un ami le vit mal, je peux l'aider?

Pour eux.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Si je saisis bien ta demande Silane, tu ne désires pas connaître notre avis sur le motif de la rupture. C'est fait, c'est fait..... Mais plutôt sur ce qu'on pourrait conseilller à ton ami pour qu'il s'assume mieux.

Du coup, j'aurais quelques questions à te poser: quel âge a t-il? Depuis quand a-t-il conscience de son homosexualité? Comment ça se passe en famille (parents, autres frères et soeurs)? Je te prie sincèrement de m'excuser si tu en as parlé dan un autre topic, j'ai peut-être loupé un épisode.

S'il a 14 ans et que c'est sa 1ère relation, c'et pas la même chose que s'il en a 25 et que ses problèmes d'assumage perdurent encore à cet âge....

J'aurais tendance à te faire une réponse bâteau qui ne t'avancera pas bcp. Il faut que tu parles avec lui, que tu essaies de savoir ce qui le bloque: est-ce le regard des autres? la peur de subir moqueries ou agressions? Une certaine homophobie intériorisée? etc, etc
Une fois que tu auras cerné ce qui le bloque, tu pourras peut-être en discuter avec lui, voire le rassurer.

S'il peine à avancer, comme ce n'est jamais toujours facile d'avancer seul, je me permets de ressortir mon conseil-tarte à la crême à savoir aller dans une assoc de jeunes gays. Quand on est un ado, qu'on découvre son homosexualité et qu'on ne peut pas en parler avec son entourage (ou très peu), ça peut être un très bon moyen de progresser.
Mais, déjà, si tu en parles avec lui, ce sera positif, il me semble. Lui as-tu parlé de ta situation? Est-ce que ça ne pourrait pas le rassurer de voir que tu as avancé sur ce chemin-là?

Bref.
Et sinon, n'hésite pas à le faire venir ici! :wink:
Ollie75

Message par Ollie75 »

Bonjour Silane, Je suis assez d’accord avec Pirlouit...

Il faut essayer de le comprendre pour l’aider... Son blocage peut venir de plusieurs choses.

J’étais un peu dans le même cas au début, mon éducation, ma vie dans un petit village où j’ai grandi, la peur du regard des autres faisait que je ne voulais pas m’afficher... même si je savais ce que j’étais (et j’avais 23 ans quand j’ai « découvert » mon homosexualité).
La confiance en moi, l’indifférence au regard des autres, le temps et l’Amour mon transformé.

Ta présence est certainement une très bonne chose pour lui. Continue à le rassurer, à l’épauler.

Courage.

Olivier.
Liriel

Message par Liriel »

Il va avoir 17 ans en fevrier (le 10), il sait qu'il a des tendances gays depuis minimum 1 an (et nous on s'en doute depuis plus longtemps: il ne s'assume pas bien)...
c'etait son premier copain.

il n'a pas d'homophobie: il lit des yaoi depuis longtemps, il a peur du regard des autres lui meme le dit ...

On en parle beaucoup. il sait mon chemin: il a toujours été là (on est amis depuis plus de 6 ans maintenant). il m'a vue couler, remonter, recouler... Tomber amoureuse, deprimer, retomber amoureuse. Il sait presque tout de moi comme je le connais vraiment bien...
Malgré cela, j'ai peur de ne pas être assez...

Il refuse les assoc pour le moment. Mais je lui ai donné l'adresse du forum, peut etre qu'il viendra.

Merci de vos reponses
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bon alors....

Déjà, il n'y a rien de surprenant à ne pas s'assumer complètement à 17 ans.
Perso, à 17 ans, je commençais à peine à comprendre que j'étais homo. Quant à avoir un copain, j'étais à des années lumière de ça....

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser, ni pour lui, ni pour toi. Il n'est 'ailleurs jamais légitime de culpabiliser..... Chacun s'assume et/ou s'accepte à son rythme.

Une fois qu'on a dit cela, pour relativiser un peu les choses,ça ne t'empêche pas de discuter avec lui, de l'écouter, etc, etc
Pour s'assumer, le plus tôt est le mieux bien sûr. Mais vu son âge, il n'y a pas non plus urgence. L'avantage qu'il a, que vous avez, c'est qu'il dispose du temps pour réfléchir petit à petit et pour avancer dans son acceptation....

Tu nous dis qu'il a peur du regard des autres. Dans quel milieu vit-il? Craint-il de subir des violences? Quel genre de rejet craint-il?
Toi qui le connais, penses-tu que ses craintes soient justifiées?
C'est peut-être là-dessus que tu peux discuter avec lui et avec de la chance ça laidera à progresser....
Liriel

Message par Liriel »

ben on est dans le milieu du lycée... où déjà rien que le personnel administratifs et les cpe, surveillants, sont très homophobes...
ensuite, au niveau des eleves... les lesbiennes sont deja mal vues, mais alors les gays... je comprend sa peur...
encore que depuis un an, ca s'est arrangé un peu (je suis encore vivante!!)

je pense qu'il a peur des mots. et de violences aussi (il y a une semaine, un mec s'est fait tabasser à mort à 10 m du lycee...)

on en reparle aujourd'hui, et je vais lui faire rencontrer mon ange, ca pourra peut etre laider.

merci
Cyprien

Message par Cyprien »

Ba celà dépend du type de lycée car celui de mon copain a plus de gay que d'hétéro. Mais dans la plupart des cas oui, il y a une forte discrimination. Mais s'afficher en "public" ce n'ait vraiment pas une raison d'une séparation.
christ06

Message par christ06 »

pour ma part, je pense qu'il est jamais facile, meme apres un coming out reussi. Au travail, je bosse dans le transport, on n'as un couple de filles qui s'affiche elles choques pas, ce tienne pas par la mains et ne ce font pas des bisous en public ca passe tres bien. En revanche les mecs c'est different, donc pour moi je le garde bien caché. et j'evite les cons :)

k'il s'en fasse pas, le temps le dialogue et surtou qu'il profite de la vie en ce protegeant dans quelquies années il sera heureux epanouis et vous surprendra vous verrai :)
Répondre