Besoin de vos conseils et avis

Pour eux.
Mister obi

Besoin de vos conseils et avis

Message par Mister obi »

Bonjour à tous, j’ai un problème assez complexe qui vient de se poser et j’aimerais avoir votre avis sur la question. Je plante le décor : je suis en dernière année d’université avec une seconde session moyenne mais qui contient mon mémoire de fin d’études.

Auprès de mes parents, j’ai fait l’erreur d’alléger la grosseur de la session. Ayant un grand problème de procrastination et d’addiction à l’internet, je me retrouve à l’heure actuelle à devoir rendre mon mémoire dans 3 semaines sans avoir fait grand-chose. Il y a donc peu de chances à mon avis que je passe cette année.

On pourrait dire que je dois m’accrocher et tout tenter pour réussir. Cependant, à cela s’ajoute un petit ami, appelons le C. C est génial, chiant parfois mais génial dans l’ensemble. On sort ensemble depuis 1,333 an. On a cependant deux problèmes : premièrement, on n’a pas du tout les mêmes horaires (il se couche généralement vers 3 heures, moi vers 11 heures) et on ne passe pas autant de temps ensemble qu’on le voudrait. Après lui avoir dit que je n’étais pas chaud pour se voir aujourd’hui, il m’a envoyé un sms pour me dire qu’il fallait qu’on discute de la manière dont on fonctionne car « je ne veux pas être perpétuellement en demande par rapport à toi de choses que tu ne peux pas ou ne veut pas me donner (et inversement…) ». Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un peu la douche froide. Je crois savoir qu’il veut passer plus de temps ensemble ce que je souhaite aussi mais je me sens coupable de passer trop de temps avec lui par rapport à mes études.

Pour que vous sachiez tout, rajoutons que mes parents ignorent que je suis gay et donc ignorent l’existence de C. Je me suis d’ailleurs fortement renfermé sur moi-même depuis que j’ai découvert que je suis gay et je sors beaucoup sans donner trop d’explication. A cela s’ajoute mon désir de déménager et de vivre seul à partir de l’année prochaine (ce qui est possible car j’ai la chance d’avoir les fonds pour).

En ayant réfléchi, voici la conclusion à laquelle je suis arrivé : je n’ai aucune envie de terminer cette relation. Cependant, elle est destinée à rentrer dans le mur si je ne passe pas plus de temps avec lui ce qui me paraît une demande d’ailleurs légitime. Je crois dès lors que la meilleure solution est de laisser tomber le mémoire et de passer tous mes examens pour ne plus avoir que cela l’année prochaine. Cela me permettrait de passer du temps avec C et de recoller les morceaux. De plus, ma prochaine année serait beaucoup plus légère et je pourrais même me trouver un job pour payer un petit appartement ou une collocation.

Comme je le vois, essayer de terminer mon mémoire risquerait de faire casser mon couple tout en n’ayant aucune garantie de réussite.

La seule chose est qu’il faudrait que je le dise à mes parents et tant que j’y suis que je leur parle de mon homosexualité.

Qu'en pensez vous? (Merci d'avoir tout lu)
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Mais, tu ne peux pas expliquer à C que tu as un mémoire à rendre dans trois semaines? Tu ne crois pas qu'il pourrait comprendre? Un mémoire est tout à fait possible à réaliser en trois semaines en bossant à fond et ce serait dommage que tu te retrouves à faire ça l'année prochaine. Tu peux lui expliquer que tu ne le verras pas pendant trois semaines mais qu'après tu seras tout à lui. En plus, si l'année prochaine, tu prends ton indépendance, ce n'est vraiment qu'une question de patience, et une toute petite patience parce que trois semaines, c'est rien.
JohanLyon

Message par JohanLyon »

je suis assez d'accord avec Brouzouf. Il ne reste que 3 semaines avant que tu rendes ton mémoire.

ta relation avec C est pas récente, ça fait plus d'un an que vous êtes ensemble. Vous vous connaissez donc bien et il y a quelque chose de solide entre vous deux. Il doit pouvoir comprendre que ce mémoire est important et surtout il n'y a que 3 semaines à attendre.

Après tu pourras passer plus de temps avec lui, vivre un peu plus selon ces horaires et en plus si tu te prends un appart il pourra venir chez toi ou toi chez lui sans que tu doives rendre des comptes à tes parents (forcement découcher c'est louche lol)

Ensuite faire ton CO auprès de tes parents c'est un autre sujet, c'est peut être le moment de leur présenter C aussi :wink:
Manchette

Message par Manchette »

Je suis tout à fait d'accord avec Brouzouf.
Surtout que remettre son mémoire à plus tard n'est peut-être pas la meilleure solution. Qui te dit que ton boulot et ton petit copain, plus les études allégées te laisseront assez de temps pour boucler ton mémoire ?

La première chose à faire avec C., comme l'a dit Brouzouf, c'est de vous P A R L E R ! Il peut quand même comprendre que tu dois bosser d'arrache-pied pendant 3 semaines pour ne pas perdre une année.
Quant à tes parents, je te conseille plutôt d'attendre la fin de tes études. On ne sait jamais comment ils peuvent réagir, et si jamais tu te retrouves à la porte, il vaut mieux avoir déjà pris ton indépendance.
Nico

Message par Nico »

Si tu es débordé de travail pour les 3 prochaines semaines, je pense que ton copain peut comprendre que vous vous voyez moins jusqu'à ce que tu ais fini l'ensemble de tes examens et ton mémoire. Et pis après vous aurez tout le temps pour vous ;-)

En tout cas, concernant vos "horaires", je pense que c'est important d'en discuter. Difficile de passer beaucoup de temps ensemble si vous êtes "décalés" l'un par rapport à l'autre. Et si vous voulez tous les deux passer plus de temps ensemble, tout devrait bien se passer non ?

Enfin, concernant ta prise d'indépendance, ça me paraît un peu déconnecté du reste du problème. Si tu en ressens le besoin, prends un appart l'an prochain (avec ton copain ou pas), mais rien ne t'oblige à en parler tout de suite à tes parents si tu ne t'en sens pas prêt.
Ceci dit, avoir un appart te permettra d'être bien plus libre et dispo pour ton copain :P
floridjan

Re: Besoin de vos conseils et avis

Message par floridjan »

Mister obi a écrit :En ayant réfléchi, voici la conclusion à laquelle je suis arrivé : je n’ai aucune envie de terminer cette relation. Cependant, elle est destinée à rentrer dans le mur si je ne passe pas plus de temps avec lui ce qui me paraît une demande d’ailleurs légitime. Je crois dès lors que la meilleure solution est de laisser tomber le mémoire et de passer tous mes examens pour ne plus avoir que cela l’année prochaine. Cela me permettrait de passer du temps avec C et de recoller les morceaux. De plus, ma prochaine année serait beaucoup plus légère et je pourrais même me trouver un job pour payer un petit appartement ou une collocation.

Comme je le vois, essayer de terminer mon mémoire risquerait de faire casser mon couple tout en n’ayant aucune garantie de réussite.

La seule chose est qu’il faudrait que je le dise à mes parents et tant que j’y suis que je leur parle de mon homosexualité.
Hé bien, tu as semble-t-il déjà la réponse à ta question !

Tu sais ce que tu veux faire, alors fais le !

Si tu sens que ta vie de couple est en danger et si c'est ça que tu veux sauver, alors fait ce qu'il faut !

Entre ton mec et ton mémoire, le choix est évident, non ? Parce que ton mémoire, tu peux le repasser l'année prochaine, et non ce ne sera pas une année de perdu, et ça vaudra le coup si ça montre à ton mec que tu le fais passer avant le reste :wink:

(je sais que mon avis va en faire grimacer plus d'un parce qu'on est encore dans une société fortement ancré dans le "passe ton bac d'abord", mais les diplômes n'apportent pas le bonheur, j'irai même plus loin : la réussite professionnelle ne sert à rien si on n'a personne avec qui la partager. C'est une bêtise que de dire : consacre toi à ta carrière, le reste viendra ensuite. C'est pas vrai : le reste ne vient pas forcément ensuite.)
Naelend

Message par Naelend »

Passer un an de plus la poisse... contre trois semaines... Demande à ton ami ce qui est le mieux voir si lui aussi peut se sacrifier ^^

Flo a raison mais bon trois semaines ce n'est pas la mort... (enfin je crois)
floridjan

Message par floridjan »

C'est clair que dans l'idéal, ce serait bien qu'il puisse boucler son mémoire cette année mais bon, 3 semaines, en amour, c'est très long ! Et son copain a peut-être besoin de savoir qu'il est plus important que les études. On est pas toujours raisonnable quand on aime (et c'est tant mieux d'ailleurs^^)
inconnu n

Message par inconnu n »

floridjan a écrit :C'est clair que dans l'idéal, ce serait bien qu'il puisse boucler son mémoire cette année mais bon, 3 semaines, en amour, c'est très long ! Et son copain a peut-être besoin de savoir qu'il est plus important que les études. On est pas toujours raisonnable quand on aime (et c'est tant mieux d'ailleurs^^)
Bah justement c'est insupportable cette manie de vouloir passer avant le reste...je sais pas tu réclame pas ca quoi, si t'aime l'autre justement. En plus après ils auront tout le temps surtout si il y a l'appart, genre il peut pas tenir un peu quoi...
Brouzouf

Message par Brouzouf »

floridjan a écrit :C'est clair que dans l'idéal, ce serait bien qu'il puisse boucler son mémoire cette année mais bon, 3 semaines, en amour, c'est très long ! Et son copain a peut-être besoin de savoir qu'il est plus important que les études. On est pas toujours raisonnable quand on aime (et c'est tant mieux d'ailleurs^^)
Mais je trouve ça bizarre qu'il faille décréter lequel est le plus important, les deux sont d'égale importance à mon avis. Après, je suis d'accord avec toi pour dire que ni les études ni la réussite professionnelle n'apportent le bonheur. Donc tout dépend du contexte mais j'avoue que j'ai du mal à le saisir ici. Je ne comprends pas pourquoi le couple de Mister Obi est en danger uniquement parce qu'il doit consacrer du temps à son mémoire.
Répondre