Norma a écrit : |
| [spoiler][quote="Nomade"][quote="Tsar"][quote="Nomade"][quote="Tsar"][quote="Nomade"]Je n'ai pas vu "toutes des salopes et des traînées" dans le message de Jubileo. |
|
Non, mais il n'y était question que des femmes infidèles, alors que ces sites concernent à priori les pécheurs des deux sexes, d'où la remarque de Norma je suppose.[/quote]
En l'occurrence les pubs en question ciblent spécifiquement les femmes mariées et ne mentionnent pas du tout les hommes (qui doivent pourtant bien être présents pour que ça fonctionne, je te l'accorde).
[/quote]
En effet, d'après le site :
Grâce à un outil de recherche extrêmement performant, vous pourrez faire de belles rencontres avec des femmes mariées en quête d'infidélité, des hommes mariés cherchant à pimenter leur quotidien ou encore des célibataires en quêtes d'histoires confidentielles !
[/quote]
Nous parlions de leurs publicités dans le métro. Je ne fréquente pas leur site, et je pense que Jubileo non plus. La plupart des pubs faites par ce site visent les femmes. Les rares autres sont neutres. Aucune ne vise spécifiquement les hommes (à moins que j'en ai manquées). Si sexisme il y a, il vient des publicitaires, dans cette affaire.[/quote][/spoiler]
Pour en revenir à ma remarque, elle n'était pas là pour dénoncer du sexisme mais pour dénoncer le slut-shaming des non-monogames.[/ot][/quote]
Oki, j'ai eu du mal à saisir ce qui t'as déplu dans le message de Jubileo et je pense que j'ai pigé. Cela concerne surtout :
Jubileo a écrit :Perso ça m'a choqué de voir ça exposé de façon si éhontée et désormais "normalisée" dans un lieu fréquenté par tous ("maman, maman, ça veut dire quoi extra-conjugale ?"...)
Oui, y a une stigmatisation de l'infidélité associée ici à quelque chose de honteux et de pas normal.
Disons donc que, dans ce cas, nombreux sont les personnes à se conduire de façon pas normale et on rejoint un peu la question initiale : est-ce qu'aujourd'hui, ce ne serait pas la fidélité qui serait hors norme et qu'on pourrait donc qualifier de "pas normale" ?
Pour la société "bien pensante" qui a construit toutes ses valeurs sur la sacro-sainte famille hétérosexuelle avec enfants et pas un poil qui dépasse, yep cette idée que la fidélité ne serait plus la norme a de quoi les faire flipper.
Dans ce cas, ok je rejoins ce que dit Norma. Faut pas juger les gens sur une classification simpliste : les gentils fidèles d'un coté contre les méchants adultères de l'autre. Cela ne signifie pas porter l'infidélité aux nues, simplement ne pas la montrer d'un doigt accusateur.
Je me suis souvent questionné sur mon rapport à l'infidélité. Non, je ne pense pas que ce soit quelque chose d'anormal, d'inexcusable, d'abject. C'est humain et cela peut s'expliquer voire se justifier pour beaucoup de raisons.
Ce que je trouve moins excusable, c'est souvent ce qui est (inévitablement ?) associé à l'infidélité : mentir à l'autre, lui cacher ses sentiments et lorsque tout est dévoilé lui causer une vraie blessure. C'est déjà pas évident à gérer pour le coeur et l'égo d'apprendre que ton mec/ta nana est allé voir ailleurs, mais cela envenime tout d'apprendre qu'il/qu'elle t'a menti, parfois pendant des années.
L'infidélité en elle même peut s'excuser, on peut comprendre que certains ont un besoin/ une envie d'aller voir ailleurs, que ça n'a pas forcément un lien avec la personne qui partage sa vie, que ça ne met pas forcément en cause ses sentiments, etc.
Ce qui se pardonne plus difficilement, c'est la malhonneté.
Donc si l'infidélité tend à devenir moins tabou, si ça peut encourager les gens à se montrer plus honnêtes envers leur conjoint, à en parler, du style : "je t'aime mais je ressens des attirances pour d'autres gens, j'ai besoin parfois d'aller voir ailleurs", hé bien tant mieux.
Evidemment, à être franc, on prendra le risque de perdre l'autre, si celui-ci ne peut pas supporter que l'autre ne soit pas fidèle. Mais au moins cela ne se sera pas fait dans son dos.