Premier pas

Pour eux.
Doubt

Premier pas

Message par Doubt »

Bonjour à tous!

Je suis désolé de ne pas m'être présenté dans la section Accueil (je viens juste de m'inscrire) mais je vais le faire dans ce topic pour que vous compreniez mieux la situation. Tout d'abord je voudrais dire que je vais sur "Et alors" régulièrement depuis un moi et ce site est tout simplement génial. Je trouve que que les gens y sont vraiment ouverts et sympathiques. C'est pourquoi j'ai décider de poster mon histoire sur ce forum pour avoir des conseils. Ne m'en voulez pas de raconter ma vie (vous etes prévenus!) ni si c'est trop long, je vais essayer de résumer. Je déprime vraiment et j'ai besoin de déballer tout ça.

Depuis mes onze ans, j'ai une attirance physique pour les garçons et aucune pour les filles , et j'ai été amoureux de mon meilleur ami au collège. Cependant j'avais toujours considéré cela comme mal et anormal vis à vis de la société donc je n'en avais parlé à personne et j'avais tout refoulé. Au lycée, j'ai eu l'occasion de découvrir la por no graphie gay, qui m'a confirmé dans mon attirance physique pour les hommes.. mais voilà à la fin du lycée, j'étais toujours dans le placard et de toute façon je pensais que cela allait passer. Je n'osais même pas me représenter en gay et je ne me définissais pas en tant que tel. Mais j'avais peur pour mon avenir si mon orientation sexuelle ne changeait pas. Là dessus je suis entré en prépa, ce qui vu la charge de travail, m'a empêché de ruminer mes pensées (mais bon j'ai quand même craqué pour certains mecs de la prépa).

Néanmoins après un an de prépa (l'année dernière), j'ai changé d'orientation et me retrouve cette année à la fac. Le nouvel emploi du temps me laisse tellement de temps libre pour réfléchir que tout ce que j'ai bloqué depuis des années remonte brusquement à la surface. Je tombe sur internet sur des blogs gay, des témoignages, sur "ET alors" et des séries gay qui me font prendre conscience que la vie + l'amour, en étant gay, c'est possible. Et là je craque. Je me rend compte qu'à 19 ans, je n'ai eu aucune expérience ni avec les filles ni avec les garçons. Je réalise que personne ne sait qui je suis vraiment. Et je me sens très seul. Je ressens le besoin de me trouver un copain mais à côté de ça je culpabilise encore car j'anticipe la réaction de la société et de mes proches. J'ai peur de l'homophobie. Le problème, c'est que j'ai personne à qui en parler puisque si je le fais, c'est comme un CO, et je ne me sens pas prêt pour ça. Je suis totalement dépaysé à la fac (ça doit aussi jouer sur mon moral) où je dois me refaire des amis. Mais compte tenu de mon état d'esprit je m'isole et je ne veux pas parler aux gens, ce qui n'arrange pas mon cas car je ne me fais pas d'amis (ce qui empêche également tout espoir de me trouver un petit ami si je ne me fais pas de connaissances).

Ce qui m'embête aussi et peut être que c'est stupide, c'est que si j'aime les mecs, ce n'est qu'un certain nombre de types physiques, nombre que je trouve assez restreint dans mon cas. Je suis donc assez difficile et je met du temps à flasher sur une personne. Je me demande même parfois si je suis bien gay à 100%,étant donné que je suis autant difficile (ms de toute façon j'ai aucune attirance physique pour les filles). J'aimerais vraiment trouver qui je suis et m'assumer mais je n'y arrives pas. Tout cela nuit fortement à mes études, j'ai du mal à travailler et je dors mal. J'ai déjà penser à faire un CO mais je ne sais pas à qui. J'ai peur de me "confirmer" gay. Je suis dans le flou, et c'est insupportable. Tout cela pour dire que je ne sais pas qui je suis et ce que je veux, et ça me rend malade.

Voilà c'est très confu (car écrit sur le vif) mais j'espère que c'est à peu près clair. Je voulais vous demander vos avis, conseils parce que là je ne sais plus quoi faire. C'est le 1er CO que je fais.

Merci beaucoup d'avance.
Dernière modification par Doubt le dim. févr. 07, 2010 10:30 pm, modifié 1 fois.
Kefka

Message par Kefka »

D'abord, bienvenue chez toi !

Ensuite, retrouver le sourire avec ça, par exemple (le premier qui fait une remarque ... :twisted: ).

Et rire mis à part, dédramatise la situation. Etre gay n'est pas une catastrophe en soi. De plus, il ne faut pas que tu restes seul dans ton coin à ressasser des idées sombres ou à te morfondre sur ton sort. Va vers les gens, même si pour cela tu dois te forcer un peu. Je suis sûr qu'il y a des organisations/clubs dont l'objectif doit t'intéresser. Un des problèmes de la fac est son côté anonyme. Si tu te refermes sur toi-même, tu risques de te retrouver un peu exclu. Noue le contact, dirige-toi vers les gens, pendant les TP par exemple ! Je sais que c'est un peu dur au début mais dès que tu te seras fait des amis, ça ira mieux ! :D

Et tu sais, ne pas avoir d'expérience à 19 n'est absolument pas grave ... Tu n'es pas le premier dans ce cas et tu ne seras pas le dernier ! De plus, je te déconseille d'essayer de sortir avec un mec pour te prouver que tu es gay ou pour voir ce que ça fait. Si tu ne te sens pas prêt à ça, ce n'est pas la peine, tu risques d'en être dégouté et de te renfermer encore plus sur toi-même. D'abord, accepte-toi. Et tu sais, on a tous un peu peur de l'homophobie (enfin, j'imagine ...). Personne n'a envie de se sentir jugé. C'est pour ça que tu as besoin de vrais amis, en qui tu as confiance : ils seront un soutien dans les coups durs !

Donc, voilà mes conseils ... Ne te presse pas, ce n'est pas une course de vitesse. Assure-toi psychologiquement d'abord : si tu sais que tu es homo, prend le temps qu'il faut pour l'accepter. Et surtout, ne reste pas seul. Entoure-toi d'amis, recherche le contact sinon, l'année va être infernale pour toi. Je sais que je suis un peu maladroit dans mes conseils et dans la manière de les formuler ... Je vais donc laisser la parole aux autres qui sauront trouver de meilleurs mots que moi. Mais en tout cas, courage et ne n'hésite pas à revenir poster sur le forum si tu en ressens le besoin ! :gentil:
Dernière modification par Kefka le ven. oct. 31, 2008 11:06 pm, modifié 2 fois.
Manchette

Message par Manchette »

Bonsoir et bienvenue à toi !

Tes propos me rappellent un peu ce que j'ai vécu à une certaine époque.
As-tu essayé d'entrer en contact avec des associations de jeunes, comme le mag : http://www.mag-paris.fr/ ?
Cela m'avait beaucoup aidé à m'accepter, et surtout à me sentir moins seul (il n'y avait même pas le net à cette époque).

Quoi qu'il en soit, ne perd pas espoir.
Etre assez restrictif dans ses attirances est quelque chose de tout à fait normal, nous sommes tous pareils. C'est plutôt d'être attiré par tout le monde qui pose problème.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Salut!

Sois le bienvenu sur le forum.

Reprenons les choses dans l'ordre, veux-tu? Comme tu le soulignais, c'est un peu confus dans ton esprit et à mon avis, cette confusion explique en grande partie ton désarroi. Alors soyons méthodiques. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" comme disait l'autre. Et l'inverse est vrai. Alors, allons-y gaiement.

1/ Le sentiment de culpabilité, la crainte du rejet et l'homophobie
Comment te dire? Tu es nor-mal nor-mal nor-mal! Ca ne t'avance sans doute pas vraiment mais sache que tu n'es pas le seul à être passé par cette phase au cours de laquelle l'homosexualité apparaît comme une cause de dévalorisation de soi. Il faut que tu te dises que la société a évolué, que l'homosexualité n'est pas toujours source de rejet, que tes proches ne le prendront pas forcément mal et que de toute façon tu dois être intimement persuadé qu'il n'y a rien de mal en toi! Tu ressens des sentiments, des attirances, exactement comme n'importe lequel de tes potes qui tombe amoureux de la première fille venue. Ou de la deuxième ça dépend s'il est exigeant. A quel moment trouves-tu qu'il y a de quoi se sentir coupable là-dedans? Bien sûr tu trouveras plein de gens pour arguer du fait que l'homosexualité, c'est mal, que c'est contre nature, blablabla mais il sera toujours temps d'y revenir plus tard. Pour le moment ce qui compte, c'est uniquement toi et ton acceptation.
En gros, l'idée, c'est de s'accepter d'abord intérieurement, de ne plus se dégoûter soi-même. Et ensuite il sera temps de gérer le regard des autres, le coming out, etc

2/ Les amis

Là il s'agit d'un autre problème lié à la fois à ton changement d'orientation et peut-être aussi à ton état d'esprit du moment. Faire sa place dans un nouvel environnement n'est jamais simple. Ca l'est d'autant moins à la fac où il est très facile de se noyer dans la masse. Sois zen, nous ne sommes encore qu'au début de l'année. Rien n'est perdu!
Ca me paraît important, primordial même, que tu avances sur ce point. Essaie de voir si certaines asso étudiante ne t'intéressent pas (sport, ciné club, poterie ou je ne sais quoi d'autre). Bref, essaie de te trouver un prétexte pour rencontrer des gens et leur parler. Je suis bien d'accord, quand on est timide et qu'on traverse une période difficile, c'est quasiment impossible d'aller vers les autres sans avoir le moindre "prétexte"
Fais les choses dans l'ordre. B'abord, dans un premier temps, des amis. Ensuite, tu pourras envisager de leur parler de ton homosexualité.
Il existe bien entendu des structures associatives au sein desquelles tu pourrais aussi parler de ton homosexualité avec d'autres jeunes de ton âge. Tu pourrais également t'y faire des amis. A te lire, je ne sais pas si tu es prêt pour ce pas supplémentaire. Si tu l'es, ça pourrait te faire du bien également.

3/ La course contre la montre et la recherche du copain

Je le redis: tu es normal nor-mal nor-mal nor-mal! Tu me copieras 500 fois ça pour lundi!
:evil: :) Ne pas avoir connu grand-chose jusqu'à présent, ça n'a rien de surprenant. J'en connais, dont moi, qui n'ont jamais rien vécu avant l'âge de 20 ans. Quand je dis rien, c'était rien. Certains se découvrent encore plus tardivement. Ce qui est au moins positif dans ton cas, c'est que tu sais où tu en es et que tu sais être homo. Dis-toi que certains n'en étaient pas arrivés là à ton âge. Ce que je veux dire, ce n'est pas qu'il y a de meilleur ou de moins bon chemin. Chaque cas est différent. Il n'y a pas de course. Et ton évolution est donc tout à fait honorable.
Quant à la recherche d'un copain, je crois que ça vient en dernier lieu et surtout que ça ne se commande pas. Rien ne sert pour toi de chercher à multiplier les initiatives sur ce front. Accepte ton homosexualité, insère toi dans un réseau d'amis, retrouve le moral et le reste viendra tout seul. Ce n'est pas une course. Ce n'est pas parce que tu te trouves un copain le plus vite possible, que tu seras plus ou moins homo qu'un autre. Il n'y a pas de quoi t'inquiéter sur ce point!

Je ne sais si j'ai été constructif. Je crains d'avoir été confus à mon tour!
:oops:
Yuhe

Message par Yuhe »

Bienvenue à toi Doubt et un gros +1 avec Pirlouit :D

Bon courage à toi et surtout n'hésites pas à nous tenir régulièrement au courant :wink:
Eilraet

Message par Eilraet »

Bon déjà je commence par plussoyer (approuver si tu es pas habitué au vocabulaire :P) ce qui a été dit.

Sinon, et c'est quelque chose que je dis souvent ici, à mon avis tu as déjà fait un bon bout de chemin ne serait ce qu'en venant ici et en postant. Parce que déjà en venant sur ce site tu t'es rendu compte que tu n'es pas isolé, et en parlant un peu sur le forum (et je t'invite à venir aussi sur le chat si jamais tu en as l'occasion ;-) ) tu devrais te sentir à l'aise d'être avec des gens qui t'acceptent aussi facilement pour ce que tu es. Et donc tu finiras bien par t'assumer, ou en tout cas ne plus faire de bloquage vis à vis de la situation, et crois moi une fois que l'on est à l'aise avec qui on est le reste semble déjà beaucoup plus simple à affronter.

Et sinon félicitations pour avoir osé prendre la parole et soit le bienvenu ;-)
koloss

Message par koloss »

Pirlouit a très bien dit les choses je crois, et je n'y ajourerai rien.

Si tu ne l'as pas encore fait, va jeter un coup d'oeil sur ce topic récent et similaire.

Et concernant le fait de n'être attiré que par certains types de physiques, tu peux aller voir ceci (t'es pas obligé tout lire hein !). Vue la foire d'empoigne qu'il y a souvent, tu te rendras compte que tous les goûts sont dans la nature. :wink:
Wallak

Message par Wallak »

Moi je pense que tu devrais profiter de la fac pour te faire des nouveaux amis et leur dire ... Calculons ... Ce sont des nouvelles connaissances tu leur dis normalement que tu es gay ... Tu ne les connais depuis longtemps, ce ne sont pas encore des vrais amis, s'ils te font la gueule alors pas grave ...
Indigo

Message par Indigo »

Tout d'abord, je tenais à dire que Pirlouit et phoenix85 sont de très bon conseil, petite expérience perso ( les autres aussi hein, soyez pas jaloux ).

Mais pour que mon intervention ne puisse se résumer à un simple +1, je voulais te dire que je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris ( je suis l'individu que koloss il a fait un lien vers ), que ce soit cette peur de "confirmer", ou d'aller vers les autres ... Ne prends pas ça comme un message égocentré, mais plutôt pour te dire que tu n'es pas seul dans cette situation, et même qu'on doit être des tas. Et que des gens en sont passés par là et vont mieux, donc " cheer up ! " ( mon côté anglophile qui ressort, huhu ).

J'ai un peu de mal à dire ça ( j'ai tendance à garder mes sentiments pour moi, et j'arrive pas à admettre que je me suis épanché comme ça :oops: ), mais bon, si lire mon sujet peut t'aider, tant mieux ... lire les témoignages sur ce forum m'a beaucoup aidé et personnellement, je serai heureux de "renvoyer l'ascenseur".

Dernier conseil : continue à passer sur le forum, même si tu ne participes pas. J'ai commencé par là, maintenant je suis passé à participer aux sujets qui me "mouillent" pas trop, bref, on évolue à son rythme ! Presse pas les choses, continue à lire des témoignages, et n'hésite pas à déballer tes états d'âme. ici, tu ne trouveras que des gens pour t'aider.
Doubt

Message par Doubt »

Je réponds plus tard que je ne le voulais, mais j'ai malheureusement un accès limité à internet en ce moment.
Tout d'abord merci pour votre accueil et vos messages de soutien ( je me sens moins seul déjà :) ).
Mon moral fonctionne en fait en dents de scie : un coup ça va, un autre ça va plus du tout. Je fais la girouette entre assumage complet et culpabilisation très forte. Il y a des moments où j'ai envie de tout balancer et d'autres où j'ai peur de faire un CO. Je me sens un peu mieux aujourd'hui et je suis d'accord avec vous , phoenix85 et pirlouit, quand vous me dites que c'est normal et qu'il faut que je relativise. Pour ce qui est des amis je vais tenter de m'ouvrir plus et je vais peut etre essayer les assos à l'université. Mais pour ce qui est des assos spécifique gay, je pense pas me sentir prêt pour l'instant.
Wallak a écrit :Moi je pense que tu devrais profiter de la fac pour te faire des nouveaux amis et leur dire ... Calculons ... Ce sont des nouvelles connaissances tu leur dis normalement que tu es gay ... Tu ne les connais depuis longtemps, ce ne sont pas encore des vrais amis, s'ils te font la gueule alors pas grave ...
Sur ce point je préfère d'abord m'être fait un noyau solide d'amis là bas qui pourrait me soutenir en cas de problème. Je précise que je n'ai jamais fait de CO et que mes amis (prépa +lycée) ne savent rien à ce sujet. Je me demande si ce n'est pas par eux que je devrais commencer. Mais là encore je ne sais pas par qui commencer et si je dois encore attendre quelque temps.
Sinon Indigo j'avais lu ton post avant de m'inscrire et il m'a beaucoup aidé car je me suis aussi identifié à toi (donc merci :) ). D'ailleurs bonne chance à toi.
Je vais sans doute poster encore plusieurs fois mais là il faut que je fasses vite (je suis pas sur mon ordi). Encore une fois merci pour tout. Je vais aussi essayer de participer au forum.
Répondre