Et maintenant ?

Pour eux.
Maaslandien

Et maintenant ?

Message par Maaslandien »

Ça risque d'être un peu compliqué et difficile à suivre, surtout parce que je ne sais pas très bien à formuler mes pensées, mais je tente de toute façon. Déjà merci d'avance à tous et toutes qui prennent l'effort de lire ce message :).

Ça fait longtemps que je me sens attiré aux garçons, mais la notion d'être 'gay' est arrivée beaucoup plus tard, partiellement à cause du fait que je me disais en permanence "t'es pas gay, pense à autre chose". Mais à l'age de 18/19 ans j'ai reçu « l'addition » pour ce comportement d'ignorance. C'était là que je suis tombé en amour avec un ami à moi qui faisait les mêmes études que moi. Enfin, à l'époque je ne savais pas totalement que c'était de l'amour, mais maintenant je peux dire que c'était ça. C'était une situation impossible, parce que je savais qu'il était hétéro (l'éternel problème des homos). Personne ne savait bien-sûr que je me sentais attiré par des garçons et pour des mois j'ai fait de mon mieux de câcher mes sentiments pour lui. Porter un tel secret, tout seul, sans avoir l'option de parler dessus avec personne, ça devenait trop lourd à un certain moment. C'était là que j'ai découvert qu'à mon école il y avait une association d'étudiants gays/lesbiens/bis. C'était un pas très difficile, mais cela m'a soulagé énormement de finalement pouvoir parler librement de mes pensées. Encore des mois après j'ai pris la décision d'en parler avec mon ami. Avec un corps qui tremblait de la tête jusqu'aux orteils je lui ai tout dit. Il me regardait, me regardait et me regardait ... sans rien dire, aucun changement d'expression sur son visage, rien. Finalement il me disait : "T'es dingue. Toi, homo ? Laisse moi rire. Tu te trompes... et puis... avec un homme, ça ne peut jamais marcher. Tu mélanges l'attiration physique avec l'amour".

Voilà, c'était ça. On en a jamais parlé après, mais on a resté de bons amis jusqu'au jour d'aujourd'hui. De toute façon cette situation m'a fait énormement de mal. Je suis devenu très triste et peut-être même dépressif. J'avais également coupé le contact avec l'association de mon école car à l'époque il y avait de plus en plus de gays extrêmement efféminés dedans. Je n'ai rien contre ces gens là, mais c'est tout simplement pas mon truc et leur façon de discuter n'était pas la mienne. Donc je me retrouvais tout seul avec un énorme problème à résoudre sur lequel je ne pouvais pas parler avec personne. C'est dans ces moments là que tu commmences t'imaginer des choses ridicules comme "voila, tu savais qu'être gay est interdit par dieu, voici ta punission que tu mérites". Bref, cela a duré presque un an pour récupérer de tout ça. Après je me suis dit "ça suffit, je me ferme totalement de sentiments et d'amour, il vaut mieux que je reste seul et que je supprime chaque sentiment".

Bon cela a bien marché pour 3 ans environ. Jusqu'au moment... bref ça se laisse deviner, une répétition est arrivée. Apparemment je n'étais pas suffisamment fort en supprimant mes sentiments parce que je tombais de nouveau en amour avec qqun. Cette fois ci il paraît même que ce gars était bel et bien gay. De sa côté il m'avait dit énormement de choses qui une fois allaient dans la direction "peut-être que je sens qq chose pour toi" et l'autre fois allaient dans la direction "il n'y a rien et il n'y aura jamais qq chose". Cela c'est terminé en « guerre » il y a une demie année, on n'a plus de contact. Pendant cette demie année (et pour un certain ampleur c'est toujours le cas) j'ai vécu les mêmes sentiments tristes et de dépression que j'avais la première fois.

Et donc maintenant je me pose la question "quel chemin dois-je prendre". En gros, il y a 3 options:
1) Rester seul pour toute ma vie (histoire de me protéger contre des périodes de dépression)
2) Dénoncer les faits que je connais et me chercher une copine et de jouer l'hétéro pour le reste de ma vie
3) Re-essayer c.a.d. d'essayer de trouver un copain.

Pour l'instant j'ai une légère préférence pour la 3ième option, c'est juste que je ne sais pas si je serai capable de gérer encore une fois une période de dépression. Est-ce qu'il y a des gens ici qui connaissent cette situation un peu et est-ce que vous avez peut-être des conseils ? Et si vous pensez que je devrais tenter d'avoir un copain, où est-ce qu'on trouve dans nos jours qqun honnête, fidèle, gentil, intelligent... enfin bref... peut-être je dois tout simplement arrêter de rêver et d'accepter que cela ne peut jamais donner qq chose.
dadalr

Message par dadalr »

salut maaslandien!

je n'ai pas beaucoup d'experience en la matiere, mais je suis passé aussi par le stade " je sais que je suis homo, mais je vais tout faire pour etre hetero"... ça a pas marché.
je ne suis encore jamais tombé amoureux d'un garçon, mais je ne désespere pas... et je ne me suis jamais dit que j'allais rester seul toute ma vie.

apres, je ne pense pas que tu arriveras a etre heureux en t'interdisant tout sentiment, et encore moins si tu fait l'hetero...

alors evidemment, ça fait peur de se dire qu'on peux repasser par la ou tu es deja passé... mais a vivre sans peril, tu risques surout de passer a coté de tres belles choses!

alors oui, les mecs sympas, mignons, gentils, fidèles, c pas facile a trouver, surtout quand on est homo, mais y'en a! faut juste attendre de tomber sur le bon!

voila, je te souhaite plein de courage et d'espoir! :D
iorini

Message par iorini »

bonsoir,
commence par aller lire ce post :
http://www.et-alors.net/forum/ftopic10198.php
tu te sentiras nettement moins seul dans ce que tu vis.

pour en revenir à ton problème, il n'est évidemment pas résolu, mais sache qu'en arrivant sur ce forum tu as fait un grand pas dans la bonne direction : tu trouveras ici plein de gens, en plus plein de gens tous différents, avec qui tu pourras dialoguer sur ces différentes "solutions" pour ta vie.
Et dans l'ensemble, en général, on ne "conseille" pas, mais on écoute, et les solutions apparaissent alors, et très souvent elles apparaissent plutôt rapidement après l'inscription sur le forum.

et quoi qu'il arrive, tant que tu viens lire et que tu nous réponds, tu n'as plus besoin de te sentir "seul".

grosses bises
iorini
(une maman)

est-ce que ça te semble clair, ou faut-il que je le précise, que en tous cas, toi, comme n'importe qui, tu as le droit absolu de vivre selon ce que tu es, sans la moindre culpabilité ?
Comment pourrait-on te "punir" pour une chose dont tu n'es absolument pas responsable ? ni toi ni personne d'autre ne fait le choix d'être "gay, bi, hétéro...", c'est une chose qui fait partie de nous sans qu'on l'ait choisi.
Maaslandien

Tout d'abord merci de vos réponses !
dadalr a écrit :apres, je ne pense pas que tu arriveras a etre heureux en t'interdisant tout sentiment, et encore moins si tu fait l'hetero...
C'est très fortement probable oui. Mais ce n'est pas vraiment pour devenir heureux ou pas que je pense à ces 'options', mais plutôt une réponse à la question de stabilité mentale. La découverte d'être gay et le processus de l'acceptation fait déjà d'énormes ravages dans la vie. Et puis, je suis une personne assez sensible qui peut se sentir extrêmement heureux et plein de joie mais qui peut également très facilement se sentir très mauvais et triste. Surtout ce dernier tente d'avoir un effet d'avalanche qui a parfois des effets vraiment dangereux. C'est donc pour ça que je préfère de me « protéger » un peu... (je suppose que ça semble un peu bizarre mais bon :?)
dadalr a écrit :mais a vivre sans peril, tu risques surout de passer a coté de tres belles choses!
Oui... et cette pensée là me fait peur également. J'ai presque 25 ans et parfois j'ai l'impression de gaspiller du temps. Bref, je me trouve totalement coincé :roll:
dadalr a écrit :alors oui, les mecs sympas, mignons, gentils, fidèles, c pas facile a trouver, surtout quand on est homo, mais y'en a! faut juste attendre de tomber sur le bon!
Tu en connais ? J'ai toujours eu un espoir que je rencontre qqun comme ça, mais j'en espère de moins en moins :(
iorini a écrit :commence par aller lire ce post (...) tu te sentiras nettement moins seul dans ce que tu vis.
Merci beaucoup pour ce lien ! J'ai lu le topic et effectivement c'est bien à savoir de ne pas être seul d'avoir des problèmes de ce genre.
iorini a écrit :tu trouveras ici plein de gens, en plus plein de gens tous différents, avec qui tu pourras dialoguer sur ces différentes "solutions" pour ta vie.
Oui, c'est exactement pour cette raison là que je me suis inscrit :).
iorini a écrit :Comment pourrait-on te "punir" pour une chose dont tu n'es absolument pas responsable ? ni toi ni personne d'autre ne fait le choix d'être "gay, bi, hétéro...", c'est une chose qui fait partie de nous sans qu'on l'ait choisi.
Mouais, je connais ce raisonnement et tu as totalement raison bien-sûr, mais ce que j'entends souvent comme contre-argument c'est : "tu n'as pas le choix d'être hétéro ou homo, mais tu as le choix de faire qq chose avec ou pas". Et que donc au moment qu'on fait qq chose avec que c'est un péché. Ce qui n'aide pas énormement c'est que j'ai reçu une éducation catholique assez sévère à l'école, quoique mes parents ont toujours fait tout le possible pour relativer tout ça. C'est difficile de se distancier de qq chose qu'on a appris en étant très jeune :(.

De toute façon je voudrais aussi remarquer que je le trouve vraiment super qu'une maman prend l'effort de discuter ici, c'est vraiment top !
Paulot

Message par Paulot »

Maaslandien, effectivement tu n'es pas seul.
C'est affolant de voir à quel point je me suis reconnu dans ton post. L'année dernière c'est exactement le genre de problèmes que j'avais (dépressions (pas chroniques) et tout en prime).

tout d'abord, pour le côté religieux: je suis moi-même catho et pratiquant. Le seul de ma famille, soit dit en passant. Et personnellement, je n'ai vu aucun propos homophobe de la part de Jésus, seulement de ses prophètes. Ceux-ci sont humains, ils peuvent se tromper (ouais c'est de l'interpretation, mais c'est comme ça que marche le vatican depuis le début). Je reste convaincu que Dieu "ne conçoit de haine envers aucune de ses créatures" (livre de la sagesse), et donc que si tu vis ton homosexualité, dont du n'es pas responsable, il ne t'en voudra pas. Les comportements répréhensibles ne sont pas une caractéristique de l'homosexualité, contrairement à ce que certains pensent. Il est tout à fait possible d'être en paix avec soi-même et avec Dieu en étant homo. Même si c'est parfois lourd d'aller à la messe ou ils te diront sans doute le contraire.

J'espère que mon raisonnement ne parait pas trop bancal, j'essaye d'exprimer des choses que je garde pour moi en général, vu que ça interesse pas des masses^^.

Pour la rencontre d'un gars sympa, sensible, pas efféminé (entre autres...) tu n'es pas le seul à attendre. Mais sur ce forum y en a plusieurs qui cherchent la même chose, c'est que ça doit quand même se trouver.

Au niveau de tes amis, sont-ils au courant? Faudrait voir de ce côté là aussi, tu es allé à une association, mais si tu caches ce que tu veux en dehors, c'est aussi plus dur de trouver.

Voilà j'espère avoir été utile. Je te souhaite encore beaucoup de courage. Et pis... "les hommes, c'est comme les clés perdues, plus on les cherche moins on les trouve". Te force pas à te lancer dans une relation sans être à 100% pour. Tôt ou tard (je te souhaite le plus tôt) tu trouveras bien ton bonheur!

:wink:
mikanou

Message par mikanou »

Je comprends ta tristesse, moi aussi comme toi j'avais réprimé mes attirances homosexuelles jusque tard. On va dire que j'ai pris conscience réellement que j'étais gay vers mes 22 ans. Je suis aussi tomber amoureux d'hétéro... je crois que c'est un classique ! Je me suis posé les mêmes questions que toi... c'est je pense très normal après tout ! Je crois que tu as déjà bien avancé dans ta propre acceptation de l'homosexualité :)
Tu verras qu'il n'y pas que des gays efféminés, moi aussi au début quand j'ai voulu aller dans une assoc j'ai été rebuté par cela...enfin bref je vous déconseillerai d'aller à celle de Nancy j'en ai encore un très mauvais souvenir...
Pour faire simple, il existe des garçon très bien, non efféminés qui vont t'attirer autant que ton premier ami mais a qui tu plairas aussi, et avec qui tu pourras avoir et entretenir une relation. Cela sera ta première, et elle sera tellement intense que tu las garderas en tête toute ta vie. Il te reste encore le meilleur ...alors ne t'en prives pas. Ne te renferme pas, justement continues sur ta lancée...ne perds pas espoir et continues !
En tout cas je suis de tout cœur avec toi !
Littleyoda69

Message par Littleyoda69 »

En gros, il y a 3 options:
1) Rester seul pour toute ma vie (histoire de me protéger contre des périodes de dépression)
2) Dénoncer les faits que je connais et me chercher une copine et de jouer l'hétéro pour le reste de ma vie
3) Re-essayer c.a.d. d'essayer de trouver un copain.
Pour avoir "perdu" une dizaine d'années à essayer un mix entre les solutions 1 et 2, je peux te dire que tout ce que ca m'a rapporté, c'est au mieux, d'avoir vécu complètement anesthésié, sans vraiment souffrir mais sans bonheur non plus, et au pire, je me suis senti malheureux à en crever...

Depuis que j'ai enfin compris que je suis gay, et que je ne peux pas le changer (d'ailleurs, je ne suis pas certain d'en avoir vraiment envie, juste parce que c'est plus simple à vivre ou pour satisfaire les intolérants), et pourtant, Dieu sait que j'ai bien tenté de devenir hétéro, je me sens enfin libre.
"tu n'as pas le choix d'être hétéro ou homo, mais tu as le choix de faire qq chose avec ou pas". Et que donc au moment qu'on fait qq chose avec que c'est un péché.
C'est vrai que le seul choix que tu peux faire, c'est de vivre ton homosexualité, ou pas. Mais le fait de rechercher ton bonheur, je ne vois pas en quoi cela pourrait être un pêché, car c'est en étant toi même heuerux que tu pourras prendre soin des gens que tu aimes.

Maintenant, le fait d'être gay ne change rien au fait que, comme les hétéros, on peut tomber amoureux de qq qui ne partage pas ses sentiments et en souffrir...et que trouver la bonne personne, c'est parfois compliqué. C'est une maigre consolation, mais si on souffre, c'est qu'on a un coeur qui bat, et il faut peu de chose pour que tout bascule et qu'il s'illumine au lieu de saigner.

Bon courage à toi et garde espoir en l'avenir, on est tellement nombreux à chercher son ame soeur qu'on finira bien par se rencontrer.
Maaslandien

Ça me fait vraiment beaucoup de constater qu'il y a finalement des gens qui me comprennent (au lieu de dire "tu te prends trop la tête" ou "tu te trompes"). Ça aide énormement de lire ce que d'autres gens ont fait pour résoudre les mêmes problèmes ; donc de nouveau un grand merci de vos réponses !
Paulot a écrit :Ceux-ci sont humains, ils peuvent se tromper (ouais c'est de l'interpretation, mais c'est comme ça que marche le vatican depuis le début).
Oui, exactement. C'est aussi sur ce chemin que j'essaye de (re)trouver ma place dans la réligion. C'est un peu comme ma grand-mère a toujours dit "Dieu est bon, mais ses serviteurs sont mauvais". Perso, moi je ne pratique pas la réligion en allant à l'église, mais j'essaye quand-même de vivre en respectant les valeurs catholiques. Ce que je pense aussi souvent c'est que l'amour (le vrai) est la chose la plus belle qui existe et que ça me semble très étrange que Dieu préfère de me voir avec une fille sans amour qu'avec un garçon que j'aime vraiment... (ou bien, comme on dit en allemand dans un chanson "Und wenn zwei Herzen sich in Liebe verbinden, schauen alle Englein zu" [et si deux coeurs se réunissent en amour, tous les anges y regardent]).
Paulot a écrit :J'espère que mon raisonnement ne parait pas trop bancal, j'essaye d'exprimer des choses que je garde pour moi en général, vu que ça interesse pas des masses^^.
Non c'est pas du tout bancal, je suis ton raisonnement parfaitement, parce que j'essaye de faire pareil... c'est juste que jusqu'aujourd'hui je ne savais pas qu'il y a d'autres homos qui font pareil... :) Et oui, ce n'est pas une chose qui intéresse des masses, en général j'entends des choses comme "si tu es homo, la réligion ne va plus" ... bof, ça ne marche pas pour moi.
Paulot a écrit :Pour la rencontre d'un gars sympa, sensible, pas efféminé (entre autres...) tu n'es pas le seul à attendre. Mais sur ce forum y en a plusieurs qui cherchent la même chose, c'est que ça doit quand même se trouver.
Oui, c'est ce que je constate aussi. Si je lis la plupart des messages sur ce forum je me demande quasiment en permanence "où se trouvent ces gens ??!!"
Paulot a écrit :Te force pas à te lancer dans une relation sans être à 100% pour.
Ah oui... mais ça s'arrangera :). Pour moi c'est hors de question me lancer dans une relation sans vraiment aimer la personne à fond.
Paulot a écrit :Au niveau de tes amis, sont-ils au courant? Faudrait voir de ce côté là aussi, tu es allé à une association, mais si tu caches ce que tu veux en dehors, c'est aussi plus dur de trouver.
Une partie oui, une partie non. En plus je me trouve un peu "coupé en deux", vu le fait que je viens des Pays-Bas. Là-bas il y a très peu de mes amis qui sont au courant, mais qui l'ont tous plus au moins bien pris. De toute façon aucune réaction négative. À Paris ou j'habite c'est un peu moitié-moitié, mais aussi ici tous qui sont au courant l'ont bien pris. Mais bon, ça me prend énormement de temps pour arriver au point que j'ai suffisamment de courage pour le dire. Déjà en parlant de l'homosexualité en général j'essaye de déterminer comment la personne pense là-dessus. Si la personne parle négativement dessus, c'est hors de question bien-sûr que j'informerai cette personne :).
mikanou a écrit :Je crois que tu as déjà bien avancé dans ta propre acceptation de l'homosexualité :)
Oui c'est bien avancé. C'était un processus très long et très difficile. Cela m'a pris des années de pouvoir accepter d'être homo. Comme beaucoup d'autres je me suis dit au début "je suis bi, donc ça peut encore se tourner vers le bon côté". Sauf que - bien-sûr - c'était une farce, je savais bel et bien que j'étais homo.
mikanou a écrit :Il te reste encore le meilleur ...alors ne t'en prives pas. Ne te renferme pas, justement continues sur ta lancée...ne perds pas espoir et continues !
Oui dans mon coeur je sais que tu as totalement raison... mais bon, l'amour est aussi un poison... et avec tout poison si tu en prends trop, ça risque de tourner très mal. Quelque part j'ai un petit espoir de tomber sur la bonne personne par tout hasard que c'est ce garcon qui prend l'initiative... mais bon, ça serait trop simple bien-sûr.
Littleyoda69 a écrit :Pour avoir "perdu" une dizaine d'années à essayer un mix entre les solutions 1 et 2, je peux te dire que tout ce que ca m'a rapporté, c'est au mieux, d'avoir vécu complètement anesthésié, sans vraiment souffrir mais sans bonheur non plus, et au pire, je me suis senti malheureux à en crever...
Ta description m'a beaucoup touchée, car je n'avais pas pu la formuler mieux. C'est exactement ça ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant. Et oui c'est vrai que ça ne se change pas... j'ai tout essayé de me forcer à devenir hétéro, mais cela a "curieusement" échoué.

Et merci pour les encouragements, je l'apprécie vraiment !
Kefka

Message par Kefka »

Et donc maintenant je me pose la question "quel chemin dois-je prendre". En gros, il y a 3 options:
3) Re-essayer c.a.d. d'essayer de trouver un copain
A mon avis, deux de ces trois options sont des pièges dangereux.
Tout d'abord, la première : à moins que tu te sentes une vocation d'ermite, je te la déconseille fortement. Franchement, tu te vois vivre tout seul, dans une carapace, parce que tu as peur d'éprouver des sentiments ? C'est une solution de facilité en fait : tu as peur des potentielles conséquences donc tu t'interdis d'aimer. Tu fuis le problème. Ensuite, vivre sans resentir le moindre sentiment, c'est réellement destructeur. Tout ce que tu risques, c'est de devenir aigri, agressif et asocial. Donc ce n'est pas possible.

Ensuite, la seconde proposition. J'en reviens à quelque chose qui m'est cher : l'adéquation entre ce que tu veux et ce que tu es. A moins de vouloir entretenir des regrets toute ta vie durant, n'essaye pas d'atteindre des objectifs qui te sont impossibles. "Jouer" à l'hétéro te reviendra en pleine figure un jour, comme un boomerang et alors dur sera le retour à la réalité. Demande à Inextricable ce qu'il en pense, c'est très interressant.

Donc par élimination, je te conseille de te lancer dans l'aventure. Comme disait Nietzsche, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Fait face aux déagréments de la vie. On ne peut pas se cacher éternellement. Et je te rassure, tous les mecs ne sont pas des salauds, y en a des biens, c'est certain !

P.S : j'ai peut-êre l'air d'être un peu agressif dans ce message mais en fait, c'est juste que je préfére être direct. Donc, ne t'en fait pas, c'est juste mon style. J'suis pas méchant ... :D
Maaslandien

phoenix85 a écrit :P.S : j'ai peut-êre l'air d'être un peu agressif dans ce message mais en fait, c'est juste que je préfére être direct. Donc, ne t'en fait pas, c'est juste mon style. J'suis pas méchant ... :D
Ne t'en fais pas, je n'ai pas interpreté ton message comme agressif ou qq chose de cet ordre. Tu es direct et tu mets les choses directement à point. C'est tout aussi utile de voir les choses comme ça :).

Pour te répondre, non je ne suis pas "fait" pour une vie d'ermite. J'arrive bien à vivre seul pour un bon moment, mais à la longue ça ne va pas aller. Et la dernière chose que je souhaite devenir c'est asocial, aigri ou agressif. Et oui, je sais aussi qu'il y a un grand danger dans les deux premières options. Le moment que ça ne marche plus (ce qui peut arriver chaque moment) le problème revient mille fois plus fort. C'est comme la mer qui se retire avant un tsunami. Donc oui, je me rend bel et bien compte du fait qu'avec les deux premières options je ne vais pas devenir vieux.
phoenix85 a écrit :Et je te rassure, tous les mecs ne sont pas des salauds, y en a des biens, c'est certain !
Oui... mais les trouver...
Je crains qu'il n'y a qu'un seul "médicament" pour moi et c'est de tomber amoureux de qqun et que c'est bien réciproque. C'est toujours difficile de prendre un chemin duquel tu connais uniquement des choses négatives. J'espère qu'une fois qu'on a découvert les choses positives, que prendre ce chemin devient beaucoup moins lourd.
Répondre