Tibo a écrit :tkf a écrit :N'est homosexuel que la personne qui se considère comme homosexuel.
Moi je suis pas trop d'accord avec toi pour cette phrase en tout cas. Je connais personnellement des personnes qui sont homosexuelles (dans le sens où elles sont attirées par des personnes de leur sexe, et qu'elles ont des rapports sexuels avec ces personnes), mais qui, au fond d'elles, ne peuvent pas se faire à l'idée d'être homosexuelles, et qui donc ne se considèrent pas comme tel !
Pourtant elles sont bel et bien homosexuelles.
Donc on peut être homosexuel sans s'assumer et se considérer comme ça (à mon sens).

Mais peut-on qualifier d'homosexuel une personne qui ne s'assume pas ? Si c'est une personne extérieure, oui, c'est ce que tu décris, mais si c'est la personne elle-même, non. Or lui demande comment sait-on personnellement quelle est son orientation sentimentalo-sexuelle. Donc comment se forger sa propre opinion indépendamment de l'opinion des autres. Une étape nécessaire pour s'assumer.
Ce dont tu parles correspond à une phase de l'homophibie intériorisée par des homosexuels mal dans leur peau en phase 1 ou 2.
rappel
phase 1 : je suis attiré par les personnes du même sexe que moi. La société dit que les homos sont anormaux. je suis normal donc je ne suis pas homosexuel.
phase 2 : je sais pas que je suis homo. La société dit que les homosexuels sont anormaux donc je suis anormal ; je me déteste.
phase 3 : je sais que je suis homo. la société dit que les homosexuels sont anormaux. je sais que je suis normal donc je ne suis pas un homosexuel comme les autres. Je déteste les autres homsexuels.
phase 4 : je sais que je suis homo. Je sais que je suis normal. J'ai compris que la société racontait tout et n'importe quoi au sujet des homosexuels.
Donc se définisent comme homosexuels les personnes (si elles ont doutées) en phase 4. C'est cette vision là de l'homosexualité que je défends car positive, non torturée, épanouie.
Par contre, pour toute personne qui a doutée, si elle se situe en phase 1, 2 ou 3, ce sont les autres qui le qualifient d'homosexuel. Ce qui n'est pas forcément faux mais me gêne un peu car la prise de conscience personnelle n'est pas allée jusqu'au bout. Je préfère dans ce cas parler de personne en détermination d'orientation sentimentalo-sexuelle...
Bon mais je chipote peut-être un peu là hein  

C'est juste un état d'esprit