la phobie d'être seul....besoin de conseils

Pour eux.
Defying Gravity

la phobie d'être seul....besoin de conseils

Message par Defying Gravity »

Bonjour à tous!
Il y a deux semaines, mon copain m'a quitté.
Nous vivions ensemble, nous partagions tout, et je me sentais bien avec lui, parce que je sentais que j'avais un avenir avec lui, j'aimais parler avec lui de choses interessantes comme l'art et l'histoire, qui me passionnent, et j'avais l'impression que nous formions une entité à nous deux réunis. Je me sentais protégé, et ça me fesait du bien.
Depuis qu'il m'a quitté, j'ai l'impression d'être coupé en deux, qu'il me manque quelque chose pour être heureux, et surtout, j'ai une terrible phobie, celle de me retrouver tout seul, sans amour...cet amour qui me donne des ailes, et qui est pour moi comme un moteur pour pouvoir me sentir vivant et bien dans ma tête. Ca m'angoisse terriblement, et puis, j'ai peur de ne jamais retrouver personne comme lui, qui soit aussi attentionné, et avec qui j'ai autant de choses à partager. la nuit, j'ai énormement de mal à dormir, parce que je rêve de lui, et lorsque je me réveille, je n'ai personne à serrer dans mes bras.
Je me sens desesperement seul, et isolé, enfermé dans ma tête, comme s'il n'y avait plus personne avec qui partager ma vie, avec qui me construire un avenir, et vivre mes passions.
Que me conseillez-vous?
Mizc

Message par Mizc »

Bon, je sais bien que je suis sur le forum Garçons, mais je pense le sujet relativement unisexe donc bon ..

C'est le propre de toute rupture d'apporter sa part de déchirement. Ce sentiment de se sentir perdu. C'est juste .. normal. C'est juste un mauvais moment à passer avant de finalement, en bout de course, passer à autre chose.

Mais comment passer à autre chose ? Il n'y a pas de recette miracle. Bien sûr qu'il n'y en a pas. Les idées générales peuvent sembler bêtes de simplicité: essayer d'en parler avec ses amis (mais pas trop non plus. Transférer un peu de sa tristesse pour soi-même se sentir plus léger, mais sans les accabler.), passer du temps avec eux pour s'aérer la tête et penser à autre chose, privilégier les activités/loisirs que tu aimais pratiquer seul pour t'occuper l'esprit ...

Tout cela, et puis sûrement d'autres choses. Il n'y a hélas pas de recette miracle. Mais évite au maximum de te renfermer sur toi-même, et fait jouer tout le soutien amical (ou peut-être même familial, ça dépend) dont tu peux bénéficier :copain:
Raphaël Ilweren

Message par Raphaël Ilweren »

Quand on dit "passer à autre chose", ça peut aussi bien vouloir dire s'aérer la tête, voir davantage ses amis, etc, que se remettre à séduire, tout simplement. La meilleure manière d'oublier les bras de quelqu'un reste de s'enfoncer dans ceux de quelqu'un d'autre.

Même sans conclusion, le jeu de la séduction te changera les idées, tu verras, et te rassurera.
Seymour

Message par Seymour »

Raphaël Ilweren a écrit :Quand on dit "passer à autre chose", ça peut aussi bien vouloir dire s'aérer la tête, voir davantage ses amis, etc, que se remettre à séduire, tout simplement. La meilleure manière d'oublier les bras de quelqu'un reste de s'enfoncer dans ceux de quelqu'un d'autre.
j'suis d'accord sur le début, mais pas du tout sur la fin...

j'ai connu le même genre de situation que lui, et sincèrement, la dernière chose que j'aurais eu envie de faire ça aurait été de vite le remplacer par un autre...

sortir, s'aérer, se distraire, (moi à l'époque je bossais, je ne faisais même plus de pause), faire n'importe quoi pour penser à autre chose, OK.

mais il faut se laisser le temps d'oublier aussi... pour certains ça se fera en un mois, pour d'autres faudra ptet des années...

mais se jeter sur un autre au plus vite, c'est (pour moi) juste de nature à se sentir encore plus mal après...
Moooooog

Message par Moooooog »

Idem. Il faut aussi prendre le temps de faire le deuil de sa précédente relation.

La peur d'être seul est un état compréhensible le temps du deuil. Par contre il ne doit pas devenir obsédant sur le long terme. Tu risquerais de réduire tes chances de rencontrer la bonne personne et de revivre sereinement une belle aventure à deux.
Cleynor

Message par Cleynor »

Moooooog a écrit :Idem. Il faut aussi prendre le temps de faire le deuil de sa précédente relation.
Je plussoie!
IL faut l'oublier juste un peu et ensuite tu retrouve quelqu'un et là enfin.....
Tu redeviens très très très heureux :D
Kliban

Message par Kliban »

Le seul mot qui résume tout : deuil.

Évidemment, résumer tout ne fait rien à l'affaire, qui ne se satisfait pas de résumés :D !

Celui ou celle qui part emporte avec lui/elle une partie de soi. On n'y peut rien, c'est comme ça. Pas étonnant que tu te sentes coupé en deux, incomplet, etc. D'autant qu'il a sans doute aussi emporté un bout de l'image de toi, l'idée que tu te faisait du futur et l'énergie/la sécurité que tu trouvais à être avec lui.

Il faut un peu de temps pour qu'au dedans de soi, ça se stabilise. C'est comme une corde de piano : une fois que le marteau l'a quittée, elle résonne de sa présence encore un certain temps :) et petit à petit le son s'éteint. Plus le marteau a frappé fort, plus la corde vibre longtemps - mais c'est aussi fonction de la tension de la corde elle-même.

Bref, tu vas résonner de lui encore un bout de temps, et au début ce sera comme un sale manque à vous noyer la gorge de désespoir. Et puis cette phase là passe. Plus ou moins rapidement. C'est sûr que moins tu ressasses, moins ça durera. Trouver les moyens de ne pas ressasser, c'est important. Sport, amis, choses-où-tu-ne-pense-pas-à-lui.

Et peu à peu , ce qui te manques se reconstituera et tu pourras à nouveau rencontrer quelqu'un, d'autre.

Bonnes choses. Pas une période drôle. Avec toi.
Defying Gravity

Ca ne fait que deux jours que je suis dans mon nouvel appartement, mais c'est très dur. en plus je n'ai même pas internet, je me sens coupé du monde. merci pour tous vos conseils, je vais essayer de les suivre
strato2

Message par strato2 »

Vous étiez ensemble depuis combien de temps ?
Defying Gravity

6 ans
Répondre