New starting a écrit :Ray steam : il y a une matière qu'il suit et où j'ai fait l'impasse. Je pourrais lui proposer de réviser ensemble ou d'échanger nos tels, sur le mode "je suis trop dans la merde" si il hésite ? Et je veux bien l'aider moi aussi en retour (mais en lui proposant mon aide j'ai peur de le vexer).
Et bien voilà, tu l'as ton prétexte !
Je te conseille de lui demander d'abord son aide pour cette matière, et ensuite seulement lui proposer de l'aider en retour, sinon, ça va faire gros profiteur. Par contre, proposer d'emblée de réviser ensemble me semble trop gros : il y a des gens qui n'aiment pas ça du tout. Non, ce que je te conseille, c'est d'agir en deux temps.
D'abord, tout simplement de lui demander la permission de lui téléphoner pendant les révisions. Il peut difficilement refuser ça. Normalement, il va te donner son n°. Faudrait être un vrai salaud pour refuser ça.
Ensuite, pendant les révisions, tu lui téléphones. Et là, tu sens s'il est d'accord pour que vous vous voyiez. Sinon, au moins, tu lui poses tes questions par téléphone.
Donc : en douceur, progressivement et par étapes. Et surtout : que ce soit NATUREL ! S'il te sent mal à l'aise ou trop intrusif, il va se cabrer et t'envoyer à la gare.