Petit problème d'ambivalence
Re: Petit problème d'ambivalence
J'ai un peu de mal à suivre. Je pensais que tu envisageais la relation purement amicale mais par rapport à ce que dit Prométhée sur une possible relation située entre l'amitié et l'amour, où te situes-tu Ray Steam?
-
rofl ! C'st pas le mot "bizarre" que j'emploierais pour la situation mais plutôt des mots plus méchants, le pauvre gosse. Remarque, si tous les humains étaient nés de couple stable dans des situations équilibrés l'humanité aurait ptêtre déjà flambée de sa propre pseudo perfection.
So du haut de mes 23 ( putain déjà ! ) années et du bas de mon expérience de vie j'ai pour acquis que l'on regrette les choses qu'on laisse passer et dont le choix ne nous revient plus car la fatalité l'a éloigné d'un côté de la balance qu'il sera désormais impossible de défaire, ouais le véritable regret c'est le non choix imposé par le temps qui passe.
So du haut de mes 23 ( putain déjà ! ) années et du bas de mon expérience de vie j'ai pour acquis que l'on regrette les choses qu'on laisse passer et dont le choix ne nous revient plus car la fatalité l'a éloigné d'un côté de la balance qu'il sera désormais impossible de défaire, ouais le véritable regret c'est le non choix imposé par le temps qui passe.
Bon, je vais faire court parce que ma vie professionnelle s'est subitement emballée et que je n'ai plus trop le temps de me poser des questions oiseuses. Mais je n'aime pas laisser des questions en suspens.
Je choisis donc de renoncer. De renoncer à ce rêve, à ce doux et joli rêve, de me mettre en couple avec mon amie et de tenter d'être un père pour ce gosse. Je vais expliquer la situation à mon amie, afin qu'elle aussi renonce à ce rêve, qu'elle ne m'a certes pas exprimé, mais il y a des choses entre amis qu'on n'a pas besoin de dire pour se comprendre.
Ca m'est assez pénible, mais le renoncement est parfois une preuve d'intelligence.
Je vous remercie de vos conseils et avis.
Je vois ce que Prométhée a voulu dire, mais il est difficile de répondre sans faire de longs développements philosophiques. C'est tout le débat amour-amitié, eros-philia, les choses ne sont pas cloisonnées, bla bla ... sujets absoluments passionnants, à condition d'avoir le temps.sampa a écrit :J'ai un peu de mal à suivre. Je pensais que tu envisageais la relation purement amicale mais par rapport à ce que dit Prométhée sur une possible relation située entre l'amitié et l'amour, où te situes-tu Ray Steam?
Oui, j'ai failli aussi employer des mots plus méchants, mais je me suis retenu. Comme tu dis : "pauvre gosse".Cyclothymia a écrit : rofl ! C'st pas le mot "bizarre" que j'emploierais pour la situation mais plutôt des mots plus méchants, le pauvre gosse.
Je trouve, zphyr, que tu as la voix de la raison. Je rêve, en effet, d'une situation pérenne. Mais celle-ci a toutes les chances de se casser les dents sur la réalité, et surtout, sur le temps qui passe. Je suis le premier à glorifier l'amitié, à la préfèrer au désir et à prétendre que celle-ci permet beaucoup de choses. Malheureusement, je sais aussi que l'amitié n'est pas forcément éternelle. Je viens encore d'en faire la cruelle expérience. Je crois aussi que mon amie y verrait une solution temporaire, et tellement facile à défaire.zphyr a écrit : Méfie-toi, Ray, tu rêves d'une situation pérenne là où ton ami n'y verra sans doute qu'une solution temporaire. Et tellement facile à défaire.
Je suis d'accord avec toi, Cyclo, aussi vais-je faire le choix moi-même, plutôt que de laisser le temps et la fatalité choisir à ma place.Cyclothymia a écrit :So du haut de mes 23 ( putain déjà ! ) années et du bas de mon expérience de vie j'ai pour acquis que l'on regrette les choses qu'on laisse passer et dont le choix ne nous revient plus car la fatalité l'a éloigné d'un côté de la balance qu'il sera désormais impossible de défaire, ouais le véritable regret c'est le non choix imposé par le temps qui passe.
Je choisis donc de renoncer. De renoncer à ce rêve, à ce doux et joli rêve, de me mettre en couple avec mon amie et de tenter d'être un père pour ce gosse. Je vais expliquer la situation à mon amie, afin qu'elle aussi renonce à ce rêve, qu'elle ne m'a certes pas exprimé, mais il y a des choses entre amis qu'on n'a pas besoin de dire pour se comprendre.
Ca m'est assez pénible, mais le renoncement est parfois une preuve d'intelligence.
Je vous remercie de vos conseils et avis.

Ca ne t'empêche pas d'avoir un rôle important et éducatif, à la manière d'un parrain envers ce gosse. Et tu pourras y trouver joie et satisfaction !
et galères ! 

L'avantage du gentil tonton ou gentille tata peut être de laisser les moments relous aux parents, et d'être celui qui donne des bonbons aux enfants, passe des moments sympas avec et ne joue pas la figure d'autoritézphyr a écrit :Ca ne t'empêche pas d'avoir un rôle important et éducatif, à la manière d'un parrain envers ce gosse. Et tu pourras y trouver joie et satisfaction !et galères !

En plus, le petit, privé comme il est de toute figure paternelle un tant soit peu convenable, il va finir par virer pédé.
Alors qu'avec moi comme père aimant et responsable il serait devenu hétéro et aurait fini au premier régiment de parachutistes.
Vous vous rendez compte du drame ?
Je plaisante.
Alors qu'avec moi comme père aimant et responsable il serait devenu hétéro et aurait fini au premier régiment de parachutistes.
Vous vous rendez compte du drame ?

Je plaisante.
-
salut ray-steam,
le choix que tu fais sera le bon si tu y a bien réfléchis (et je crois que c'est le cas)
au niveau de l'enfant, je suis d'accord avec zphyr, jouer un rôle de "parrain" pourrait être bénéfique aux deux, à toi et à lui
maintenant, c'est vrai aussi que te rapprocher de l'enfant pourrait faire croire à sa mère que tu désires vraiment te rapprocher d'elle aussi (sauf si tu lui expliques comme prévu)
un tel choix n'est jamais facile
par contre que les choses soit claires entre vous est primordiale
le choix que tu fais sera le bon si tu y a bien réfléchis (et je crois que c'est le cas)
au niveau de l'enfant, je suis d'accord avec zphyr, jouer un rôle de "parrain" pourrait être bénéfique aux deux, à toi et à lui
maintenant, c'est vrai aussi que te rapprocher de l'enfant pourrait faire croire à sa mère que tu désires vraiment te rapprocher d'elle aussi (sauf si tu lui expliques comme prévu)
un tel choix n'est jamais facile
par contre que les choses soit claires entre vous est primordiale
Ma jeune et jolie capitaine divorcée avec enfant m'a confié ce soir qu'elle se retrouvait toute seule, sans son rejeton, la deuxième quinzaine de juillet, qu'elle aimerait sortir durant cette période, mais que toute seule elle ne voulait pas. Ses amis sont tous en couple, avec enfants, et ne sortent plus.
Bien entendu, j'ai dit que j'étais disponible durant cette période. Et aussi seul qu'elle. Elle a sauté sur l'occasion et nous avons convenu d'aller ensemble au théâtre cet été, notamment pour aller voir une mise en scène de "Don Juan" dans un théâtre en plein air.
Elle était aux anges. Elle m'a embrassé plus qu'amicalement.
Elle se plante complètement.
Je dois absolument lui dire que son Don Juan est pédé comme un phoque ... mais ... JE N'Y ARRIVE PAS !!!
Help !
Bien entendu, j'ai dit que j'étais disponible durant cette période. Et aussi seul qu'elle. Elle a sauté sur l'occasion et nous avons convenu d'aller ensemble au théâtre cet été, notamment pour aller voir une mise en scène de "Don Juan" dans un théâtre en plein air.
Elle était aux anges. Elle m'a embrassé plus qu'amicalement.
Elle se plante complètement.
Je dois absolument lui dire que son Don Juan est pédé comme un phoque ... mais ... JE N'Y ARRIVE PAS !!!
Help !
-
Il te faudrait trouver une mise en scène de Don Juan contemporaine ou il serai bi et ferai pipi sur son amant en gros plan diffusé sur le mur de fond de scène, ce serait une bonne entrée en matière pour qu'elle suspecte que tout n'est pas limpide avec toi, si j'ose dire...Ray Steam a écrit : Je dois absolument lui dire que son Don Juan est pédé comme un phoque ... mais ... JE N'Y ARRIVE PAS !!!
Help !
Plus sérieusement, dis lui, ou au pire fait planer le doute sur ton orientation et refuse toi pour de bon! sauf si bien sur tu te demandes si finalement la vie de couple n'est pas possible avec elle ?? c'est peut-être pour ça que pour l'instant tu la laisses espérer, non ?
C'est pas ça le problème. Elle est en train de tomber amoureuse de moi. Pour de bon.
Et plus je me refuse à elle, plus elle est amoureuse. Plus je suis amical, prévenant, gentil, plus elle m'idéalise.
Je l'ai séduite sans le vouloir (en tout cas consciemment).
Et plus ça va, plus elle rêve. Plus elle rêve, moins j'ai envie de la décevoir. Plus elle est amoureuse, moins j'ai envie de la détromper. Et pourtant, je sais que je DOIS le faire. Et je tergiverse, et je reporte l'échéance.
C'est pas simple, comme situation.
Et plus je me refuse à elle, plus elle est amoureuse. Plus je suis amical, prévenant, gentil, plus elle m'idéalise.
Je l'ai séduite sans le vouloir (en tout cas consciemment).
Et plus ça va, plus elle rêve. Plus elle rêve, moins j'ai envie de la décevoir. Plus elle est amoureuse, moins j'ai envie de la détromper. Et pourtant, je sais que je DOIS le faire. Et je tergiverse, et je reporte l'échéance.
C'est pas simple, comme situation.