Voitures

Pour eux.

Pour vous, la voiture, ...

a) c'est qqch de capital (avant Mylène et mon repas du midi)
18
6%
b) c'est qqch d'important, mais à condition qu'elle ait un petit qqch de spécial
29
10%
c) c'est qqch qui compte, forcément (mais après Mylène et mon repas du midi)
20
7%
d) ben c'est une voiture... c'est pratique, quoi... (c'est quoi ce sondage ???)
125
42%
e) pffff... c'est vraiment pcq c'est indispensable aujourd'hui
42
14%
f) c'est RIEN : je ne déplace qu'à pied, ou en roller, et en plus ca pollue (réservé, entre autre, pour les Baba Cool écolo)
62
21%

Nombre total de votes : 296

cerber

Message par cerber »

J'utilise souvent les transports en commun (Fac et Taf) et franchement je sature. Des mecs sales, ivres, de la crasse par terre, du papier et des canettes qui traînent, parfois du vomi. Des mecs qui hurlent sans raison, des bagarres, des pleures d'enfants faussement gâtés (pour ne pas dire mal éduqués). C'est peut-être abordable (et encore, je me le demande rien qu'en voyant des gens qui fraudent), pratique et écologique, mais une chose est sûre: La voiture c'est G.E.N.I.A.L. :wink:
maria

Message par maria »

Ben une voiture c'est une voiture... un objet qui sert a se deplacer et qui est quand meme bien pratique parfois :D!
Moooooog

Message par Moooooog »

Sur le débat pour ou contre la voiture, je dirais qu'il faut donner envie aux gens de prendre les transports en commun. Qu'ils ne soient pas trop bondés, qu'ils soient pratiques pour permettre aux gens à mobilité réduite ou aux personnes transportant des gros colis ou des vélos de les utiliser, qu'ils soient propres (le métro parisien est vraiment crade et les gens mal éduqués... rha ces gueux ! :lol: ). Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de gens doivent prendre leur voiture, même pour aller en centre ville, pour transporter de gros objets, toute la famille, ou tout simplement parce qu'il n'y a pas de transport en commun au départ du domicile.

La société s'est construite depuis quelques dizaines d'années avec la voiture. Je ne me vois pas m'en passer. Mais je crois qu'on va devoir apprendre, et repenser notre mode de vie quand le pétrole deviendra rare (ça va vite venir). :wink:

Pour ma part, je l'utilise:
- pour aller travailler, je n'ai pas vraiment le choix: 25mn en voiture contre 1h00-1h30 en transports en communs...
- pour aller en WE au bord de la mer
- pour sortir le soir dans Paris. Je sais, c'est beaucoup plus discutable. Mais je n'aime pas être forcé de rentrer au dernier métro. Trop de mauvaises expériences avec les taxis Parisiens, conduisant trop souvent comme des gorets, se comportant comme des escrocs et souvent malaimables. Je n'aime pas la fréquentation des noctambus. J'aime bien changer facilement de quartier dans la soirée, un resto dans un quartier, et un bar dans un autre, en toute liberté. Le problème que ça me pose: parfois les bouchons, mais je connais Paris par coeur donc je les évite assez bien; les fous furieux sur le périph après 1 heure de matin; et surtout la pollution que ça génère.

Ma réponse au sondage, la seconde. Je suis pour joindre l'utilitaire à l'agréable. Je me fous de la puissance moteur, ça ne sert à rien au quotidien. Une voiture sportive de grande classe, c'est un très bel objet, mais ça n'a aucune utilité de nos jours ! Toutefois, quitte à avoir une voiture, autant qu'elle soit réalisée avec un peu d'élégance, de style, et de qualité, tant que ça reste abordable. C'est plutôt mission impossible...

La nouvelle Mini est assez sympa, la New Beatle se défend aussi, j'aime bien les petites voitures au style un minimum soigné. J'avais une 206 avec un toit panoramique en verre, j'adorais cette voiture avec ce petit plus qu'était le toit, et son look est plutôt réussi. J'ai commandé une Classe A, parce qu'elle est petite, très bien conçue et très bien finie. Mais j'avoue, je ne la paie pas. Si je devais en racheter une, ce serait probablement la même 206 que celle que j'avais !

Maintenant je rêve que l'on apprenne à faire des véhicules qui consomment moins d'énergie, et qui soient le moins polluant possible, et automatisés surtout, pour pouvoir aller n'importe où sans stress, en lisant un bouquin ou en discutant avec ses amis ! :P
Ghighi

Message par Ghighi »

La plus belle voiture, c'est l'Opel mériva !!
Coolio

Message par Coolio »

Nan c'est la Smart, so kittttttttttsh ou toute les tites voitures faites pour les femmes... :?
cerber

Message par cerber »

Pfff vous n'y connaissez rien, c'est la Classe S!!! :D

... Avec son bel intérieur *étincelles*

Image
gp()

Message par gp() »

Ha !! En cherchant un peu j'ai reussi à trouver un sujet qui parle un peu de ma grande passion ! Je vais donc pouvoir laisser mon premier message hors-acceuil ! Certes ça va être un peu long, mais on est passioné ou on ne l'est pas.

Car oui on peut être passioné par ce que certains traite de tas de féraille polluant: oui, c'est vrai ils ont raisons! Ou pire, de simple moyen de transport: non, là part contre c'est faux !
Car non une automobile digne de ce nom ne peut PAS être réduite à un simple moyen de transport.
D'ailleurs cette conception entraine certaines incohérences que certains dénonces d'eux mêmes: « une sportive aujourd'hui ça sert à rien, un 4x4 c'est une ineptie ». Bah oui dans votre optique, et pourtant ces voitures existent. Car oui, une Ferrari comme déplaçoire, c'est totalement inadapté, pire, c'est un nid à emmerdes. Mais une Ferrari pour se faire plaisir, là par contre... Un 4x4 en ville c'est ridicule,je suis d'accord. Un 4x4 dans les chemins là part contre c'est déjà plus sérieux, sans parler du coté utilitaire.

Pour ce qui est du lobbye anti-auto, j'offre un stage hors grande-ville à ses membres. Au bout de trois allers/retours à pied, avec des paquets, je pense qu'il comprendrons.
Certes une voiture ça pollue. Mais un moyen de transport individuel c'est indispensable à l'heure actuelle, et d'ailleurs je ne voit pas de solution de rechange à ce concept. Et les solutions de rechanges au pétrole, dans le cas d'une voiture, quelles que soient ces solutions, pollurons également. Et de toute façons, pour l'heure, la voiture « écologique » ça reste du marketing, voir même du foutage de gueule organisé. Exemple: motorisation Diesel pseudo-écolo.

Pour ce qui est de l'éléctrique, très bien, un moteur électrique est non polluant, et a un très bon rendement energétique. Le problème c'est d'avoir une source électrique de faible encombrement, et si possible peu polluante. Or fabriquer un accu, le recylcler, c'est très polluant. Quand à la production d'hydrogène... elle est énergivore, mais aprés tout, la fusion thermo-nucléaire pourra peut-être nous sauver, je ne sais pas.
Les biocarburants ? Mouarf le problème reste entier. On va juste faire des cultures agricoles pour cramer du carburant dans des moteurs à combustion interne, donc au rendement médiocre, et aux rejets polluants conséquents.

Devant ce constat très peu réjouissant, et l'impossibilité de trouver des solutions, je préfere donc ne voir que le coté positif des choses. Une voiture c'est très prtatique dès que l'on à des conditions de circulations satisfaisantes.
Mais arretons là nos considérations purement utilitaires, car la passion ne commence qu'après. Si toutefois vous vouliez en rester là, vous pouvez lire des magazines comme Autoplus ou regarder Turbo sur une chaines hertzienne privée de merde (ça fait double emploi chaine privée hertzienne de merde non ? bref), car ce genre de mags vont dans le sens utilitaire et marketing, d'ailleurs ils ressemble plus à des catalogues publicitaires qu'autre chose, il n'y a qu'a voir les « éssais » qui ne montrent rien du tout, et la partialité quasi-complète de ceux-ci.

Mais revenons au cotés positifs, qui sont nombreux.
Déjà pour la suite, je préfere donner ma façon assez passionée de voir les choses une marque qui n'a à la fois ni histoire, ni innovation importante à proposer, ni un « état d'esprit » autre que le commercial pur, ne saurait être une Automobile avec un grand A. Un joli déplaçoire, tout au plus. Et encore... pour peu que la clientèle ne jure que par l'image de marque, du coup usurpée, je dirais même que la marque est bonne à mettre au rebus.
Voilà, cette introduction à ma vision des choses faite, on va pouvoir parler Auto.

Déjà le style/le dessin d'une auto. Une voiture peut être jolie, peut être même belle. On la regarde, on la désire. Les anglais vont même jusqu'à dire d'une Aston Martin quelle est le « sex on wheels ». J'ai même entendu dire d'une autre anglaise, la Jaguar type E qu'elle était un symbole phallique sur roue. Je vous laisse chercher des photos.
Une voiture peut être originale, parfois sont style trop en avance ou décalé peut déplaire. A l'intérieur aussi, la voiture peut être telle qu'on si sente bien, comme dans un salon (voitures routières), ou alors qu'on y soit calé, et que l'intérieur soit tourné vers le pilote (sportives). A mon sens l'intérieur se doit de ne pas décevoir par rapport à l'extérieur, ou l'inverse.
Un type qui s'appelait Buggati n'as t'il pas dit "La technologie ne peut être parfaite si elle n’est pas parfaite esthétiquement" ? Si effectivement cette citation peut paraître extrème, cela montre bien l'importance qu'attache certains constructeurs, et même beaucoup, au style de leur « tas de ferrailles ».
-Mais la beautée est elle suffisante, pour faire une Automobile ?
-Hé bien non, « La beauté ne suffi pas » comme disait un constructeur Italien.
D'ailleurs elle n'est même pas nécéssaire, car il est difficile de trouver une voiture qui plaira universellement, et pourtant, elle en restera bien une Automobile. Un exemple? Une Alfa SZ (ES30). Considérée laide par beaucoup, elle reste quand même une super auto.
Pourquoi, d'une manière générale ?
Parce qu'une auto, c'est aussi le plaisir que l'on peut ressentir à son volant. C'est certe très subjectif, néanmoins pour mettre tout le monde d'accord, conduisez une Citroën Ax puis passez à une Alfa 147. C'est sans appel, conduire avec l'une, c'est presque un calver, avec l'autre, c'est bandant. Après je ne dit pas que l'on puisse ne pas apprécier de conduire, mais c'est un autre problème.

Le plaisir avec une voiture est de plusieurs ordre:
-On peut aimer la conduite souple d'une grosse Citroën, ou la conduite sport d'une BMW. Dans un cas on apréciera le confort et la facilité de conduite, dans l'autre on apréciera de « faire corps » avec la machine, voire même de lutter un peu contre elle pour la mettre là où on veut.

-Les sensation sont aussi très plaisantes, et ne SONT PAS qu'affaire de performances. Souvent un moteur particulierement musical sur un chassis qui glisse vous en donnera plus qu'un moteur plus puissant mais linéaire sur un chassi asséptisé: sentir un petit moteur essence monter dans les tours sans broncher, se mettre à « chanter », sentir votre voiture 'tailler la route" ou parfois se dérober, et la ratrapée, c'est plaisant, je vous assure.

-Et puis il y a les à-cotés. Rouler dans une voiture un peu décalée, d'une marque où la communauté de passioné et très active, où il vous arrive de faire de petits signes aux autres conducteurs de votre marque, c'est très agréable. Notez que les vrais passionnés d'une marque sont souvent très lucide sur celle-ci, et sont les premier à la critiquer. (contrairement aux faux passionés qui défendrons, mordicus, que leur marque c'est la plus mieux et qu'elle est parfaite)

-Le plaisir de s'occuper de sa voiture, de corriger ses imperfections, de sentir qu'elle n'est pas tout-à-fait comme les 500000 autres voitures produites sur la même chaine, rendent votre tas de féraille particulièrement attachant. Vous avez alors parfois, presque envie de lui dire « bonjour » quand vous montez dedans.

-Et je ne parle pas des voitures rares, parfois même unique, des voitures anciennes...

Et puis l'automobile c'est aussi de nombreuses innovations qui dépasse parfois le secteur automobile lui même, c'est des groupes industriels et des emplois, des gens passionés aussi.

Alors non, une voiture, c'est pas « juste une voiture », ce n'est pas juste un utilitaire qui pollue.
Et dans cette optique là, j'ai des marques de prédilections: Alfa Romeo, BMW pour les plus accéssibles. Les autres m'attirent moins pour l'instant, mais j'ai néanmoins beaucoup de respect pour elles, comme Citroën ou Mercedes.
Et puis il y a toutes les marques innacéssibles, à quelques exéption près...
Et puis il y a aussi malheuresement les sous-marques sur-cotés et sans intérêt réel, qui représente, avec ses clients, ce que je ne peut pas encadrer dans le monde auto: la non-passion, la méconnaissance bornée, la crédulité face à l'image.... Alors que ceux là vous dirons le contraire.

Voilà, c'était long, mais j'espère avoir assez bien résumé ce que j'aime dans l'automobile, et pourquoi.

@+
Dernière modification par gp() le ven. janv. 12, 2007 10:26 pm, modifié 1 fois.
Willou

Message par Willou »

Perso j'ai bientôt 17 pige et dans 1 ans et demi je vais dans une grande ville donc pas de voiture...

Donc c'est utile mais sans +, même si sa permet une certaine liberté :D

Willou
DDRMAX2

Message par DDRMAX2 »

J'ai 13 ans 1/2 je n'ai pas de voiture :lol:

Mais j'aimerais bien conduire une Mazda RX-8 ^^
Xeric

Message par Xeric »

Moi franchement, un voiture c'est un oibjet pratique, mais comme tous les objets pratiques que j'achète, j'aime le trouver beau, et actuellement ma préférée c'est la Citroën C3

Et honnêtement je n'aime pas les grosses voitures, je préfère les petites citadines ou un peu plus grosses, actuellement j'ai une Polo Match Clim de 2001 5 portes qui est bien pratique non seulement pour se déplacer mais pour transporter des trucs gros (de mes potes j'ai la plus grosses xD), parce qu'elle a un bon volume, mais j'avoue que j'ai hâte d'avoir les moyens de me payer ma propre bagnole, et quand ce sera le cas, ce sera une Citroën C3.

A part ça les bagnoles, je m'en fous complètement.
Répondre