À mon tour d'exposer ma vie...

Pour eux.
petit_pois

Re: À mon tour d'exposer ma vie...

Message par petit_pois »

Autrement dit, sans doute que cette situation ne rendait pas heureuse la nana de ton copain.
Et elle n'était pas très épanouissante pour toi non plus.
Et quelque part, ton copain devait lui aussi culpabiliser vis à vis de sa nana.
Bref, à la base, je pense qu'il devait y avoir un certain malaise/mal-être là-dedans.
tout ça est assez vrai...
l'ensemble était vraiment bancal et n'était pas destiné pour durer
L'histoire du carnet, c'est surtout un détonnateur qui a permis de faire exploser une fausse situation : Bob et toi, vous avez eu des sentiments l'un pour l'autre, vous avez fais l'amour et c'est récent, vous ne pouvez pas redevenir de simples potes du jour au lendemain, c'est évident !
Tu dis que tu as permis à Bob d'avoir un équilibre. Donc, là, clairement, il est de nouveau dans un déséquilibre qu'il lui faut gérer. Quand il te voit, sans doute qu'il en pince encore pour toi, qu'il a encore du désir pour toi, qu'il ne peut plus assouvir : frustration, culpabilité vis à vis de sa nana, bref fallait que ça pète !
Lire le carnet intime d'un couple, c'est clair que ça se fait pas, et c'est dommage que ça finisse comme ça entre toi et lui, mais la vérité, à mon avis, c'est qu'iil y avait necessité que toi et lui vous preniez physiquement vos distances. Vous ne pouvez pas arréter de coucher ensemble et vous voir le lendemain en simple copain, ça ne marche pas comme ça, y a un deuil à faire (le deuil d'une relation) des deux cotés, et là rien n'a été fait, donc ça a explosé !
là au contraire, j'ai une vision totalement différente de la situation.
sans vouloir rentrer dans des détails trop intimes, c'est principalement le côté désir et sexualité qui a le moins marché entre nous deux. quand nous avons décidé de rompre de ce côté là, c'est vraiment parce qu'on ne s'y retrouvait pas ni l'un ni l'autre que cet aspect a cessé. Et c'est pour ça que nous sommes redevenus "juste" amis. Mais pas "simples copains" comme tu le dis. Nous étions de vrais amis, très proches, qui gardaient, comme je l'ai dit, une tendresse affective. Nous étions tous les deux un peu tristes et un peu déçus que ça n'ait pas fonctionné intimement, mais ça n'a pas entaché notre amitié.
Ce qui a tout cassé, c'est ce que j'ai fait, qu'il assimile à de la trahison - et je ne peux pas tellement lui donner tort.
floridjan

Message par floridjan »

Dans ce cas, il faut lui laisser le temps de te pardonner.
Peut-être devrais-tu lui écrire une lettre d'excuse où tu coucherais par écrit tout ce que tu as sur le coeur.
ça peut le faire réfléchir et l'aider à te pardonner, plus tard.
petit_pois

Message par petit_pois »

floridjan a écrit :Dans ce cas, il faut lui laisser le temps de te pardonner.
Peut-être devrais-tu lui écrire une lettre d'excuse où tu coucherais par écrit tout ce que tu as sur le coeur.
ça peut le faire réfléchir et l'aider à te pardonner, plus tard.
je lui ai déjà présenté mes excuses, ainsi qu'à sa copine.
je le vois bientôt (dans un autre cadre...), j'espère qu'il sera prêt à m'entendre
petit_pois

Message par petit_pois »

Pour ceux que ça intéresse un peu... l'évolution des choses.
J'ai donc revu Bob fin novembre et nous avons pu causer un peu. Il a maintenu ses positions de vouloir m'écarter de sa vie. Il m'a dit que c'était une des décisions les plus difficiles de sa vie et j'ai bien senti qu'il souffrait également beaucoup.
Je sais que c'est assez mal de réagir ainsi, mais réaliser que je ne suis pas le seul à être malheureux m'a quelque peu réconforté. Grâce à des amis qui m'ont beaucoup soutenu, j'en suis arrivé à un stade où j'essaie d'aller de l'avant.
J'ai fait tout ce que j'ai pu et j'ai compris que seul le temps pourra éventuellement arranger les choses.
J'ai néanmoins des hauts et des bas. Je pense toujours beaucoup à lui. J'espère toujours qu'il me pardonnera un jour. :snif:
Adyton

Message par Adyton »

Je vais être assez dur mais pour moi l'histoire du carnet est un prétexte pour mieux t'écarter car il a mal vécu votre relation, parce qu'il est plus confortable dans sa relation hétérosexuelle, ce qui est parfaitement son droit. Tu n'as pas à te confondre en excuses ; tu as eu un geste déplacé comme nous pouvons tous en avoir, si un prétendu ami n'est pas capable de le comprendre et en profite pour se débarrasser de toi, alors que tu as eu la mérite de la franchise lorsque rien ne t'obligeait à découvrir ta maladresse, c'est bien le signe que tu est devenu un gêneur. Mieux vaut pour toi prendre le temps de t'éloigner de cette histoire, franchement, je ne vois rien de bon à rester dans les parages.
floridjan

Message par floridjan »

Je suis d'accord avec Feu-Pygargue. je pense aussi que l'histoire du carnet, même si elle a dû le choquer, est surtout un gros prétexte pour couper les ponts et mettre fin à une situation qui doit le mettre mal à l'aise. C'est toi qui en fait les frais (et un peu lui aussi car il doit encore avec quelques sentiments pour toi).
Tu as l'air de relativement bien encaisser. J'espère que cette histoire ne te démolira pas trop.
Bon courage. :copain:
Norma

Message par Norma »

CE dénouement est assez passionnant et étrangement malsain.

Comme le dit adyton, le fait que tu ais lu ce carnet est une erreur humaine dont tu t'es repenti, le genre de chose dont un ami peut être blessé mais qu'il peut également pardonner si son respect pour toi est sincère.
S'il te condamne au moindre manquement (que ce manquement soit important à ces yeux ne change rien à cela), c'est qu'il ne t'aime pas en tant qu'humain et en tant qu'humain idéal", il aime la chose en toi qui correspond à ses attendes. Et c'est une situation tout aussi fréquente que malsaine. Attendre des autres qu'ils soient tel qu'on les désir, plutôt que de les accepter tels qu'ils sont.
A moins que votre rapport ait toujours été dominant/soumis et accepté, formalisé, en tant que tel ? Dans ce cas cela pourrait s'expliquer ... mais non, il reste profondément injuste de punir quelqu'un opur le non respect d'une règle qui n'a pas été énoncée.
Car oui, petit pois : il te puni en te privant de son amitié. Il dit en souffrir (donc ne pas avoir envie d'être ainsi séparé de toi) : donc, il place les choses de sorte qu'il doit faire cela à cause te ton action. Comme pour t'apprendre la leçon. En plus, c'est terrible ce truc. IL t'impose une conséquence qu'il a été seul à choisir, tu en souffre et tu te culpabilise, il te culpabilise en te faisant passer le message que tu es le seul responsable à la tournure des chose et que c'est ta responsabilité alors que SA réaction est son choix, et derrière il te dit en plus que lui en souffre (donc te fais comprendre qu'il souffre à cause de ton acte, par ta faute) ... Et toi, tu acceptes qu'il exempte de toute responsabilité et en plus tu t'en flagelle ...

Mais ne revenons pas sur cette partie malsaine de l'histoire. Moi, ce que j'aimerais comprendre (et tu n'y as pas répondu je crois : pourquoi ?) c'est ce qui t'as fait lui confesser ta faute. Qu'est ce qui t'as motivé à faire ce choix ? Se pourrait il que ça puisse être une tentative inconsciente de sabotage ? une recherche de cette punition ? une recherche de ta propre dévalorisation ? une recherche de conflit ? une attitude passive agressive visant à provoquer sa colère ? le besoin de se rassurer par la possibilité de rédemption ? le fait que tu devinais l'attitude qu'il en aurait et que d'une certaine manière, tu voulais provoquer cette rupture ? Un amour judéo-chrétien du péché ?
Tu vois, il y a tant de manière possible d'interpréter ce geste (la confession) que je serais très intéressée de connaitre ta réflexion là dessus.

Parce qu'au fond, tu ne pourras jamais changer son attitude. Mais mieux comprendre la tienne et ce qui a de ton côté déclenché cette rupture amicale pourrait peut être t'aider à la surmonter.
finlover

Message par finlover »

Moi, ce que j'aimerais comprendre (et tu n'y as pas répondu je crois : pourquoi ?) c'est ce qui t'as fait lui confesser ta faute. Qu'est ce qui t'as motivé à faire ce choix ? Se pourrait il que ça puisse être une tentative inconsciente de sabotage ? une recherche de cette punition ? une recherche de ta propre dévalorisation ? une recherche de conflit ? une attitude passive agressive visant à provoquer sa colère ? le besoin de se rassurer par la possibilité de rédemption ? le fait que tu devinais l'attitude qu'il en aurait et que d'une certaine manière, tu voulais provoquer cette rupture ? Un amour judéo-chrétien du péché ?
Tu vois, il y a tant de manière possible d'interpréter ce geste (la confession) que je serais très intéressée de connaitre ta réflexion là dessus.

Je te plussoie Norma. Je pense que ton questionnement est réellement judicieux et surtout des plus lucides. Bravo d'arriver à un tel degré de perception et de lucidité par rapport aux tenants et aboutissants des problèmes de petit pois... Norma, tu dois avoir un sérieux vécu pour arriver à poser la bonne question...
petit_pois

Message par petit_pois »

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que dit Adyton. En revanche, je suis d'accord avec ce que dit Norma.
Bob est quelqu'un de franc et sincère. Il ne m'a pas dit qu'il souffrait, je l'ai vu. Je sais que la décision qu'il a prise est très difficile pour lui. Nous sommes tous les deux des êtres aux réactions très vives, d'autant plus quand elles nous touchent de près.
Ce que j'ai fait n'est, dans l'absolu, pas un acte très grave... ce qui est grave est la trahison de la confiance qu'il avait placée en moi. Notre amitié était tellement forte que la trahison est vraiment insupportable.
Alors, oui, c'est sa décision, unilatérale. Seul lui peut la changer avec le temps (ou pas). Sans vouloir sombrer dans l’auto-flagellation, je suis responsable de cette situation.
Néanmoins, je ne peux pas dire que je ne lui en veux pas de ne pas me pardonner. J'ai passé le cap de la seule autocritique.

Pour répondre à pourquoi je lui ai dit : j'ai commis un acte que je n'aurais pas supporté qu'on commette à mon égard (surtout venant de lui). J'avais un sentiment de culpabilité et le besoin de le lui dire, sans quoi je ne pouvais plus me considérer comme son ami.
J'espérais probablement que cette confession apaise un peu sa colère, mais je crois que ça a raté.
Richard13

Message par Richard13 »

Je ne voulais pas répondre, mais je n'y arrive pas ......... c'est quoi cette histoire bizarre ?

oui elle est plus que bizarre ...... un mec en couple avec une fille, fille qui accepte que son mec couche avec un autre mec dans leur propre appart, et ils se fréquentent tous ....... et un jour plus de sexe homo mais une "belle" amitié et on retrouve le couple hétéro avec un ami puis pour un coup d’œil à un carnet qui aurait du être planque plus d'amitié !!

j'ai aussi l'impression que tu veux ABSOLUMENT te punir .......... va donc cueillir des orties fraiches et flagelle toi, sans plaisanter à te lire on dirait que tu as tué père et mère !!!!!!!

je ne peux te donner qu'un seul conseil ........ va voir ailleurs et oublies les vite
tu es jeune tu va rencontrer plein d'autres mecs autrement plus intéressants et surtout libres
Répondre