Comme l'a montré Stephen Jay Gould (La malmesure de l'homme), ces tests initialement prévus pour détecter la dyslexie ne montrent finalement pas grand chose. Goering avait un QI qui devait tourner autour de 140, et il n'a pas gagné la bataille d'Angleterre pour autant.
Quand j'entends des gens admirer Zemmour, je suis vraiment effondré.
Ce type passe pour cultivé parce qu'il a lu quelques livres de sciences humaines qui ont fait un peu de buzz (Pétré-Grenouilleau) par exemple. L'inculture crasse, ontologie de notre société kulturindustielle comme dirait Adorno, reste sa meilleure alliée. En effet, un type vaguement cultivé comme lui peut se permettre d'en rabattre aux crétins qui pavanent dans les médias.
"Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l'imbécillité des autres." disait ce cher La Bruyère (un auteur qu'il est urgent de lire, à la fois pour la superbe du style, mais aussi pour la terrible lucidité du propos). Il est difficile de ne pas voir comment a pu s'élever Zemmour, non ?
Lire oui, mais comprendre, non.Lire des livres c'est à la portée de la première personne.
Apprendre à écrire est à la portée du premier francophone venu, non ? Cela en fait-il un penseur ou un écrivain, ou un scénariste, un dialoguiste, un parolier talentueux ? La lecture est aussi un art, un investissement et une ascèse.
Ce n'est pas parce qu'on sait écrire sans faire trop de fautes que l'on est un penseur ou un auteur de premier plan : même chose pour la lecture.
La société du spectacle et l'ensemble de l'oeuvre de Debord sont le parfait exemple d'un auteur lu mais incompris, grâce à l'inculture crasse de ses pseudo-promoteurs (et notamment la fine fleur de l'inintelligence contemporaine, de Sollers aux Inrockuptibles en passant par Bourseiller, Zagdansky ou le tâcheron qui l'a massacré en Quarto dont je ne me suis même pas donné la peine de relever le nom). La véritable intelligence par rapport aux livres, n'est pas de les lire, mais surtout de lire les bons, non ?
Et de manière plus générale, il suffit simplement de se pencher sur un sujet pour se rendre compte de sa complexité, et des lectures contradictoires qu'il peut susciter.
Quant aux études, je dois bien avouer que je me suis vraiment pas donné cette peine. Je n'aime rien tant que les autodidactes et surtout les curieux. Se cultiver par motivation est vraiment quelque chose que j'exècre.