Les relation fusionnelles

Pour eux.
yellowfaith

Message par yellowfaith »

:) :(
anonymeB

Message par anonymeB »

Quel remontage :euh:

Sinon, personnellement, au risque de paraître froid, je ne comprends absolument pas les gens qui vivent une chose comme ça. Il doit y avoir un problème de personnalité, ou de confiance en soi, enfin un truc dans le genre, c'est pas possible autrement.

Après, j'imagine que ça doit être une expérience intéressante à vivre et qui mène à réfléchir, mais je sais très bien que, comme je suis, ça ne m'arrivera jamais.
oliviero

Message par oliviero »

Je comprends tout à fait.. Brutaldeath excuse moi je trouve que c'est facile de dire ça en tant qu'etre humain on se connait certes mais de là à dire qu'on est pas capable de tel ou telle chose ou qu'on ne fera jamais ça il faut faire attention, il ne faut jamais dire jamais.

Personellement j'ai veçu le meme type de relation,j'ai toujours pensé que ça ne m'arriverait jamais j'avais meme tendance à juger les personnes qui avaient vécu ce type de relation fusionelle.

Aujourd'hui je relativise et j'ai un avis moins tranché.Je ne pense pas que c'est avoir un manque de persoonnalité,ça arrive c'est tout les sentiments ne sont pas une science exacte.

Aujourd'hui contrairement à l'histoire qui est nous est rapportée, je suis de nouveau avec cette personne.Notre amour s'est assagi,il n'est plus etouffant,beaucoup plus paisible.On essait de depassioner notre relation et ça al'air de marcher,on est moins l'un sur l'autre.

Cela a ete possible car j'avais pris conscience que la relation etait une souffrance et que pour ma propre survie je devais etre moins passioner
.Il avait le meme travail de son coté.

Il ne faut oublier qu'on est pas à l'abri de ce genre de relation. J'ai tiré la conclusion que^pour qu'une relation marche,il faut de la patience, la confiance(pas aveugle et stupide), laisser de l'espace entre nous mais se departir du coté paranoaique propre à une relation fussionelle.
Winston Smith

Message par Winston Smith »

L'amour fusionnel n'est pas forcement voué à l'echec ou à une relation de type "etouffeur/etouffé".
Il peut aussi ne pas y avoir de desequilibre et la passion n'est pas forcement destructrice.
Je suis quelqu'un de tres passioné, c'est ma nature, mon seul mode de fonctionnement.
Et un amour fusionnel ça peut etre aussi avoir trouver son alter-ego et ne faire qu'un.
C'est quand la passion n'est pas partagée et que la sensation de fusion est à sens unique qu'il peut y avoir desequilibre et probleme.

"Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel, qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui ; parce que c'était moi. »

Il y a au delà de tout mon discours, et de ce que j'en puis dire particulièrement, ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous oyions l'un de l'autre, qui faisaient en notre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel ; nous nous embrassions par nos noms. Et à notre première rencontre, qui fut par hasard en une grande fête et compagnie de ville, nous nous trouvâmes si pris, si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l'un à l'autre. Il écrivit une satire latine excellente, qui est publiée, par laquelle il excuse et explique la précipitation de notre intelligence, si promptement parvenue à sa perfection. Ayant si peu à durer, et ayant si tard commencé, car nous étions tous deux hommes faits, et lui plus de quelques années, elle n'avait point à perdre temps et à se régler au patronelles amitiés molles et régulières, auxquelles il faut tant de précautions de longue et préalable conversation. Celle-ci n'a point d'autre idée que d'elle-même, et ne se peut rapporter qu'à soi. Ce n'est pas une spéciale considération, ni deux, ni trois, ni quatre, ni mille : c'est je ne sais quelle quintessence de tout ce mélange, qui ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne ; qui, ayant saisi toute sa volonté, l'amena se plonger et se perdre en la mienne, d'une faim, d'une concurrence pareille. Je dis perdre, à la vérité, ne nous réservant rien qui nous fût propre, ni qui fût ou sien, ou mien.
"
Michel de Montaigne, Essais, « De l'Amitié »
PH+

Message par PH+ »

Moi, j'ai une question pour ceux et celles qui ont déjà vécu ce genre de relations: aviez-vous essayé d'en parler avec la personne concernée?

Personnellement, je trouve que le lien fusionnel ne peut être que destructeur parce que je suis quelqu'un qui donne beaucoup d'importance à l'intégrité individuelle (je ne peux pas me 'partager' avec qui que ce soit et ça me dérangerait que quelqu'un se sente 'incomplet' sans moi) autant dire que Platon et ses cochonneries sur l'âme-sœur me font gentiment sourire. Un couple (pour moi), c'est DEUX personnes qui se sont attachées l'une à l'autre et qui ont accepté de 'collaborer' et d''investir' dans un projet d'avenir (bien sûr, ça peut ne pas aboutir). Quand l'un des deux se sent dépendant ou assujetti à l'autre, c'est un problème, et il faut en discuter à deux pour trouver une solution. Bien sûr pour cela, il faut :
1) que l'assujetti accepte le fait qu'il a un problème
2) que son conjoint accepte de l'aider et qu'il n'essaie ni d'en profiter ni paniquer et esquiver le sujet.
3) que les deux fasses des efforts et se rappellent mutuellement leur engagement

Si la discussion est juste impossible ou que tous les efforts sont vains sur une longue période, c'est que les deux individus ne sont tout simplement pas compatibles (l'un ne voit pas assez d'intérêts à faire tant d'efforts pour l'autre) donc, il faut mettre fin à tout, avec toute la douleur et le bordel qui s'en suivent.

Mais je vous assure que généralement, déjà le fait d'en parler directement avec la personne concernée soulage d'une manière étonnante.
thoughtsofangel

Re: Les relation fusionnelles

Message par thoughtsofangel »

Merci pour ce témoignage aussi beau qu'émouvant...

Il me parle très personnellement aussi...

Et je crois en effet, que malgré la Douleur, il faut faire confiance au Temps, croire en sa bonne étoile, et se dire que le Bonheur n'était pas tant là, dans cette histoire.

Lorsqu'on commence à se demander si l'on doit rester avec la personne pour être heureux, que la souffrance se fait de plus en plus grandissante, et surtout que la violence s'insinue petit à petit dans le couple, deux solutions je crois : en parler, et régler le problème à deux, si cela est possible, ou alors partir...

Pour se sauver tout simplement.
Répondre