comment savoir si l'on est réellement gay ?

Pour eux.
deadxkorps

Re: rah

Message par deadxkorps »

aramyl a écrit :
Sinon, si tu as encore des doutes, tu peux toujours determiner quel serait ta meilleure orientation sexuelle grace à une optimisation sous contrainte !
:D :D :D quel plaisir de voir que les économistes sont parmis nous !!!!!
oui mais le plus important dans ce cas la, ce serais pour moi de bien gérer le TMS entre hommes et femmes, en fonction de mes courbes d'indifférences qui tirent beaucoup plus du côté homme ...

pour ceux qui n'ont pas compris ... vous avez de la chance
*** Il faudrait voir à faire une capitalisation pour voir si les bénéfices valent le coup ! Je vous laisse faire les calculs.

ps : l'actualisation et la capitalisation entrent-ils dans la micro ou la macro ? :gn:
aramyl

euh ......

Message par aramyl »

s : l'actualisation et la capitalisation entrent-ils dans la micro ou la macro ?

je dirais micro ... mais je n'en ait en fait aucune idée ^^

merci bien tkf j'aime bien la vision que tu as ... et ca me permet de confirmer mon oppinion ...
par contre je ne suis pas trop d'accord sur le fin non plus
tkf

Message par tkf »

Tibo a écrit :
tkf a écrit :N'est homosexuel que la personne qui se considère comme homosexuel.
Moi je suis pas trop d'accord avec toi pour cette phrase en tout cas. Je connais personnellement des personnes qui sont homosexuelles (dans le sens où elles sont attirées par des personnes de leur sexe, et qu'elles ont des rapports sexuels avec ces personnes), mais qui, au fond d'elles, ne peuvent pas se faire à l'idée d'être homosexuelles, et qui donc ne se considèrent pas comme tel !
Pourtant elles sont bel et bien homosexuelles.

Donc on peut être homosexuel sans s'assumer et se considérer comme ça (à mon sens).

Mais peut-on qualifier d'homosexuel une personne qui ne s'assume pas ? Si c'est une personne extérieure, oui, c'est ce que tu décris, mais si c'est la personne elle-même, non. Or lui demande comment sait-on personnellement quelle est son orientation sentimentalo-sexuelle. Donc comment se forger sa propre opinion indépendamment de l'opinion des autres. Une étape nécessaire pour s'assumer.

Ce dont tu parles correspond à une phase de l'homophibie intériorisée par des homosexuels mal dans leur peau en phase 1 ou 2.

rappel
phase 1 : je suis attiré par les personnes du même sexe que moi. La société dit que les homos sont anormaux. je suis normal donc je ne suis pas homosexuel.

phase 2 : je sais pas que je suis homo. La société dit que les homosexuels sont anormaux donc je suis anormal ; je me déteste.

phase 3 : je sais que je suis homo. la société dit que les homosexuels sont anormaux. je sais que je suis normal donc je ne suis pas un homosexuel comme les autres. Je déteste les autres homsexuels.

phase 4 : je sais que je suis homo. Je sais que je suis normal. J'ai compris que la société racontait tout et n'importe quoi au sujet des homosexuels.

Donc se définisent comme homosexuels les personnes (si elles ont doutées) en phase 4. C'est cette vision là de l'homosexualité que je défends car positive, non torturée, épanouie.
Par contre, pour toute personne qui a doutée, si elle se situe en phase 1, 2 ou 3, ce sont les autres qui le qualifient d'homosexuel. Ce qui n'est pas forcément faux mais me gêne un peu car la prise de conscience personnelle n'est pas allée jusqu'au bout. Je préfère dans ce cas parler de personne en détermination d'orientation sentimentalo-sexuelle...

Bon mais je chipote peut-être un peu là hein :wink:
C'est juste un état d'esprit :lol:
P'tit Lio

Message par P'tit Lio »

Pour l'actualisation et la capitalisation, cela entre plus dans les maths financieres. (par contre on devrait peut etre faire un topic micro-eco&co plutot que de spamer ce trhead ^^)
deadxkorps

Message par deadxkorps »

P'tit Lio a écrit :Pour l'actualisation et la capitalisation, cela entre plus dans les maths financieres. (par contre on devrait peut etre faire un topic micro-eco&co plutot que de spamer ce trhead ^^)
Bon bah je vais en créer un alors...
chemin faisant

Message par chemin faisant »

tkf a écrit :phase 1 : je suis attiré par les personnes du même sexe que moi. La société dit que les homos sont anormaux. je suis normal donc je ne suis pas homosexuel.

phase 2 : je sais pas que je suis homo. La société dit que les homosexuels sont anormaux donc je suis anormal ; je me déteste.

phase 3 : je sais que je suis homo. la société dit que les homosexuels sont anormaux. je sais que je suis normal donc je ne suis pas un homosexuel comme les autres. Je déteste les autres homsexuels.

phase 4 : je sais que je suis homo. Je sais que je suis normal. J'ai compris que la société racontait tout et n'importe quoi au sujet des homosexuels.

J'aime bcp ta description de la phase 3; c'est tellement vrai! (enfin, c'est comme ça que je l'ai vécu à un moment...).

Sur ce sujet de la construction de l'identité homosexuelle, ma référence reste ce passage de "Comprendre l'homosexualité" de Marina Castañeda (Editions Pocket p. 48 ):

"L'identité homosexuelle implique une convergence de désirs, de sentiments, d'actes et de conscience, qui culminent dans une définition et une acceptation de soi comme homosexuel. (...) Ce n’est que lorsque tous les éléments se rejoignent que nous pouvons parler d’une identité homosexuelle: on ne “devient” vraiment homosexuel que lorsqu’on atteint cette congruence interne.

Aujourd’hui, le terme “gay” se réfère justement à cette cohérence et à cette acceptation de l’homosexualité (Dans cette optique, un homosexuel qui vit dans le secret n’est pas gay, parce que sa vie publique et sa vie privée ne coïncident pas).”

Dans ce sens, Tibo, les personnes qui sont attirées par des personnes de leur sexe mais qui, au fond d'elles, ne peuvent pas se faire à l'idée d'être homosexuelles, et ne se considèrent pas comme tel, ne sont pas "gays".
chemin faisant

J'ai vécu moi aussi cette période d'incertitudes et de questions essentielles, de réflexion: Je suis attiré par les hommes, "suis-je gay?".

Je dirais que la réponse à la question "suis-je gay" s'est en quelque sorte "imposée à moi". Je ne sais pas le dire mieux que ça.

En tous les cas, pour toi, Aramyl, je crois comprendre que tout cela est plus clair dans ta tête, et ton contentement fait plaisir à lire.
tkf

Message par tkf »

Cyrille a écrit :
J'aime bcp ta description de la phase 3; c'est tellement vrai! (enfin, c'est comme ça que je l'ai vécu à un moment...).
ce n'est pas de moi mais repris d'un livret pédagogique pour parler d'homophobie aux jeunes notamment. :wink:
Fade Out

Message par Fade Out »

J'aime bien cette typologie aussi.
C'est la même que celle de "Comprendre l'homosexualité" de Marina Castaneda, il me semble, non ?

Il manque quelques petits trucs quand même :
- les bis
- les hétéros qui se posent des questions et qui finalement sont plutôt hétéros (si si ça existe et j'en connais !)

Je pense qu'il faudrait faire un schéma avec plusieurs "parcours" possibles.

L'autre question à se poser c'est : quelles sont les causes qui permettent de passer d'une phase à l'autre ?
chemin faisant

Fade out a écrit : Je pense qu'il faudrait faire un schéma avec plusieurs "parcours" possibles.
Oui, je me faisais la même réflexion.
Fade out a écrit : L'autre question à se poser c'est : quelles sont les causes qui permettent de passer d'une phase à l'autre ?
Je pense qu'il y a des rencontres qui peuvent être aidantes, des lectures (des forums ? :wink: )... Aussi, pour M. Castañeda, la personne est actrice dans son cheminement, son acceptation d'elle même. J'apprécie cette présentation des choses, je la trouve dynamisante. Et il y a certainement d'autres éléments qui rentrent en jeu comme éléments aidants ou freinants: environnement familial, préceptes religieux...
Répondre