Ma vie ! (passionnant!)

Pour eux.
Moufle

Ma vie ! (passionnant!)

Message par Moufle »

Alors, bonjour à tous, et je m'excuse par avance si tout ce que je vais écrire est trop long et tout n'a peut être pas d'intéret pour ce forum, mais je n'arrive jamais à me confier à quelqu'un alors je le fais sur internet, en ésperant des réponses.
Je me suis déjà présenté hier dans la partie prévue à cet effet, et ayant été bien accueilli, j'ai décidé de prendre mon courage à 2 mains et de vous raconter "ma vie"

J'écris tout d'une traite, vous m'excuserez si je me répète ou si mes propos sont confus.

Je m'appelle Thibault, j'ai 17 ans, 3 sœurs, aucun frère, mes parents sont mariés depuis 20 ans, voila voila ... je ne sais pas s'il est nécessaire d'être aussi précis mais en même temps cela me fait un exercice d'écriture, et c'est pas du luxe.

(les souvenirs du début que je vais raconter ne sont pas de première main)
A 3 ou 4 ans, sur les conseils de mon institutrice de maternelle, mes parents m'emmènent consulter un pédopsychiatre, car celle-ci s'inquiétait que je joue avec les poupées Barbie (bah ouais mais le magnifique garage avec les petites voitures était toujours pris...). Le psychiatre fait comprendre à mes parents que ce n'était pas moi qu'il fallait amener dans son cabinet mais plutôt mon institutrice. Celui-ci détecte par contre une grande tristesse et solitude chez moi, quelque chose comme ça. (un futur associal celui la ...).

Pour lui donner raison, je commence à déprimer vers 12 ou 13 ans, à la sortie de l'enfance pour cette douloureuse période qu'est l'adolescence et dont je ne suis pas encore sorti.
à partir du collège, je me sens de plus en plus exclus. Ayant sauté une classe, j'ai perdu tout mes amis du primaire. Donc, je suis un élève renfermé, solitaire, boutonneux. Dans la cour de récréation, je me fais souvent traiter de "pédé", et en me renseignant, j'apprends (je crois à ce moment la) ce qu'est l'homosexualité, avec tout ses clichés etc ... première réaction : le dégout, je crois.

Seulement voilà, a partir de la 3eme, j'ai de plus en plus l'impression d'être concerné par le sujet, je rougis légèrement quand les gens en parlent, j'essaie de me faire une opinion la dessus, et je m'aligne à peu près sur celle de mes parents (moi ça me dérange pas, du moment que ça ne touche pas notre famille...).

Ma seconde 3eme, mes parents m'envoient en internat, l'horreur ! Je deviens de plus en plus dépressif, développant une sorte d'admiration morbide pour les suicides infantiles et adolescents. Un jour, en classe, un mec (que je détestais) demande à quelques personnes : "A votre avis, qui est gay dans la classe?" j'ai a ce moment la les tripes qui se serrent, ayant peur que les élèves se tournent vers moi, mais l'un d'eux sors le prénom d'un autre(absent) et reçoit l'approbation de la classe, en décrétant tout de même que "c'est quand même un mec sympa". Au bout de 3 mois, comprenant que seul le chantage pourrait me sortir de là, je menace mes parents de me suicider s'ils ne me laissent pas quitter le pensionnat. Ils me disent de finir le trimestre car il restait une semaine(j'ai pleuré les 2 premiers jours). et ENFIN, je quitte l'enfer, et mon ancien lycée accepte de me reprendre en cours d'année. je finis donc cette année très moyennement, et réussis à passer en seconde MPI(scientifique).

Scolairement, c'est un échec. Mais je rencontre une ancienne copine à moi qui deviendra ma première (et unique à ce jour) petite amie. Nous restons 3 mois ensemble, durant lesquels nous avons eu des rapports sexuels, et je finis par la larguer (par SMS, huez moi SVP!) car j'ai de plus en plus l'impression d'avoir des sentiments homosexuels, et que je suis toujours aussi déprimé, mais je me garde bien de lui donner mes raisons, ce qui l'a beaucoup fait souffrir de ne pas savoir.
après quelques semaines, elle me propose d'avoir des relations avec elle sans être ensemble. J'accepte sa proposition, et cela a duré jusqu'au mois dernier. (2 ans en tout). La fin de l'année approche, je dois me réorienter car je n'ai aucune chance de passer en première.

Je suis donc une année de BEP en pâtisserie, m'étant fait des idées sur le métier. Encore une fois, cela ne me plaît pas, je suis psychiquement à mon plus bas niveau, et les envies suicidaires me reprennent. (Bien que je me soie toujours trouvé trop lâche pour essayer). Le bon côté des choses et qu'en tant qu'apprenti, je gagne un peu d'argent, ce qui me permet de sortir de plus en plus fréquemment (à des concerts) et c'est ce qui m'a empêche de toucher le fond. La question de ma possible homosexualité(puisque c'est le sujet) me taraude toujours, et je crois avoir des sentiments pour un de mes amis.

Cette année, je me suis enfin à peu près ressaisi, j'ai entamé une nouvelle seconde qui me plaît (orientation littéraire cette fois!), mais pour ce qui est de l'orientation sexuelle, j'ai toujours du mal à trouver ma voie. Étant de nature timide, je côtoie peu de gens, et je n'arrive pas a analyser mes sentiments et mes émotions, je ne sais donc pas du tout ou j'en suis.

Voilà, c'était ma vie, je viens donc pour essayer de me découvrir, je n'avais jamais raconté autant de détails à personne, ma crainte est que l'une de mes connaissances tombe dessus et me reconnaisse en certains points, et que cela me porte préjudice. J'ai attendu tant de temps pour poster sur ce forum, que je connait de nom depuis environ 1 an, mais mon PC étant auparavant dans la salle a manger/salle à vivre, j'avais du mal à me faire discret.

J'espère que quelqu'un m'aura lu jusqu'au bout, mais je ne sait pas trop ce que j'attends des réponses en fait ...

Merci

Thibault
lestump

Message par lestump »

tout d'abord ne dis a personne que tu as arrêté la patisserie certains peuvent t'en vouloir, il y a quelques accrocs au calorie et si en plus tu abusais du nutella dans tes gateaux alors là c'est un crime !! :lol:

maitenant il faut que tu mette un peu d'ordre dans ta vie, mettre des priorités, tu n'es pas obligé de tout faire en même temps, a mon humble avis, tout d'abord et tu en prend le bon chemin, stabilise ta vie étudiante, tu semble avoir trouvé ta voie, c'est déja ça... tout a un temps surtout a 17 ans, rien ne presse... ensuite si tu éprouves des "pulsions" envers les garçons, et ben pour le reste, je dirais ne cherche pas analyser tes sentiments, c'est pas un truc a faire ou a t'aider, ressens les choses plutôt, si jamais tu te retourne sur le beau brun aux yeux vert plutôt que la blonde en mini-jupe, oui il y a des chances que tu appartiennent a la grande "famille" des homosexuels, parce que peut être vu d'ou tu es tu te sens seul, mais je dois t'avouer on est vachement nombreux, parfois ca m'effraie tellement on est nombreux !!

donc en conclusion, tu as juste a faire les choses lentement sans te presser, commencer par un forum de discussion, aprés peut être aller dans une assoc gay, ou même plein de courage que je sens en toi, sortir un instant dans un endroit gay... ou juste continuer a lire et parler sur ce forum, tu vas surement trouver plein d'histoires qui te ressembles, plein de choses que tu as vécu ou que tu vas vivre, et tu verras qu'en fin de compte, nous sommes tous a peu prés d'aplomb (a quelques exceptions prés, mais je garde la liste pour moi...), donc si un jour tu affirmes que tu es gay, ben tu vois, tu auras déja pas mal d'amis, même si c'est juste ici pour l'instant, mais juste pour l'instant.... alors vis ta jeunesse, même un gay a une jeunesse pas si différente des autres !!!
Moufle

Message par Moufle »

lestump a écrit :tout d'abord ne dis a personne que tu as arrêté la patisserie certains peuvent t'en vouloir, il y a quelques accrocs au calorie et si en plus tu abusais du nutella dans tes gateaux alors là c'est un crime !! :lol:
Je n'ai jamais été très doué pour ça, mais si certains sont prêts à risquer un empoisonnement, je peux essayer de refaire des gâteaux
lestump a écrit :maitenant il faut que tu mette un peu d'ordre dans ta vie, mettre des priorités, tu n'es pas obligé de tout faire en même temps, a mon humble avis, tout d'abord et tu en prend le bon chemin, stabilise ta vie étudiante, tu semble avoir trouvé ta voie, c'est déja ça...

Etant donné que ca c'est fait, ma seconde priorité était de me fixer sur ce que je suis vraiment, parce qu'a 17 ans j'ai malheureusement plus vraiment l'impression d'être encore "trop jeune"

Merci pour ce soutien, je vais suivre tes conseils et continuer à poster sur le forum, histoire de m'éxterioriser un peu plus, chose que je ne sait pas faire loin de mon écran
Arcadium

Message par Arcadium »

Comme conseillé plus haut, essaye de lire quelques topics sur les forums, de discuter avec quelques membres, etc.. Perso, c'est un site du même genre que et-alors qui m'a poussé à comprendre, du moins en parti, qui j'étais.

Après, t'es encore jeune et tu as le temps, tu as l'air de donner de l'importance à ton orientation scolaire, et je pense que c'est une bonne chose, c'est l'essentiel, car sentimentalement, les choses se feront plus ou moins par elles-mêmes, tant que tu ne t'imposes rien. Ne brûle pas les étapes si tu reste indécis, c'est la seule chose que je pourrais te conseiller. Après, c'est à toi de voir.

Et les gens sont en général sympas ici, donc n'hésite pas à les joindre.

Wala
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bonjour et bienvenu à toi

En premier lieu, il me paraît important pour toi de prendre conscience que tu n'es pas le seul à avoir traversé des périodes très douloureuses au moment de découvrir ton homosexualité. Mon propos n'est absolument pas de minimiser ta souffrance. Ce n'est pas parce que d'autres l'ont vécue qu'elle est moins forte. Bien au contraire. En revanche, savoir que d'autres ont vécu les mêmes affres peut déjà te permettre de moins culpabiliser et de te sentir moins isolé. Je ne sais pas si ça faisait partie des choses qui te travaillaient, mais en tout cas dis-toi bien qu'il n'y a aucune honte à avoir du mal à se chercher / se trouver que ce soit en termes d'orientation sexuelles, ou même d'orientation professionnelle d'ailleurs. Le second aspect positif dans la prise de conscience du fait de ne pas être seul à avoir vécu ça (j'espère que tu me pardonneras ces phrases légèrement tordues), c'est que tu pourras apprendre des expériences des autres. C'est là que la rencontre et l'échange pourront pas mal t'aider. C'est bête mais parfois le simple fait de savoir que des gens qui ont traversé les mêmes "problèmes" ont réussi à s'en sortir, ça aide beaucoup.

Je rejoins ensuite Lestump sur la nécessité pour toi de traiter les problèmes un par un. Evidemment, les questions scolaires, les doutes sur la sexualité, le mal être général se mélangent et aboutissent à beaucoup de souffrance. Essaie de prendre ces points un par un et de te raccrocher un maximum à ce qui va bien. Si tu as réussi à trouver une voie qui te plaît en cours, tiens-toi-s-y et garde le cap. Prends ensuite le temps de réfléchir à ce que tu ressens par rapport à ta sexualité, à ce que sont tes désirs, tes sentiments. Dans un premier temps, essaie de ne pas penser à ce que pourraient penser les autres. Il faut déjà que tu arrives à être au clair dans ta tête; que tu sois homo, bi, hétéro ou grillepainsexuel, ça n'est pas la question, il faut juste que tu réussisses à te sentir à l'aise avec cette éventualité. Evidemment, garde toujours à l'esprit que quelle que soit ta découverte à ce sujet, elle ne sera pas condamnable. Il sera temps ensuite de réfléchir au reste (le regard des autres, les camarades de classe, les parents, tout ça tout ça).

Pour t'aider, la lecture et la discussion, c'est évidemment ce qui se fait de mieux. Le forum est à ta disposition pour lire d'autres témoignages et poser des questions. Des livres sur le sujet pourraient t'aider aussi. Je signal le génialissime Comprendre l'homosexualité de Marina Castaneda. Des associations existent également si tu désires rencontrer des jeunes qui partagent les mêmes questionnements que toi (peut-être cela pourrait être une étape ultérieur, à ne franchir que quand tu te sentiras plus à l'aise).

Voilà, fais les choses dans l'ordre et à ton rythme!
Vadrouilleur

Message par Vadrouilleur »

Tu as frappé à la bonne porte en venant ici :copain:

Alors bon bon bon ... en parcourrant le forum tu vas t'appercevoir que tu es loin d'etre un cas isolé ! Je veux bien que les "jeunes" se fixent de plus en plus tot, mais crois moi des mecs qui ne savent pas ce qu'ils sont à 17 ans , 19 ans, 20, ans etc , il y en a énormément !
Certain prétendent même que tout ce que tu peux faire sexuellement avant 20/22 ans, ne veut strictement rien dire :wink:

Mais plus serieusement, pas la peine de te torturer avec la question de ton orientation ! Ton interrogation va rester en toile de fond, mûrir et finir par se résoudre d'elle même !
Exemple de mon cas personnel (et je ne suis pas le seul) : à 17 ans ,je couchais avec des filles pour mieux me persuader de ne rien éprouver pour les mecs... et presque 3 ans plus tard e me suis enfin fixé sur les mecs !

Alors vraiment, ne te stresses pas trop la dessu (sans refuser la question hein) et essaie de t'attaquer aux autres problèmes de ta vie (qui ne disparaitrons pas plus si tu es gay que bi ou hétéro malheureusement)

Aller courage !
koloss

Message par koloss »

Je soutiens vraiment l'invitation que t'a faite Pirlouit à lire Comprendre l'homosexualité de marina Castaneda. C'est un excellent livre qui permet de comprendre l'homosexualité justement, sur tout un tas de plans (personnel, familial, sociétal, etc).

Comme l'ont dit mes prédécesseurs (et comme tu pourras le lire dans le livre aussi), il n'y a pas d'âge pour se découvrir. Ça vient, et même parfois tard. Personnellement, j'ai occulté la question tant que j'étais en prépa (le travail conséquent à fournir étant mon alibi à l'époque) et il m'a ensuite fallu plus de deux ans pour sortir avec un gars pour la première fois (c'est-à-dire cette année). Chacun son rythme ! A 17 ans, tu as encore beaucoup à voir, ne te focalise pas là-dessus, même si je le conçois, c'est énervant de ne pas savoir, de ne pas être sûr, de voir ses amis sortir (avec des filles) et pas soi parce qu'on ne sait pas. Farfouille un peu le forum et tu trouveras sans doute beaucoup pour t'aider à mieux appréhender la situation.

Comme mes prédécesseurs encore une fois, je te conseille de prendre les problèmes un par un. Ce que tu racontes de ton échec scolaire se mêle aussi à tes autres interrogations, mais il faut tenter de se raccrocher à ce qui te réussit pour voir que tu peux y arriver. Ta nouvelle filière semble te plaire, donc épanouis-toi là-dedans et tu pourras remonter la pente. Tu dis que tu as sauté une classe par le passé, donc tu as eu à une époque le potentiel pour réussir, rien n'empêche de le retrouver un jour.

Donne-nous des nouvelles, les éaloriens seront ravis de te donner des conseils :wink:
Arcadium

Message par Arcadium »

C'est marrant, y'a toujours une seule et même voix ici ^^ Y'a personne pour contredire tout le monde ? Zetes pas drôle. Bon, je peux parler.
Moufle

Message par Moufle »

Arcadium a écrit :C'est marrant, y'a toujours une seule et même voix ici ^^ Y'a personne pour contredire tout le monde ? Zetes pas drôle. Bon, je peux parler.
Bah à vrai dire, les propos que je lis ici sont assez opposés à ceux de la seule personne à qui j'ai fait part de mes doutes (à savoir : mon ex).

et sinon, j'aimerai être fixé assez tôt parce que la solitude me fait quand même pas mal souffrir et je voudrais savoir si je dois chercher du côté des garçons, des filles, des chiens, des chats, des réfrigérateurs etc ...
Arcadium

Message par Arcadium »

Moufle a écrit :
Arcadium a écrit :C'est marrant, y'a toujours une seule et même voix ici ^^ Y'a personne pour contredire tout le monde ? Zetes pas drôle. Bon, je peux parler.
Bah à vrai dire, les propos que je lis ici sont assez opposés à ceux de la seule personne à qui j'ai fait part de mes doutes (à savoir : mon ex).

et sinon, j'aimerai être fixé assez tôt parce que la solitude me fait quand même pas mal souffrir et je voudrais savoir si je dois chercher du côté des garçons, des filles, des chiens, des chats, des réfrigérateurs etc ...
Faut pas non plus voir ça comme quelque chose d'immobile, c'est pas parce que t'orientes vers quelque chose (un conseil: évite les réfrigérateurs, c'est très frigide) que les autres te sont interdits par la suite
Répondre