Specimen et les relations humaines

Pour eux.
spécimen

Specimen et les relations humaines

Message par spécimen »

Sans plaisanter, ce post n'est pas un fake :oops:

Je me sens même ridicule à mon âge de poser ce genre de questions... mais bon, je crois j'ai atteint les profondeurs de la nullitude sur ce forum avec mes interventions hein :?

Depuis quelque temps, je m'essaye donc à la relation humaine. J'ai, par exemple, décidé de me laisser approcher, de me laisser "toucher". Je m'explique, il n'y a rien de sexuel hein.

Jusqu'à maintenant, je n'autorisais les gens, à s'approcher de moi, qu'à une longueur minimum d'une longueur du bras jusqu'au coude (je ne sais pas si je suis clair là :?) Vous prenez la longueur qu'il y a entre l'épaule et le coude quand votre bras est parallèle au sol, vous tournez sur vous même, et le cercle que dessine la pointe de votre coude représente le cercle dans lequel personne n'est jamais rentré plus longtemps que le temps de faire une bise de bonjour. Au delà, je faisais tout pour m'éloigner, sauf dans un certain resto à Montpellier où j'étais piégé contre Lulu et "harcelé" tactilement par ma voisine de gauche :roll: (seul ceux qui y étaient comprendront...)

Autre point, je faisais toujours en sorte que personne ne puisse me toucher. Je me défaussais toujours pour éviter le contact... surtout le contact des mains... brrr :?

Bref, ces 2 protections que je m'imposais jusqu'à maintenant, j'ai décidé de lâcher du mou dessus :roll: Mais c'était sans compter sur mes collègues de boulot, j'aurais plutôt tendance à dire sur les gens en général :roll: Je souhaite juste alors une confirmation de votre part et, surtout, me conseiller comment je dois réagir en pareille circonstance :?

Donc, depuis que je ne joue plus l'anguille, j'ai un collègue qui, systématiquement, quand on doit parler au sujet d'un document ensemble, s'approche de moi et me colle pour me le montrer. Je résiste, je tiens bon face à la tentation grande de m'éloigner discrètement. Du coup, on se "colle" par les cuisses, par nos bras. Quand il est debout et moi assis, c'est son mollet sur mon mollet, ou sa cuisse sur mon bras etc etc... 'fin bref, c'est infernal, et lui, cela ne semble pas le gêner le moins du monde.

Question 1 : c'est normal comme attitude ? Vous avez l'habitude de faire ça avec les gens que vous connaissez ? On vous le fait aussi ?
Question 2 : qu'est ce que je dois faire en pareille situation ? Perso, j'ai sincèrement envie de me défausser, de m'éloigner, de fuir, car cela me met mal à l'aise ce genre de contact, surtout quand le collègue est bô :oops:

Autre situation, le passage d'objets :oops: Jusqu'à maintenant, quand c'est moi qui donne, je me débrouillais toujours pour poser l'objet avant que l'autre personne ne le prenne de mes mains. Et quand c'est l'autre personne qui me donne, je trouvais la plupart du temps une excuse pour qu'il pose l'objet, ou je me débrouillais pour jamais ne toucher sa main au moment de la passation. Depuis peu, j'ose prendre des mains de l'autre. Et cela arrive que l'on se touche les mains :oops: C'est con, mais des fois j'ai le sentiment que c'est un contact qui est interminable. C'est à la fois désagréable, gênant et déroutant (le spécimen, il devient tout rouge), mais des fois c'est bon aussi de toucher et de se faire toucher ainsi :^^:

Question 1 : vous avez l'habitude de toucher et/ou de vous faire toucher les mains ainsi pendant un échange d'objet ? C'est une situation habituelle/normale pour vous ?
Questio 2 : vous faites quoi en pareille situation ? Vous laissez faire, Il faut laisser faire ? Ou il faut esquiver comme j'avais l'habitude de le faire.

Bref, tout ça pour écrire, qu'au boulot mes collègues sont très tactiles, et j'avoue que ça me perturbe depuis que je suis un peu plus tolérant. Mais du coup, ils s'en aperçoivent, et j'ai l'impression qu'ils en "profitent".
J'ai même une collègue qui a remarqué que j'étais moins "sauvage" :oops: M'enfin bon, je ne pense pas qu'elle s'imagine quel énergumène je suis :roll:

Je les ai déjà beaucoup observé entre eux. Et ils semblent opérer de même (surtout pour le "touchage" de mains), sans que cela ne leur pose de problème... enfin du moins en apparence. J'aurais même tendance à écrire que c'est vrai pour surtout 2 collègues. D'une manière générale, j'ai de plus l'impression que dans la vie de tous les jours, cela se passe comme ça ! mais peut être pas aussi fréquemment.

Bref, merci de me donner vos avis / conseils :gentil:
petit_pois

Message par petit_pois »

Question 1 : c'est normal comme attitude ? Vous avez l'habitude de faire ça avec les gens que vous connaissez ? On vous le fait aussi ?
j'aurais tendance à dire que c'est plutot inhabituel comme comportement envers un collègue
Question 2 : qu'est ce que je dois faire en pareille situation ? Perso, j'ai sincèrement envie de me défausser, de m'éloigner, de fuir, car cela me met mal à l'aise ce genre de contact, surtout quand le collègue est bô :oops:
si le contact te gêne un peu, décale toi légèrement. s'il te colle de nouveau, c'est peut-être pour t'embeter gentiment ou bien peut-être qu'il te drague
Question 1 : vous avez l'habitude de toucher et/ou de vous faire toucher les mains ainsi pendant un échange d'objet ? C'est une situation habituelle/normale pour vous ?
normalement ça ne se fait pas non plus, mais ça peut arriver involontairement et ça n'a rien de grave
Questio 2 : vous faites quoi en pareille situation ? Vous laissez faire, Il faut laisser faire ? Ou il faut esquiver comme j'avais l'habitude de le faire.
à moins que la personne te caresse vraiment la main, il y a fort à parier que c'est totalement involontaire et qu'à part toi, personne ne l'a remarqué ni ne se pose de question là-dessus
lestump

Message par lestump »

pas mieux que petit pois dans l'analyse des comportement habituels des humains, c'étais précis et explicatif, ce qui me fait dire que je vais arrêter de manger des petits pois ca fait un peu antropophage....c'est trés mauvais dans les relations humaines de manger son voisin (encore que parfois ???)
michka

Message par michka »

personnellement, je ne suis pas très tactile, donc je ne fais pas ça avec les gens que je connais au boulot. Ca m'arrive avec certains amis plus proches.
Mais j'ai déjà rencontré assez souvent des gens qui agissent comme ton collègue. C'est effectivement assez gênant, mais je pense qu'ils ne s'en rendent pas compte, puisqu'eux n'éprouvent pas cette gêne.
je pense qu'il n'y a pas de mal à t'éloigner discrétement pour retrouver une distance avec laquelle tu seras plus à l'aise. Tant que tu fais pas un bond en arrière genre "vade retro Satanas" :lol:
Sinon, tu peux peut être lui faire remarquer, simplement, que sa présence si proche te gêne. Comme je disais au dessus, ce n'est pas forcément évident.

Après, s'il continue, je rejoindrais l'hypothèse de petit_pois... :D

Pour les mains, il me semble qu'en général on s'arrange pour prendre l'objet par la partie qui n'est pas en contact avec la main de celui qui le donne. Donc les contacts sont plus accidentels. Peut être ton manque d'habitude augmente le nombre de ces "accidents".
Un "pardon" ou "désolé" ne me paraîtrait pas anormal dans ces cas là.
OFF-Topic :
J'aurais jamais pensé être en situation de donner ce genre de conseils ...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

:lol: évidemment si tu as fait une annonce officielle "touchez le spécimen! le spécimen est touchable!! en vrai, la qualité je vous dis!" ça provoque des réactions! :lol:

J'ai pas de conseil. J'ai horreur du contact sauf (mais ça fait un bail que je me soigne)

celui très exclusif de ma chérie.

et celui de très proches amis du type accolade pour dire "ho trop bien je suis super contente de te retrouver!"

mais c'est tout. Les autres je suis comme toi : je tends les objets en faisant bien gaffe qu'il n'y ai pas de contact, je m'écarte dès qu'on entre dans mon cercle, je recule si on s'avise de me causer à trois millimètres du visage..etc.

Pour moi le contact n'est acceptable que si je l'ai décidé avec seulement certaines personnes bien précises pour qui j'ai une grande affection. Et je le vis très bien de pas me faire tripoter par le reste de la planète. nomého!!! cela dit si cette décision a pour but de t'aider à déboucher sur une vraie relation exclusive, et que c'est pédagogique, pourquoi pas hein?? :wink: Perso un collègue de boulot qui ferait ça, en fait il le ferait pas. Il aurait pigé en deux secondes qu'il y a pas moyen. J'ai remarqué que les barrières n'ont pas besoin d'être formulées pour que ceux dont tu ne désire pas le contact ne te touchent pas... c'est quelque chose d'assez intangible je crois.
Saichiro

Message par Saichiro »

Il en va de même pour moi, je suis très peu tactile, mais genre même une accolade si c'est pas quelqu'un que je connais très bien ça me dérange. J'ai pas du tout peur des gens et ça ne me fais absolument pas rougir mais j'aime pas le contact en général :P

Sauf exceptions! y'a des gens comme ma meilleure amie où elle vient s'assoir sur mes genoux et tout sans soucis. Avec mon copain idem , bras dans les bras, cuisse contre cuisse et tout ça sans le moindre vêtement c'est que du plaisir. :P

Donc c'est un peu le tout ou rien de ce point de vue là pour moi ^^

Je considère effectivement que le comportement de ton collègue est.... inhabituel. A toi d'en desceller les sous entendus SI il y'en a ^^.

Pour le passage de main je pense qu'il va falloir que tu t'habitue, ça par contre chez moi y'as aucun souci et vu le nombre de fois où on "passe le sel" à quelqu'un c'est entièrement normal de se frôler :) . (et pour moi y'a pas de pardon ou désolé, c'est normal ... (à mon sens))
spécimen

Message par spécimen »

Mes questions n'étaient donc pas anodines :oops:
Car je vois qu'il y a des attitudes différentes.

Quand je regarde les "autres", y compris en dehors du travail, j'ai l'impression que "vous vous" touchez tous beaucoup en fait. Alors à mes yeux, le terme "beaucoup", vaut peut être "normalement" aux vôtres :roll:

C'est comme s'embrasser pour se dire bonjour. J'ai comme l'impression que, même quand les gens se connaissent depuis peu, ils s'embrassent pour se dire bonjour :shock:

Je pense qu'en refusant le "contact" systématiquement, j'apparais alors froid aux yeux des autres. C'est alors l'objet de ma démarche d'autoriser des rapprochements pour favoriser les relations humaines :roll: M'enfin à ce point, même si avec certain c'est agréable :oops:, je trouve que c'est trop d'intrusions. Ou alors c'est trop et trop vite... faut y aller à petites doses certainement :roll:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Moi ça m'a toujours saoulée aussi de me plier à des contacts dits "normaux" par la société alors que j'aime pas ça. La bise genre. Le problème est que si on arrive et qu'on fait un petit signe de la main en disant "Saluut"! même avec tout l'enjouement du monde, une personne sur deux ne comprend pas pourquoi. :roll:

la dernière fois que c'est arrivé c'était avec ma mère. Le lendemain elle m'a fait un crise de nerf, elle a failli partir à l'hotel et elle avait déjà fait ses bagages pour se casser de chez moi. La raison : "oui, tu me hais et tu crois que je pue, tu ne me fais même pas la bise".

genre. :roll: Bon au delà du fait que ma mère est total dingue, et qu'elle a aussi des réactions disproportionnées, en famille c'est chiant. même pour les filles de Védra, tous les soirs, c'est bise passage obligé. Et si je ne la fais pas c'est interprété ou comme un manque de politesse (hé ouais... même si elles me connaissent...)
ou pour le signe manifeste de mon désintérêt, ou que sais je : manque d'amour, ou carrément je fais la gueule.

Je me plie, parce que trois contre une, j'ai perdu, mais ça me soule. Et les cas sont multiples ou je me retrouve à être contrainte de jouer le jeu social pour avoir l'air... "civilisée"...

hier encore un collègue avec qui je suis sur la réserve m'a sorti "ben quoi? avec toi on sait jamais ce que tu penses". A mon sens c'est juste que je suis distante, et pas fanatique inconditionnelle du personnage, que je ne me précipite pas pour lui faire la bise, et que je reste relativement neutre quand aux consignes qu'il me donne.

Tout le travail consiste donc à concilier ce qui est faisable en prenant sur moi pour rester dans la "norme" établie et avoir l'air standard. La question est celle de la norme. Elle est légèrement fluctuante, alors parfois on peut se planter selon les groupes. A ce moment là,moi j'aime bien que les gens soient suffisamment clairs pour exprimer ce qu'ils attendent. Sinon ça peut durer longtemps comme jeu débile. :roll:
michka

Message par michka »

Je partage tout à fait la réflexion sur la bise. J'ai fini par m'y faire, parce que finalement, à moi, ça ne me demandait pas tant d'effort que ça. Et que ça peut effectivement être mal interprété et donc réellement blessant pour certaines personnes.
Enfin, blessant c'est peut être un peu fort. Il faut vraiment que la personne soit portée à tout prendre pour elle. La réaction la plus classique que j'observe quand je décide de ne pas faire la bise, c'est plutôt de la gène en fait. Genre "on se fait la bise, oui, non, bon d'accord, maintenant j'ai l'air con à avoir ma joue tendue... :? "

La norme semble vouloir que lors de toute rencontre informelle, la bise soit le moyen de dire bonjour aux dames. Tu peux toujours tendre la main, mais ca risque de faire vieux jeu.
Tiens, ça me rappelle ma grand mère qui justement c'était offusquée de ce qu'un des camarades de ma cousine lui tape la bise alors que c'était la première fois qu'elle le rencontrait. Comme quoi ces codes sont amenés à évoluer...

Un truc qui m'horripilait à une époque et que maintenant je pratique régulièrement, c'est de mettre la main sur l'épaule de la personne à qui je fais la bise. Mais que pour des personnes que je connais bien et apprécie. Je ferais pas ça avec des simples collègues de boulot, par exemple.

Sinon, Spécimen, si j'ai bien compris tu faisais déjà la bise aux représentantes de la gent féminine ? Sinon, ça peut être une première étape. Ca a l'intérêt d'être un contact relativement bref.
Après il faut y aller petit à petit. Et choisir les bonnes personnes.

Bon courage :gentil:
zphyr

Message par zphyr »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: !!

Ah ben ça alors !! Encore une poussée fulgurante de specimen !!
:lol:
Bon. Je pense d'abord que tu es dans la bonne dynamique pour évoluer, le changement de comportement que tu t'impose te fera évoluer rapidement.
Ceci dit, si certains contacts sont trop durs, évite-les !! C'est pas Fort-Boyard, hein !! :wink:

Perso, mais tu le sais, je suis hyper sensuel et donc tactile. On peut donc me toucher facilement. Si un collègue le fait spontanément, je n'ai pas de problème mais dans une circonstance inadapté (devant des élèves, contact prolongé injustifié) je coupe court ! Je garde une attention à cela de la période de timidité de ma jeunesse. Après, entre ami, je peux m'aventurer assez loin... :P et me laisser faire... car j'adore ça (e qui ne veut pas dire que ça bascule en jeux sexuels !).

Il y a des signes amicaux tactiles qui sont sans équivoques : la tape sur l'épaule ou dans le dos, la poignée de main insistante... voire plus !
Pour ton collègue, il va assez loin, mais je pense qu'il ne s'en rend pas compte. Moi j'ai un collègue qui le fait par jeu (il va encore plus loin) mais c'est du deuxième degré... le problème c'est qu'il est hyper sexy, et que je lui roulerais bien une pelle, tant qu'il y est !! :P :shock:

Supplice de Tantale !!

Bref, continue comme ça, détermine tes propres limites et tu verras, les autres s'y conformeront au bout d'une période de recalage.

Pis si tu repasses à la maison, je pourrais te faire une petite séance de décontraction, de dédramatisation plutôt, en tout bien tout honneur ! :D
Répondre