Sacrifier tout pour un futur incertain, ça paye ?

Pour eux.
Manchette

Re: Sacrifier tout pour un futur incertain, ça paye ?

Message par Manchette »

Je ne comprends pas vraiment que l'on s'attache ainsi au QI.
Comme l'a montré Stephen Jay Gould (La malmesure de l'homme), ces tests initialement prévus pour détecter la dyslexie ne montrent finalement pas grand chose. Goering avait un QI qui devait tourner autour de 140, et il n'a pas gagné la bataille d'Angleterre pour autant.

Quand j'entends des gens admirer Zemmour, je suis vraiment effondré.
Ce type passe pour cultivé parce qu'il a lu quelques livres de sciences humaines qui ont fait un peu de buzz (Pétré-Grenouilleau) par exemple. L'inculture crasse, ontologie de notre société kulturindustielle comme dirait Adorno, reste sa meilleure alliée. En effet, un type vaguement cultivé comme lui peut se permettre d'en rabattre aux crétins qui pavanent dans les médias.
"Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l'imbécillité des autres." disait ce cher La Bruyère (un auteur qu'il est urgent de lire, à la fois pour la superbe du style, mais aussi pour la terrible lucidité du propos). Il est difficile de ne pas voir comment a pu s'élever Zemmour, non ?
Lire des livres c'est à la portée de la première personne.
Lire oui, mais comprendre, non.
Apprendre à écrire est à la portée du premier francophone venu, non ? Cela en fait-il un penseur ou un écrivain, ou un scénariste, un dialoguiste, un parolier talentueux ? La lecture est aussi un art, un investissement et une ascèse.
Ce n'est pas parce qu'on sait écrire sans faire trop de fautes que l'on est un penseur ou un auteur de premier plan : même chose pour la lecture.
La société du spectacle et l'ensemble de l'oeuvre de Debord sont le parfait exemple d'un auteur lu mais incompris, grâce à l'inculture crasse de ses pseudo-promoteurs (et notamment la fine fleur de l'inintelligence contemporaine, de Sollers aux Inrockuptibles en passant par Bourseiller, Zagdansky ou le tâcheron qui l'a massacré en Quarto dont je ne me suis même pas donné la peine de relever le nom). La véritable intelligence par rapport aux livres, n'est pas de les lire, mais surtout de lire les bons, non ?

Et de manière plus générale, il suffit simplement de se pencher sur un sujet pour se rendre compte de sa complexité, et des lectures contradictoires qu'il peut susciter.

Quant aux études, je dois bien avouer que je me suis vraiment pas donné cette peine. Je n'aime rien tant que les autodidactes et surtout les curieux. Se cultiver par motivation est vraiment quelque chose que j'exècre.
Hypnos

Message par Hypnos »

Manchette a écrit :
Lire des livres c'est à la portée de la première personne.
Lire oui, mais comprendre, non.
Apprendre à écrire est à la portée du premier francophone venu, non ? Cela en fait-il un penseur ou un écrivain, ou un scénariste, un dialoguiste, un parolier talentueux ? La lecture est aussi un art, un investissement et une ascèse.
Lire des livres c'est à la portée de la première personne. Prendre ces principes à la lettre et les appliquer scrupuleusement également. C'est faire sa sauce à partir de tout ce que tu lis, tout ce que tu vois et tout ce que tu entends qui traduit l'intelligence. (traduction au cas où : comprendre et assimiler les principes de la lecture en question.)
C'est principalement pour cela que lorsque l'on sort une phrase de son contexte, on peut lui faire dire tout et n'importe quoi. Surtout ce que l'on veut.
Joker

Message par Joker »

Se cultiver par motivation est vraiment quelque chose que j'exècre

mais, on a pas le droit d'aimer se cultiver ? on se sent bien, au dessus de la masse, et plus proche d'un futur inespéré :niais:

oui ça fait bouffon dit comme ça, mais quand on voit la masse (pour moi celle des jeunes de 18 ans) je me dis que wow... voilà quoi

et c'est mieux de lire dans le bus que d'écouter en boucle de la musique pendant 30min de trajet

mais bon moi je suis un cas à part :huhu: un rabbit (d'alice in wonderland) paroxysmique dans son avis de retard

je me sens mais tellement con, abruti, quand je suis obligé de chercher sur google ne serait-ce exactement ce qu'est un soviet ou bolch car je confonds et oublie à chaque fois, d'ailleurs là avec précision je serai pas capable de l'exprimer correctement

et à force de me sentir tellement con je deviens de pire en pire dans mes lectures, toujours plus toujours plus

la culture comme dirait tante May :huhu: c'est comme un poison qui peut s'emparer de nous :huhu: et comme continuerait Gandalf : dans les ténèbres nous lier :huhu:

et puis en plus maintenant je me dis même : hann l'économie ça se trouve tout ceux qui ont fait ES savent ce que je suis en train de lire, hannn et ceux de science po ils doivent déjà tout savoir de tout ça, viteeeeeeeeeeeeee faut rattraper

+ ma dizaine d'années d'études où j'ai fais quasi aucune lecture perso si ce n'est harry potter et millénium, du coup j'ai l'impression d'avoir un retard en plus vis à vis de ceux qui démarrent à 14 ans
Dernière modification par Joker le jeu. déc. 23, 2010 10:53 pm, modifié 1 fois.
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Joker a écrit : mais, on a pas le droit d'aimer se cultiver ? on se sent bien, au dessus de la masse, et plus proche d'un futur inespéré :niais:
Nous y sommes.
ça et le fait que tu aies du mal à garder des amis, ça a un nom, ça s'appelle un complexe de supériorité.
Merci de rien, ça fera 50 balles.
A la semaine prochaine.
Joker

Message par Joker »

mais je sais que je suis devenu snob, mais comment tu veux faire autrement à mon âge ?

y'a un moment où quand tu vois du ke$ha usher et sheryfa luna sur facebook, voire sexion d'assault, tu te met à péter un cable, j'ai supprimée une "amie" (pétasse fashion besta) de facebook à cause de ça, je supportais plus. Je riais beaucoup avec elle en vrai mais c'est tout, rien derrière

je préfère quelqu'un d'agréable sans plus (bon pas trop chiant quand même) mais qui est dix fois plus intéressant, j'ai assez ris en 3 ans pour 10 ans de vie lol, j'ai des réserves

PS : je dirai plutôt complexe d'infériorité exacerbé en complexe de superiorité et besoin de reconnaissance car je suis plus cultivé que la moitié des jeunes de mon âge, j'ai besoin d'exister :pascontent:
:mrgreen: :mrgreen:
Manchette

Message par Manchette »

C'est principalement pour cela que lorsque l'on sort une phrase de son contexte, on peut lui faire dire tout et n'importe quoi. Surtout ce que l'on veut.
Certes, mais cela ne résout pas la question de l'art la lecture, et notamment de choisir ses livres, mais surtout de vraiment les comprendre. C'est justement pour ça que je parlais de Debord. On pourrait aussi parler de l'intelligence qu'un créationniste trouvera dans la Bible ou le Coran, mais qui selon lui fait défaut à Darwin ou surtout à Dawkins.
ne serait-ce exactement ce qu'est un soviet ou bolch
Ce n'est pas compliqué : les soviets, c'est la révolution russe. Les bolcheviks, c'est la contre-révolution.

Quant à se sentir au dessus de la masse, c'est typiquement du Zemmour.
La véritable érudition consiste à se poser les questions qui ne l'ont jamais été (et donc de suffisamment connaitre le sujet pour cela) plutôt que d'accumuler à la hâte des connaissances superficielles sur un sujet. Le second cas permet d'en rabattre aux crétins (cf. la citation de La Bruyère).
Joker

Message par Joker »

voilà ma vie :gentil:

Image
:content:
Hypnos

Message par Hypnos »

Ouais, ça je comprends à la limite, le niveau vole pas haut entre Booba et ses autres amis de la forêt. Bon, supprimer tes amis à causes de leurs goûts, c'est moyen, mais quand je vois le niveau moyen des garçons et filles de 18 ans, j'ai assez peur, en effet. Ce n'est malheureusement plus comparable. Mais il y a des perles parmi tous ces gens, il ne faut pas continuer à désespérer.
Joker

Message par Joker »

n'empêche, puisqu'on est lancé

comment tu veux que je sois pas narcissique... j'ai une vision de gens totalement sous cultivés sans aucune ouverture d'esprit, une foule d'exemple :

- une fois ça gueulait de partout chez moi, j'ai limite du me battre :huhu: raison : je voulais regarder charlie chaplin sur arte
- la même bataille pour mettre france culture et pas nrj
- foutage de gueule en classe car je rigolais (d'autres aussi) devant Laurel et Hardy qu'on matait avec le prof
- à chaque fois je devais me faire plus con que je ne l'étais, mais de temps en temps je venais avant le début du cours pour parler avec le prof de films et livres
- j'ai été jury dans un festival, putain d'ambiance, géniales rencontre, un pied dans mon univers de rêve, la semaine suivant, première choses que j'entends, mes amies (dont une vraie amie) faire les pétasses à parler de cheveux de fringues etc, le capitalisme fit son grand retour, alors que pendant la semaine entière du festival j'avais été d'un naturel comme jamais, une joie véritable et intense retrouvée, avec des gens lisses et agréables, cool, matures, le rêve quoi

mon lycée assez pourravesque a pas du tellement aidé quand je voyais le niveau, certes moi aussi je foutais la merde jusqu'à mes 17 ans, mais je pouvais me le permettre limite

quand j'y pense, cette semaine de festival, j'avais autant jamais été "moi" que dans ce milieu là, je m'étais retrouvé, naturel, gentil, intelligent, agréable, créatif, artistique, mature, ohhhhhhhhhhhhhhh :snif: :snif: :snif: :snif:

tout ce que j'ai abandonné par mon pessimisme, j'ai mis l'artistique et l'imagination de côté pour m'entraver dans des études sous le poids de livres loin de tout ce que j'étais au départ, je suis devenu sophistiqué, trop... la société m'a rongé, bouffé totalement

ça me fait penser que j'ai sacrifié jusqu'à moi même dans ce défi, arriver le plus loin possible pour m'en sortir avec toute une vie professionnelle réussie, alors que mon coeur est à l'art, au cinéma, et tout ce milieu là, j'ai toujours été rêveur et cie

aujourd'hui, je ne le suis plus, j'écris plus, je produits plus rien, je me laisse vivoter, vagabondant dans une foule de pages.

Foutre, du gamin insouciant, rêveur, sensible, en quête d'amour et de joie éternelle, ne voulant pas grandir

je suis passé au mec boring, cultivé, intelligent, mature et snob, sophistiqué, astucieux, travailleur

RIP mon Moi joyeux enfantin
Moilux

Message par Moilux »

Joker a écrit : - j'ai été jury dans un festival, putain d'ambiance, géniales rencontre, un pied dans mon univers de rêve, la semaine suivant, première choses que j'entends, mes amies (dont une vraie amie) faire les pétasses à parler de cheveux de fringues etc, le capitalisme fit son grand retour, alors que pendant la semaine entière du festival j'avais été d'un naturel comme jamais, une joie véritable et intense retrouvée, avec des gens lisses et agréables, cool, matures, le rêve quoi.
Bah, et tu penses jamais à tes cheveux ? Et tu vas jamais au supermarché ?
Répondre