S'assumer publiquement

Pour eux.
Répondre
Toxxy

S'assumer publiquement

Message par Toxxy »

Bonsoir!
Je me sais gay depuis un bon bout de temps, et l'ayant refoulé pendant un moment, j'y pense vraiment + depuis quelques mois. Maintenant je l'accepte plutôt et je sens que je m'accepte d'ailleurs de plus en plus comme ça. Ca m'a donc conduit à faire quelques comings-outs à des proches amis, tous très bien passés.

Mais justement, le fait d'y penser de plus en plus, de voir que mes proches le prennent bien et que je commence à vouloir vivre cette homosexualité pleinement m'amène à me poser une question. Ne serait-ce pas une solution de l'assumer pleinement auprès de tous, et d'en parler librement sans se cacher auprès de personne ?

Alors bien-sûr, vous allez me répondre que c'est à moi de savoir si je suis prêt, si mon entourage est tolérant... Mais j'aimerais savoir si parmi vous, parmi ceux qui s'assument complètement sans complexes leur vie est plus simple, plus agréable, plus épanouissante, ou s'ils regrettent et se rendent compte aujourd'hui que la société n'est pas prête à les accepter ainsi ?

Je pense qu'ayant 17ans, je fais partie d'une nouvelle génération ou l'homosexualité ne sera plus taboue, et c'est pour cela que je me dis qu'après tout je ferais bien de ne plus le cacher à personne (mis à part les parents dans un premier temps, la famille...).

Concrètement, je pense qu'être gay et ne le dire qu'à ses amis de confiance nous prive d'un épanouissement. Rien que pour trouver un copain par exemple ! Si votre homosexualité ne se voit pas sur vous et que vous le cachez à la majeure partie des gens, comment trouver un copain autrement que sur internet, en asso... où là il est plus simple de s'assumer ? C'est quand même plus simple si tout le monde sait que vous êtes gay qu'un autre gay -caché ou pas- vous repère en tant que cible :roll: !

Donc voilà ça me turlupine vraiment, j'hésite à franchir le pas. J'aimerais vraiment savoir comment les gens qui sont avec vous au quotidien sans que vous en soyez proche ont réagi, si leur comportement à changé, si vous avez subi des moqueries...
J'aimerais vraiment être un de ces gays qui s'assument et qui s'en foutent complètement du regard, comme dans certains films ou séries, mais j'ai peur que justement, dans la vraie vie ça n'existe pas !

Perso je suis au lycée en terminale S, n'est ce pas un peu risqué, trop tôt pour ça d'après vous ?

Merci j'espère que vous aurez eu le courage de lire tout ça !
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Je suis au même stade que toi (mais j'ai un an de plus).
Je n'ose pas faire de coming-out à ma famille, parce que je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre...
Je m'assume dans ma tête en tant que gay, mais je suis vraiment incapable de parler librement de ça devant des gens dans la rue par exemple, ou alors je deviens tout rouge et je parle très bas... :oops:

Je voudrais surtout l'avis d'autres personnes qui ont vécu ça et qui maintenant sont bien outés... pour voir comment je peux faire... :roll:
dadalr

Message par dadalr »

merci de lever ce debat, c'est exactement mon état d'esprit du moment... et tu pose parfaitement les questions que je me pose aujourd'hui... (mais moi j'ai 22 ans... t'a bien de la chance :wink: )
je ne sais donc pas si je peux t'aider vraiment, mais je peux te faire part de mes dernieres reflexions:
j'aimerai beaucoup faire mon CO dans mon ecole, c'est vrai que meme si je ne suis vraiment proche de personne en cours, mais ça me soulagerai sans doute énormement...
problème: le milieu dans lequel j'etudie et dans lequel je serai bientot amené a travailler est tres restreint, tout le monde connait tout le monde, ou presque, très majoritairement masculin et plutot... conservateur/macho.
en bref, les homos sont pas très bien vu (on leur tape pas dessus qd meme, mais c pas la joie) et donc je pense que j'ai plus a y perdre qu'à y gagner... je renonce donc, a contre coeur... :? (mais on sait jamais, une soirée bien arrosée pourrait me delier la langue :lol: )

Toxxy toi tu as 17 ans, tu dois etre encore au lycée, ou en 1ere année de fac... et si tu veux mon avis, si tu le "sens" bien, vas-y, lache toi :wink:
mais bon, vas-y molo quand meme
Canary-Bay

Message par Canary-Bay »

J'aimerais vraiment être un de ces gays qui s'assument et qui s'en foutent complètement du regard, comme dans certains films ou séries, mais j'ai peur que justement, dans la vraie vie ça n'existe pas !
Bah moi je suis en première (pourquoi j'ai ecrit terminale :? ) et je le fais donc pourquoi pas les autres lol

Je ne m'habille pas en tutu rose fluo (deja parce que j'en ai pas envie :lol: ) et je n'ai pas de tshirt rainbow ^^ mais je l'assume totalement et je me fous du regard des autres
Bon aussi c'est peut être plus facile là ou je vis
Mais quand je vois deja que aujourd'hui je me suis amené avec un chapeau noir style borsalino et que tout le monde me regardait avec des yeux ronds (décidément ce soir les fautes ^^), je me dis que pour celui qui va assumer son homosexualité c'est pas gagné..
Enfin moi je l'assume, ce qui m'interresse c'est plus ce qu'ils pensent et disent mes proches et amis
Le reste ... ^^
Kryn

Message par Kryn »

Je te répondrai que aujourd'hui je n'ai aucun regrets.
Le stade où tu es actuellement est celui où j'étais fin mai de l'année dernière.
Depuis, les choses ont vite changées.
J'ai de la chance d'être dans un lycée où tout le monde est très ouvert. J'ai fait tout mes CO à mes amis, je parle ouvertement de mon homosexualité ou de mon copain et lorsque qu'une personne me parle de ma "filles", je ne perd pas une seconde pour le corriger.
J'ai eu aussi la chance d'avoir fait face à un crétin d'homophobe, qui lui asume pleinement son homophobie. Pourquoi j'appelle ça chance ? parce que ça m'a permi de découvrir que toutes les remarques homophobes me passent par dessus la tête.
Je ne sais pas si ma vie est plus "simple" maintenant qu'avant, vu que je suis un grand relativiste, mais m'assumer ouvertement m'a permi de rencontrer d'autres personnes, oui.
Pour mes amis et les autres ça n'a rine changé, on délire toujours autant qu'avant :wink:
Je n'ai qu'une chose à dire, c'est fait-le. De mon point de vue, ça ne peut que t'attirer des bénéfices.
Toxxy a écrit :J'aimerais vraiment être un de ces gays qui s'assument et qui s'en foutent complètement du regard, comme dans certains films ou séries, mais j'ai peur que justement, dans la vraie vie ça n'existe pas !
Alors je suis fictif ? :snif:
tipoune

Message par tipoune »

Moi sur ce sujet, je suis plein de paradoxe. Je m'assume complétement avec mes amis, mes collègues de travail mais pas du tout avec ma famille. Là, moins j'en parle, moins on l'évoque et mieux je me porte!
Je ne sors que dans le milieu gay parce qeu ça me rassure, trop de mauvais souvenirs des années collèges.. et cependant quand je suis amoureux, il m'arrive d'embrasser mon mec dans la rue ou de lui prendre la main...
Je m'habille comme je veux, parfois un peu étonnant, et pourtant dès que je suis dans la rue, je me sens pas bien...
Je me pose toujours cette question de "j'assume ou j'accepte?"
Toxxy

Message par Toxxy »

Kryn a écrit : Je ne sais pas si ma vie est plus "simple" maintenant qu'avant, vu que je suis un grand relativiste, mais m'assumer ouvertement m'a permi de rencontrer d'autres personnes, oui.
Oui voilà en fait j'ai peur, en le cachant, de manquer des rencontres et des expériences. Oui je suis en terminale et l'année prochaine je fais sans doute une prépa donc je pense que la dedans les gens sont plutôt ouverts enfin ya des cons partout mais ça me semble pas particulièrement macho lol.

Le truc c'est que mis à part certains amis qui l'ont très bien accepté, j'en ai d'autres qui réagiront sans doute moins bien. Pas méchament je pense mais qui seront génés, différents. Et c'est des gens que j'ai pas envie de perdre.

En fait c'est assez paradoxal, parce que en cachant son homosexualité, je pense qu'on loupe des rencontres -notamment d'autres gay-. Mais en l'assumant publiquement, on loupe toutes les rencontres des gens qui peuvent être sympas et avec lesquels on peut passer des bons moments mais qui n'oseraient pas venir nous voir ou qui ne voudraient pas venir nous voir si elles apprenaient notre homosexualité. Vous me suivez ? Donc au final la question se résume peut-être à : qui veut on rencontrer ?
Kebeon

Message par Kebeon »

Ca, mon grand, c'est le genre de question que toi seul peut répondre.

Par contre, ce que je me demande, c'est ce que toi (et les autres), voulez dire par "assumer pleinement et ouvertement" son homosexualité. Je veux dire, se comingouter à ses proches, bien-sûr, logique, évidemment. Mais quoi d'autre ? Vous dites "Bonjour madame la boulangère, je veux une baguette et au fait je suis gay" ?
Je veux dire, si vous le dites à vos amis plus ou moins proches, pourquoi cela sortirait-il de ce cercle ? Je veux dire encore, dans quelle genre de conversation, avec de non-amis, pourrait-on avoir à placer un "ah oui je suis gay"?

RHAAA, je suis confus. Est-ce que quelqu'un voit ce que je veux dire ?
Kryn

Message par Kryn »

Toxxy a écrit : En fait c'est assez paradoxal, parce que en cachant son homosexualité, je pense qu'on loupe des rencontres -notamment d'autres gay-. Mais en l'assumant publiquement, on loupe toutes les rencontres des gens qui peuvent être sympas et avec lesquels on peut passer des bons moments mais qui n'oseraient pas venir nous voir ou qui ne voudraient pas venir nous voir si elles apprenaient notre homosexualité. Vous me suivez ? Donc au final la question se résume peut-être à : qui veut on rencontrer ?
:evil:

Tu préfères être ami avec des gens qui nient, méprisent, voire déteste une partie de toi juste parce ça te satisfait ou alors avec des amis qui respectent et t'aiment pour ce que tu es vraiment ?
Toxxy

Message par Toxxy »

Kebeon a écrit :Ca, mon grand, c'est le genre de question que toi seul peut répondre.
Je m'attendais à ce qu'on me dise ça et c'est normal je sais bien que seul moi peut y répondre mais après tout on peut s'aider à y voir plus clair entre nous ?
Kebeon a écrit : Je veux dire, si vous le dites à vos amis plus ou moins proches, pourquoi cela sortirait-il de ce cercle ? Je veux dire encore, dans quelle genre de conversation, avec de non-amis, pourrait-on avoir à placer un "ah oui je suis gay"?

RHAAA, je suis confus. Est-ce que quelqu'un voit ce que je veux dire ?
Oui je vois complètement ce que tu veux dire. Y'en a des centaines de situation où on peut le dire naturellement. Exemple : être avec des mecs de sa classe qui parlent de filles et au moment où l'un d'entre eux nous fait la remarque qu'on parle pas beaucoup, de dire : "normal, moi c'est les garçons !". Mais il faudrait que ça soit naturel, parce qu'à mon stade si je disais ça ainsi, je serais tout gêné, le coeur qui bat à 200bpm !
Ca arrive souvent ce genre de conversations, et puis une fois dit à quelques uns ça se propage vite. La question est de savoir si on veut que tout le monde le sache où si on désire vraiment limiter et contrôler la propagation de l'information.
Kryn a écrit : Tu préfères être ami avec des gens qui nient, méprisent, voire déteste une partie de toi juste parce ça te satisfait ou alors avec des amis qui respectent et t'aiment pour ce que tu es vraiment ?
Non mais on peut très bien rire et discuter briévement avec des gens qui ne sont pas nos "amis". Ca m'arrive souvent et pourtant ces gens ne sont pas des proches. C'est des instants sympa qui rendent la journée plus cool que je ne voudrais pas perdre.
Répondre