O solitude!

Pour eux.
Kliban

Message par Kliban »

Lestump, tu parles d'or. Merci. Vraiment. Te commenter serait une fois encore m'habiller de neuf et me protéger de la justesse à quoi m'ouvrent tes mots - pour laquelle je n'ai pas encore de façon de parler. Se laisser tromper, s'exposer nu jusque dans ce que nous ne maîtrisons pas, hors ce que nous pensons devoir donner aux gens. Innocence, une forme, si je devais tenter un gros mot. Chut ! Je ne sais pas comment faire, pas vraiment - tête raide ! - mais c'est ça, oui !

Merci Rusalka. Je ne me rends pas compte aussi clairement que toi à quel point l'introspection peut être une fuite - je le sais, je l'ai senti, mais je suis charpenté comme cela depuis si longtemps que c'en est presque une "seconde nature". D'où que je sois si sensible aux propos de lestump. Il y a plein de bienfaits à l'introspection. Mais sûr, à un moment, il faut en sortir. Accepter de lâcher le contrôle - un défit, pour ce qui me concerne, mon contrôle étant pour une bonne part quasi réflexe et pas réellement volontaire. Et pour toi ?

Côtés amis, wanou, j'ai cette chance d'avoir noué des amitiés très fortes, durables, profondes. C'est que je n'ai pas réellement d'exigence envers mes amis, sinon certaine qualité d'âme qu'ils ont à faire les choses qu'ils font. C'est tout. Je les vois peu - nous avons des emplois du temps chaotiques. Mais c'est une fête. Je ne leur demande pas grand chose. Je veux dire : il n'y a pas de barre, pas de contrat à remplir, sinon de simple gentillesse. Même si j'ai pu souffrir de certaines réactions parfois, je ne suis pas réellement déçu - nous prenons le temps à prendre pour faire ce qu'il y a à faire. Fidèles, du coup.

Tout autre est mon besoin d'être entouré - j'en ai terriblement besoin, à rebours de toutes les représentations que je me faisais de moi jusqu'à peu (un des effets de vivre partiellement désincarné, j'en parlais à une éalorienne ce soir même). On ne décide pas de l'amitié. Sentiment profond. Évident. Bienveillant. Tandis que le besoin d'être entouré est impérieux, torturant, et, si l'on n'est pas assez sûr de soi-même, rapidement envahissant : trop de monde, pas assez de monde, trop de monde, etc. Et là, oui, je suis plus facilement déçu - blessé :) Parce que j'ai, là, des demandes, venues de frustrations anciennes (introspection, quand tu nous tiens ;) ) et qui me bouffent encore la vie.

Ce qui manquerait ? Lestump l'a évoqué. Vivre comme je suis. Pas demain, pas plus tard, pas accroché au passé ou à un idéal-barre-haute, moins égo-centré. Mais dans le présent nu. Je parlais de liberté dans un précédent post. Même chose. A noter que les psychothérapies m'y aident plutôt bien, pour le moment - aide précieuse pour moi qui ne m'aimait pas beaucoup. Et EA, aussi - que je n'aurai pas su aborder comme cela il y a ne serait-ce que 5 ans. Et d'autres choses encore, difficiles à développer ici.

Voilou, en décousu. Je tombe de sommeil et de soif. An vè dlo et au dodo. Aspirines à toutes et tous :)
Rusalka

Message par Rusalka »

Kliban a écrit :
Merci Rusalka. Je ne me rends pas compte aussi clairement que toi à quel point l'introspection peut être une fuite - je le sais, je l'ai senti, mais je suis charpenté comme cela depuis si longtemps que c'en est presque une "seconde nature". D'où que je sois si sensible aux propos de lestump. Il y a plein de bienfaits à l'introspection. Mais sûr, à un moment, il faut en sortir. Accepter de lâcher le contrôle - un défit, pour ce qui me concerne, mon contrôle étant pour une bonne part quasi réflexe et pas réellement volontaire. Et pour toi ?
C'est vrai que maintenant que j'ai vraiment réalisé comment était venue cette faculté d'introspection, et à quel point je passais toute ma vie à travers ce prisme, c'est un défit pour moi aussi de m'en détacher!
Mais les mauvaises habitudes sont les plus difficiles à perdre (c'est d'ailleurs le seul truc sensé qu'ait dit mon 1er prof de violon :roll: )

Il faut accepter l'imprévu, profiter des bonheurs minuscules (as-tu lu La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ?) qui allègent l'esprit et la solitude !
ExMembre

Message par ExMembre »

En attendant de trouver l’âme soeur, tu ne crois pas que tu devrais faire comme dans la chanson de Purcell – que tu as choisie pour intituler ton topic - et apprécier justement ces précieux moments de solitude …

«O Solitude, my sweetest choice...
Places devoted to the night.
Remote from tumult and from noise.
How ye my restless thoughts delight...
O Solitude !
Oh, how I solitude adore !»

Il y a déjà tellement de couples mal assortis qui se plaignent. Autant tirer ton parti d'une situation provisoire... :wink:
Kliban

Message par Kliban »

Rusalka a écrit :Il faut accepter l'imprévu, profiter des bonheurs minuscules (as-tu lu La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ?) qui allègent l'esprit et la solitude !
Non pas encore ! Je note le titre - connu, mais pas lu.

Je travaille beaucoup à cela, lorsque me viennent - comme hier soir - mes "humeurs". Jouir de ce qui est là, au plus proche, de ce qui est bon. Ca demande un effort considérable, parfois. D'aller à l'encontre de ce qui est facile - c'est facile de se laisser aller à se sentir mal, paradoxalement.
Ray Steam a écrit :En attendant de trouver l’âme soeur, tu ne crois pas que tu devrais faire comme dans la chanson de Purcell – que tu as choisie pour intituler ton topic - et apprécier justement ces précieux moments de solitude …
C'est pour cela que je fais la différence entre la solitude, qui est neutre - peut être bonne ou mauvaise - et l'esseulement, qui est cet état quand on manque d'un quelqu'un.

Et tu as raison, j'aurais dû appeler ce topic : "O loneliness" ;) Mais je n'y ai tout simplement pas pensé !
zphyr

Message par zphyr »

lestump a écrit :

nous avons tous forger une carapace avec une plus ou moins grande épaisseur, ce n'est pas tant la briser qui est difficile c'est d'exposer son "corps" nu au monde qui semble nous effrayer... tout le monde se cache derriére ce que nous croyons devoir donner aux gens.. nous sommes toujours en représentation, nous avons tous un rôle prédéfini, et nous nous y conformons parce que c'est toujours le plus simple, le moins dangereux, ce que nous pensons devoir donner aux gens... laisser exposez ce que nous ne maitrisons pas c'est aussi s'exposez soi même au danger...parce que nous ne connaissons pas les conséquences de tout celà..

tu as des états d'âmes qui sont les tiens, des pensées qui t'appartiennent, et je ne jugerez jamais celà. tu es un homme de 40 ans ne l'oublie jamais, tu es un juste un homme de 40 ans pas plus, il y encore plein de choses inconnus pour toi, et ce sont toujours les autres qui t'apporteront ce qu'il te reste a découvrir...
m'en vais coucher j'ai plus d'aspirine !!
J'ai même pas réussi à couper dans le texte de Lestump, tellement c'était juste et profond (et je ne parle pas de sa première intervention :shock: :amour:) !

Bon je vais reprendre la veine potagère pour éviter de noyer de telles pépites !

Alors, cher Kliban, des qualités tu as et en nombre suffisant pour séduire... Oui, mais voilà, tu veux séduire à couvert , caché dans ton petit coin, au milieu du rang de salade ! Total, tu ne ramasses que des limaces !!

Laisse donc tomber la chlorophylle et opte pour la tomate. La tomate s'installe discrètement sur son pied, une toute petite fleur, puis un fruit vert qu'on ne perçoit pas tout de suite parmi les feuilles. Puis, doucement mais surement, elle rougit et s'expose à notre gourmandise ! On la voit luire au soleil contrastant délicieusement avec son environement vert. Et la tomate devient objet de désir... irrésistible !

Ami Kliban, expose-toi comme tu es ! Rends-toi disponible à l'amour et au désir des autres, positionne-toi au milieu de sorte que l'on puisse te voir et t'aimer.

Ou bien...

Ou bien deviens jardinier ! Pars en chasse des plus beaux fruits, des belles légumes et charme-les de ton univers poétique pour mieux les mettre dans ton panier. Vas donc le chercher, cet amour, il n'est pas très loin mais il faut se déclarer intéressé et intéressant !

Les deux stratégies d'approche nécessitent une même chose (que te rappelait Tempérance, je crois) : tu dois t'exposer, te montrer comme tu es sans détours... et m'est avis que ça ne sera pas le plus facile !
Allez, prends ton... courage (!) à deux mains et fonce !! :D
Kliban

Message par Kliban »

Eh, ami jardinier :) !

Le problème c'est que d'où je suis, je suis sans détour. Bon, presque sans détour :lol: (mais j'ai du mal à me faire comprendre, c'est de toujours)

Il y a des choses cryptique dans ce que tu m'écris. J'ai achtement l'impression d'être "au milieu", envahissant même. On ne doit pas parler du même milieu :oops: .

C'est que je ne parle pas assez directement de moi ? C'est vrai qu'à cela j'ai une espèce de pudeur/frayeur/répugnance - levée le temps de ce topic, d'ailleurs. Ca donne donc des textes théoriques, des pouèmes et des virtuosités bêtes. Tout ça est plein de moi, sans doute, mais à décrypter - j'aime bien décrypter aussi, faut dire. Moi sous les mots. Eskséssaktu visais, en me disant caché dans mon coin (je suis tellement plus "visible" qu'il y a cinq ans !) ?

Quant à partir à la pèche au beau, :lol: je suis encore bien bien trop timide pour cela ! et puis j'ai peur, na! c'est dit ! et pis c'est vrai aussi que pour une fois j'aimerais bien qu'on vienne me chercher :roll: ! que des bonnes raisons, quoi ! :lol:

Mais intéressé, j'ai l'air si froid, donc ? :( :ah:
Et intéressant, je ne sais pas, là. Je ne sais faire qu'avec ce que je suis - et ce que je suis a toujours eu du mal à toucher les gens, sauf pour des trucs très lointains, très étranges, c'est un des effets de la désincarnation.

(et je demande en ton nom pardon à toutes les limaces :mrgreen: )

Merci en tout cas :gentil: beaucoup.
zphyr

Message par zphyr »

Kliban a écrit : J'ai achtement l'impression d'être "au milieu", envahissant même. On ne doit pas parler du même milieu :oops: .
Moi, je te parle de ce que j'ai vu. De ton attitude, de ta façon d'être dans le groupe mais sur le côté, gentiment sur le côté. Ce qui n'est pas le plus grave, mais on sent que tu es capable de ne pas réagir quand il faut mettre la gomme, ratant le moment où tu apparaitrais auréolé de petits brillants à celui qui commence à s'intéresser à toi.
D'ailleurs, j'ai visé juste :
C'est que je ne parle pas assez directement de moi ? C'est vrai qu'à cela j'ai une espèce de pudeur/frayeur/répugnance - levée le temps de ce topic, d'ailleurs. Ca donne donc des textes théoriques, des pouèmes et des virtuosités bêtes. Tout ça est plein de moi, sans doute, mais à décrypter - j'aime bien décrypter aussi, faut dire. Moi sous les mots. Eskséssaktu visais, en me disant caché dans mon coin (je suis tellement plus "visible" qu'il y a cinq ans !) ?

Quant à partir à la pèche au beau, :lol: je suis encore bien bien trop timide pour cela ! et puis j'ai peur, na! c'est dit ! et pis c'est vrai aussi que pour une fois j'aimerais bien qu'on vienne me chercher :roll: ! que des bonnes raisons, quoi ! :lol:
Par contre, froid tu ne l'es pas, mais comme toute personne originale et créative, intrigant, étrange, que oui ! (réduisant encore le cheptel de bô mâles susceptibles de tomber en pâmoison devant tant de splendeurs !).
Par contre, celui qui s'intéressera à toi ne sera pas n'importe qui ! 8) Cela vaut le coup de transcender enfin ta timidité en audace incroyable (et je sais de quoi je parle ! :roll: )
Allez, je suis sûr que comme moi, tes quarantièmes vont être rugissants ! :lol:
Kliban

Message par Kliban »

zphyr a écrit :Moi, je te parle de ce que j'ai vu. De ton attitude, de ta façon d'être dans le groupe mais sur le côté, gentiment sur le côté. Ce qui n'est pas le plus grave, mais on sent que tu es capable de ne pas réagir quand il faut mettre la gomme, ratant le moment où tu apparaitrais auréolé de petits brillants à celui qui commence à s'intéresser à toi.
Ah oui, c'est vrai, ça. J'ai du mal avec les groupes, moins aujourd'hui qu'hier, mais quand même - c'est aussi pour ça que parfois j'en fait un peu trop. Trop ou pas assez. Ca dure depuis la maternelle, ça. Pas une fatalité, mais pas facile.

Un bout du problème, c'est que dès que je pense à plaire, je finis comme tout le monde par manquer de spontanéité.

Je ne suis jamais plus spontané que quand je fais le gamin ou quand je pars dans un délire philo, ou quand on me fait des grattes dans la tête ou quand d'un seul coup il y a une musique qui me renverse ou sous les étoiles aussi tient ou quand je marche dans la montagne... :oops: bon y a des tas d'endroits où je suis spontané, en fait, je m'imaginais pas avant de l'énumérer. Ptite tendance à n'être pas très amène avec moi-même. Faut juste que je parvienne à l'oublier quand on me regarde. Mais c'est ce que disait lestump - vous êtes des gars géniaux, tous les deux, sais-tu ?
Cela vaut le coup de transcender enfin ta timidité en audace incroyable (et je sais de quoi je parle ! :roll: )
Mais on fait commeeeeeent ?! - je me pose la question depuis 10 ans !! :lol:
Ce que c'est que de se débattre avec soi-même.
:lol: en plus je sais dans quelle direction il faut aller (le corps, le corps le corps et pas la tête). Mais c'est vrai que parfois, je fatigue un peu - et alors je pense au Prince Charmant wahahahahahrf ! :lol:
Allez, je suis sûr que comme moi, tes quarantièmes vont être rugissants ! :lol:
Tu es un ange :D
Gifts 'n love :amour:
Kliban

Message par Kliban »

Je fais remonter ce topic histoire de donner quelques nouvelles - au cas où mes pérégrinations envahissantes du moment sur et-alors n'en diraient pas déjà suffisamment ;)

Phase de déclic. Comme si en quelques semaines, tout ce qui se jouait dans le silence statique des années précédentes trouvait enfin sa forme. C'est comme une mue, si vous voulez. Je ne dirais pas qu'elle est achevée, mais elle est faite. Je ne vois plus le monde avec les mêmes yeux, je n'y bouge plus avec le même corps, et l'agencement de mes émotions même est en train de se réorganiser.

Ce me rend sans doute un peu insupportable en ce moment - envahissant à tout le moins. Mélange entre euphorie et difficulté à me positionner, tant les choses que je perçois sont, souvent subtilement, neuves. Pas que je fasse de nouvelles expériences, non, mais l'atmosphère en a radicalement changé. Cela fait une éternité que je n'ai pas éprouvé le besoin de m'excuser d'encombrer l'existence :) ce qui est un signe encourageant :lol: .

Je dis pas que je ne ferai aucune rechute - je n'y crois pas ;) - ni non plus que j'ai atteint une quelconque forme de nirvana - c'est autre chose, ça - et ça ne s'atteint pas. Mais... juste l'impression d'un mouvement infinitésimal qui m'a poussé de l'autre côté d'une frontière en deça de laquelle je stagnais depuis au moins 3 ans - ou 15, ou 30, en fonction de ce qu'on regarde. Je suis à peu près certain qu'il y a d'autres problèmes dans ce brave new world that has such people in it, mais chaque chose en son temps :D .

Je le dois à beaucoup de choses et de gens, en particulier sur et-alors. Ca valait bien un grooooooos merci collectif. :D

Et voilou. D'autres news au fur et à mesure. Ce topic étant tout de même consacré à cte loneliness qui n'est pas encore tout-à-fait comblée, faut l'dire - serait-elle bien moins forte que lorsque je l'ai ouvert - et non, je n'suis pas amoureux - je dois passer un appel d'offre, vous croyez :mrgreen: ?
Tempérance

Message par Tempérance »

Kliban a écrit :Je fais remonter ce topic histoire de donner quelques nouvelles - au cas où mes pérégrinations envahissantes du moment sur et-alors n'en diraient pas déjà suffisamment ;)

Phase de déclic. Comme si en quelques semaines, tout ce qui se jouait dans le silence statique des années précédentes trouvait enfin sa forme. C'est comme une mue, si vous voulez. Je ne dirais pas qu'elle est achevée, mais elle est faite. Je ne vois plus le monde avec les mêmes yeux, je n'y bouge plus avec le même corps, et l'agencement de mes émotions même est en train de se réorganiser.

Ce me rend sans doute un peu insupportable en ce moment - envahissant à tout le moins. Mélange entre euphorie et difficulté à me positionner, tant les choses que je perçois sont, souvent subtilement, neuves. Pas que je fasse de nouvelles expériences, non, mais l'atmosphère en a radicalement changé. Cela fait une éternité que je n'ai pas éprouvé le besoin de m'excuser d'encombrer l'existence :) ce qui est un signe encourageant :lol: .

Je dis pas que je ne ferai aucune rechute - je n'y crois pas ;) - ni non plus que j'ai atteint une quelconque forme de nirvana - c'est autre chose, ça - et ça ne s'atteint pas. Mais... juste l'impression d'un mouvement infinitésimal qui m'a poussé de l'autre côté d'une frontière en deça de laquelle je stagnais depuis au moins 3 ans - ou 15, ou 30, en fonction de ce qu'on regarde. Je suis à peu près certain qu'il y a d'autres problèmes dans ce brave new world that has such people in it, mais chaque chose en son temps :D .

Je le dois à beaucoup de choses et de gens, en particulier sur et-alors. Ca valait bien un grooooooos merci collectif. :D

Et voilou. D'autres news au fur et à mesure. Ce topic étant tout de même consacré à cte loneliness qui n'est pas encore tout-à-fait comblée, faut l'dire - serait-elle bien moins forte que lorsque je l'ai ouvert - et non, je n'suis pas amoureux - je dois passer un appel d'offre, vous croyez :mrgreen: ?

La phase de déclic. Heureux moment où comme un pécheur en pleine mer par gros temps, il entraperçois une éclaircie au loin et se dit : "mon gars, tu as un bon bateau, tu n'es pas le dernier des pécheurs de la région, ça va le faire, tu vas l'avoir ce grain et t'en sortir une nouvelle fois !".... Parce que, mine de rien, "toutes ces années en mer" cela donne des réflexes et une connaissance qui n'ont pas de prix même si les paquets de mer qui s'abattent sur son bateau par gros temps peuvent miner le moral.

Toute cette expérience de vie qui te sert maintenant et qui sert à d'autres (et j'en suis de celle qui en profite avec reconnaissance ! :D ) et bien cette expérience, c'est normal qu'elle te renvoie quelques dividendes de ce que tu lui a données toutes ces années durant, c'est un juste retour des choses et l'une d'entre elle, c'est enfin de te persuader que tu as toutes ta place parmi nous, les gens ! et aussi, que tu es capable de ressentir l'infime changement au dedans de toi, tu as découvert plusieurs pistes que tu sens te convenir et tu prendras la moindre possibilité pour infléchir le sens de ta vie, patiemment, obstinément, pierre après pierre :copain:

Les appels d'offres, c'est mon métier :mrgreen: Tu me donnes ton cahier des charges ? j'en fait mon affaire ! :amour: et tu vois, ton témoignage fait poindre un nouveau sourire sur une âme pour ce début de semaine, merci à toi :gentil:
Répondre