Sacrifier tout pour un futur incertain, ça paye ?

Pour eux.
popy

Re: Sacrifier tout pour un futur incertain, ça paye ?

Message par popy »

Oui, je trouve aussi.
Peut etre avais tu simplement besoin d'exprimer tes pensées et d'être satisfait que les gens te donne un peu d'attentions?
Joker

Message par Joker »

:huhu: bah non mais avec vos histoires d'expériences là aussi...

popy : oui, rien de mieux dans les moments difficiles que d'un peu d'attention ou de reconnaissance (bon ça je compte pas sur vous :mrgreen: )

quand on a pas d'amis, on fait comme on peut
Hypnos

Message par Hypnos »

Un coup t'as des amis, un coup t'en as pas. Essaie de rester cohérent.

Et n'attends pas des gens quelque chose que tu n'es pas près à leur donner. Si tu te fous complètement de ce qu'ils ressentent, ne t'attends pas à ce qu'ils s'occupent du moindre de tes états d'âme. C'est un échange à double sens.
okami

Message par okami »

Joker a écrit :je sais pas de quoi vous voulez parler avec expérience, à vous entendre j'ai vécu dans une grotte toute ma vie, faut arrêter aussi hum
Écoute, tu nous dis passer le plus clair de ton temps dans ta médiathèque et que tu n'as presque plus aucun ami. L'époque du lycée c'est bien, mais ça ne suffit pas à faire une vie. Je n'ai que 2 ans de plus que toi et j'ai quand même l'impression d'avoir vécu 100 vies par rapport à ce que tu nous émiette de la tienne sur le forum... J'ai des amis aux 4 coins du monde, plusieurs groupes d'amis que je vois assez souvent, je sors, je fais la fête, je bois (modérément), j'ai eu quelques aventure amoureuses, j'ai mis les pieds sur pratiquement tous les continents etc etc. Et ça m'empêche pas d'avoir une certaine culture musicale, littéraire, cinématographique et médicale (puisque c'est mon domaine), du moins, suffisamment pour alimenter les discussions quand je suis AVEC MES AMIS. Je prétends pas être une encyclopédie (loin de là), mais au moins, je peux montrer que je suis "cultivé". Partant de ce principe, je pense que je suis suffisamment expérimenté pour te donner des conseils, oui.
Joker a écrit :mais, ça vous semble si fou qu'un jeune n'ai pas de vie sociale car il est prêt à tout sacrifier pendant 3 ans pour réussir sa vie professionnelle qui sera ensuite à peu près stable à vie et où il pourra revivre ? :ah:
Ce que tu dis ne me paraît pas fou, mais alors absolument pas... Je vais te dire pourquoi ! Parce que j'ai fais 2 premières années de médecine, la première ayant raté le concours à cause d'une erreur grossière dans la matière au plus gros coef. La seconde, heureusement pour moi, je l'ai réussie haut la main (pas pour me vanter, mais un classement de 32 sur 2300 ça se mérite).

Pour en arriver là, je me levais tous les jours à 6h, j'allais en cours, bossais pendant les pauses, et le soir jusqu'à 21h en général puis, pendant mes vacances ou mes périodes de révisions, je bossais jusqu'à 14h par jour pour apprendre un programme dont tu n'imagines même pas la densité.

Alors non, sacrifier quelques années de sa vie pour s'assurer un avenir, ça ne me paraît pas aberrant.

Pourtant, ce n'est pas ce qui m'a empêcher de continuer (certes, peu) à voir mes amis en dehors de la fac et de m'en faire de nouveaux dans la fac-même ! Bordel, c'est pas compliqué !

Il en va d'ailleurs de même pour tous mes amis qui ont préparé les concours pour les grandes écoles et qui sont maintenant dans les plus prestigieuses écoles d'ingénieur de Paris. Eux aussi ont "sacrifié" 2 ans de leur vie pour réussir, mais ça ne les empêchaient pas de sortir de temps en temps.

Et le pire c'est que je comprends encore mieux qu'eux probablement parce que j'ai un 2ème concours à préparer sur 3 ans à partir de l'année prochaine et qui déterminera non seulement ma spécialité médicale, mais aussi le lieu de mon exercice en tant que médecin. Tu vois, je ne peux pas me permettre de le louper celui-là. Et pourtant, je suis pas un mec pédant qui prétends être plus intelligent que le premier venu et qui n'en fait qu'à sa tête...

Merci de m'avoir lu erf:
Valkyr

Message par Valkyr »

Joker a écrit :jmais, ça vous semble si fou qu'un jeune n'ai pas de vie sociale car il est prêt à tout sacrifier pendant 3 ans pour réussir sa vie professionnelle qui sera ensuite à peu près stable à vie et où il pourra revivre ? :ah:
En fait comme tout le monde je pense, on ne comprend pas la raison du post. Tout ca pour poser cettte question au final? Tu attends quoi en postant ton histoire, du reconfort, du soutient, qu'on te dise ce qui est bien ou ce qui est mal? Qu'on parle de toi tout simplement ? Personnellement j'ai beaucoup de mal a savoir ou tout ca nous mene et pourtant je prends generallement le temps de comprendre les gens etant quelqu'un d'assez empathique (a priori ce qui est loin d'etre ton cas, parfois c'est un genre qu'on se donne et je me dis que c'est peut etre ton cas, ca fait toujours cool et classe d'etre le mec froid et indifferent surtout a ton age).
En attendant de comprendre le pourquoi du comment tu as postes, je repond a ta question. Non ca ne parait pas fou si apres tout c'est ton choix. Il y a des gens qui sacrifient bien plus que 3 ans de leur vie pour leur profession et s'isolent socialement pour ca. Ca reste un choix conscient apres tout, tant que tu l'assumes sans te trouver des excuses ce qu'il est souvent facile de faire.
Maintenant si le but de ton post etait donc de poser cette question, ca signifie qu'au fond tu n'es pas sur de faire le bon choix ? (generallement on demande pas l'avis des autres quand on est sur de soi) Donc peu etre devrais tu sortir de tes bouquins un instant et te poser la bonne question. Tes choix dans la vie ne seront pas ecrit dedans tout comme il n'existe pas de bouquin a suivre "Bonheur absolu en 10 volumes". A chacun de suivre sa voie.

Ah et une petite chose ! L'ami parfait ne tombe pas du ciel. Comment comptes tu interesser les gens et trouver quelqu'un qui te plait si toi meme tu restes indifferent? Ca me parait bien difficile.
Joker

Message par Joker »

j'ai mis les pieds sur pratiquement tous les continents
bravo, tu as de l'argent et des gens avec qui partir :^^:

sinon, intéressant ton post, tu vois, toi aussi tu as tout sacrifié pendant un moment, ou presque, me dit pas que quand tu bossais 14h par jour tu sortais, hum !
mais moi aussi je sors quand même encore de temps en temps, mais infiniment plus rarement, et je dis pas que je sais pas me faire des amis et que je suis contre de m'en faire de nouveaux à la fac, au contraire même, je fais tout pour, c'est juste les garder que j'arrive pas :ah:
Hypnos

Message par Hypnos »

Bon bah j'ai l'impression qu'on progresse déjà :P

Bah pour les garder il faut qu'il y ait un échange, comme on te l'a dit, tu ne peux pas leur demander ce que tu refuses de donner toi-même. Et ça implique de se mouiller.
okami

Message par okami »

Joker a écrit :
bravo, tu as de l'argent et des gens avec qui partir :^^:

sinon, intéressant ton post, tu vois, toi aussi tu as tout sacrifié pendant un moment, ou presque, me dit pas que quand tu bossais 14h par jour tu sortais, hum !
mais moi aussi je sors quand même encore de temps en temps, mais infiniment plus rarement, et je dis pas que je sais pas me faire des amis et que je suis contre de m'en faire de nouveaux à la fac, au contraire même, je fais tout pour, c'est juste les garder que j'arrive pas :ah:
J'ai pas autant d'argent que tu pourrais le croire, juste des parents qui mettent de l'argent de côté et qui bossent à la sueur de leurs fronts pour nous offrir ce genre de chose (même si ça signifie faire de GROS sacrifices pendant 6 mois pour rattraper le découvert engendré). Et mon entourage, en ce qui concerne ces voyages est uniquement constitué de ma famille...

Mec, je crois que j'ai pondu une réponse suffisamment claire pour qu'un mec comme toi, du haut de ses 133 de QI arrive à comprendre ce qu'il y est écrit.

Mais visiblement, sur toute la partie qui concerne le "sacrifice", tu n'as ABSOLUMENT rien compris. Pour que ça soit clair dans ta tête, quand on a un minimum de "compétence" sociale, il est difficile de dire "fuck" à ses amis et de s'enfermer dans sa chambre (où à la bibliothèque). Passer sur MSN de temps en temps, sur des forums, ou prendre un ou 2 week end par semestre ne me parait pas aberrant. Fêter son anniversaire sur les bords de Seine (à 2 pas de la fac) entre midi avec ses amis (qui font le déplacement rien que pour ça) c'est quand même beau...

Tu sais quoi, définitivement, j'abandonne...
Joker

Message par Joker »

si si j'avais compris, et je suis d'accord, mais je suis pas fêtard, ça aide pas

j'ai jamais fêté mon anniversaire hormis en famille, je compte pas commencer, pourquoi ?

- Ca ferait chier les gens de m'acheter un cadeau (bon ça ça peut se régler, c'est de plus en plus rare les vrais anniv a cadeaux)
- Ca me ferait flipper de faire un flop et qu'on se fasse chier
- J'ai pas beaucoup de gens à inviter ou qui voudraient venir et qui se connaissent entre eux
Dernière modification par Joker le jeu. déc. 23, 2010 9:35 pm, modifié 1 fois.
Hypnos

Message par Hypnos »

Bah je suis absolument pas fêtard, j'aime pas les boîtes de nuit, les bars c'est de temps en temps parce que les gens me révulsent. Et même ça, ça ne m'empêche pas d'avoir des amis.
Répondre