Le piège du plan cul sympa
-
ExMembre
Re: Le piège du plan cul sympa
Oh, tu sais, il y a des grandes amitiés passionnelles et des amours très plan-plan.
Je serais d'ailleurs intéressé que tu m'expliques ce qu'est "l'Amour avec un grand A au sens précis du terme", parce que j'ai l'impression que si les différents intervenants ci-dessus tels Pirlouit, Oeil-de-nuit et toi-même n'êtes pas d'accord avec ma première bafouille, c'est parce que nous ne parlons pas de la même chose en utilisant les mêmes mots.
Si déjà on n'a pas les mêmes définitions des mots "amour" et "amitié", effectivement, on ne peut pas se comprendre.
Je serais d'ailleurs intéressé que tu m'expliques ce qu'est "l'Amour avec un grand A au sens précis du terme", parce que j'ai l'impression que si les différents intervenants ci-dessus tels Pirlouit, Oeil-de-nuit et toi-même n'êtes pas d'accord avec ma première bafouille, c'est parce que nous ne parlons pas de la même chose en utilisant les mêmes mots.
Si déjà on n'a pas les mêmes définitions des mots "amour" et "amitié", effectivement, on ne peut pas se comprendre.
-
inconnu n
L'amour "classique" est celui imaginé par la société (en couple, si possible vivant ensemble -ou espérant pouvoir le faire si impossible-, monogame...) pour moi. Même si ça ne préjuge pas du niveau de passion en effet.Ray Steam a écrit :Oh, tu sais, il y a des grandes amitiés passionnelles et des amours très plan-plan.
-
ExMembre
OK. Nous ne parlons pas du tout de la même chose. Ce que tu décris est - pour moi - une toute petite partie du concept de "l'amour". Pour moi, c'est infiniment plus vaste. Je ne vais pas pondre un cours de philo, j'en serais d'ailleurs bien incapable, mais j'ai lu des tas d'autres définitions de "l'amour". Celle qui a ma préférence pour le moment est introduite par André Comte-Sponville par exemple dans le texte suivant :
C'est la deuxième fois que je cite cet extrait. Laharl va encore dire que je radote...André Comte-Sponville a écrit :L’amour se dit en plusieurs sens, qu’on se plaît parfois à confondre et que nous essaierons au contraire de distinguer. Il y a le rêve de la fusion et l’expérience du manque. Il y a la passion et l’amitié. Il y a l’amour qui prend et l’amour qui donne. Celui qui rêve et celui qui connaît. L’amour fou et l’amour sage. Il y a “la grande souffrance du désir”, comme dit Platon; mais aussi sa puissance et sa joie, comme dit Spinoza. Et puis il y a la charité, la très douce et très pure charité. Mais en sommes-nous capables ?
Tout cela peut se dire en grec, autour de trois mots, qui sont comme les trois noms de l’amour : éros, philia, agapè. C’est ce que nous essaierons de comprendre, en français, et tel est le plan de cet exposé. L’erreur serait d’opposer ces trois amours, comme s’il fallait choisir entre eux. Le vrai est qu’ils vont ensemble. Ce ne sont pas trois mondes différents, ni trois essences séparées. Ce sont plutôt trois pôles (dont l’un, peut-être, imaginaire), mais dans un même champ, qui est le champ d’aimer; ou trois moments dans un même processus, qui est celui de vivre; ou trois concepts, toujours plus pauvres que l’infinie complexité du réel, qu’ils aident à comprendre, certes, mais ne sauraient remplacer. Reste alors à vivre ces trois amours, autant qu’on peut, et c’est la seule façon d’aimer la vie.
Le désir amoureux est-il l'expérience douloureuse d'un manque ?
L'important est de ne pas confondre le désir et le manque. Ou plutôt il y a là deux formes du désir : je peux désirer ce qui me manque, certes, et c'est une souffrance (ainsi la soif, quand je n'ai pas à boire); mais aussi désirer ce qui ne me manque pas, et c'est un amour. Désirer l'eau que je bois et aimer cette eau, quelle différence ? Tu me diras qu'il y a une différence entre aimer une femme et la désirer… À nouveau, c'est une question de vocabulaire. Je dirais plutôt qu'on peut désirer cette femme qui est là, c'est-à-dire l'aimer, se réjouir de son existence (Spinoza : "l'amour est une joie qu'accompagne l'idée de sa cause"), ou bien ne désirer que le plaisir qu'on en attend ou qu'on y prend, ce qui est aimer encore mais n'aimer que le plaisir ou que soi… Au fond, cela rejoint la différence traditionnelle entre éros et agapè, disons, avec saint Thomas, entre l'amour de concupiscence (qui n'aime l'autre que pour son bien à soi) et l'amour de bienveillance (qui l'aime aussi pour son bien à lui).
Le plus souvent, ces deux amours sont mêlés. La passion amoureuse relève bien sûr d'éros : c'est l'amour qui prend. L'amitié tiendrait plutôt vers l'autre côté : l'amour qui se réjouit et partage (philia) tend vers l'amour qui donne (agapè). Mais qui ne voit qu'il y a aussi de la concupiscence dans l'amitié, et de la bienveillance dans le couple ? Éros et agapè - l'amour de soi, l'amour de l'autre - vont ensemble, et c'est ce qu'on appelle l'amour. Il reste qu'il y a entre les deux une différence d'orientation, et que l'amitié martiale, comme disait joliment Montaigne, ne saurait se confondre tout à fait avec la passion amoureuse ou érotique. Cela ne veut pas dire qu'elle l'exclut, bien au contraire ! Le plus souvent, encore une fois, les deux vont de pair; et agapè, en tout cas, n'existe jamais seul. De là une tension, en tout amour réel, qui peut en faire la difficulté, comme chacun sait, mais aussi le charme ou la force. Vouloir du bien à celle qui nous en fait, quoi de plus spontané ? Faire l'amour avec sa meilleure amie, quoi de plus délicieux ? C'est ce qu'on appelle un couple, quand c'est un couple heureux…
-
inconnu n
Dans ce cas on est d'accord.
Mais pour en revenir au cas de Pirlouit, il n'est pas nécessaire d'être "amoureux" ou "très amoureux" pour que le sexe soit un moment de vrai partage.
Mais pour en revenir au cas de Pirlouit, il n'est pas nécessaire d'être "amoureux" ou "très amoureux" pour que le sexe soit un moment de vrai partage.
-
ExMembre
Ah mais je n'ai jamais dit ça ... De même qu'il n'est pas nécessaire d'être amoureux ou même très amoureux pour qu'une soirée au restau ou devant un match de foot soit un vrai moment de partage.
Un plan Q peut être un vrai moment de partage, et puis après on peut très bien de plus jamais se revoir. Dans le cas de Pirlouit, il y a je pense une vélléité de revivre ces moments de partage, et d'aller plus loin.
Etre amoureux est, selon Henri Laborit, une dépendance. C'est cette dépendance qui fait peur - je crois - à Pirlouit.
Et je trouve que si Pirlouit est en train de tomber amoureux, et bien ce serait plutôt une bonne nouvelle. Ce serait même la chose la plus positive de son histoire. Maintenant, tomber amoureux d'un plan Q, ce n'est pas toujours très indiqué. Donc, je comprends un peu ses interrogations.
Ces gens qui baisent avec des inconnus et qui ont peur de tomber amoureux, désolé, ils me font rire.
Un plan Q peut être un vrai moment de partage, et puis après on peut très bien de plus jamais se revoir. Dans le cas de Pirlouit, il y a je pense une vélléité de revivre ces moments de partage, et d'aller plus loin.
Etre amoureux est, selon Henri Laborit, une dépendance. C'est cette dépendance qui fait peur - je crois - à Pirlouit.
Et je trouve que si Pirlouit est en train de tomber amoureux, et bien ce serait plutôt une bonne nouvelle. Ce serait même la chose la plus positive de son histoire. Maintenant, tomber amoureux d'un plan Q, ce n'est pas toujours très indiqué. Donc, je comprends un peu ses interrogations.
Ces gens qui baisent avec des inconnus et qui ont peur de tomber amoureux, désolé, ils me font rire.
-
inconnu n
Positif je ne sais pas. C'est ni "négatif" ni "positif" (être amoureux c'est pas mieux ou moins bien dans l'absolu que juste ressentir de l'amitié).
Mais concrètement ce qui importe c'est qu'il sache ce qu'il voudrait vraiment (continuer à se voir comme friends with benefits, juste coucher ensemble, ou une relation de couple, ou autre chose encore).
Mais concrètement ce qui importe c'est qu'il sache ce qu'il voudrait vraiment (continuer à se voir comme friends with benefits, juste coucher ensemble, ou une relation de couple, ou autre chose encore).
-
ExMembre
Exact. Ce n'est ni mieux ni moins bien dans l'absolu. Là, c'est un jugement de valeur personnel qui intervient.
Je ne me permettrai pas de le juger. Mais Pirlouit a demandé, dans son post introductif des avis personnels.
Et là : je donne le mien. Je trouve que multiplier les plans Q la nuit pour se sentir encore plus seul le lendemain matin au p'tit déj devant son bol de café est moins gratifiant et apporte plus de souffrance qu'une relation amoureuse équilibrée et heureuse. Mais certains ont tellement morflé lors d'une relation amoureuse malheureuse voire catastrophique qu'ils se disent "plus jamais ça", jurent qu'on ne les y reprendrait plus et multiplient les plans Q sans lendemain.
Ce n'est qu'un avis personnel.
Je ne me permettrai pas de le juger. Mais Pirlouit a demandé, dans son post introductif des avis personnels.
Et là : je donne le mien. Je trouve que multiplier les plans Q la nuit pour se sentir encore plus seul le lendemain matin au p'tit déj devant son bol de café est moins gratifiant et apporte plus de souffrance qu'une relation amoureuse équilibrée et heureuse. Mais certains ont tellement morflé lors d'une relation amoureuse malheureuse voire catastrophique qu'ils se disent "plus jamais ça", jurent qu'on ne les y reprendrait plus et multiplient les plans Q sans lendemain.
-
Œil-de-nuit
Eh oui, certains malheureusement passent par là... Je suis bien d'accord avec toi RS pour le reste.Ray Steam a écrit :Exact. Ce n'est ni mieux ni moins bien dans l'absolu. Là, c'est un jugement de valeur personnel qui intervient.
plusieurs points faire du sexe sa jamais été sale , ni violent, ni je sais pas quoi l'effet inverse de tout chercher dans la pureter c'est ce qui m'est arriver c'est me reveiller à plus de trente ans sans aucune expérience,
ensuite l'autre probléme est que pas mal d'homo s'accepte pas si bien qu'il le dises même ceux qui font du sexe, être en couple c'est être visible sa en freine pas mal du coup pas mal en reste au plan ,
je suis juste d'accord que le plan c'est pas toujours top sa peut être tendre et sympa sa m'est arrivé mais pour le sérieux et le constructif pas sa, sauf si on tombe sur le bon numéro et que le plan se transforme en relation assidu et finisse par que les deux forme un couple il parait même que sa arrive souvent ,
je pense que avant de former un couple super sérieux etc faut encore avoir un mec ors le mec en question on le commende pas chez je veux un mec serieux .com livrer par collisimo suivi en 3 jours dans notre boite au lettre, alors sans juger les gens qui font souvent se qu'ils peuvent pour ceux qui s'assume et on envie de plus je leurs donne raison sauf que voilà au dernière nouvelle c'est pas si simple que sa si non même moi j'aurais fini par me caser et je vois que je suis loin d'être le seul à l'être casé , donc peut importe les méthodes l'essentiel c'est de faire quelque chose tant que cette chose se fait dans le respect et la discution sans forcer, même si sa se termine en calin ou en plus c'est que les deux en avaient envie , la suite d'une relation c'est de la construction et la naissance de sentiment possible qui font que oui ou non une rencontre peut devenir la rencontre , pour moi tu dois pas avoir honte , au moins tu vois des gens c'est ce que je me suis dis aussi et peut être que dans le lot tu aura la rencontre, j'ai du m'adapter aussi à se mode de fonctionnement c'était soi sa, soit je pétais les plombs tout les jours par trop de solitude (personne ne peut comprendre )
et grace à sa que j'ai pu faire des rencontres justement ensuite j'avoue que je suis pas encore au point pour la suite et que je me mélange encore les pieds . Mais je suis passé de quasi zero rencontre à au moins 5- 6 rencontre cette année il me reste encore à travaillé mes émotions et pas allez plus vite que la musique une fois que j'ai réussi à attirer un garçon à en faire le super sauveur de ma situation je travaille là dessus .
ensuite l'autre probléme est que pas mal d'homo s'accepte pas si bien qu'il le dises même ceux qui font du sexe, être en couple c'est être visible sa en freine pas mal du coup pas mal en reste au plan ,
je suis juste d'accord que le plan c'est pas toujours top sa peut être tendre et sympa sa m'est arrivé mais pour le sérieux et le constructif pas sa, sauf si on tombe sur le bon numéro et que le plan se transforme en relation assidu et finisse par que les deux forme un couple il parait même que sa arrive souvent ,
je pense que avant de former un couple super sérieux etc faut encore avoir un mec ors le mec en question on le commende pas chez je veux un mec serieux .com livrer par collisimo suivi en 3 jours dans notre boite au lettre, alors sans juger les gens qui font souvent se qu'ils peuvent pour ceux qui s'assume et on envie de plus je leurs donne raison sauf que voilà au dernière nouvelle c'est pas si simple que sa si non même moi j'aurais fini par me caser et je vois que je suis loin d'être le seul à l'être casé , donc peut importe les méthodes l'essentiel c'est de faire quelque chose tant que cette chose se fait dans le respect et la discution sans forcer, même si sa se termine en calin ou en plus c'est que les deux en avaient envie , la suite d'une relation c'est de la construction et la naissance de sentiment possible qui font que oui ou non une rencontre peut devenir la rencontre , pour moi tu dois pas avoir honte , au moins tu vois des gens c'est ce que je me suis dis aussi et peut être que dans le lot tu aura la rencontre, j'ai du m'adapter aussi à se mode de fonctionnement c'était soi sa, soit je pétais les plombs tout les jours par trop de solitude (personne ne peut comprendre )
et grace à sa que j'ai pu faire des rencontres justement ensuite j'avoue que je suis pas encore au point pour la suite et que je me mélange encore les pieds . Mais je suis passé de quasi zero rencontre à au moins 5- 6 rencontre cette année il me reste encore à travaillé mes émotions et pas allez plus vite que la musique une fois que j'ai réussi à attirer un garçon à en faire le super sauveur de ma situation je travaille là dessus .
salut connaissez vous ce site http://www.ohlavilainepub.com