Comment aider un ex en se protégeant ?
-
inconnu n
Re: Comment aider un ex en se protégeant ?
Tu dis qu'il a aucune autre connaissance non toxico, ou presque. L'idée pourrait être de lui faire fréquenter d'autres gens, précisément (des gens forts de caractère, et qui sauront ne pas trop s'attacher et avoir du recul, dans l'idéal. ) Et même, le maximum de gens. Le traîner dans des soirées, lui faire faire du sport, ou autre chose. Après le risque c'est qu'il se prenne des rateaux amoureux, ou même amicaux, et rechute encore, mais d'un autre côté, dans l'état actuel des choses, il rechute déjà à toute grosse contrariété, donc autant qu'il prenne le risque, et vive aussi des trucs bien.
-
ExMembre L
quand ce qu'on préfère au monde est ce qui nous fait le plus de mal, il faut se demander ce qui nous pousse irrésistiblement à nous ruiner sachant qu'on a tout en main.
Lui, c'est la came.
Toi c'est lui.
Vous êtes deux dépendants. L'un ne pouvant aider l'autre. Arrête. Interroge toi : pourquoi ce qui te fais du bien est ce qui te détruit le plus? D'où te vient cette obsession? Pourquoi es-tu rassuré par cette destruction de toi, comme si tu avançais en terrain familier?
le noeud est en toi autant qu'en lui. Laisse le de côté. Concentre toi sur toi. D'où vient ce mésamour? D'où vient que tu te figures qu'un autre qui est largement plus mal que toi qui se dégrade et s'avilit est la seule chose qui potentiellement va te faire du bien? d'où vient que tu te places à ce niveau de dépendance?
remonte, mais remonte loin. Remonte au sentiment premier de désamour, remonte à ton état d'enfant aux yeux brillants et avides. Et figures toi cet instant où les choses ont basculé. Demande toi si ta vie entière est conditionnée par cet instant, et échappe lui.
tu lui échapperas aussi.
Lui, c'est la came.
Toi c'est lui.
Vous êtes deux dépendants. L'un ne pouvant aider l'autre. Arrête. Interroge toi : pourquoi ce qui te fais du bien est ce qui te détruit le plus? D'où te vient cette obsession? Pourquoi es-tu rassuré par cette destruction de toi, comme si tu avançais en terrain familier?
le noeud est en toi autant qu'en lui. Laisse le de côté. Concentre toi sur toi. D'où vient ce mésamour? D'où vient que tu te figures qu'un autre qui est largement plus mal que toi qui se dégrade et s'avilit est la seule chose qui potentiellement va te faire du bien? d'où vient que tu te places à ce niveau de dépendance?
remonte, mais remonte loin. Remonte au sentiment premier de désamour, remonte à ton état d'enfant aux yeux brillants et avides. Et figures toi cet instant où les choses ont basculé. Demande toi si ta vie entière est conditionnée par cet instant, et échappe lui.
tu lui échapperas aussi.
C'est plus vicieux que ça, s'occuper des autres c'est éviter de s'occuper de soi ... Ray-steam a toutes les cartes en main, mais il le fait mal ... 
J'aime bien la métaphore, il va apprécier 
-
ExMembre
@ New Starting : tu as entièrement raison. J'ai déjà essayé de le présenter à mes copains pour qu'il voie d'autres personnes qui n'ont pas les mêmes problèmes que lui, l'aider à sortir de son milieu. Malheureusement, ça n'a pas marché : pas le même niveau social, pas le même niveau d'études, bref, ils n'ont pas accroché. Le mieux serait qu'il trouve un boulot, il verrait ainsi d'autres personnes, et certains de ses collègues pourraient devenir des amis...
@ Lulu Galipette : non, ce n'est plus le problème. Je ne suis plus amoureux de lui. Il m'inspire davantage de la tristesse et de la pitié, et c'est presque toujours lui qui me relance. Je me sens un peu impliqué parce que c'est quand même mon ex, mais rien de plus.
@ Ray-D : ben merci d'écrire que j'aide mal les gens
Je vais suivre le conseil de zphyr : lui envoyer un petit mot gentil et prendre de ses nouvelles de temps en temps, sans plus
@ Lulu Galipette : non, ce n'est plus le problème. Je ne suis plus amoureux de lui. Il m'inspire davantage de la tristesse et de la pitié, et c'est presque toujours lui qui me relance. Je me sens un peu impliqué parce que c'est quand même mon ex, mais rien de plus.
@ Ray-D : ben merci d'écrire que j'aide mal les gens
Je vais suivre le conseil de zphyr : lui envoyer un petit mot gentil et prendre de ses nouvelles de temps en temps, sans plus
-
inconnu n
Désolé d'insister sur mon idée, mais je parlais pas seulement de lui présenter tes propres amis, mais aussi de faire un "contrat" avec lui si tu l'aide. Et dans le contrat, une des conditions serait par exemple de faire du théâtre, du sport, ou une quelconque activité (autre que le taff). Après je dis ça, mais pas sûr qu'il y ait des trucs gratuits et que ça lui convienne (et à ses moyens), j'en sais quelque chose.
-
ExMembre
Oui, ça me paraît être une bonne idée, malheureusement, je l'ai déjà essayée.
Je lui avais proposé d'aller nager ensemble, le samedi. Il était d'accord. Le jour venu, vers 12h00, j'ai attendu comme un c*n devant la piscine, tout seul. Il n'est jamais venu. Il m'a téléphoné vers 16h00 pour me dire qu'il venait de se réveiller parce qu'il avait fumé sa dose la veille au soir.
J'avais oublié cet épisode, tu me l'as rappelé.
Ce mec est désespérant
Je lui avais proposé d'aller nager ensemble, le samedi. Il était d'accord. Le jour venu, vers 12h00, j'ai attendu comme un c*n devant la piscine, tout seul. Il n'est jamais venu. Il m'a téléphoné vers 16h00 pour me dire qu'il venait de se réveiller parce qu'il avait fumé sa dose la veille au soir.
J'avais oublié cet épisode, tu me l'as rappelé.
Ce mec est désespérant
-
inconnu n
Désolé d'avoir retourné le couteau dans la plaie. C'est pas une question d'être désespérant. C'est que dans un contrat, chacun doit faire sa part, point. Si il fait pas sa part, tu n'y peux rien. Mais tu sembles déjà ne pas trop t'impliquer, c'est pas plus mal, parce que lui-même visiblement est pas assez motivé et impliqué.
Je vais me permettre de préciser pour éviter tout malentendu.Ray Steam a écrit : @ Ray-D : ben merci d'écrire que j'aide mal les gens
J'ai plus l'impression que tu t'impliques dans quelques activités ou en aidant ce qui n'est pas récupérable. Pour ce qui est de la démarche c'est tout à ton honneur, tu es quelqu'un de bien qui a le coeur sur la main, c'est comme ça... Quand tu vois que ça ne va pas chez une personne, tu fais en sorte pour qu'elle aille mieux. Je dirais même que cette manière d'agir peut attiser ta curiosité... (cf le briefing en mp qui a conduit au premier mEating non officiel l'année dernière).
Tu n'as que ça en tête mais je pense qu'il s'agit de la fameuse politique de l'autruche : Aider les autres c'est bien, mais toi dans tout ça? Qu'as-tu fais pour toi-même ? Reculer trois pas en arrière de peur de tomber sur une nouvelle personne qui te ferais souffrir à nouveau ? Peur de ne pas convenir au moule imposé dans le milieu, mode "je suis décalé personne ne va s'intéresser à moi, parce que je n'en vaux pas la peine (de toute façon je suis trop vieux blablabla...) !! Puis pourquoi faire si ce n'est pas pour s"occuper d'une équipe de roumains sachant que la loi ne nous le permet pas de faire ..."
En t'occupant de ton ex, tu négliges tes propres objectifs. Il faut que tu t'occupes de toi une bonne fois pour toute, fais le ménage relationnel, ne retiens que le meilleur et injecte-toi du sang neuf pour te donner de nouvelles perspectives, peut-être celles qui te permettront de réaliser ce que tu veux réellement.