Bon, j'ai tout relu pour aller un peu plus loin.
greg_1970 a écrit : tout prétexte sera bon pour ne pas m'avouer son amour.
Voilà. Surfe sur cette phrase. Il ne dit pas qu'il ne t'aimes pas, il dit qu'il a peur de s'engager. Il a des projets peu précis et qui changent. Rien ne prouve qu'il va effectivement aller aux USA. Par contre, il a peur d'installer une relation. Quand il dit qu'il ne veut pas te faire souffrir, c'est à lui qu'il s'adresse. C'est lui qui a peur de ça.
Si tu le veux ce mec-là, il faut l’apprivoiser. Il ne faut plus disparaître à ses yeux, mais ne jamais être lourd. Il faut toujours proposer, ne pas trop insister, visiblement, il ne résiste pas vraiment à ton charme.
Voilà l'autre versant de la montagne : la façon dont tu doutes SYSTÉMATIQUEMENT de son amour est un frein bien puissant. Tu ne peux pas ne pas lui faire confiance ! Tu l'aimes, alors prends le risque de sa sincérité, même s'il ne veut pas l'exprimer. Donne moins d'importance à ses dires qu'à sa façon d'être et à ce qu'il fait. Pour l'instant, il n'y a que de la réticence sous prétexte de l'avenir, rien d'autre.
Si tu es amoureux comme tu sembles le dire, alors engage-toi ! Prends tous les risques, et surtout celui qu'il parte dans un an. Vis cette relation comme si tu allais mourir bientôt. C'est justement ce qui peut anéantir sa belle construction de prétextes pour te tenir éloigné. La coloc ? Ben justement, tu comptais déménager mais c'est trop cher tout seul. Tu verrais bien une solution qui arrangerait tout

...
C'est un peu tôt, bien sûr, mais tu rêves de vivre avec lui depuis quelques temps déjà. Alors ton ex, tu t'en fiches, mais prendre un appart avec lui, ça c'est l'avenir dont tu rêves. (et donc, il est pris à son propre piège !)
Bref, tu peux emporter la mise mais ça va être du boulot, et il faut que tu sois moins dans l'hésitation. Fonce, je te dis ! Deux fois dans ma vie cette attitude a été payante, notamment pour arracher mon compagnon actuel à sa solitude. Tu ne risques que de pleurer très fort, de lécher tes plaies et de repartir plus fort dans la vie ! C'est assez peu cher, en comparaison du regret éternel de ne pas t'être donner assez de chance d'être heureux !