Amour inconditionnel

Pour eux.
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

autocensure 2

mais je m'égare, décidemment, allez hop, on passe à autre chose...
Dernière modification par ex-membre 11 le jeu. juil. 16, 2009 9:39 pm, modifié 1 fois.
Jimbo

Message par Jimbo »

ça me rappelle l'histoire du gars qui veut sauter d'un immeuble et t'as un con qui dit "vas-y saute !!!". Non en fait cette histoire retombe toujours à plat... ^^
Kefka

Message par Kefka »

Plusieurs points ...

Primo, on peut vivre en couple libre et avoir des valeurs bien trempées : je pense qu'Eedee en est un exemple parfait. Donc, si tu ne veux pas être jugé, évite aussi de juger et de porter bien haut l'étendart de tes valeurs contre la masse moutonière comme le héros romantique que tu es persuadé d'incarner.

Secondo, je crois que Pirlouit est, comme à son habitude, de bon conseil. Le problème ne vient ni totalement de lui, ni totalement de toi, mais beaucoup plus d'une dissonnance entre deux conceptions de la vie amoureuse différente. Et je suppose que si même pour le moment, tu n'imagines pas pouvoir vivre sans lui, ce n'est pas forcément ce que tu pourrais ressentir au moment fatidique (si moment fatidique il y a). Le tout est de savoir aussi s'adapter à l'autre, faire des concessions, ne pas rester chacun en campant sur ses positions : toi, dans ton idéalisme ; lui, dans sa manière actuelle de mener sa vie. Ce n'est pas d'un compromis que provient une rupture mais de l'opposition farouche entre deux individus inflexibles. Et donc, je plussoie Lestump : une petite introspection, pour voir ce qui a changé en toi et dans ta manière d'être, pourrait aider à améliorer les choses. Psychologie de cuisine, mais c'est pour l'exemple : peut-être que c'est le challenge qui l'attire, le besoin de conquérir et de séduire. Dans ce cas, quel objectif intéressant représente un garçon qui ne jure que par ou pour l'autre ?

Ensuite, pour le suicide : je vais faire mon mouton (comme tu es prompt à dénoncer ainsi une opinion différente de la tienne ...). Quelle délivrance t'apporterait ce suicide ? Aucune : en te suicidant, tu supprimes bien sûr la cause de ta souffrance, mais par la même, tu supprimes la suppression de cette souffrance. Voir ça comme une délivrance est absurde : ce ne sera rien car tu n'auras aucune occasion d'en bénéficier pleinement. Tu ne pourras jamais savoir si ça a été réellement une délivrance ou un enchaînement supplémentaire.
Par ailleurs, tu présupposes par ailleurs que sans lui, tu deviendras un être "aigri et éteint". C'est une vision que je considère comme biaisée par la situation actuelle : on se voit très mal vivre en supprimant toutes ses sources de dépendance. Et pourtant, il suffit de vivre sans elles pour savoir qu'elles sont souvent (totalement ?) superflues.
Je ne qualifierais pas ta vision de "naïve", ce n'est pas le cas. Par contre, elle est exacerbée par une sensation de dépendance ultime qui n'est relative qu'à la situation actuelle. Ta vision est biaisée par ta passion, il faut que tu apprennes à te détacher un peu plus des choses pour faire des choix.

Bon courage en tout cas.
Dernière modification par Kefka le ven. juil. 17, 2009 7:05 am, modifié 1 fois.
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

OFF-Topic :
[quote="Jimbo"]ça me rappelle l'histoire du gars qui veut sauter d'un immeuble et t'as un con qui dit "vas-y saute !!!". Non en fait cette histoire retombe toujours à plat... ^^[/quote]
Vite, appelons Fusion Man à sa rescousse !
OK c'est pas du meilleur goût et je :arrow:

(Constance, davantage intéressée par Anne Daren).
Adyton

Message par Adyton »

Juste un point, pour rester calme.

Je n'ai jamais prôné une vie de débauche ni adhéré à la conception du couple libre (je ne critique pas, mais ce n'est pas mon truc). Si je te conseille (et tu fais ce que tu veux après, on est d'accord) de passer à autre chose pour t'épanouir, c'est parce que tu es enfermé dans une servitude et tu t'y complais.

J'ai vécu près de huit ans avec mon premier copain et je vis depuis plus de onze ans avec mon copain actuel, sans l'avoir trompé : comme débauché, on fait mieux. Alors si je trouve plus sain de passer à autre chose, c'est parce que j'ai connu avec mon premier mec une situation qui ressemblait à celle que tu vis, je pensais pouvoir le faire évoluer, je l'aimais et je pensais que cet amour finirait pas le combler. Résultat des courses : je pense aujourd'hui que j'aurais dû le quitter beaucoup plus vite, sans attendre de me faire humilier par ses mensonges à répétition et ses plans foireux. Un homme qui aime se prouver qu'il peut séduire et qui a de gros besoins, on accepte ses frasques, on se blinde, on partage son mode de vie, ou bien on le quitte. Les deux sont respectables, chaque couple s'organise comme il l'entend, mais il faut savoir dans quoi on se lance.

Le problème est que lorsqu'on aime, on a besoin de descendre très bas dans la servitude pour accepter cette idée, on apprend dans la douleur. J'essaie seulement d'atténuer cette douleur que tu ressens déjà, mais tu n'es pas obligé de m'écouter (et apparemment tu n'en as aucune envie...).

Contrairement à d'autres, je ne crois pas que ta conception du couple soit impossible en pratique, je la vis depuis de nombreuses années, mais il faut trouver la bonne personne, et clairement, tu n'as pas encore eu cette chance.

Cette conception n'a pas ailleurs rien à voir avec une problématique homo/hétéro. La fidélité affichée par nos sociétés bourgeoises résulte d'une large hypocrisie bien organisée dans le cadre hétérosexuel (bordels, congrès en province...), les homos ont des histoires de couples affichées plus récentes et s'encombrent moins de ces façades, d'autant plus qu'elle ne comportent pas l'aspect de discrimination entre les sexes (l'infidélité est traditionnellement moins bien tolérée pour les femmes, cette dissymétrie disparaît dans un couple homo), mais nous nous éloignons de ton cas.
Incubus

Message par Incubus »

Bon, je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

Hier matin il m'a dit que tout est fini et que finalement le temps n'y changera rien. Puis, plus tard dans la même journée, il commence à tâter le terrain au sujet du couple libre.

Je lui dis que je n'ai pas vraiment le choix, que je ne peux pas vivre sans lui, loin de lui, et que je serai prêt à tout accepter pour cela; il me répond alors que s'il désire se lancer là-dedans c'est parce qu'il ne veut pas me savoir malheureux.

Puis aujourd'hui je l'ai vu envoyer son numéro de téléphone à un mec sur Facebook pour un plan cul, soit le lendemain de cette "décision".
Je lui ai dit que je trouvais qu'il allait un peu vite en besogne, surtout que lors de notre discussion il m'a dit qu'il "espérait ne pas avoir besoin ou envie d'aller voir ailleurs".

Je lui ai demandé, au minimum, de ne jamais rencontrer deux fois le même homme, car j'ai bien trop peur qu'il s'attache: il refuse. Je lui ai alors demandé si je pouvais assister à ses péripéties: il refuse. Il refuse également que j'émette un quelconque jugement sur ses futures aventures, mais il accepte de me les raconter et le fait que je puisse regarder ses mails et compagnie.
Blinded

Message par Blinded »

Je ne dirais qu'une seule chose : masochiste...
Nomade

Message par Nomade »

Oui mais Blinded, l'amour est aveugle, quitte à se crever lui-même les yeux.
Imaginary

Message par Imaginary »

J'espère juste que cette situation ne va pas perdurer trop longtemps et qu'un choc sera fait rapidement.
Nomade

Message par Nomade »

Tout dépend du choc hein, parce que bon s'il peut éviter la défenestration "romantique" avec choc 10 étages plus bas, c'est bien aussi.

Question à poser, tant que je suis dans le politiquement incorrect.
A ce stade, s'il est encore avec toi, c'est par amour... ou par pitié ? Personnellement si j'étais à la place de ton copain, c'est ce que je ressentirais : culpabilité et pitié. Mais bon évidemment il t'aime, ça crève les yeux... Mais. Mais si c'est par pitié qu'il est encore là et qu'il accepte de te traiter et que tu te traites comme une merde, est-ce que tu penses que c'est sain ? Est-ce que c'est ça que tu veux ? C'est ça, l'amour romantique ? "Traîne-moi dans la boue et crache-moi dessus, mais reste avec moi" ?

Bon, je suis définitivement trop fier pour comprendre quelqu'un qui jette son amour-propre aux orties comme tu le fais, mais dans le genre, tu es quand même vachement extrêmiste.

Modos, n'hésitez pas à éditer, je sais que je pousse le bouchon un peu loin...
Dernière modification par Nomade le lun. juil. 20, 2009 4:03 pm, modifié 2 fois.
Répondre