Sacrifier tout pour un futur incertain, ça paye ?
Re: Sacrifier tout pour un futur incertain, ça paye ?
Alors au debut, j'ai lu ce topic sans aucun apriori et avec toute la bonne volonte du monde. Et au bout de 5 pages, je me demandais ce qui m'a pris de le lire. Je l'annonce de suite, ma reponse ne sert a rien (un peu comme ce topic d'ailleurs). Joker a un malaise, on le sait on le voit. Mais c'est un peu comme une vitrine, tu regardes, tu aimes ou pas, mais tu ne peux pas interargir avec. J'ai juste l'impression que tout ca ne sert a rien. Qu'attendais tu de ce topic et surtout en l'ecrivant de cette maniere si ce n'est braquer les projecteurs sur toi pendant un instant ?
Tu n'as pas envie de changer, ce serait pour toi une régression. D'ailleurs l'avis des autres n'a pas vraiment l'air de t'interesser, en apparence tout du moins car je suis persuade que toutes reponses te concernant attirent ton attention. Je ne comprends pas ce que tu veux, et je ne suis meme pas persuade que tu le comprennes toi meme. Tu restes dans ta bulle sans envie d'en sortir, personne n'ira te chercher tu sais. Bref je m'arrete la car je ne suis meme pas perusade d'etre lu.
Je trouve tout ca un peu dommage malgre tout. Tiens d'ailleurs je n'ai pas d'antipathie a ton encontre, c'est plutot un autre sentiment qui prend le dessus.
Tu n'as pas envie de changer, ce serait pour toi une régression. D'ailleurs l'avis des autres n'a pas vraiment l'air de t'interesser, en apparence tout du moins car je suis persuade que toutes reponses te concernant attirent ton attention. Je ne comprends pas ce que tu veux, et je ne suis meme pas persuade que tu le comprennes toi meme. Tu restes dans ta bulle sans envie d'en sortir, personne n'ira te chercher tu sais. Bref je m'arrete la car je ne suis meme pas perusade d'etre lu.
Je trouve tout ca un peu dommage malgre tout. Tiens d'ailleurs je n'ai pas d'antipathie a ton encontre, c'est plutot un autre sentiment qui prend le dessus.
Avoir de l'auto-dérision, c'est bien, tout le monde en conviendra. Mais point trop s'en faut : il ne faut pas en faire une excuse à l'immobilisme. Alors, pour une fois dans toute ta vie forumesque, tais-toi, écoute, et accepte la critique pour mieux évoluer et changer, conseil en toute amitié.Joker a écrit :Mais j'aime bien moi, même qu'on me démonte c'est amusant, le message de monique j'en rigolais encore 10 minutes après, j'aime bien rire de moi, il fut un temps ou ma vie n'était que second degré et il m'en reste des séquelles.
Tu es probablement conscient que prendre tout le monde de haut te rend hautement antipathique.
Surtout quand les gens t'abordent avec toute la bonne volonté du monde.
Surtout quand les gens t'abordent avec toute la bonne volonté du monde.
Dernière modification par Hypnos le jeu. déc. 23, 2010 5:25 pm, modifié 1 fois.
-
ExMembre L
/Sorry les gens, mais l'attitude collective de massue que vous avez à l'égard de Joker sera incompréhensible par la plupart des futurs forumeurs qui ne connaissent pas son historique comme vous et pourraient prendre ça pour un pugilat pur et simple. J'encourage chacun a la modération ne lisez pas si cela ne vous convient pas, personnellement ne connaissant pas spécialement joker, ses propos ne me semblaient pas particulièrement affligeant et digne d'une telle levée de boucliers en soi. risque de modération de l'ensemble des post OT/
Joker a écrit :Monique, j'ai bien ris, tu as tellement tout abusé que ça en devient parodique, et sans vouloir faire mon Bayrou, il ya des choses que j'ai pas dis.
Et pour le sida, un mec contaminé m'avait remercié de vous rémettre en place face a là réalité, ce qu'il n'ausait pas faire et je le comprends tant il vous arrive de partir au quart de tour
Par contre tu as révélésans le savoir ce que je pense tout bas d'un croyant, encore que, non, j'expliquerai ça plus tard. Mais ça c'est ma politique, comme serait celle de certains philosophes, le primat de là raison sur l'improbable irréel.
Je suis d'accord avec Floridjan sur au moins ça, c'est assez rafraîchissant d'avoir un type en face qui ne lâche jamais prise, quitte à s'enfoncer lourdement dans la fange qui lui sert de socle.
Par ailleurs, j'aime beaucoup la phrase "tu as révélé sans le savoir ce que je pense tout bas d'un croyant", surtout le "sans le savoir" en fait. C'est sans doute ce qui est le plus drôle ou irritant (en fonction de l'humeur du lecteur) chez toi, cette certitude d'être nimbé de mystère et suffisamment cryptique grâce à ton intelligence hors norme, pour que le tout venant, nous autres, ceux qui n'ont pas ces fameux 133 de QI te comprennent du premier coup. Je suis désolée de briser tes illusions, c'est pas cool de ma part, je profite de mes années d'expérience supérieures aux tiennes pour arriver à mes conclusions, tu ne trompes personne. Soit nous sommes tous exceptionnellement intelligents et à la hauteur de ton génie, soit c'est toi qui es tout à fait normalement intelligent, pas plus haut que la masse, mais le fait est que quand tu postes un truc en étant convaincu d'avoir trouvé une formule inédite qui t'élève au delà de notre compréhension, tu te goures. Il n'est pas besoin d'avoir un QI supérieur à la moyenne pour piger que tu es simplement un petit gosse à qui on a trop rabâché qu'il était génial et qui se retrouve comme un con à y croire dur comme fer. Et par là même à déceler dans tes mots aussi subtils qu'un troupeau d'éléphants dans un bal de demoiselles exactement ce que tu es convaincu d'avoir habilement dissimulé.
Je me range à l'avis de Crown, dont les deux interventions disent mieux que moi ce que je pense de ton cas.
-
inconnu n
Il a pas dit qu'il était nimbé de mystère, ca c'est ton interprétation, enfin après je connais pas tout. Mais c'est une formule courante "Dire tout haut ce que X pense tout bas". Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pas la peine non plus de polémiquer sur chacun de ses mots.
Et puis, message personnel à Crown (désolé pour le HS), c'est pas sympa de foutre des vents en MP. Si ma question te dérangeais, tu avais qu'à me dire "Je préfère ne pas répondre, c'est perso". Et me dis pas que tu as pas lu ou pas eu le temps je sais que c'est pas vrai.
Et puis, message personnel à Crown (désolé pour le HS), c'est pas sympa de foutre des vents en MP. Si ma question te dérangeais, tu avais qu'à me dire "Je préfère ne pas répondre, c'est perso". Et me dis pas que tu as pas lu ou pas eu le temps je sais que c'est pas vrai.
-
ExMembre L
bien.
il y a débat contradictoire dans l'équipe.
je trouve que ce post doit être réouvert que certaines réponses sont intéressantes, mais j'aspire à une auto régulation de tout un chacun, et aussi à une limitation drastique du Hors topic car nous sommes bien loin du point de départ, et que ce fil n'est PAS fait pour déconstruire tout ce qu'aura pu poster ailleurs notre ami joker.
il y a débat contradictoire dans l'équipe.
je trouve que ce post doit être réouvert que certaines réponses sont intéressantes, mais j'aspire à une auto régulation de tout un chacun, et aussi à une limitation drastique du Hors topic car nous sommes bien loin du point de départ, et que ce fil n'est PAS fait pour déconstruire tout ce qu'aura pu poster ailleurs notre ami joker.
|
Tu parles souvent de ton origine sociale, que tu sembles avoir vécu comme pénalisante. C'est un atout énorme de savoir transformer son milieu d'origine en une force. Parce que justement, si tu parviens à faire ce que tu rêves de faire, tu ne l'auras pas fait par défaut, ou parce qu'on avait décidé que tu ferais telle école quand t'étais encore gamin. Tu sauras pourquoi tu es là et ce que ça t'a demandé pour y parvenir. Ce n'est pas donné à tout le monde. Puis tes parents n'ont peut-être pas la culture que tu voudrais qu'ils aient mais il te permettent d'étudier, ce qui n'est pas offert à tout le monde, et c'est déjà une preuve d'ouverture plutôt importante, non? Ca fait du bien aussi parfois de se confronter à une vision des choses plus terre à terre, qui s'en fiche de France Culture et ne va pas à l'Opéra, ça rappelle qu'il y a d'autres choses qui importent, d'autres façons de partager et que l'intelligence ne se mesure ni au QI, ni au nombre de Pléiades qu'on a lus.
En bref? Grandis.
j'ai pas dis que tout le monde est con à la fac, c'est pas parce que j'ai pas tellement d'amis que j'ai dis que tout le monde y était con, le peu de gens que j'ai connu là-bas sont intéressants
l'intelligence ne se mesure pas au nombre de choses lues ou vues, mais la culture plus ou moins
par exemple là, je viens de voir sur facebook, les trois nanas que j'aime bien et qui m'aiment plus ou moins bien, elles prévoient d'aller dans un bar après le partiel, moi on me demande pas
on va sauvé les apparences en disant qu'elles veulent être entre filles qui boivent de l'alcool
enfin bon de toute façon j'aurais du révisé pour le partiel du lendemain
EDIT : là je fais le tour de mes photos FB, je pète la joie de partout, toujours entouré, à faire n'imp
aujourd'hui ne reste qu'un vide, néant. Finalement, j'ai peut-être pas si mal vécu avant, j'avais une vrai soirée plein d'amis tous les 3 mois, ça allait encore. Raison de plus pour se permettre de sacrifier plein de choses, je n'ai que trop vécu et profité, maintenant, boulooooooooooot !
l'intelligence ne se mesure pas au nombre de choses lues ou vues, mais la culture plus ou moins
par exemple là, je viens de voir sur facebook, les trois nanas que j'aime bien et qui m'aiment plus ou moins bien, elles prévoient d'aller dans un bar après le partiel, moi on me demande pas
enfin bon de toute façon j'aurais du révisé pour le partiel du lendemain
EDIT : là je fais le tour de mes photos FB, je pète la joie de partout, toujours entouré, à faire n'imp
aujourd'hui ne reste qu'un vide, néant. Finalement, j'ai peut-être pas si mal vécu avant, j'avais une vrai soirée plein d'amis tous les 3 mois, ça allait encore. Raison de plus pour se permettre de sacrifier plein de choses, je n'ai que trop vécu et profité, maintenant, boulooooooooooot !
Non, et clairement non.Joker a écrit :l'intelligence ne se mesure pas au nombre de choses lues ou vues, mais la culture plus ou moins
On va prendre un exemple simple. Toi, occidental de base, élevé à la française avec la sacro-sainte dissertation et l'esprit de la culture générale te retrouve parachuté chez les Zoulous d'Afrique australe. A quoi te servira ta culture ? Si tu n'es pas capable de participer à la vie sociale d'un clan, et d'aller pister le gibier (c'est un brin caricatural, mais ça sert l'argument), tu passeras pour le dernier des idiots.
Je t'avais cité l'argument des intelligences multiples d'Howard Gardner. Apparemment, mon post est passé à la trappe. Mais puisque tu as si envie de te cultiver, alors voilà un exemple de bouquin qu'il faut que tu lises. Peut-être éviteras-tu ensuite d'écrire des phrases avec des notions aussi grosses que des dents creuses et sans réelle complexité intrinsèque. Il est passablement mauvais d'écrire que l'intelligence, c'est la culture. La culture de quoi, d'abord ? Et peut-on employer un article défini en parlant d'intelligence ? Faire un lien d'équivalence entre ces deux propositions fait montre d'un point de vue culturellement centré.
Donc, voilà de quoi satisfaire ton besoin de culture : Les formes de l'intelligence, Howard Gardner, chez les éditions Odile Jacob. En espérant que ça te mettra un peu de plomb dans la tête.
Dernière modification par Kefka le jeu. déc. 23, 2010 7:15 pm, modifié 2 fois.