Comment aider un ex en se protégeant ?

Pour eux.
ExMembre

Re: Comment aider un ex en se protégeant ?

Message par ExMembre »

zphyr a écrit :Ça fait 5 ans aujourd'hui qu'on est ensemble !! :content:
Heureux anniversaire à vous deux :gentil:

Mais je crois quand même que tu te fais rouler pour le ménage :ninja:
zphyr

Message par zphyr »

OFF-Topic :
[quote="Ray Steam"]

Mais je crois quand même que tu te fais rouler pour le ménage :ninja:[/quote]

J'ai résolu : on a pris une femme de ménage pour le plus gros ! sans rire ! :ninja: :ninja: :content:
ExMembre

Message par ExMembre »

Je me sens minable :snif:

On s'est revu le lendemain du Nouvel An. Il avait rompu pour la xème fois avec sa copine, oui, je l'ignorais, mais ils s'étaient remis ensemble en juin, en fait il l'a carrément battue avant de partir du domicile et de retourner vivre chez son frère, toxico également. Il avait l'air de prendre de bonnes résolutions. Arrêter l'héro, suivre une formation et trouver un boulot.

On avait convenu de fêter son anniversaire ce week-end. Je lui avais envoyé un texto mardi, pour souhaiter un bon anniversaire, et pour avoir confirmation qu'on fêterait ça hier soir. Pas de réponse. Je me suis dit, bon ben c'est comme d'habitude, je laisse tomber.

Il m'a téléphoné hier soir, je n'ai pas répondu : je n'avais pas acheté de cadeau. Idem cet après-midi : je n'ai pas répondu.

Je peux toujours réparer les pots cassés en prétextant avoir oublié mon portable au bureau, là n'est pas le problème, mais je ne sais vraiment plus quoi faire. Le laisser tomber alors qu'il va mieux ou le soutenir au risque qu'il rechute à nouveau.

Je me sens minable :snif:
Eilraet

Message par Eilraet »

Arrête moi (haha, genre on peut interrompre quelqu'un avant qu'il poste :D) si je me trompe - parce que j'ai eu la flemme de tout relire - mais ça n'est pas la première fois qu'il "va mieux" et qu'il revient vers toi. Donc de toutes façons rien ne te prouve que si tu ne l'avais pas laissé tomber tout serait devenu rose pour lui, si jamais il faisait une rechute, ne te trouble pas en pensant que tu aurais pu empêcher ça facilement, c'est très certainement faux.

A travers ton dernier post, le portrait que tu dresses de lui n'est pas très glorieux. Il a battu sa copine, il ne fait pas sa part du "travail" quand tu acceptes de passer du temps avec lui. La théorie est simple, la pratique difficile, mais il faut que tu arrêtes de te sentir coupable. Au contraire tu peux être content de toi, tu l'as déjà beaucoup soutenu, et tu peux être fier d'avoir fait tout ce qui était en ton pouvoir, c'est de son côté que ça bloque, pas du tiens ;-)

Courage en tout cas, je me doute bien que la situation doit être très lourde à porter pour toi :gentil:
zphyr

Message par zphyr »

Oui, ne culpabilise pas : tu n'as pas les moyens de lui venir en aide. Tu n'as pas le recul, tu n'es pas médecin. Envoie-lui un petit mot et prends de ses nouvelles régulièrement et puis voilà.
:copain:
Viridis

Message par Viridis »

Il est accumule, li ne mérite même pas que tu t'y attardes
Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, je te conseille de tourner la page :copain:
inconnu n

Message par inconnu n »

Je vais peut-être dire une énorme connerie, mais si tu tiens à l'aider, tu devrais peut-être lui donner le choix : si tu continue à l'aider, il faut qu'il fasse sa part, c'est à dire qu'il fasse un traitement. Si tu dois l'aider, il doit faire sa part, sinon tout ce que tu feras ne serviras à rien. Et si il refuse, tu pourras passer ton chemin en te disant que t'as fait le maximum.
ExMembre

Message par ExMembre »

New starting a écrit :Je vais peut-être dire une énorme connerie, mais si tu tiens à l'aider, tu devrais peut-être lui donner le choix : si tu continue à l'aider, il faut qu'il fasse sa part, c'est à dire qu'il fasse un traitement. Si tu dois l'aider, il doit faire sa part, sinon tout ce que tu feras ne serviras à rien. Et si il refuse, tu pourras passer ton chemin en te disant que t'as fait le maximum.
Tu ne dis pas de connerie, New starting. En théorie, c'est la voix de la raison. En pratique : c'est plus compliqué que ça. Vois-tu, il suit un traitement. Depuis que je le connais, il suit un traitement. C'est même ainsi qu'il m'a ému, quand je l'ai connu, il y a 14 ans.

Mais la méthadone ne suffit pas. Il faut un soutien psychologique. Quand il est bien, il prend son médicament bien sagement et prend de bonnes résolutions. Quand il éprouve une contrariété ou une frustration, il rechute et soit arrête son traitement soit prend de l'héro en parallèle. Depuis que je le connais, c'est le même schéma.

De plus, si je le mets au pied du mur, à savoir "il suit son traitement je l'aide, il replonge je le laisse tomber", je n'ai aucun moyen de vérifier. C'est un peu ainsi qu'il m'a à chaque fois : il me dit que je suis l'une de ses seules connaissances qui ne se drogue pas, et que c'est une des raisons qui le pousse à me fréquenter : il a besoin d'un pilier, d'une référence. Le rejetter équivaut à ce qu'il se tourne ves ses autres connaissances, également toxicos, et comme ils passent leur temps à s'entraîner l'un l'autre ...
Viridis

Message par Viridis »

Faudrait pas que tu deviennes son unique bouée de secours. C'est tout à ton honneur mais s'il n'a pas de volonté pour se prendre en main lui-même, tu ne peux rien faire ... :s
ExMembre

Message par ExMembre »

Je le sais bien. Tout ce que je peux faire, c'est donner le "petit coup de pouce" :chaipas:
Répondre