Hétéro ou refoulé ?

Pour eux.
Tinx
Messages : 595
Inscription : mar. juin 17, 2008 8:00 pm

Hétéro ou refoulé ?

Message par Tinx »

J'ai besoin d'approfondir les messages postés dans les topics « Que ressentez-vous ? » et « Plaignez-vous ! », alors me voilà.

En quelques mots, j'ai été dans ma courte vie amoureux plusieurs années d'un de mes amis les plus proches (appelons-le A). J'ai énormément souffert. Le passage au lycée a été une opportunité : je l'ai vu moins souvent et j'ai fini par enterrer au fond de moi tout ce que je ressentais pour cette personnes.
Mercredi soir, nous discutions des « causes » de l'hétéro et de l'homosexualité, lorsqu'il m'a dit : "et si je te disais que j'avais déjà ressenti des choses pour un homme, et que tu étais LE SEUL à le savoir ?". Et ensuite il m'a dit... : "faut que j'y aille désolé" (son père lui prend l'ordi sans prévenir). À ce moment-là je ne savais pas s'il émettait une hypothèse pour avancer un argument ou s'il parlait réellement de son expérience. Mais néanmoins j'ai ressenti un espèce de séisme intérieur. Il m'a labouré le cerveau, quoi. La journée suivante, j'ai été très stressé et fébrile, évidemment.
Le jeudi soir, nous avons pu discuter à nouveau, et c'est là qu'il m'a avoué (je sais que ce mot n'est normalement pas le bienvenu mais c'est pourtant bien dans cet état d'esprit qu'il m'a parlé, j'y reviendrai) avoir déjà fait "des choses (sans pénétration)" avec un garçon, des choses "à répétition" même. J'étais le premier à qui il en parlait, il était très gêné.

J'étais alors partagé entre la peur de retomber dans la souffrance que je subissais plus jeune, et par l'espoir.
Car il y avait des raisons d'espérer : je remarquai plusieurs détails que je n'avais pas relevé dans notre relation de ces derniers jours. Il venait souvent me voir, quand je travaillais (ou pas ^^) au CDI avec des amis, par exemple. Il s'est mis à dire "bisous" pour dire au revoir sur MSN (le 1er février très exactement). Il m'a reproché à demi-mots que je sois toujours avec mes potes, quand je lui ai dit qu'on se parlait pas assez souvent. Enfin, il s'est beaucoup confié à moi et il a répété plusieurs fois que je le comprenais vraiment très bien. Tout ça se passe par MSN, car on a très peu l'occasion de se voir en ce moment.

Je le soupçonne d'être refoulé. On a discuté, sur MSN et pas toujours frontalement, de ses expériences. J'ai résumé ce qu'il me disait sur le bout des lèvres ainsi : « tu as connu un mec pour qui tu aurais pu ressentir plus que de l'amitié, parce que tu le trouvais génial mais étant refoulé tu t'es inconsciemment interdit de penser à plus qu'à de l'amitié », et il a approuvé en me disant qu'il avait déjà « essayé » des choses, avec un autre je suppose. Depuis, me dit-il, « mon côté hétéro a pris le dessus ».

Vendredi, il n'avait pas cours (prof absent). Le soir, il me dit qu'il était venu l'après-midi au lycée, pour me voir (mais moi j'avais cours) et pour voir Z. Z, c'est son ex (une fille). Et il me dit à ce moment-là qu'il voudrait bien se remettre avec elle.
Ce matin, nous avons encore discuté de beaucoup de choses : on s'est dit qu'on devrait se voir plus souvent au lycée, on s'est dit qu'on serait toujours là l'un pour l'autre, et on a parlé de c*l.
Attention, mineurs de moins de 18 ans comme moi, ne lisez pas ce qui va suivre.
Et pour faire dans le cru total, il m'a passé quelques liens de sites pas mal selon lui : des sites « mixtes », si vous voyez ce que je veux dire. Je lui demande s'il ne regarde que les filles sur ces sites, il me répond : « non, toute catégorie », mais allez savoir s'il parlait de ses propres intérêts ou de ce que les sites proposaient. S'en suit une scène ahurissante, où il m'a passé le lien d'une vidéo avec un homme se masturbant avec un objet bizarre, une vidéo qu'il me passe pour que je vois l'objet en question.
(Moi: c'est mieux quand y a deux monsieurs, non ?
A: heu
A: pour toi certainement
A: mais n'empeche sa doit etre super comme truc)
Plus tard, il me parle de ses difficultés à éjaculer en moins d'une heure et demie quand il fait l'amour avec une fille... Une durée qui se réduit à vingt minutes quand il fait ça tout seul. Je suis tenté d'y voir un signe d'une homosexualité refoulée, mais je ne peux pas être objectif...



Voilà, vous savez tout. Qu'est-ce que je dois faire à votre avis ? Fuir au plus vite ? Tenter de me rapprocher de lui ?
Et lui, il est refoulé ? Il est un hétéro qui a été curieux ? Il est quoi ?

(Et désolé pour le paragraphe un peu c(r)u !)
Dernière modification par Tinx le sam. févr. 07, 2009 8:40 pm, modifié 1 fois.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

L'aimes-tu encore ?? Si oui, fonce !!!
Parce que là, c'est plus que des perches !! :shock:
(en plus, pas sûr qu'il soit bi, si il a du mal à éjaculer avec une fille !:twisted: )
Toutefois, il y a un risque qu'il t'utilise pour faire une expérience, pour savoir où il en est. Peut-être qu'il n'envisage pas de rester avec toi pour le restant de ses jours ! Mais à mon avis, le risque vaut la peine d'être pris !
Tu vas peut-être de prendre un râteau qui va te faire beaucoup souffrir, mais je suis persuadé qu'il a envie de quelque chose avec toi. Alors, moi je dis FOOONNNCE !
Et après tu nous raconte tout dans les moindres détails salaces !!! :P
Tinx
Messages : 595
Inscription : mar. juin 17, 2008 8:00 pm

Message par Tinx »

Attention quand même, les gens. Moi je présente ça de façon subjective, forcément.
Il a dit qu'il voulait se remettre avec son ex... C'est plus compliqué que ça je crois.
Je ne sais pas.

J'attends d'autres avis ! ^^
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

moi je dirais attention, vous êtes jeunes, parfois dans la recherche d'identité, et il se peut que l'on se cherche a cet âge, que l'on tente certaines expériences, que l'on essaie pour se comprendre soi même...
alors il faut peut être prendre son temps, aller doucement le laisser venir a toi, il te confie des choses trés personnelles, laisse le continuer, voir jusqu'ou il va aller, et a un moment donné, la question se posera s'il te confie celà parce que t'es un ami fidéle, ou il a envie de plus de plus avec toi, il se cherche peut être, alors il ne faut peut être pas le brusquer, il faut peut être le laisser venir a toi, être a son écoute toujours sans juger, sans pressions...
mais bon comme Zphyr, cet âge me semble être une autre vie, je ne suis pas un spécialiste...
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

C'est très bien raconté, ton histoire, j'y ai retrouvé des éléments de ma propres adolescence - surtout dans les lignes introductives, où tu parles de ton amour pour ce garçon, jamais exprimé. :? :)

Ce qui est sûr, c'est que c'est compliqué pour lui. Je ne peux bien sûr parler qu'à partir de ce que j'ai vécu et de ce que je suis, d'autres auront une autre façon de voir les choses. Et ke recoupe certains des trucs qui viennent d'être dit - dzolé, j'ai mis du temps à l'écrire ce message !


Compliqué, déjà, parce qu'il éprouve le besoin de se confier à toi sur ce mode-là. Il te sent sans doute suffisamment proche pour en causer. Et il y a une forte part d'homosensualité, ou en tout cas des déclarations d'amitié très très forte, teintées de jalousie - la seule fois où j'ai fait ça à un garçon, à cet âge là, moi, c'était en fait une déclaration d'amour, mais je ne m'en suis rendu compte qu'après ! :?

Ensuite, il y a une part d'expérimentation : ce que tu en dis laisse entendre que l'aspect sexuel est important pour lui, au sens le plus immédiat - ou le plus cru, en fonction de la pudeur de chacun. En tout cas, tu ne le présentes pas comme encore prêt à parler de sentiment vis-à-vis d'un autre garçon. Il est vrai cela dit que les garçons sont en général pudiques sur ce sujet - pudiques et maladroits :)

Parallèlement, il laisse entendre qu'il se remettrait bien avec une fille : au moins - j'interprète - ça permet d'avoir une relation qu'on peut montrer en public, même si faire l'amour avec une fille lui semble plus laborieux que l'auto-érotisme - ce n'est pas mal de mettre 1 heure et demi pour jouir, mais le fait est que ça semblait le gêner, comme tu le racontes.

Donc : il est attiré sexuellement par les garçons, il se confie à toi sur un mode très intime avec une demande d'exclusivité ou en tout cas de plus d'attention portée à lui.

Je vois trois hypothèses principales, quant à moi - aucune n'est sans doute vraiment la bonne, mais ça permet de réfléchir :
  • Il te prend pour un hétéro. Et il a besoin qu'un hétéro (toi, donc !) valide son désir homosexuel : c'est moins dur pour lui de se dire qu'il est attiré, si un pote n'y voit rien à redire ;
  • Il se fout de si t'est homo ou hétéro, mais il a besoin de se confier, c'est tout - j'y crois pas trop, du fait de son mode de communication, très exclusif (jalousie) et verbalement sensuel ("bisou") ;
  • ... il te drague ! ne t'emballe pas !! (je sais que c'est facile à dire... oh combien !).

    Il est alors en train d'essayer de se rapprocher de toi parce qu'il éprouve quelque chose pour toi (attirance physique ou sentimentale), mais cela reste encore trop difficile de te le dire.

    Et en même temps, il n'est sans doute pas prêt du tout à rendre ça public, ni même à se dire homo franchement - au contraire de toi, on dirait (en tout cas tu es ici :) et lui pas !).

    Ca veut dire aussi qu'il peut te manipuler, faut prendre ça en compte, surtout s'il s'est aperçu qu'il te plaisait.

    Important aussi : même si cette hypothèse est juste, il n'est pas dit qu'il puisse te donner quelque chose qui te satisfasse toi, surtout s'il n'accepte pas bien son homosexualité.

    (Note : ce n'est pas nécessairement du refoulement mais simplement le temps qu'il faut pour reconnaître en soi un désir que la société ne vous a pas habitué à considérer comme pouvant un jour être sien - j'ai mis un temps fou pour simplement m'apercevoir que j'étais amoureux d'une garçon : j'avais camouflé ça sous le nom d'amitié)
Çà devient très compliqué pour toi, à cause de tes sentiments précisément : ta marge de manœuvre, pour ne pas souffrir, est faible, dans ce jeu dangereux. Il faut que tu puisses la découvrir. Jusqu'où tu peux aller : qu'est-ce que tu peux accepter, sans te faire mal ? Qu'est-ce qui te détruirait, et que tu ne doi donc pas laisser se produire ? Mais aussi : quelles sont tes forces ? Et par rapport à lui, qu'est-ce que tu peux lui dire sur toi ? Est-ce que tu dois lui dire quoi que ce soit, ou plutôt essayer de te rapprocher physiquement de lui ? Ou le laisser venir ?

T'enfuir signifierait que tu sait que si ça se passe mal, tu risques de souffrir non pas beaucoup, mais trop... et qu'il y a de fortes chances que cela se passe mal. Au vu de ce que tu racontes - la précision est importante ! - moi, je ne m'enfuirais pas, pas tout de suite en tout cas - tu n'en sais pas assez, enfin je trouve. J'essaierais de tâter le terrain. Pour trancher entre les hypothèses, ou savoir lesquelles sont plus correctes, ou en trouver d'autres qui le sont plus. Mais il faut le faire prudemment, à la fois pour toi, ne pas souffrir, et pour lui, ne pas le faire fuir - du moins tant que tu souhaites sa compagnie.

Ce sera essentiellement une affaire d'occasion, en fait. Il faut être patient. Le problème, c'est que si ce garçon te met le cœur à l'envers, la patience, c'est pas facile. Ce qui serait bien, c'est que tu essaies des choses, doucement, et pour éviter de perdre pied, que tu viennes en parler sur le Forum, ou - c'est encore mieux - que tu aies un/e ami/e à qui te confier qui puisse t'accompagner, de façon à rester fort dans ta relation avec lui, quitte à évacuer les moments de doute, de tristesse, etc., ailleurs. :)


En tout cas, je pense qu'on est beaucoup à être avec toi, à te soutenir. Soit fort dans tes sentiments et ton cœur - ne jamais jamais jamais en rabattre sur son cœur - et si ça marche youpiii, et si ça marche pas tant pis : ce qui compte c'est que ton cœur reste disponible, toujours, parce que c'est ça qui fait grandir.

Bon courage !! :copain:
Tinx
Messages : 595
Inscription : mar. juin 17, 2008 8:00 pm

Message par Tinx »

Plusieurs choses :
- Il sait que je suis homo.
- Je lui ai déjà dit que je le trouvais physiquement « pas mal ». Il me l'a demandé ce matin... Mais c'était sans arrière-pensée apparemment. Bon je sais que présenté comme ça vous allez y voir quelque chose, mais dans la discussion c'est venu naturellement, il me l'a juste demandé comme ça. Je crois.
- Je me confie là-dessus à deux amis, sans problème et dans le détail.
- Merci les gens. Z'êtes juste formidables.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Tinx a écrit :Plusieurs choses :
- Il sait que je suis homo.
- Je lui ai déjà dit que je le trouvais physiquement « pas mal ». Il me l'a demandé ce matin... Mais c'était sans arrière-pensée apparemment. Bon je sais que présenté comme ça vous allez y voir quelque chose, mais dans la discussion c'est venu naturellement, il me l'a juste demandé comme ça. Je crois.
- Je me confie là-dessus à deux amis, sans problème et dans le détail.
- Merci les gens. Z'êtes juste formidables.
Ce qui restreint les hypothèses précédents - il te croit pas hétéro. On peut cela dit y ajouter :
  • il a besoin d'un référent homo pour mieux explorer la nature de son propre désir - et aussi savoir s'il est désirable :) !
Bon, tu es soutenu, c'est super.

Dire à quelqu'un qu'on est attiré par lui, ou qu'on a du sentiment... c'est parfois aussi dur qu'un coming out :) mais si ça marche, boudiou ksébon !

Hésite pas à y revenir - si ça aide ! :copain:
Ratatouille
Messages : 488
Inscription : mar. mai 27, 2008 2:03 pm

Message par Ratatouille »

Petit tinx... à mon avis... il sait juste qu'il peut en parler avec toi puisque tu ne vas pas avoir envie de le tuer pour ce qu'il te raconte.
A mon avis, il se sent donc un peu plus proche de toi que d'autres, mais je ne sait pas s'il a des sentiments pour toi...
Je pense qu'il ne recherche qu'une amitié avec toi. J'espère pour toi que je me trompe mais, je suis sceptique. :?
Tinx
Messages : 595
Inscription : mar. juin 17, 2008 8:00 pm

Message par Tinx »

Rebondissement : une place pour le voyage s'est libérée. Et il l'a prise.
Le voyage en Irlande, je précise. Celui où il y a son ex (et c'est moi qui lui ai appris en plus).

Non mais quelle histoire de dingue... :lol:
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Tinx a écrit :Rebondissement : une place pour le voyage s'est libérée. Et il l'a prise.
Le voyage en Irlande, je précise. Celui où il y a son ex (et c'est moi qui lui ai appris en plus).

Non mais quelle histoire de dingue... :lol:
TU y seras, toi ? :shock:
Répondre