a peur.
c'est amusant tout ça parce que des génies pareils veulent bien s'exprimer auprès de gens sensés ne pas être et de très loin aussi intellllligents. élllllligents. c'est ptet qu'y a un truc à sauver chez nous? ou qu'on a quand même un truc interessant.
c'est curieux Zad a raison, d'abord la froide culture livresque n'est pas utile sans but ni méthode. mais ce qui est encore plus curieux c'est que le livre à pour but profond d'être patragé et lu par d'autres, de créer un continuum temporel entre les hommes les peuples les cultures, de permettre la transmission et l'échange. Pour moi on pourra manger tous les bouquins d'histoire de littérature ou de maths qu'on voudra, ça ne signifiera pas du tout qu'on est super trop intelligent. Ca voudra dire qu'on a ptet une super mémoire mais voila.
la lecture est un don qui ouvre sur une écriture et un échange, sinon ça s'appelle des lettres mortes. Hoo j'ai lu plein de livres, je suis bien content, j'en parle à personne et je sais pas quoi en faire.
donc tout livre recouvre une nécessaire richesse humaine, et il me semble que plus on lit logiquement plus on perçoit les multiplicités qui peuplent l'univers et les intelligences qui nous dépassent, plus on devrait tendre vers une humilité à toute épreuve. Plus je sais, plus je sais que je ne sais rien, ou si peu. l'effet est nettement opposé dans le cas qui nous interesse....c'est dommage, je ne vais pas m'agenouiller en extase devant l'esprit s'il se gargarise de sa supériorité.
Ensuite j'estime qu'il y a une carrence si on limite l'intelligence au livre. pour moi en chacun de nous il y a des merveilles et des pans d'intelligence qu'elle soit relationnelle, manuelle, affective. C'est peut être simplement que tu n'y as pas prêté suffisamment attention ou que cela ne t'interesse pas.
très trivialement, je suis encore OK avec Zad, si tu veux rencontrer des auteurs, des penseurs, soit, enferme toi à la bibliothèque mais vas y en troupeau, et va suivre des cours de master ou doctorat, tu vas t'éclater et rencontrer des gens que tu estimeras peut-être plus proches de ton extraordinaire niveau.
Mais à ta place, je me concentrerai plutôt sur ce que tu as en toi, profondément, pour te connaitre mieux avant d'engloutir un monde qui va t'échapper car tu t'échappes à toi même. Ta vision des choses restera forcément superficielle si tu manques à toi même.