La couleur de mes sentiments..

Pour eux.
floridjan

Re: La couleur de mes sentiments..

Message par floridjan »

Floflo a écrit : Quelque part, la seule chose que j'espère, c'est que tout ceci n'est qu'un cauchemar dont je n'arrive pas à me réveiller. Et qu'il doit s'arrêter tout d'suite car je ne supporte plus cette situation!
Si tu ne supportes plus ta vie actuelle, c'est à toi de la changer de façon radicale. Evidemment, y a des choses qui échappent à ton contrôle : rencontrer le mec avec qui tu pourras construire quelque chose.
Mais tu peux commencer par changer ta façon de vivre : arrêter les plans cul, par exemple. Faire des choses que tu ne faisais pas avant (ce qui permet de fréquenter des personnes d'un genre différent). Te concentrer davantage sur les amis que tu as déjà (passer davantage de temps avec eux si c'est faisable). Eventuellement, essayer de voir davantage la famille... Je lance des pistes au hasard, hein.
Mais le "cauchemar" ne s'arrêtera pas de lui même par magie. C'est d'abord à toi de provoquer des changements.
Bon courage en tout cas. Y a pas de raisons que tu ne trouves pas. Panthère t'apprécie beaucoup, je fais confiance à son jugement. Pour ma part, je ne te connais pas assez, je crois que jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à vraiment voir derrière la carapace.
:copain:
Juuune

Message par Juuune »

Salut Floflo, je suis super étonnée de te lire en ces termes, parce qu'au seul meating où je t'ai vu, tu dégageais une telle bonne humeur ! Et justement, je ne sais pas si c'est une bonne piste, car je ne te connais pas bien du tout, mais ton message me fait dire quelques petites choses :

1) Tu sembles chercher un truc authentique, une vraie relation avec des vrais morceaux de doudou dedans et pas juste des "coups techniques" (copyright mes frères). Tu dis que t'as plein de tendresse à donner, et tout. Donc forcément que c'est possible de trouver un mec. Mais en même temps, ce que je trouve étonnant, c'est quand tu parles des raisons qui selon toi pourraient aboutir à une relation : "je ne suis tout de même pas le dernier des gros thons, j'ai fais des études poussées, j'ai un bon métier, je fais du sport" (je te cite mot pour mot). Je ne crois pas du tout que les gens tombent amoureux parce que la personne qu'ils rencontrent n'est pas un thon, fait des études poussées, a un bon métier, ou fait du sport. Certes, il y a une forme de déterminisme social/ reproduction sociale qui fait que les gens qui ont fait des études ont tendance à rechercher des partenaires qui ont fait des études. Et certes, pas mal de mecs bavent peut-être plus sur des corps musclés et sportés que pas musclés et pas sportés (enfin, ça reste à prouver, mais admettons cette logique). Mais je ne pense pas du tout qu'on puisse en déduire qu'on tombe amoureux de quelqu'un parce qu'il est sportif et a un "bon métier". Les gens ne sont pas des êtres machiniques obéissant aux pures lois sociales :D

2) J'irais plus loin ; je pense même que le fait d'être sportif, d'avoir un "bon métier" comme tu dis, d'être plutôt mignon (comme tu l'es) et d'avoir le sens de l'humour peuvent éventuellement produire une image de "froide perfection" qui éloigne les relations authentiques. Peut-être que si au lieu de mettre tout ça sur le devant de la scène et le reste derrière, tu faisais l'inverse, alors tu trouverais ton bonheur en amour. Je veux dire par là qu'on ne soupçonne pas une seconde cette fragilité dont tu parles et ce mal-être, quand on te voit. Et même qu'il y a peut-être une petite carapace qui fait que sans te connaître on pourrait imaginer que tu es superficiel. Ça peut paraître un conseil paradoxal, mais j'aurais tendance à te dire de moins cacher ta sensibilité, et même ta fragilité et tes défauts, bref, d'avoir un rapport plus ouvert à l'autre, un rapport plus "risqué", pas au sens où on se risque quand on donne son corps vite fait (ça c'est pas un "vrai" risque) mais au sens où on ouvre plus de soi, où on se montre plus, avec les défauts, les failles, où on parle de soi en disant ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas, et pas juste à travers le prisme de son corps, de son métier ou de ses études. Alors tu parles d'humour : c'est sans doute un excellent point de départ, parce que l'humour ça peut construire des amitiés/amours authentiques. Mais je ne crois pas que ça suffise. Il va sans doute te falloir faire un effort pour qu'un rapport "humain" s'installe avec l'autre. Je crois qu'on ne peut pas tomber amoureux de quelqu'un dont on ne perçoit aucun défaut, aucune fragilité, aucune faille sous la carapace, même (d'autant plus ?) si c'est une jolie carapace avec une belle apparence physique, une belle apparence sociale, et de l'humour.

Je résumerais ça comme ça. La bonne humeur qui émane de toi, le sens de l'humour et tout, c'est très important de garder ça, c'est précieux pour les rencontres, amitiés et amours, mais peut-être qu'il faut mettre plus de toi, encore un peu plus, montrer qui t'es, avec ta personnalité pleine de qualités et sûrement aussi de défauts attachants. Je veux dire, pas avec un statut social... Ça demande du courage, c'est sûr, c'est t'exposer un peu plus, et sans doute qu'au stade d'épuisement où tu te trouves, tu as déjà l'impression d'être fragile et que ce serait une mauvaise idée de montrer ta vulnérabilité. Mais je crois que tu peux le faire toutes proportions gardées... Et essayer d'attendre la même chose de l'autre, même si c'est pour échanger seulement le plaisir physique : s'intéresser à sa personnalité, lui demander ce qui le fait "vibrer" dans la vie, pas juste dans un lit ;-) Tu le fais peut-être déjà, et si c'est le cas je suis convaincue qu'à force, tu trouveras un super mec, à la hauteur de la joie de vivre qui émane de toi, et avec qui tu pourras construire quelque chose de plus authentique.

Cette réflexion sur "aimer l'autre non pas malgré ses défauts et sa fragilité mais grâce à eux" se trouve assez bien résumée dans cette petite chanson. Allez pof je te la dédie ;)

En attendant, courage !
Adiloos

Message par Adiloos »

Oh par piété, arrêtez de lui servir le refrain selon lequel il trouvera un jour l'homme qui lui convient et que ceux qu'il a croisé jusqu'ici n'étaient que des connards qui méritent notre mépris collectif. Je dis ça parce que c'est typiquement le genre de phrases dont on m'abreuve à longueur de temps et qui me donnent la nausée. Alors il vaut mieux éviter de donner encore de l'espoir en abusant de ce refrain, car ces faux espoirs ne génèrent que davantage de frustration, ce qui n'est pas de nature à améliorer la condition de gens comme Floflo (et moi dans un certain sens). Peut-être vaut-il mieux intérioriser ses échecs et essayer d'accepter que certaines personnes sont condamnées à la médiocrité affective. Je commence en effet à penser que certaines personnes sont maudites au niveau sentimental et plus généralement affectif. J'en fais partie. Et Floflo, toi aussi peut-être.

Je viens justement d'écrire sur mon topic que moi aussi j'allais laisser tomber. Donc je compatis à fond !

J'ai hésité avant de poster ce petit message alors j'espère qu'il ne sera pas mal interprété ou perçu.

:gentil:
Tsar

Message par Tsar »

Adiloos a écrit :Oh par piété, arrêtez de lui servir le refrain selon lequel il trouvera un jour l'homme qui lui convient et que ceux qu'il a croisé jusqu'ici n'étaient que des connards qui méritent notre mépris collectif. Je dis ça parce que c'est typiquement le genre de phrases dont on m'abreuve à longueur de temps et qui me donnent la nausée. Alors il vaut mieux éviter de donner encore de l'espoir en abusant de ce refrain, car ces faux espoirs ne génèrent que davantage de frustration, ce qui n'est pas de nature à améliorer la condition de gens comme Floflo (et moi dans un certain sens). Peut-être vaut-il mieux intérioriser ses échecs et essayer d'accepter que certaines personnes sont condamnées à la médiocrité affective. Je commence en effet à penser que certaines personnes sont maudites au niveau sentimental et plus généralement affectif. J'en fais partie. Et Floflo, toi aussi peut-être.

Je viens justement d'écrire sur mon topic que moi aussi j'allais laisser tomber. Donc je compatis à fond !

J'ai hésité avant de poster ce petit message alors j'espère qu'il ne sera pas mal interprété ou perçu.

Il y a des gens qui trouvent l'amour de leur vie à 40 ans et plus, y'a encore de la marge, pour peu qu'on veuille bien l'admettre. Franchement, vous avez encore largement le temps de jouer et le refrain du Prince charmant et la complainte des damnés de l'Amour, et tout plein d'airs intermédiaires. Je ne vois pas en quoi ton post est pus pertinent que les précédents.
Adiloos

Message par Adiloos »

Ah bah voilà, je me doutais que ça allait être mal interprété. Ou plutôt non, c'est moi qui ai dû mal m'exprimer. Je n'estime évidemment pas que mon message serait plus pertinent que les autres. Je disais juste que quand on se trouve dans une situation comme celle de Floflo, le refrain sur le prince charmant comme tu dis n'est pas forcément celui que l'on a envie d'entendre : car à force, ce refrain s'use et il devient encore plus dur à avaler que la situation qui nous fait tant souffrir. Et dire à des gens qui ont la vingtaine qu'ils trouveront peut-être l'amour et l'affection lorsqu'ils auront 40 ans, je trouve ça injuste et déprimant : souffrez mes chers enfants en attendant, souffrez ! :erm: Mais pour le reste, je souscris évidemment à tout ce qui a été dit avant mon message. Et comme ce n'est pas mon sujet, je vais m'arrêter là pour ne pas entrer dans des débats qui ne concernent pas et n'intéressent pas l'auteur de ce topic (envers lequel je témoignerai d'une profonde empathie par ailleurs :biz: ).

ExMembre

Message par ExMembre »

Adiloos a écrit : Et dire à des gens qui ont la vingtaine qu'ils trouveront peut-être l'amour et l'affection lorsqu'ils auront 40 ans, je trouve ça injuste et déprimant : souffrez mes chers enfants en attendant, souffrez ! :erm:
Ca n'a rien à voir avec l'âge, et je ne crois pas que Tsar ait voulu dire qu'il fallait attendre d'avoir 40 ans pour trouver quelqu'un. Certains, oui, qui attendent d'être mûrs pour se caser, mais ce n'est pas une généralité.

Je crois que vous attendez un petit peu trop du couple, les p'tits loups. Etre en couple, ça peut être très chiant.
Et quand on attend trop du couple, et de l'autre, ben l'autre il le sent et ça peut le faire fuir. Perso, j'ai toujours fuit ceux qui mettaient trop d'espoir en moi et qui nous voyaient déjà casés pour 50 ans au moins. De même, j'ai fait fuir ceux en qui je plaçais les mêmes espoirs.

Il y a parfois loin de l'imaginaire à la réalité.

La solution, c'est peut-être de faire son petit nid tout seul et d'y être bien soi-même. Sans être fermé aux rencontres, le cas échéant. Je crois que l'on n'est bien avec quelqu'un que lorsque l'on est déjà bien avec soi-même. Difficile d'aimer quelqu'un si l'on ne s'aime pas soi-même.
Floflo

Message par Floflo »

Merci encore pour toutes ces réponses :biz:
Adiloos a écrit :Peut-être vaut-il mieux intérioriser ses échecs et essayer d'accepter que certaines personnes sont condamnées à la médiocrité affective.
Tu prêches un converti mon ami..
Euterpe

Message par Euterpe »

Floflo :copain:
Parce que je t'aime beaucoup (mais pas que), je ne peux décemment te laisser te traiter de la sorte. Je ne vais pas reprendre tout ce que les collègues ont pu te dire, mais je ne pense pas que tu sois malade, que tu sois maudit et que tout est fini....
Bien sûr, on peut aussi se dire que c'est fini, en effet, qu'être en couple, ce n'est pas forcément la panacée et qu'il y a plein d'autres choses dans la vie pour s'épanouir. On est d'accord là-dessus et je pense que tu peux aussi le prendre en compte pour dédramatiser ta situation actuelle (disons, dans le sens, il y a un truc qui fonctionne pas, chez moi et/ou chez les autres, je peux me torturer dessus ou me laisser un peu de temps pour (me) comprendre...)

En l’occurrence, tu sembles vouloir trouver l'Amour qui, il faut bien le dire, apporte quand même un certain nombre de joie. Recherche légitime, donc mais qu'encore une fois, tu peux relativiser. D'&bord en essayant de changer un peu ton fonctionnement, comme semble le suggérer floridjan, surtout que ça permet de se changer les idées, de reprendre confiance en soi avec les gens que tu aimes... Ensuite, arrêter les plans cul si tu ne te sens plus à l'aise.

Enfin, pour reprendre les propos de Tsar, c'est clair que les loulous, zêtes encore des bébés! Sans vouloir faire ma vieille schnock, à vos âges, j'avais une certaine expérience mais surtout, ce que je croyais être des histoires d'amour n'étaient que des histoires bancales et/ou destructrices!! Même si certaines ont duré (la quantité et la qualité,... Hein, bon!).
Il a fallu attendre mes presque 27 ans pour que je commence à avoir un peu de plomb dans la cervelle et que je comprenne ce que je voulais (vraiment), ce qui me faisait du bien et ce que j'étais capable de donner! Et encore, parce que j'ai rencontré la personne qui m'a aidée à mettre le doigt dessus. Et à 28 ans aujourd'hui, j'ai encore l'impression d'être dans la définition éternellement en construction de ce que je veux/ce que nous voulons pour mon/notre couple.

Je vais donc ressortir le couplet énervant mais tu as encore du temps devant toi avant de t'auto-déclarer maudit, mon grand! Et pour ce qui est de changer la situation, ou du moins de ne pas t'en faire une montagne (et d'en devenir plus désirable), tu peux en effet voir ce que tu peux changer dans ton rapport aux autres??
Je conclues en disant qu'on en avait rapidement parlé, chez toi. Mais que je suis toujours sur le cul. Je ne comprends pas que les mecs ne soient pas tous à tes pieds.... :amour:
Floflo

Message par Floflo »

Euterpe a écrit :Je ne comprends pas que les mecs ne soient pas tous à tes pieds.... :amour:
C'est ça le drame de ma vie: j'aurais du être lesbienne. :huhu:
Merci ma butch d'Amûûûr.. ça m'fait penser qu'il faut que je t'appelle un de ces quatre. :niais:
Adiloos

Message par Adiloos »

Ray Steam a écrit : La solution, c'est peut-être de faire son petit nid tout seul et d'y être bien soi-même. Sans être fermé aux rencontres, le cas échéant. Je crois que l'on n'est bien avec quelqu'un que lorsque l'on est déjà bien avec soi-même. Difficile d'aimer quelqu'un si l'on ne s'aime pas soi-même.
J'ai dû entendre cette phrase au moins 100 fois. Floflo aussi j'imagine. Je trouve que c'est une présentation trop schématique et assez superficielle de l'amour de soi et des relations interpersonnelles. Si tous les gens qui aiment et/ou qui sont aimés s'aimaient eux-mêmes, ça se saurait non ?! :chaipas: Mais ce n'est que l'avis d'un gosse de 24 ans ! :biz:
Floflo a écrit :C'est ça le drame de ma vie: j'aurais du être lesbienne. :huhu:
Idem ! :huhu:
Répondre