste et maintenant j'ai envie de dire "Haha, j'ai eu raison de l'attendre!".
Ce qui est marrant c'est que maintenant que j'ai cet amour, je réagis souvent comme g13, alors que ma niaise dit la même chose que toi ("faut profiter des moments seule toussa").
-
inconnu n
Ça doit être mon esprit de contradiction, mais je trouve pas que ce soit de la niaiserie. Ça me fait plus l'effet d'un mec en manque de ses joints ou marié à sa bouteille. Donc avant de profiter, la priorité je trouve, est de se désintoxiquer. Je dis pas rompre, mais prendre un GROS éloignement, et s'occuper (en détail je ne saurais dire).
Merci pour ce message porteur d'espoir.ellen a écrit :Parménide![]()
Je ne sais pas si je l'attend encore pour ma part, j'aurais plutôt tendance à adopter la sandoval-attitude en fait.
Mais ce genre de témoignage rappelle qu'on n'est jamais sûr de rien, que tout peut basculer même quand on ne s'y attend plus.
Alors pourquoi pas continuer avec ce "maybe one day" après tout.
Et thoughtsofangel, moi j'aime beaucoup ta signature qui parle aussi d'amour, la citation de Sponville, je la trouve assez vraie.
Il est certain que l'amour est à bien des égards un dévoilement de soi plutôt qu'un voile comme on pourrait avoir tendance à le dire.
Une reconnaissance de la fragilité d'autrui et aussi de sa propre fragilité, effectivement.
En même temps, je me sens ridicule de parler de quelque chose que je connais si peu. Je vais me coucher tiens.
Oui peut etre c'est ça...Hypnos a écrit :....C'est de la dépendance et c'est dangereux.
........
par exemple:
Hier j'ai été dans un dégât quand on a pas parler sur MSN...(parce que d'habitude on parle tout les jours...)
J'ai pleurer j'avais crus que c'était la fin entre lui et moi...
Alors je suis trop attacher à lui...
-
sandoval
La Sandoval-attitude (non sans l'air de la chanson de Lorie) c'est de ne se soucier de plus rien du tout.
J'ai toujours vécu seul, je me considère toujours comme un extra-terrestre parmi la foule, en gros l'étranger parmi les étrangers (ça ferait une jolie parabole...mais pas vraiment d'inspiration ce soir). Celui qui est là tout en étant toujours à côté.
Au fil du temps, ça devient "normal" et je sens que j'y prêterais de moins à moins attention.
Les expressions comme "chaque pot à son couvercle" m'amusent beaucoup car elles ne se réalisent jamais. En plus je ne veux pas être le pot ni le couvercle de quelqu'un (quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, voyez la chose? ).
Après l'amour je ne le cherche pas non plus, je ne sais pas draguer, du moins jamais essayé. Je ne vois personne et ne rencontre aucun jeune.
Mais je l'ai toujours su que ma vie serait ainsi, ça me dérange moins avec le temps, je me suis toujours vu comme l'ermite sur sa montagne et qui redescend parmi les hommes à la fin de sa vie (ou après sa mort, au choix).
J'ai toujours vécu seul, je me considère toujours comme un extra-terrestre parmi la foule, en gros l'étranger parmi les étrangers (ça ferait une jolie parabole...mais pas vraiment d'inspiration ce soir). Celui qui est là tout en étant toujours à côté.
Au fil du temps, ça devient "normal" et je sens que j'y prêterais de moins à moins attention.
Les expressions comme "chaque pot à son couvercle" m'amusent beaucoup car elles ne se réalisent jamais. En plus je ne veux pas être le pot ni le couvercle de quelqu'un (quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, voyez la chose? ).
Après l'amour je ne le cherche pas non plus, je ne sais pas draguer, du moins jamais essayé. Je ne vois personne et ne rencontre aucun jeune.
Mais je l'ai toujours su que ma vie serait ainsi, ça me dérange moins avec le temps, je me suis toujours vu comme l'ermite sur sa montagne et qui redescend parmi les hommes à la fin de sa vie (ou après sa mort, au choix).