Par exemple, je vais diner et dormir chez eux : l'ex n'a jamais manifesté hostilité, jalousie etc.
Il ne manquerait plus que ça.

L'ex n'a aucune raison d'être jaloux, c'est lui qui a tout pouvoir et qui a une position parfaitement confortable, dans l'histoire. Tant que tu ne te rebelle pas et que ton copain ne bouge pas le cul (ce qu'il n'a pas l'air de vouloir faire, hein), tu n'es pas du tout une menace pour lui et sa relation (quelle qu'elle soit) avec ton copain.
leur relation n'est pas très fluide : ton sec pour se parler, parfois ils ne se supportent plus
Ouais, comme un vieux couple qui est incapable de divorcer quoi.
les 10 ans : bah toujours le business, c'est des gens qui bossent 6 jours sur 7
On appelle ça une mauvaise excuse. On ne dit pas "je serais mieux tout seul" sans, au bout d'un moment, se sortir les doigts du cul pour chercher un appartement. Il PEUT évoluer. Il ne le VEUT pas. Peut-être que ça changera. Un jour. C'est dur de remettre en question plus de 10 ans d'habitudes, et pour le moment il n'a aucune raison de le faire puisqu'il a le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
L'ex a eu un mec 2 ans qui a vécu avec eux... c'est lui qui a rompu, mais il m'a raconté qu'il était hyper amoureux et que c'est l'autre (l'ex de l'ex, vous suivez) qui le menait en bourrique.
Donc l'ex est aussi tordu que ton copain. "Bouhou notre histoire n'a pas marché, je comprends pas, pourtant on vivait bien, tous les trois, lui, moi et mon ex". Hello ! Tout le monde n'est pas capable de supporter la vie en trouple, surtout quand on y entre en temps que pièce rapportée.
- notre relation est "officielle" : présentation à la famille, etc...
Alors il y a vraiment des choses à clarifier entre vous.
Qu'est-ce qu'il attend de votre relation ?
Qu'est-ce que tu en attends ?
Est-ce que c'est compatible ?
Est-ce qu'il est prêt à faire des efforts ?
Jusqu'où toi-même acceptes-tu d'en faire ?
Quelle est la nature exacte de la relation qu'il entretient avec son ex ?
Pourquoi restent-ils ensemble ?
Est-ce que c'est éternel ?
Le supporterais-tu ?
Réponds à tout ça et tu pourras ensuite répondre à "Est-ce que je peux être heureux avec lui" ?