Chronique d'un gay ordinaire

Pour eux.
floridjan

Re: Chronique d'un gay ordinaire

Message par floridjan »

Chapitre 28 - Anecdotes montréalaises

J'ai décroché dimanche dernier mon premier job au Canada : vagabond ! Et même que cela rapporte : 15 CAD trouvés au bord du trottoir de la rue Saint Denis après un après­­ midi à vagabonder sur le plateau Mont Royal (dans le vain espoir de croiser Xavier Dolan... :ninja: ). C'est moins qu'une soirée de pourboire comme serveur dans le quartier latin mais c'est un début.

Riches de ces 15 CAD, nous sommes allés diner avec Panthère dans un restaurant italien pas cher sur le plateau et on a commandé en entrée du pain à l'ail gratiné. La serveuse ultra souriante et dont le but dans la vie semble de remplir nos verres d'eau avant qu'ils ne soient vides nous apporte promptement une corbeille remplie de pains grillés à l'ail sur lesquels nous nous jetons avec voracité jusqu'à la dernière miette. On attend ensuite que la serveuse arrive avec nos plats de pâtes sauf qu'elle nous apporte... le pain à l'ail gratiné. Ce que nous avons pris pour l'entrée était en réalité la corbeille de pain classique !
Nous sommes définitivement des vagabonds incapables de bien se tenir et s'imaginant que le pain est l'entrée du repas...

Les jours d'après, nous avons testé "acheter une voiture au Québec", ce qui commence par plusieurs ballades touristiques en banlieue le long du periph et des autoroutes, de concessionnaire en concessionnaire, par -6C. Après une succession de voitures trop bien hors de nos prix ou véritables épaves bon marché, on a fini par trouver notre bonheur. On réserve la voiture, on obtient le chèque de traite et ensuite... c'est le drame : personne ne veut nous assurer à moins de ne jamais sortir du Québec, ce qui n'est pas notre projet. Le québécois semble une espèce qui ne quitte jamais sa province (bon, en même temps, le Québec a la taille d'un pays européen :euh: )
Cela devient un peu désespérant, va falloir renoncer à la voiture. Panthère continue à chercher un assureur sans se décourager tandis que moi, toujours super optimiste, je me renseigne déjà sur l'horaire des bus...

Enfin voilà, Panthère a trouvé l'assureur, on a acheté la bagnole, on a testé "se perdre dans la banlieue Est de Montréal, industrialisée avec tout plein de jolies raffineries" et on a découvert les joies du stationnement en centre ville. Alors OK, à Paris, tous les stationnements sont payants, c'est le parcours du combattant pour en trouver des gratis, sauf qu'une fois que tu as payé le méchant parcmètre, tu es peinard. A Montréal, chaque rue a sa propre consigne, du style : "interdit de stationner sans permis" (= stationnement réservé aux résidents) ou plus vicieux "stationnement autorisé sauf du lundi au vendredi de 9h à 18h" (en gros, tu peux stationner la nuit mais pas le jour à cause du passage du bus). Le plus fendard, c'est lorsque tu peux stationner toute la journée sauf une heure pendant laquelle y a le nettoyage de la rue. Genre tu dois te faire chier à déplacer ta voiture en cours de journée parce qu'il y a une ou deux heures précises où le stationnement n'est plus autorisé, et cela vaut même pour les stationnements payants, super pratique ! Et t'a pas intérêt à truander, les amendes sont salées et à la troisième, on embarque ton véhicule pour la fourrière et c'est 800 CAD pour le récupérer.
Enfin là, on a pu garer la voiture devant l'auberge de jeunesse où c'est autorisé (et gratuit) le weekend. Pfffffiu !

Demain, bye bye Montréal, nous prenons la route pour Mont Joli, au nord de Rimouski ( seulement 6 heures de route...)... avec notre voiture ! :amour:
Laharl

Message par Laharl »

Tu auras aussi remarqué le goût de chlore très prononcé de l'eau que l'on t'as servie ? (la même que celle infecte des robinets).
Zzadigq

Message par Zzadigq »

Ah tu vas goûter aux joies de l'hiver québécois!
Je te conseille Québec, ville magnifique et très animée. En février il faut absolument aller au carnaval de Québec. Il fait super froid à cette période de l'année (tu vas vite t'habituer à la température absolue et la température avec facteur vent, celle que tu ressens et à Québec il n'est pas rare de frôler les - 65 ° avec vent. Mais l'ambiance est tellement chaleureuse que tu retombera au dessus des -56 ° qui est la température d'alerte; quand j'habitais à Chicoutimi et que je voyais à la télé les messages d'alerte parce que la température était tombée sous -56 ° je savais qu'il fallait me vêtir chaudement avant de sortir!). Oui le carnaval de Québec est un événement à ne pas rater. Et aux portes de Québec il y a les Îles du St Laurent à visiter avec des demeures somptueuses, les chutes de Montmorency très impressionnantes surtout en hiver où les cascades gelées sont figées dans le temps. Mais il y a plein d'autres endroits à visiter (c'est vrai le Québec est immense, pas la peine d'aller dans l'Ontario c'est un autre monde, anglophone et [en tout cas c'est comme ça que je l'avais ressenti] beaucoup moins accueillant). Si tu as le temps va jusqu'à Gaspé c'est très touristique mais vraiment chouette: le rocher percé vaut vraiment la ballade.
Je te conseille aussi le Lac St Jean, à voir en hiver et en été. Bien sûr Chicoutimi la grande ville du nord avec ses nombreux restaurants réputés et ses belles promenades le long de la rivière Saguenay. Plus au nord encore le zoo de Roberval que tu visites en petit train et où les ours sont en liberté, et juste à côté la réserve indienne de Mashteuiatsh où tu peux loger dans une auberge de jeunesse dans un cadre enchanteur (et où tu pourras te régaler d'une tourtière tourte à la viande avec un ragoût de légumes absolument divine). Ste Rose du Nord sur la route qui va de Chicoutimi à Tadoussac (où tu pourras voir les baleines si tu restes jusqu'en juillet) est un endroit magnifique. Et plus près de Québec tu peux aller te promener dans l'immense parc des Laurentides.
Bon je dois t'avouer que j'ai été moins attiré par Montréal (Ceci étant la ville souterraine est franchement pas mal et on l'apprécie bien en hiver!) que par Québec où j'ai passé des moments exceptionnels.
Je suis sûr que tu ne regretteras pas ton voyage! Veinard va :gentil: :gentil:
floridjan

Message par floridjan »

Laharl a écrit :Tu auras aussi remarqué le goût de chlore très prononcé de l'eau que l'on t'as servie ? (la même que celle infecte des robinets).
ca depend, on a parfois de l'eau tres correcte mais j'ai eu droit aussi c'est vrai a de l'eau pas mal chloree

@ Zzadigq : on doit passer u2 jours a Quebec le 20 et 21 janvier car on nous a offert une nuit dans un hotel de glace :ninja:
On a prevu d'aller voir les chutes de Montmorency (deja vu y a 2 ans, en ete) et de faire un tour sur l'ile d'Orleans
Pour la Gaspesie, Perce est a 5 heures de route de la on nous sommes, je pense pas qu'on aura le temps d'y aller
Répondre